par ti'hamo » ven. 08 oct. 2010, 9:00
@Chevy
Ben, le parcours en question, tel que vous nous l'avez décrit, consiste à avoir pendant plusieurs années respecté scrupuleusement les rites d'une religion, sans la comprendre et sans saisir vraiment ce qu'elle raconte,
puis, d'un coup de tout laisser tomber (ce qui se comprend : une pratique rituelle sans la foi, ça n'est pas très consistant, et cela tombe fatalement dès qu'on se rend compte de cette inconsistance) (je ferais la même remarque, d'ailleurs, au sujet de la "perte de foi" décrite par Comte-Sponville dans son livre "l'esprit de l'athéisme", qui n'en est pas une) ;
et, depuis, la conviction ferme et bien ancrée d'avoir démontré l'inanité de la foi catholique par une étude poussée des textes, déclarations, écrits, et par vos connaissances scientifiques.
Convictions dont on a vu objectivement qu'elles n'avaient pas plus de consistance que la précédente.
...Mais à laquelle vous tenez énormément.
Du coup, toute explication valable est rejetée par vous a priori, pour pouvoir simplement continuer à se dire "ça ne tient pas, je 'lai compris et démontré" (mais sans qu'aucune raison valable ne nous ai jamais été donnée, notez bien), pour continuer à soutenir cette conviction. Et toute explication qui obligerait à supposer que vous n'aviez simplement pas compris n'est évidemment pas prise en compte.
Donc, votre parcours, vous voyez, on le connaît.
Et nous en avons à nouveau une illustration :
vous rejetez d'emblée l'explication de Raistlin, en pensant même ironiser et railler ses propos. Alors même que vous ne fournissez finalement aucune raison valable de l'écarter.
Remarquez, je vous avait fait, en substance, la même réponse ("Il va de soi qu'il s'agit d'une manière anthropomorphique de parler de Dieu, pour dire quelque chose de son mystère"), et ça ne vous plaisait déjà pas.
Mais vous semblez une fois encore oublier que le critère de discernement et de réflexion n'est pas ce qui plaît ou ne plaît pas à Chevy.
Notez bien que ce n'est pas tant le fait de questionner la foi, de la mettre en doute ou d'apporter une contradiction qu'on vous reproche, c'est la partie du forum qui est faite pour,
que le fait de vous permettre raillerie, moqueries, ou de vous imaginer prendre tout le monde de haut... alors que vous n'avez tout bêtement pas compris. Un manque de politesse et d'esprit critique, en somme.
. " et tout cela, pour rien, puisque le résultat est déjà connu, selon vous."
Permettez, mais là c'est moi qui ne comprends pas :
> pourquoi cela serait inutile du fait d'être déjà connu de Dieu ? Ou, dit autrement : comment passez-vous de "le résultat est connu de Dieu" à "c'est inutile" ?
En toute logique, je ne vois pas du tout comment vous passez de l'un à l'autre.
@Chevy
Ben, le parcours en question, tel que vous nous l'avez décrit, consiste à avoir pendant plusieurs années respecté scrupuleusement les rites d'une religion, sans la comprendre et sans saisir vraiment ce qu'elle raconte,
puis, d'un coup de tout laisser tomber (ce qui se comprend : une pratique rituelle sans la foi, ça n'est pas très consistant, et cela tombe fatalement dès qu'on se rend compte de cette inconsistance) (je ferais la même remarque, d'ailleurs, au sujet de la "perte de foi" décrite par Comte-Sponville dans son livre "l'esprit de l'athéisme", qui n'en est pas une) ;
et, depuis, la conviction ferme et bien ancrée d'avoir démontré l'inanité de la foi catholique par une étude poussée des textes, déclarations, écrits, et par vos connaissances scientifiques.
Convictions dont on a vu objectivement qu'elles n'avaient pas plus de consistance que la précédente.
...Mais à laquelle vous tenez énormément.
Du coup, toute explication valable est rejetée par vous [i]a priori[/i], pour pouvoir simplement continuer à se dire "ça ne tient pas, je 'lai compris et démontré" (mais sans qu'aucune raison valable ne nous ai jamais été donnée, notez bien), pour continuer à soutenir cette conviction. Et toute explication qui obligerait à supposer que vous n'aviez simplement pas compris n'est évidemment pas prise en compte.
Donc, votre parcours, vous voyez, on le connaît.
Et nous en avons à nouveau une illustration :
vous rejetez d'emblée l'explication de Raistlin, en pensant même ironiser et railler ses propos. Alors même que vous ne fournissez finalement aucune raison valable de l'écarter.
Remarquez, je vous avait fait, en substance, la même réponse ("Il va de soi qu'il s'agit d'une manière anthropomorphique de parler de Dieu, pour dire quelque chose de son mystère"), et ça ne vous plaisait déjà pas.
Mais vous semblez une fois encore oublier que le critère de discernement et de réflexion n'est pas ce qui plaît ou ne plaît pas à Chevy.
Notez bien que ce n'est pas tant le fait de questionner la foi, de la mettre en doute ou d'apporter une contradiction qu'on vous reproche, c'est la partie du forum qui est faite pour,
que le fait de vous permettre raillerie, moqueries, ou de vous imaginer prendre tout le monde de haut... alors que vous n'avez tout bêtement pas compris. Un manque de politesse et d'esprit critique, en somme.
. [i]" et tout cela, pour rien, puisque le résultat est déjà connu, selon vous."[/i]
Permettez, mais là c'est moi qui ne comprends pas :
> pourquoi cela serait inutile du fait d'être déjà connu de Dieu ? Ou, dit autrement : comment passez-vous de "le résultat est connu de Dieu" à "c'est inutile" ?
En toute logique, je ne vois pas du tout comment vous passez de l'un à l'autre.