Les chrétiens d'Orient et l'islam

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les chrétiens d'Orient et l'islam

Re: Situation des coptes préoccupante

par Ren' » dim. 05 août 2012, 13:50

jean_droit a écrit :Libre à moi de préferrer ceux qui souffrent au nom du Christ
Il n'y a aucune opposition à faire entre le SRI et ceux qui souffrent au nom du Christ, n'en déplaise à ceux qui ces dernières années lui font ce faux-procès.

Re: Situation des coptes préoccupante

par jean_droit » dim. 05 août 2012, 12:46

Libre à moi de préferrer ceux qui souffrent au nom du Christ.
Libre à moi de préferrer mon ami Hamid martyr de sa foi.
Il y a ceux qui parlent et ceux qui subissent les persécutions des musulmans.
Je suis définitivement avec mes frères en Christ qui, jour après jour, essayent d'évangéliser les musulmans et qui font des miracles tous les jours.
Que Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, les bénisse !
Ils sont un exemple pour nous tous !
Eux !

Les chrétiens d'Orient et l'islam

par Ren' » dim. 05 août 2012, 11:32

Le SRI est en ce moment le bouc émissaire à la mode ; mais que vous le vouliez ou non, il est voulu par les évêques de France, et soutenu par le Vatican.
Libre à vous de préférer cependant les outrances de Riposte-Catholique...

Re: Pendant ce temps, en Égypte...

par Raistlin » lun. 02 janv. 2012, 12:32

S’il n’y avait que ça… Mais il y a aussi que jusqu’à la fin du VIIème siècle, les proto-musulmans (qui ne se désignaient pas par ce nom là à l’époque), ne parlent jamais du coran, d’islam ou de Mahomet (voir par exemple le témoignage de la prise de Jérusalem par le patriarche du lieu), qu’il n’y a aucune trace de La Mecque avant la période islamique alors que la légendologie musulmane en fait quasiment le centre économique et religieux le plus important d’Arabie, etc.

Les hadiths, même considérés comme « authentiques » (sahih) par la tradition musulmane, commencent à être sérieusement mis en doute par les chercheurs qui se souviennent de plus en plus qu’il s’agit d’écrits très tardifs (2-3 siècles après la mort de Mahomet), et souvent le fruit de communautés désireuses de combler les vides au sujet du « Prophète ».

Et quant au coran lui-même, son problème est que l’islam orthodoxe en a fait la parole incréée et éternelle de Dieu. Au-delà de la contradiction inhérente à un tel dogme, lorsqu’on confronte cette prétention au contenu du coran, elle ne tient pas la route : erreurs scientifiques liées aux conceptions de l’époque, actes immoraux, récits et contes mythologiques inspirant certaines histoires (par exemple certaines légendes liées à Alexandre le Grand se retrouvent dans le coran), etc. Le coran ne peut pas résister à une mentalité critique et scientifique occidentale qui creuse un peu les choses. D’où aussi, à mon avis, un tel rejet de l’Occident. Au-delà du rejet de la décadence morale de l’Occident (à ce sujet, je ne saurais les blâmer), les musulmans rejettent aussi un monde et une mentalité qui annihilent le monde légendaire de l’islam.

Cordialement,

P.S. : Sur le rôle de Waraqa, Joseph Azzi a publié une étude exhaustive sous le titre Le Prêtre et le Prophète : Aux sources du Coran.

islam

par Teano » lun. 02 janv. 2012, 12:19

Bonjour,

A ce propos, pour ceux que cela intéresse, hier sur France 2, l'émission Islam était consacrée à la "révélation du Coran". Il y avait Tarek Oubrou et une islamologue dont j'ai oublié le nom (Geneviève Gobblio, je crois). Chacun parlait de son point de vue bien sûr. L'islamologue a rappelé plusieurs faits peu connus :

Lorsque Mahomet a reçu la révélation de l'Ange Gabriel, c'est le cousin de sa femme, Waraqa Ben Nauwfal qui lui a expliqué qu'il avait été choisi comme prophète par Dieu. Waraqa était un ébionite, i.e., une forme hétérodoxe de judéo-christianisme (voir les travaux de Simon-Claude Mimouni à ce propos), connaisseur donc des écritures juives et chrétiennes. Quand Waraqa est mort, la "révélation coranique" s'est interrompue pendant 3 ans.
Le Coran, réputé pour sa langue arabe, contient des mots de différentes origines, en particulier (et c'est bien connu), le syriaque dont vient le mot "soura" ; l'hébreu dont vient le mot "aya" (verset) et également l'éthiopien.
Elle a également rappelé que Mahomet avait pour habitude de se retirer dans la grotte du mont Hira : il se trouve (toujours Mimouni) que les églises judéo-chrétiennes se réunissaient dans des grottes (leur identification pose cependant certains problèmes).

islam

par jean_droit » ven. 13 mai 2011, 19:18

C'est un excellent article qui montre bien les problèmes actuels des chrétiens en Orient.
Depuis le début j'ai peur que les révolutions arabes aient un impact négatif sur les chrétiens d'Orient.
Avez vous remarqué que l'on ne parle pas ou si peu des chrétiens de Syrie.
Curieux avec tout ce qui s'y passe : 850 morts déjà.

Re: Persécutions anti-chrétiennes en Egypte

par Ren' » jeu. 24 févr. 2011, 18:21

jean_droit a écrit :La Turquie dont nous avons décidé d'affubler à son gouvernement le titre de "islamiste modéré"
Qui est ce "nous" ?
jean_droit a écrit :Quand l'Eglise catholique invite des dignitaires musulmans elle invite des personnes qui représentent tous ces musulmans.
Personne ne représente tous les musulmans depuis la disparition du califat.
Quand le Vatican reçoit des ambassadeurs de pays dits "musulmans" -pays qui ne sont en effet absolument pas laïcs- alors, oui, il reçoit des représentants des musulmans de ce pays. Mais pour le reste, la notion de "représentant musulman" n'a aucun sens. Même pour cette structure artificielle qu'est le CFCM...

Re: Persécutions anti-chrétiennes en Egypte

par Raistlin » jeu. 24 févr. 2011, 17:25

jean_droit a écrit :Cela fait longtemps que l'on essaye de nous faire croire que ce ne sont que quelques musulmans dénomés par nous islamistes qui sont à l'origine des actes anti chrétiens qu'ils soient des persécutions ou des meurtres.
Il suffit de penser à Asia Bibi, au Pakistan, pour se rendre compte que chez le "musulman moyen" il peut aussi y avoir un problème...

islam

par jean_droit » jeu. 24 févr. 2011, 17:22

Cela fait longtemps que l'on essaye de nous faire croire que ce ne sont que quelques musulmans dénomés par nous islamistes qui sont à l'origine des actes anti chrétiens qu'ils soient des persécutions ou des meurtres.
Cette thése est absolument fausse :
C'est l'Islam en tant que religion qui à travers ses représentations officielles qui se comporte comme persécuteur de la chrétienneté.
Les constitutions des pays musulmans reconnaissent l'Islam comme religion officielle de la nation. Même la constitution "laïque" tunisienne reconnait ce fait.
Il n'y a pas d'état laïc musulman au sens où nous l'entendons.
La Turquie dont nous avons décidé d'affubler à son gouvernement le titre de "islamiste modéré" est loin d'être le dernier pour ce qui est des persécutions de chrétiens.
Les actes anti chrétiens et les paroles anti chrétiennes sont de tous les jours en terre d'Islam.
Et c'est le fait de très nombreuses personnes.
Quand l'Eglise catholique invite des dignitaires musulmans elle invite des personnes qui représentent tous ces musulmans.

Re: Persécutions anti-chrétiennes en Egypte

par Ren' » jeu. 24 févr. 2011, 16:31

jean_droit a écrit :prier avec les représentants de l'Islam
...Expression bien vague... Car qui peut se dire réellement "représentant de l'Islam" ?

Re: Persécutions anti-chrétiennes en Egypte

par Raistlin » jeu. 24 févr. 2011, 10:19

jean_droit a écrit :Puisque un de nos évêques trouve malin et approprié de prier avec les représentants de l'Islam, on pourrait lui suggérer de commencer la prière par la litanie suivante :

"Pour les assassins de x, Seigneur pardonne et prends pitié"

En listant tous les martyrs de l'Eglise en Terre d'Islam.
Jean, je trouve que c'est une excellente idée. Peut-être devriez-vous envoyer un petit mail à cet évêque en la lui suggérant ?

Sans rire, je pense qu'il faut un peu bousculer nos évêques. Entre la défense de la Vie et le discours de vérité face à l'islam, il est temps qu'ils se mouillent un peu (certains le font déjà mais il me semble que ce n'est pas assez compte tenu de la gravité des sujets). Et en tant que bapstisés, je crois que nous avons un devoir de leur rappeler LEUR devoir de temps en temps.

Re: Persécutions anti-chrétiennes en Egypte

par jean_droit » jeu. 24 févr. 2011, 10:15

Puisque un de nos évêques trouve malin et approprié de prier avec les représentants de l'Islam, on pourrait lui suggérer de commencer la prière par la litanie suivante :

"Pour les assassins de x, Seigneur pardonne et prends pitié"

En listant tous les martyrs de l'Eglise en Terre d'Islam depuis quelques années.

Etant bien évident que nous devrons aussi prier pour tous les martyrs de l'Islam en Terre Chrétienne.

Je pense que cette prière de pardon et de repentance devrait chauffer l'ambiance.

Re: Persécutions anti-chrétiennes en Egypte

par J R » mar. 22 févr. 2011, 22:52

Comment voyez vous cette entraide chrétienne ?

JR

Re: Persécutions anti-chrétiennes en Egypte

par silas » mar. 22 févr. 2011, 22:45

Où est la résistance chrétienne? Trop souvent absente ou tout simplement inexistante,pour ma part je penses que l'union fait la force privilégions l'entraide chrétienne sans pour autant abandonner les "non-chrétiens " sur le bord de la route,renforçons nous avant de disparaître.

islam

par J R » mar. 22 févr. 2011, 22:23

C’est ainsi qu’en quatorze siècles, les chrétiens du Proche-Orient sont passés de 100% de la population à 8% en moyenne
En france, si nous partons de 1970, nous en serons là en moins d'un siècle.
Dieu dans sa bonté nous montre notre avenir.

Haut