Kiaritakaran a écrit :Pour montrer la Puissance de Dieu.
Quelle étrange que de créer l'Homme puis souffrir pour eux...
Sauf que nous n’avons rien créé. Si vous lisez les Évangiles, vous verrez que les apôtres eux-mêmes se sont révoltés à l’idée que le Christ puisse souffrir.
Et pourtant, c’est là où Dieu est vraiment surprenant : Il a choisi de faire cela par amour pour nous. Et je vous assure que quand on plonge dans ce Mystère, il n’y a rien de plus beau.
Kiaritakaran a écrit :Dans ce que vous me dites, je comprends que Dieu a pu subir une chose... En effet, Il n'a pas voulu la mort mais elle existe tout de même...
C’est tout le Mystère du mal : Dieu ne le veut pas (sinon, Il serait mauvais Lui-même ce qui est impossible) mais le tolère. Pourquoi ? En vue d’un plus grand bien.
D’ailleurs, pensez-vous qu’Allah ait voulu
positivement le péché ? Qu’il ait voulu
positivement la souffrance humaine (pas que physique, morale surtout) ? Qu’il ait voulu
positivement qu’existent des démons pour tenter les hommes et les perdre ? Si Dieu avait fait tout cela, Il serait mauvais, on ne pourrait pas Lui faire confiance.
Donc il faut tenir deux choses : Dieu ne veut pas le mal mais celui-ci ne peut exister sans son autorisation. Donc Dieu permet le mal, et cela dans un but, celui d’un plus grand bien. Mais Dieu n'est pas l'auteur du mal, ce serait une abomination de dire ça.
Kiaritakaran a écrit :Non, vous avez raison. C'est impensable vis-à-vis de ma croyance.
Je ne ramène pas Dieu à un concept humain car moi je défend la thèse que Dieu ne se mettra pas à souffrir par le sang et par les Hommes pour les Hommes.
Mais votre croyance est-elle la bonne ? Voyez-vous, quoiqu’on en dise, l’islam et le christianisme n’ont pas le même Dieu, ou plutôt n’ont pas la même vision de Dieu.
Que Dieu veuille nous rejoindre dans notre souffrance, qu’Il affronte le Mal (notre péché) en s’offrant Lui-même, en un mot, qu’Il prenne la vie humaine, sa souffrance, et l’horreur du péché vraiment au sérieux, voilà qui est effectivement inimaginable. Il est si facile de s’imaginer Dieu comme un potentat, passant l'éponge sur nos fautes comme si elles n'avaient pas d'importance. Mais c’est cela la Révélation que Jésus nous fait (Révélation déjà annoncée en partie par les prophètes d’Israël) : Dieu est un Père qui nous aime vraiment, qui prend au sérieux notre liberté, qui se "mouille" pour nous au lieu de rester dans Son Ciel inaccessible en se contentant de légiférer.
Car lorsque vous dites que Dieu aime sa création, on peut l’entendre comme un maître aime son chien. L’amour de Dieu est tout autre, il dépasse nos espérances les plus folles. Et d'ailleurs, c'est complètement fou qu'un chrétien ose dire qu'il est fils adoptif de Dieu.
Oui Dieu défie nos projections humaines. Et c’est bien pour cela qu’Il est Dieu.
Kiaritakaran a écrit :C'est sur ce forum qu'on m'a appris ça...
Jésus-Christ a souffert sur la croix, voilà ce qu’il faut dire.
Kiaritakaran a écrit :Déjà, la notion de vrai Dieu et vrai Homme ne me parle pas du tout.
L’astrophysique ne parle pas à beaucoup de personnes, ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas vraie. Faites preuve d'humilité avec Dieu : ce n'est parce que vous ne comprenez pas encore qui Il est que vous devez le rejeter : Dieu est nécessairement plus grand que l'idée que vous en avez.
Kiaritakaran a écrit :Pour moi, soit on est l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps.
Mais à Dieu rien d’impossible, non ? Ou alors devons-nous conclure que, selon vous, Dieu ne pourrait pas assumer la nature humaine, sans confusion ni séparation, comme Il l’a fait dans le Christ ? Moi je veux bien mais n’est-ce pas contradictoire avec votre affirmation que Dieu peut tout ?
Kiaritakaran a écrit :Vous prenez un exemple extrême.
Oui c’est extrême. Mais l’horreur du péché est extrême. L’amour de Dieu aussi.
Kiaritakaran a écrit :Iriez-vous vous jeter dans une voiture pour sauver votre fils à la dernière seconde quand vous voyez la voiture arriver au loin... ?
Oui si votre fils doutait de votre amour pour lui et qu’ainsi vous pouviez lui prouver que sa vie du prix pour vous, un prix que vous êtes prêt à payer même si vous n’y êtes pas obligé.
Car comme vous le dites, Dieu a le choix, Il n’était pas obligé de faire ce qu’Il a fait. Il n’a même pas l’obligation de nous sauver. Et pourtant, c’est ce qu’Il a choisi. C’est gratuit… comme l’amour véritable.
Kiaritakaran a écrit :Au lieu de se métamorphoser en homme, Dieu aurait très bien révéler son existence et son amour par un autre moyen que le Sacrifice de Dieu...
Premièrement, Dieu ne s’est pas métamorphosé en homme. Soyez prudent avec l’Incarnation, elle n’est pas ce que vous en dites.
Ensuite, effectivement, Dieu aurait pu agir autrement qu’en donnant son Fils Unique sur la croix. Pourquoi l’a-t-Il fait alors ? Plusieurs explications existent mais, de mes méditations, je peux vous dire ceci : parce qu’ainsi, Il a pu montrer à quel point Il aimait l’Humanité. Il nous a donné la plus grande preuve d’amour qu’Il pouvait nous donner. En dehors de la croix, tous les discours sur l’amour de Dieu ne sont que des mots.
Kiaritakaran a écrit :Mais si c'est une illusion à mon sens puisque l'un peut se détacher des autres mais restent en contact spirituellement.
Jésus dit que son Père est au Cieux alors que lui est sur Terre...
Jésus prie... Prie-t-il une ou deux moitiés de lui-même qui le compose ?
Parce que Jésus est vrai Dieu et vrai Homme et que quand il prie, c’est en tant qu’Homme qu’il prie.
Quant au fait que le Verbe soit « séparé » de la Sainte Trinité lorsque Jésus est sur Terre, ça n’a pas de sens puisque Dieu est présent à toute sa Création. Dieu n’est pas dans un lieu bien précis, Il peut être partout à la fois. Il n’y a donc aucune difficulté à concevoir que le Verbe de Dieu puisse être en Jésus sans que cela brise l’unité de la Sainte Trinité.
Kiaritakaran a écrit :Là encore c'est une illusion, on ne peut pas dire que si deux personnes s'aiment, ça fera d'eux un.
Non mais ils y tendent. C’était une analogie. Bien entendu, Dieu est différent.
Kiaritakaran a écrit : Raistlin a écrit :(dans le coran, Allah est dit « sans fissure » comme un bloc de pierre).
Citation s'il vous plaît ?
Je vais la rechercher et vous la donner.
Kiaritakaran a écrit : Raistlin a écrit :En revanche, la doctrine du coran incréé pose réellement problème. Car qui dit incréé dit éternel, attribut exclusivement réservé à Dieu, or le coran (copie de la Parole éternelle de Dieu), n’est pas Dieu dans la doctrine musulmane. Donc il existe auprès de Dieu, de toute éternité, un « objet » qui n’est pas Dieu. Selon ce que j’en déduis, on dit fort de l’associationnisme…
Je vous signale que je n'aime pas ce que j'ai mis en rouge. C'est une attente personnelle. Je n'ai rien dit sur la Bible alors merci de respecter ça. Vos petites réflexions vous les gardez et vous vous les répétez sous la douche mais pas devant moi.
Vous ne pouvez pas dire que c'est une copie de la Bible étant donné que vous n'avez jamais senti l'odeur du Coran.
Senti non, lu oui. En outre, vous ne vous privez pas de donner vos commentaires sur le Sainte Trinité et l’Incarnation. Je ne vois pas pourquoi je me priverai de donner mes commentaires sur les croyances autour du coran. Quand je dis que le coran est une copie de la Parole éternelle de Dieu, je veux dire qu’il est une copie du Livre-Mère qui repose, selon le coran, sur « une table gardée ».
Bref, ce n’est pas moi qui ai érigé en dogme le coran incréé. Malheureusement, ce dogme conduit selon moi à une contradiction véritable : il existe auprès de Dieu quelque chose qui est éternel comme Lui mais qui n’est pas Lui.
Kiaritakaran a écrit :La Coran est incréé ? Bien sûr que si. C'est Dieu qui l'a révélé.
Dans l'Islam, une seule chose est incréée : Dieu.
Tout le reste est création.
Là je ne vous suis plus du tout : vous dites que Dieu seul est incréé, tout le reste n’est que création (là, je suis d’accord avec vous). Mais vous affirmez en même temps que le coran est incréé. Donc le coran est Dieu ou une création ? S’il est une création, il n’est pas incréé. S’il n’est pas une création, il est donc Dieu, non ?
Kiaritakaran a écrit :Là où vous, vous voyez un problème, moi, je vois un manque de recherche et l'utilisation du prêt-à-penser islamophobe.
Ah non, ce n’est pas du prêt-à-penser, j’y ai sérieusement réfléchi. De même que j’ai réfléchi à la croyance des musulmans en la falsification de la Bible et déduit qu’elle ne tenait pas la route d’après ce qu’en dit le coran lui-même, et d’après la simple logique.
Non, je n’aime pas trop le prêt-à-penser.
Kiaritakaran a écrit : Raistlin a écrit :Au demeurant, vous avez une réaction toute humaine : il est inconcevable qu’un homme imagine que Dieu donne sa vie pour sauver l’Humanité. C’est bien pourquoi le christianisme est vrai : personne n’aurait pu inventer ça.
Mon ami, si votre meilleur est argument est celui-là alors je reste bouche-bée.
Non, ce n’est pas le meilleur, rassurez-vous. C’était juste pour répondre à une de vos interrogations.
En même temps, je ne vois pas ce que vous avez à reprocher à l’argument (vous parlez de Zeus plus loin mais ça n’a rien à voir avec le Christianisme). Vous voyez beaucoup de religions, vous, où les plans et l’amour de Dieu, où la conception même de Dieu, dépassent ce qu’on pouvait imaginer ? Et pourtant, rien n’est inventé : tout est contenu dans le message du Christ qui est
un message historique.
Vous devez comprendre qu'à la base, les disciples de Jésus ont fait une constatation expérimentale : cet homme qui se disait le Fils Unique de Dieu, qui était le Messie, s'attribuait certains privilèges réservés à Dieu comme le pardon des péchés, la liberté face à la Loi, etc. C'est à partir de cette expérience du Christ qu'ils ont conclu que Jésus était Dieu tout en se distinguant de son Père. L'Église, par la suite, à creuser ces mystères et est arrivé à professer la Trinité, l'Incarnation, les deux natures du Christ, etc. Mais à la base, il y a l'expérience que le Messie tant attendu par Israël était bien plus qu'un homme.
Kiaritakaran a écrit :Zeus se métamorphosait en toute sorte de choses pour diverses raisons.
Encore une fois, vous n’avez pas saisi ce qu’est l’Incarnation. Ce n’est pas une métamorphose. Vous ne voulez pas qu’on critique le coran mais vous ne vous gênez pas pour dire des choses fausses sur les croyances chrétiennes.
Kiaritakaran a écrit : Raistlin a écrit :Mais je vous rassure, les chrétiens ne croient pas que tous les non chrétiens seront damnés. C’est plus compliqué que ça car Dieu veut sauver tous les hommes comme dit saint Paul.
C'est un peu injuste pour les chrétiens sincères, non ?
Voir un non chrétien (qui n'a pas cru au Sacrifice de Dieu) au Paradis avec un chrétien (qui a cru fortement), pose un problème à mon sens.
Bah oui, pourquoi irai-je au Paradis si je suis impie ?
Non, le chrétien ne trouve pas ça injuste. Au contraire il se réjouit de la possibilité qu’a un homme d’être sauvé par Dieu malgré tout.
Et puis, ce qui serait vraiment injuste, ce serait de condamner l’homme n’ayant jamais entendu parler du Christ, sans faute de sa part, et qui s’efforce pourtant de faire le bien. Croyez-vous que Dieu soit injuste au point de limiter son Salut à des circonstances humaines ?
Mais attention, quand je dis que nous croyons que Dieu peut sauver les non chrétiens, nous de disons pas que tous les non chrétiens seront systématiquement sauvés. C’est un peu plus compliqué que ça et hors sujet pour l’instant.
Vous savez, tout ça, la Trinité, l'Incarnation, le salut des non chrétiens, ce sont des sujets qu'on approfondit avec le temps (d'éminents philosophes et théologiens ont creusé ces questions) mais il ne faut pas commencer par eux. C'est comme si vous vouliez faire le tour de France avant même de savoir faire du vélo. A la base de la conversion au vrai Dieu, il y a une rencontre avec Celui qui nous a créé et qui nous aime. A la base, il y a l'accueil de l'amour infini de Dieu, amour qui nous sauve de nos fautes et de nos péchés en Jésus-Christ. C'est après qu'on découvre que tout se tient, que tout s'imbrique de manière harmonieuse et merveilleuse.
[quote="Kiaritakaran"]Pour montrer la Puissance de Dieu.
Quelle étrange que de créer l'Homme puis souffrir pour eux... [/quote]
Sauf que nous n’avons rien créé. Si vous lisez les Évangiles, vous verrez que les apôtres eux-mêmes se sont révoltés à l’idée que le Christ puisse souffrir.
Et pourtant, c’est là où Dieu est vraiment surprenant : Il a choisi de faire cela par amour pour nous. Et je vous assure que quand on plonge dans ce Mystère, il n’y a rien de plus beau.
[quote="Kiaritakaran"]Dans ce que vous me dites, je comprends que Dieu a pu subir une chose... En effet, Il n'a pas voulu la mort mais elle existe tout de même... [/quote]
C’est tout le Mystère du mal : Dieu ne le veut pas (sinon, Il serait mauvais Lui-même ce qui est impossible) mais le tolère. Pourquoi ? En vue d’un plus grand bien.
D’ailleurs, pensez-vous qu’Allah ait voulu [b]positivement[/b] le péché ? Qu’il ait voulu [b]positivement[/b] la souffrance humaine (pas que physique, morale surtout) ? Qu’il ait voulu [b]positivement[/b] qu’existent des démons pour tenter les hommes et les perdre ? Si Dieu avait fait tout cela, Il serait mauvais, on ne pourrait pas Lui faire confiance.
Donc il faut tenir deux choses : Dieu ne veut pas le mal mais celui-ci ne peut exister sans son autorisation. Donc Dieu permet le mal, et cela dans un but, celui d’un plus grand bien. Mais Dieu n'est pas l'auteur du mal, ce serait une abomination de dire ça.
[quote="Kiaritakaran"]Non, vous avez raison. C'est impensable vis-à-vis de ma croyance.
Je ne ramène pas Dieu à un concept humain car moi je défend la thèse que Dieu ne se mettra pas à souffrir par le sang et par les Hommes pour les Hommes. [/quote]
Mais votre croyance est-elle la bonne ? Voyez-vous, quoiqu’on en dise, l’islam et le christianisme n’ont pas le même Dieu, ou plutôt n’ont pas la même vision de Dieu.
Que Dieu veuille nous rejoindre dans notre souffrance, qu’Il affronte le Mal (notre péché) en s’offrant Lui-même, en un mot, qu’Il prenne la vie humaine, sa souffrance, et l’horreur du péché vraiment au sérieux, voilà qui est effectivement inimaginable. Il est si facile de s’imaginer Dieu comme un potentat, passant l'éponge sur nos fautes comme si elles n'avaient pas d'importance. Mais c’est cela la Révélation que Jésus nous fait (Révélation déjà annoncée en partie par les prophètes d’Israël) : Dieu est un Père qui nous aime vraiment, qui prend au sérieux notre liberté, qui se "mouille" pour nous au lieu de rester dans Son Ciel inaccessible en se contentant de légiférer.
Car lorsque vous dites que Dieu aime sa création, on peut l’entendre comme un maître aime son chien. L’amour de Dieu est tout autre, il dépasse nos espérances les plus folles. Et d'ailleurs, c'est complètement fou qu'un chrétien ose dire qu'il est fils adoptif de Dieu.
Oui Dieu défie nos projections humaines. Et c’est bien pour cela qu’Il est Dieu.
[quote="Kiaritakaran"]C'est sur ce forum qu'on m'a appris ça... [/quote]
Jésus-Christ a souffert sur la croix, voilà ce qu’il faut dire.
[quote="Kiaritakaran"]Déjà, la notion de vrai Dieu et vrai Homme ne me parle pas du tout. [/quote]
L’astrophysique ne parle pas à beaucoup de personnes, ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas vraie. Faites preuve d'humilité avec Dieu : ce n'est parce que vous ne comprenez pas encore qui Il est que vous devez le rejeter : Dieu est nécessairement plus grand que l'idée que vous en avez.
[quote="Kiaritakaran"]Pour moi, soit on est l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps. [/quote]
Mais à Dieu rien d’impossible, non ? Ou alors devons-nous conclure que, selon vous, Dieu ne pourrait pas assumer la nature humaine, sans confusion ni séparation, comme Il l’a fait dans le Christ ? Moi je veux bien mais n’est-ce pas contradictoire avec votre affirmation que Dieu peut tout ?
[quote="Kiaritakaran"]Vous prenez un exemple extrême. [/quote]
Oui c’est extrême. Mais l’horreur du péché est extrême. L’amour de Dieu aussi.
[quote="Kiaritakaran"]Iriez-vous vous jeter dans une voiture pour sauver votre fils à la dernière seconde quand vous voyez la voiture arriver au loin... ? [/quote]
Oui si votre fils doutait de votre amour pour lui et qu’ainsi vous pouviez lui prouver que sa vie du prix pour vous, un prix que vous êtes prêt à payer même si vous n’y êtes pas obligé.
Car comme vous le dites, Dieu a le choix, Il n’était pas obligé de faire ce qu’Il a fait. Il n’a même pas l’obligation de nous sauver. Et pourtant, c’est ce qu’Il a choisi. C’est gratuit… comme l’amour véritable.
[quote="Kiaritakaran"]Au lieu de se métamorphoser en homme, Dieu aurait très bien révéler son existence et son amour par un autre moyen que le Sacrifice de Dieu... [/quote]
Premièrement, Dieu ne s’est pas métamorphosé en homme. Soyez prudent avec l’Incarnation, elle n’est pas ce que vous en dites.
Ensuite, effectivement, Dieu aurait pu agir autrement qu’en donnant son Fils Unique sur la croix. Pourquoi l’a-t-Il fait alors ? Plusieurs explications existent mais, de mes méditations, je peux vous dire ceci : parce qu’ainsi, Il a pu montrer à quel point Il aimait l’Humanité. Il nous a donné la plus grande preuve d’amour qu’Il pouvait nous donner. En dehors de la croix, tous les discours sur l’amour de Dieu ne sont que des mots.
[quote="Kiaritakaran"]Mais si c'est une illusion à mon sens puisque l'un peut se détacher des autres mais restent en contact spirituellement.
Jésus dit que son Père est au Cieux alors que lui est sur Terre...
Jésus prie... Prie-t-il une ou deux moitiés de lui-même qui le compose ? [/quote]
Parce que Jésus est vrai Dieu et vrai Homme et que quand il prie, c’est en tant qu’Homme qu’il prie.
Quant au fait que le Verbe soit « séparé » de la Sainte Trinité lorsque Jésus est sur Terre, ça n’a pas de sens puisque Dieu est présent à toute sa Création. Dieu n’est pas dans un lieu bien précis, Il peut être partout à la fois. Il n’y a donc aucune difficulté à concevoir que le Verbe de Dieu puisse être en Jésus sans que cela brise l’unité de la Sainte Trinité.
[quote="Kiaritakaran"]Là encore c'est une illusion, on ne peut pas dire que si deux personnes s'aiment, ça fera d'eux un. [/quote]
Non mais ils y tendent. C’était une analogie. Bien entendu, Dieu est différent.
[quote="Kiaritakaran"] [quote="Raistlin"](dans le coran, Allah est dit « sans fissure » comme un bloc de pierre).[/quote]
Citation s'il vous plaît ? [/quote]
Je vais la rechercher et vous la donner.
[quote="Kiaritakaran"] [quote="Raistlin"]En revanche, la doctrine du coran incréé pose réellement problème. Car qui dit incréé dit éternel, attribut exclusivement réservé à Dieu, or le coran [color=#FF0000](copie de la Parole éternelle de Dieu)[/color], n’est pas Dieu dans la doctrine musulmane. Donc il existe auprès de Dieu, de toute éternité, un « objet » qui n’est pas Dieu. Selon ce que j’en déduis, on dit fort de l’associationnisme…[/quote]
Je vous signale que je n'aime pas ce que j'ai mis en rouge. C'est une attente personnelle. Je n'ai rien dit sur la Bible alors merci de respecter ça. Vos petites réflexions vous les gardez et vous vous les répétez sous la douche mais pas devant moi.
Vous ne pouvez pas dire que c'est une copie de la Bible étant donné que vous n'avez jamais senti l'odeur du Coran. [/quote]
Senti non, lu oui. En outre, vous ne vous privez pas de donner vos commentaires sur le Sainte Trinité et l’Incarnation. Je ne vois pas pourquoi je me priverai de donner mes commentaires sur les croyances autour du coran. Quand je dis que le coran est une copie de la Parole éternelle de Dieu, je veux dire qu’il est une copie du Livre-Mère qui repose, selon le coran, sur « une table gardée ».
Bref, ce n’est pas moi qui ai érigé en dogme le coran incréé. Malheureusement, ce dogme conduit selon moi à une contradiction véritable : il existe auprès de Dieu quelque chose qui est éternel comme Lui mais qui n’est pas Lui.
[quote="Kiaritakaran"]La Coran est incréé ? Bien sûr que si. C'est Dieu qui l'a révélé.
Dans l'Islam, une seule chose est incréée : Dieu.
Tout le reste est création. [/quote]
Là je ne vous suis plus du tout : vous dites que Dieu seul est incréé, tout le reste n’est que création (là, je suis d’accord avec vous). Mais vous affirmez en même temps que le coran est incréé. Donc le coran est Dieu ou une création ? S’il est une création, il n’est pas incréé. S’il n’est pas une création, il est donc Dieu, non ?
[quote="Kiaritakaran"]Là où vous, vous voyez un problème, moi, je vois un manque de recherche et l'utilisation du [i]prêt-à-penser[/i] islamophobe. [/quote]
Ah non, ce n’est pas du prêt-à-penser, j’y ai sérieusement réfléchi. De même que j’ai réfléchi à la croyance des musulmans en la falsification de la Bible et déduit qu’elle ne tenait pas la route d’après ce qu’en dit le coran lui-même, et d’après la simple logique.
Non, je n’aime pas trop le prêt-à-penser.
[quote="Kiaritakaran"] [quote="Raistlin"]Au demeurant, vous avez une réaction toute humaine : il est inconcevable qu’un homme imagine que Dieu donne sa vie pour sauver l’Humanité. C’est bien pourquoi le christianisme est vrai : personne n’aurait pu inventer ça.[/quote]
Mon ami, si votre meilleur est argument est celui-là alors je reste bouche-bée. [/quote]
Non, ce n’est pas le meilleur, rassurez-vous. C’était juste pour répondre à une de vos interrogations.
En même temps, je ne vois pas ce que vous avez à reprocher à l’argument (vous parlez de Zeus plus loin mais ça n’a rien à voir avec le Christianisme). Vous voyez beaucoup de religions, vous, où les plans et l’amour de Dieu, où la conception même de Dieu, dépassent ce qu’on pouvait imaginer ? Et pourtant, rien n’est inventé : tout est contenu dans le message du Christ qui est [b]un message historique[/b].
Vous devez comprendre qu'à la base, les disciples de Jésus ont fait une constatation expérimentale : cet homme qui se disait le Fils Unique de Dieu, qui était le Messie, s'attribuait certains privilèges réservés à Dieu comme le pardon des péchés, la liberté face à la Loi, etc. C'est à partir de cette expérience du Christ qu'ils ont conclu que Jésus était Dieu tout en se distinguant de son Père. L'Église, par la suite, à creuser ces mystères et est arrivé à professer la Trinité, l'Incarnation, les deux natures du Christ, etc. Mais à la base, il y a l'expérience que le Messie tant attendu par Israël était bien plus qu'un homme.
[quote="Kiaritakaran"]Zeus se métamorphosait en toute sorte de choses pour diverses raisons. [/quote]
Encore une fois, vous n’avez pas saisi ce qu’est l’Incarnation. Ce n’est pas une métamorphose. Vous ne voulez pas qu’on critique le coran mais vous ne vous gênez pas pour dire des choses fausses sur les croyances chrétiennes.
[quote="Kiaritakaran"] [quote="Raistlin"]Mais je vous rassure, les chrétiens ne croient pas que tous les non chrétiens seront damnés. C’est plus compliqué que ça car Dieu veut sauver tous les hommes comme dit saint Paul.[/quote]
C'est un peu injuste pour les chrétiens sincères, non ?
Voir un non chrétien (qui n'a pas cru au Sacrifice de Dieu) au Paradis avec un chrétien (qui a cru fortement), pose un problème à mon sens.
Bah oui, pourquoi irai-je au Paradis si je suis impie ?[/quote]
Non, le chrétien ne trouve pas ça injuste. Au contraire il se réjouit de la possibilité qu’a un homme d’être sauvé par Dieu malgré tout.
Et puis, ce qui serait vraiment injuste, ce serait de condamner l’homme n’ayant jamais entendu parler du Christ, sans faute de sa part, et qui s’efforce pourtant de faire le bien. Croyez-vous que Dieu soit injuste au point de limiter son Salut à des circonstances humaines ?
Mais attention, quand je dis que nous croyons que Dieu peut sauver les non chrétiens, nous de disons pas que tous les non chrétiens seront systématiquement sauvés. C’est un peu plus compliqué que ça et hors sujet pour l’instant.
Vous savez, tout ça, la Trinité, l'Incarnation, le salut des non chrétiens, ce sont des sujets qu'on approfondit avec le temps (d'éminents philosophes et théologiens ont creusé ces questions) mais il ne faut pas commencer par eux. C'est comme si vous vouliez faire le tour de France avant même de savoir faire du vélo. A la base de la conversion au vrai Dieu, il y a une rencontre avec Celui qui nous a créé et qui nous aime. A la base, il y a l'accueil de l'amour infini de Dieu, amour qui nous sauve de nos fautes et de nos péchés en Jésus-Christ. C'est après qu'on découvre que tout se tient, que tout s'imbrique de manière harmonieuse et merveilleuse.