Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hui

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hui

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par seba15 » sam. 02 nov. 2013, 17:26

Je donne mon opinion, je n'ai pas lu tout les post des uns et des autres sur le sujet... :siffle:
Je ne pense pas que les étiquettes soit si bien.
Un athée n'est pas forcément mauvais, il y a des athées engagés pour le bien des autres.
Des athées solidaires et humaniste et qui ne croit pas en dieu pour diverse raison.
Des fois ça donne a réfléchir de voir des gens qui ne croient pas en dieu mais pourtant engagé dans l'humanitaire alors certain croyant chretien, juif musulman, ne le font pas.

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par mike.adoo » jeu. 01 août 2013, 19:48

bennji a écrit :
bonjour,
De la bouche de Jesus vous comprenez ca comment? "le sanhédrin doit mettre cet homme a mort sur le champ"? ou "Dieu le punira de mort au jugement dernier"?
Bonjour Bennji

Effectivement , je n'ai pas répondu à votre question .

Jésus déclare que maudire ses parents est une faute extrêmement grave . Il ajoute que d'après le Lévitique , commettre cette faute méritait la mort . En aucun cas , Jésus ne réclame ni ne souhaite la mort de quiconque . Nous savons que Jésus n'est pas venu pour abolir la loi mais pour l'accomplir . Il passe son temps à nous le montrer . Ainsi , il ne laisse pas lapider la femme adultère ( comme la loi le prescrivait ) ; il nous demande d'avoir une réaction ( enfin ) intelligente , face au péché et face au pécheur . Il nous demande fort justement de ne pas être esclave des lois qui sont par principe , aveugles . Explication :
On ne maudit pas ses propres parents par hasard . La malédiction est un ( mauvais ) fruit qui a une histoire . Jésus nous demande d'essayer de comprendre le désarroi d'une personne qui en vient à maudire ses parents et de ne pas se contenter de la juger et encore moins de la condamner . Il nous demande de changer , c'est à dire , de nous convertir . Ce conseil est universel . Il s'adresse aussi bien à celui qui maudit qu'à ses juges . La voie n'est pas aisée et le chemin est difficile mais grandir est à ce prix .

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par bennji » mer. 31 juil. 2013, 12:03

Senator, quand bien meme maudire ca irait bps plus loin, je suis contre l'extrémité et l'idée meme d'une "mise a mort"(quel terme horrible) en juxtaposition avec la nature meme de Dieu.
Dieu est infiniment pardon et amour, a la limite c'est le pecheur lui-meme qui, horrifié par ses péchés (en en prenant la mesure quand toute chose sera révélée) , se voit si laid qu'il veux mourir,se jeter dans l"etang de feu,ou imploré le pardon divin,mais Dieu "mettre a mort",non dans mon esprit c'est une aberration,c'est le contraire de Dieu. Bien qu'Il dispose de nous ca c'est sûr.
Aussi tu a pas repondu a ma question: "il sera mis a mort", comment dois-je entendre ca? au jour du jugement ou juridiquement apres decision du sanhédrin?

Ca me fais quand meme sauter au plafond. Une exécution? Une exécution c'est ça: (peu importe le contexte ou les raisons, une execution en elle-meme, in fine, c'est ca):
https://www.youtube.com/watch?v=FhAuLiSFpeA (extrait du film "la liste de Schindler")

La seule chose qui pourrais ne pas etre pardonné c'est le refus ultime de Dieu, mais tous les péchés de la chair et les disputes, et les "on ne se parle plus" seront pardonnés aux hommes. Et quand bien meme il ne serait pas pardonné immédiatement, la peine serait une privation un temps de Dieu, et non "la mort" comme l'homme la conçoit.

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par PaxetBonum » mar. 30 juil. 2013, 20:29

bennji a écrit :[
Ste therese de lisieux avait prié en son temps pour un criminel qui avait tué 3 femmes dont une fillette de 9 ans, et elle etait convaincu qu'il irait au paradis, tellement la miséricorde de Dieu est grande. Voila c'est ca pour moi le vrai christianisme.
Vous êtes-vous posé la question de ce que cela a coûté en prière et en pénitence à St Thérèse pour obtenir cette conversion ?
Elle fût récompensée de sa persévérance car cet homme qui, jusqu'à son exécution, avait refusé le secours d'un prêtre, a fini par embrasser le crucifix avant d'être exécuté.

Vous voulez que cette miséricorde s'applique ?
Alors il faut s'en donner les moyens.

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par mike.adoo » mar. 30 juil. 2013, 18:57

Bonjour Bennji et bonjour à tous

Dans cette citation , Jésus rappelle des textes anciens .( Exode , Deutéronome , Lévitique )

“Entoure d’égards ton père et ta mère : c’est ainsi que tu vivras longtemps sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne.
^ Deutéronome 5.16
Entoure d’égards ton père et ta mère comme Yahvé ton Dieu te l’a ordonné. Ainsi tu vivras longtemps et les choses iront bien pour toi sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne.
^ Exode 21.17
Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
^ Lévitique 20.9


Honorer ses parents ... Tout un programme ! Bien sûr , nous devons respecter nos parents ( qu'ils soient légaux ou naturels ) mais cela ne suffit pas : On doit aussi respecter le statut de père , le rôle du père , le nom du père et aussi sa faiblesse et son humanité ... On peut être en froid avec ses parents ... Ce n'est pas de cela qu'il s'agit dans le discours de Jésus . Il rappelle que pour les anciens , le respect dû aux parents avait une telle importance que le non respect de ce commandement méritait une punition exemplaire .
Maudire ses parents , c'est à dire en dire du mal n'a rien à voir avec une dispute ou une divergence d'opinion . Cela va beaucoup plus loin !

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par bennji » mar. 30 juil. 2013, 15:49

. Mais Jésus leur répondit: Et vous, pourquoi violez-vous le commandement de Dieu, à cause de votre tradition? Car Dieu a dit:
Mt 15,4. Honore ton père et ta mère; et: Que celui qui maudira son père ou sa mère soit puni de mort.

(lu en page 10 de ce fil)

bonjour,
De la bouche de Jesus vous comprenez ca comment? "le sanhédrin doit mettre cet homme a mort sur le champ"? ou "Dieu le punira de mort au jugement dernier"?

dans un 2eme temps il y a quelque chose qui me froisse. Punir de mort quelqu'un parce qu'il est en froid un temps avec l'un de ses parents...Une petite chamaillerie et on le lapide? Non mais Allo quoi? Comment les parents que vous etes peuvent acceptés une idiotie pareille?

Ste therese de lisieux avait prié en son temps pour un criminel qui avait tué 3 femmes dont une fillette de 9 ans, et elle etait convaincu qu'il irait au paradis, tellement la miséricorde de Dieu est grande. Voila c'est ca pour moi le vrai christianisme.
Jesus a pas pu dire ca comme ca... j'en suis sûr.

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par papoter » ven. 21 déc. 2012, 19:39

"Il ne se mariera jamais. Ou alors avec Dieu. Car il sera bientôt prêtre. Il y a encore dix ans Mohamed ne buvait pas d'alcool et faisait le ramadan. Aujourd'hui, à 26 ans, il communie et entend bien, lorsqu'il sera enfin ordonné, goûter au vin de messe.
Ce sont ses études de philosophie qui l'ont amené à la Bible. En lisant les Evangiles, il a été touché par l'amour de Dieu. Le jeune musulman se convertit et annonce aux siens son désir de devenir prêtre. La nouvelle n'est pas du goût de tout le monde et surtout de sa famille. Sa mère voulait le marier et son père est pratiquant. Il lui a demandé de ne plus revenir à la maison. En cinq ans, il ne les a revu que deux fois mais le dialogue a fini par se rouvrir.
Mahomed incarne cette nouvelle génération de cathos tournés vers les nouvelles technologies et les approches plus modernes de la foi. Avec la communauté du Chemin Neuf, un groupe oecuménique né à Lyon en 1973, il a réalisé le clip viral catho style sur le modèle du gangnam style du coréen Psy, avec chorégraphie et signe de croix."

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par ledisciple » mar. 18 déc. 2012, 10:58

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti, amen.
Biens chers frères & sœurs en Jésus-Christ, bien chers lecteurs, biens chers amis de passage,
Ce jour, que nos âmes soient et demeurent dans la paix. La vraie Paix de Notre Seigneur Jésus-Christ. Cette paix ne peut jamais être le fruit d'une sorte de naïveté, d'illusions ou de sentimentalisme, que l'on cultiverait pour se cacher l'âpreté des réalités de la crise dans laquelle l'Eglise catholique romaine est emportée.
Les différences entre le catholicisme et l'islamisme en force qui entend faire la conquête de nombreux pays d'Europe, ne sont pas le fruit d'un politiquement incorrect. Elles manifestent dans les textes, dans l'Eglise, les pratiquants et pratiquantes, des souffrances et des injustices que certains prélats s'autorisent sans aucune consultation de leur bergerie.

Dans la cathédrale de Wiener-Neustad (ville au sud de Vienne), des prélats chrétiens font la messe avec des imams récitant à tue-tête le coran au nom de la bonne entente entre l'islam et le christianisme
Image
http://www.gloria.tv/?media=367065
Comment de pareils affronts contre l'Esprit-Saint qui a parlé par les prophètes de la Bible, et d'où Mahomet est exempt, peuvent-ils se multiplier dans le silence de Rome?


Les différences entre le Christianisme et l'Islam sont considérables. Alors pourquoi de tels agissements coupables quand nous savons bien que la réciprocité ne ne fait jamais?

Combien d'enfants sont ainsi invités à ne plus être baptisés? Quel modèle de foi leur offre-t-on dans la vie sociale actuelle qui fuit en avant de toutes parts? Il faut qu'une grande soif de connaissances et de charité viennent à la rescousse de ces aînés inconscients, que se réveillent ces voix de la prédication de l'Evangile, en France et dans cette Europe qui se déchristianise au profit de l'Islam.
Au nom du Père, & du Fils, & du Saint-Esprit, ainsi soit-il.

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par katou » lun. 12 nov. 2012, 18:35

ledisciple a écrit :Le problème est que Allah en arabe,االله‬ (Eloah en araméen, al-Illah en arabe pur) est un nom commun. Et personne ne sait quel est ce dieu! Faites le test, demandez le nom propre de leur allah. S'ils rusent, dites bien que c'est le dieu en araméen, en arabe, et que vous, vous souhaitez savoir son nom propre, pas ce nom commun seulement. Personne ne peut vous répondre.
Il n'a pas de nom propre sinon allah avec une majuscule, car il n'est pas Dieu.
Nous savons ce que cet allah n'est pas. Il n'est pas YHWH, il n'est pas "Je Suis", il n'est pas le Dieu de Moïse et de Jésus-Christ fait homme. Il n'est pas Amour, ni Pardon. C'est très inquiétant!
Tout à fait.
Il ne nous reste que la vie de Mahomet, et la Sira est encore plus inquiétante. Lapidation, égorgement, massacres, haine de l'étranger, Mahomet est mort empoisonné et pris au piège de son imposture. Brrrr, cela glace le sang.
mahomet, s'il a existé, a très mal vécu, c'était un voleur qui pillait les caravanes, et un assassin. Il a passé sa vie de "prophète" à mentir.

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par ledisciple » dim. 11 nov. 2012, 22:50

katou a écrit :Je suis d'accord. Interpréter la parole incréée d'allah via le coran, est synonyme d'apostasie. A part allah, personne (donc aucun musulman) ne peut interpréter voire critiquer sa parole incréée.
Le problème est que Allah en arabe,االله‬ (Eloah en araméen, al-Illah en arabe pur) est un nom commun. Et personne ne sait quel est ce dieu! Faites le test, demandez le nom propre de leur allah. S'ils rusent, dites bien que c'est le dieu en araméen, en arabe, et que vous, vous souhaitez savoir son nom propre, pas ce nom commun seulement. Personne ne peut vous répondre.

Mahomet donne des noms de déesses dans ses versets devenus et reconnus sataniques. Rien que cela!!! Mais de cet allah, il n'en sait rien.

Nous savons ce que cet allah n'est pas. Il n'est pas YHWH, il n'est pas "Je Suis", il n'est pas le Dieu de Moïse et de Jésus-Christ fait homme. Il n'est pas Amour, ni Pardon. C'est très inquiétant!

Il ne nous reste que la vie de Mahomet, et la Sira est encore plus inquiétante. Lapidation, égorgement, massacres, haine de l'étranger, Mahomet est mort empoisonné et pris au piège de son imposture. Brrrr, cela glace le sang.

Que la République ait fait avec Condorcet et tant d'autres, la guerre au cléricalisme, soit. Mais pour en arriver en 2012 à faire des courbettes et des financements pour l'islamisme, c'est quand même extrêmement grave, irresponsable. Toute idéologie politique, quand elle se déconnecte du peuple, pour se satisfaire soi-même, se retourne contre le peuple désemparé.

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par katou » ven. 09 nov. 2012, 17:34

Sol Invictus a écrit :
Ledisciple a écrit :

Le Coran est son pire ennemi à lui-même. L'atteinte la plus grave du mahométisme est d'attaquer l'Esprit Saint qui a parlé par les prophètes, et voici le plus grand mal!
Pax vobiscum
... Ce que je pense. Le Coran est au contraire l'outil absolu. Je dirai même qu'il est parfait si il est combiné aux Hadiths, Tafsir et à la Sira.

Pour 99% des musulmans il est :
-Incréé ( C'est la Parole de Dieu )
-Inimitable_insupérable & incomparable
-Inviolable ( "Gardé" par Dieu lui-même)

Il ne contient aucune erreur quelle qu'elle soit. Linguistique, historique, théologique et même...scientifique. C'est la force du Coran, et croyez-moi, toutes les polémiques, critiques, observations, contestations n'y ont, n'y font et n'y ferons quoi que ce soit. C'est fixé. L'islam ne s’effondrera JAMAIS de l'intérieur.

Croyez-moi, si la Bible était considérée de Nature Divine et Purement Divine comme l'est le Coran pour le Musulman, JAMAIS l'islam n'aurait vu le jour. JAMAIS.

En fait RIEN ne peut surpasser le Dogme du Coran Incréé. RIEN. On aura beau retourner la question dans tous les sens, c'est indépassable, INVINCIBLE. Et c'est la base. A partir du moment ou le Coran est Incréé, Mohammed devient incontestable dans tout ce qu'il fait et tout ce qu'il dit puisqu'il agit en obéissant à Dieu. Il n'est pas question de contextualiser ce qui deviendra le récit de sa vie (Sira) ni les Hadiths. Il est le modèle à imiter, tous les musulmans doivent obéir à la loi qu'il a suivi et dicté au nom de Dieu, chaque musulman doit engager sa vie, toute son âme son corps et son cœur pour préserver l'intégrité de son image. Il ne peut en aucun cas être blâmé, aborder sous l'angle de la critique, seule la louange est licite.

Vous n'arriverez jamais à faire admettre à un musulman que la vérité se trouve en dehors du Coran, même si le sujet de l'échange porte sur vous (votre foi) et ce que vous pensez (comment vous la vivez). Tout ce qui contrevient au Coran ne peut qu'être faux, pas la peine d'aller chercher plus loin.

Trouvez-vous un musulman qui vous croit quand vous affirmez que Marie n'a jamais été idolâtrée par les chrétiens ?
Je suis d'accord. Aucun musulman ne critiquera le coran et mahomet sous peine d'apostasie. Et même si ce musulman ne s'estime pas apostat à cause de ses critiques, l'idéologie musulmane le considérera comme tel. On peut donc comprendre pourquoi les musulmans, s'ils critiquent des attentats faits au nom d'allah, ne critiqueront jamais ce qui a poussé à faire ces attentats, le coran et mahomet étant pourtant par leurs écrits et agissements, les précurseurs et instigateurs.
Teano a écrit :

Si les chrétiens avaient compris leur Sainte Ecriture comme les musulmans comprennent le Coran, tout travail d'interprétation et d'actualisation du texte serait interrompu depuis de nombreux siècles. Autant dire un électro-encéphalogramme plat.

Au contraire, la capacité du christianisme à revenir à son texte pour l'interroger et le transmettre le maintient en vie et toujours fécond.

Pour ma part, je pense que l'islam est en état de mort cérébrale par son incapacité à faire vivre son Coran autrement que par différentes formes de violences et de contraintes, à commencer par la violence faite à la conscience de chaque musulman de ne pas être libre de ses croyances.
Je suis d'accord. Interpréter la parole incréée d'allah via le coran, est synonyme d'apostasie. A part allah, personne (donc aucun musulman) ne peut interpréter voire critiquer sa parole incréée.

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par ledisciple » ven. 09 nov. 2012, 16:21

Sol Invictus a écrit :Je doute et c'est plus fort que moi.
C'est très beau de douter. On attend la source d'eau vive qui jaillit et on se retrouve creusant un puits dont on ignore si c'est le bon endroit. Douter, c'est s'approfondir spirituellement. Tous les grands mystiques, les saints, ont douté grandement, terriblement, jusque pour certains dans la terreur. Le témoignage de mère Thérésa est admirable à ce sujet. En pleine gloire, elle avait perdu la foi, elle n'était plus qu'un semblant pour faire tourner la boutique. Cette nuit existe, ce désert existe, ce doute existe. Elle doutait de continuer cette absurdité en elle de sa vie parce qu'elle était devenue vide, rien.

Douter, c'est se demander pourquoi je ne suis pas capable par moi-même de définir mon ontologie, ce qui doit exister et ce qui ne doit pas exister. Pourquoi, en sommes, devrais-je cesser de gouverner seul ma vie et mon opinion des autres? Douter, c'est laisser Dieu nous tenir la main un peu, sans qu'on le sache, c'est se donner la possibilité d'avoir un vertige non pas au bord d'un gouffre mais en plaine. Douter, c'est aimer en se creusant sa propre fosse pour la raison. C'est découvrir que nous sommes en chemin sur un travail de deuil de notre propre existence qui est comme celle des autres. Douter, c'est se rapprocher de son prochain et lui dire je t'aime parce qu'au fond, tu m'es terriblement semblable. Douter, c'est aussi épuiser notre seule capacité raisonnable d'aimer. C'est aller au surnaturel... le plus naturellement du monde. Et cela, le monde ne vous le pardonnera jamais. Car c'est le remettre en question, lui, son Prince, et vos semblables qui ne veulent pas vous ressembler jusqu'à épouser votre doute.

Le doute vous fait comprendre de manière intuitive la différence entre le naturel et le normal, la certitude et le surnaturel. Il vous offre une impression et sur ce cliché, c'est vous, mais alors, qui a pris le cliché, la photo? Je dois dire merci à qui? Le doute n'est pas une mise en question mais une mise en jeu. Il y a un plus qui fait mal: quelle est la règle de ce jeu, de cette vie? Et tout ce que vous offre la raison, c'est sa bouée crevée vous laissant au bord d'une berge devant un océan sans fin et une terre inconnue. Qu'est-il le le plus difficile à regarder: cet infini ou cette inconnue?

Image

Plus on doute, plus on devient humble, ce terreau propice au futur printemps. Toutes les souffrances sont un cri, tous les morts sont rassemblés en un lieu, et que reste-t-il de nous devant tant d'immensité?

Douter c'est se donner envers soi-même un contrat tacite de lucidité, c'est accepter que des questions se posent près de vous sans les faire fuir, et qui sait, peut-être une colombe se posera-t-elle sur votre épaule demain, aujourd'hui, hier.... Hier, car douter, c'est aussi poursuivre son chemin. Et ce n'est pas facile, n'est-ce pas? C'est si long depuis si longtemps...

Ce qui peut aider, c'est de lire la vie d'un saint ou d'une sainte. Attention, n'y cherchez pas de recettes, il n'y en a jamais chez eux, mais vous allez découvrir que leur vie a été un mystère, et on a de la sympathie pour tel saint plutôt que tel autre. Et puis, un livre, une fois fini, se referme. Là, une fois fini, vous pouvez prier ce saint ou cette sainte car votre lecture se fait à deux, avec son vivant, sa compagnie. Et leur livre se fait vie, nouveau miracle.

Lazare, en sortant de son tombeau, a douté, alors que Jésus, le pleurant en apprenant sa mort depuis 4 jours, ne doutait pas. Oui, ils disaient, regardez comme il a aimé son ami, il le pleure. Mais Jésus pleurait autre chose. Car une fois rendu à la vie, n'allait-il pas mourir une seconde fois, et n'est-ce pas plus dur? Combien disent, "je veux en finir" ou "je ne peux plus poursuivre". Les juifs autour de lui ont douté aussi. Etait-il vraiment mort? Et pire, est-il vraiment lui ou un autre?

Pas de doute dans le Coran, tant pis. Sans doute: pas de pardon, pas de charité, pas de compassion.

Douter est contagieux. Tant mieux!
Votre frère dans la paix de Marie.

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par ti'hamo » ven. 09 nov. 2012, 15:03

@Sol Invictus

"passionné par les civilisations, mythologies et religions des autres. Je doute et c'est plus fort que moi."
Pareil. Mais je suis catholique. :)

(c'est un peu le principe de la foi : se lancer et avancer, sur des bases plausibles mais sans avoir en main une "preuve" qui nous déciderait à notre place...)

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par Sol Invictus » ven. 09 nov. 2012, 13:31

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, je crois en quelque chose, mais je n'arrive pas à entrer en religion. Si je devais vraiment me définir, je dirais que je suis "déiste" (passé par l'agnosticisme, puis le panthéisme, l'hénothéisme) et passionné par les civilisations, mythologies et religions des autres.

Je doute et c'est plus fort que moi.

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

par Raistlin » ven. 09 nov. 2012, 12:34

Sol Invictus a écrit :Je comprends tout ce que vous écrivez. Seulement je n'ai pas encore la "foi Christique" c'est pour cela que je ne peut adhérer à l'Espérance.
Vous savez, je suis un nain dans l'Espérance. Mais j'ai quand même réussi à apprendre deux choses :
:arrow: Comme la Foi et la Charité, l'Espérance ça se demande.
:arrow: Marie nous est donnée comme modèle d'Espérance. Accueillir Marie m'aide beaucoup.

Pour ce qui est de la "foi christique", voulez-vous dire parlà que vous ne croyez pas au Christ ? Si c'est le cas, je ne peux que vous inviter à vous convertir et à demander à Dieu cette foi. Je ne vois pas pourquoi il vous la refuserait.

Fraternellement,

Haut