par Pierre75 » sam. 08 oct. 2011, 23:29
Bonsoir Raistlin, bonsoir AnneT,
à peu près toutes les citations qui sont dans le texte rapporté par Anne montrent la sollicitude de Dieu envers les personnes, et montrent que Dieu a prévu notre naissance.
Où est-il dit que Dieu connaît notre futur, et même ce que nous ferons et si nous serons du groupe des élus et des réprouvés?
Chacun semble sûr d'avoir lu dans les textes sacrés des textes qui disent "Dieu connaît le futur", et quand on demande quels sont précisément ces textes, on tombe sur des choses qui ne disent pas cela. C'est maigre pour fonder un dogme tel que "Dieu connaît le futur."
Raistlin, vous répétez que Dieu est parfait ; mais la perfection implique-t-elle la connaissance de ce qui n'est pas? Là-dessus vous ne semblez pas vouloir vous pencher, et vous réaffirmez sans dévier "Dieu connaît le futur".
J'ai retrouvé récemment un texte d'André Gounelle sur la théologie du Process ; ces théologiens, dont certains sont catholiques, affirment la perfection de Dieu mais rejettent sa connaissance du futur... Comme quoi, on peut tenir de façon cohérente les deux affirmation "Dieu est parfait" et "Dieu ne connaît pas le futur".
Gounelle, dans son essai sur "Le dynamisme créateur de Dieu" définit et critique les 6 thèses fondamentales du théisme classique ; en voici déjà 3 :
1. Dieu étant intemporel, "il n'y a pas en lui et pour lui d'avant ou d'après, ni de changement. (...) Il est toujours le même, il n'a pas d'histoire, et l'histoire du monde ne lui apporte rien. On pourrait presque dire qu'Il est sans vie, puisqu'il n'y a de vie que temporelle.(...)
3. Dieu est impassible, il n'est affecté par aucune réalité. Cette thèse est tout à fait contraire à l'affirmation biblique de l'amour divin.(...)
6. Dieu garantit l'ordre du monde. (...) Il maintient le statu quo, appuie les autorités en place, s'oppose à toute évolution (...) On est loin du Dieu qui proclame : "Je fais toutes choses nouvelles". (Apocalypse, chap. 21, verset 5)."
Bonsoir Raistlin, bonsoir AnneT,
à peu près toutes les citations qui sont dans le texte rapporté par Anne montrent la sollicitude de Dieu envers les personnes, et montrent que Dieu a prévu notre naissance.
Où est-il dit que Dieu connaît notre futur, et même ce que nous ferons et si nous serons du groupe des élus et des réprouvés?
Chacun semble sûr d'avoir lu dans les textes sacrés des textes qui disent "Dieu connaît le futur", et quand on demande quels sont précisément ces textes, on tombe sur des choses qui ne disent pas cela. C'est maigre pour fonder un dogme tel que "Dieu connaît le futur."
Raistlin, vous répétez que Dieu est parfait ; mais la perfection implique-t-elle la connaissance de ce qui n'est pas? Là-dessus vous ne semblez pas vouloir vous pencher, et vous réaffirmez sans dévier "Dieu connaît le futur".
J'ai retrouvé récemment un texte d'André Gounelle sur la théologie du Process ; ces théologiens, dont certains sont catholiques, affirment la perfection de Dieu mais rejettent sa connaissance du futur... Comme quoi, on peut tenir de façon cohérente les deux affirmation "Dieu est parfait" et "Dieu ne connaît pas le futur".
Gounelle, dans son essai sur "Le dynamisme créateur de Dieu" définit et critique les 6 thèses fondamentales du théisme classique ; en voici déjà 3 :
1. Dieu étant intemporel, "il n'y a pas en lui et pour lui d'avant ou d'après, ni de changement. (...) Il est toujours le même, il n'a pas d'histoire, et l'histoire du monde ne lui apporte rien. On pourrait presque dire qu'Il est sans vie, puisqu'il n'y a de vie que temporelle.(...)
3. Dieu est impassible, il n'est affecté par aucune réalité. Cette thèse est tout à fait contraire à l'affirmation biblique de l'amour divin.(...)
6. Dieu garantit l'ordre du monde. (...) Il maintient le statu quo, appuie les autorités en place, s'oppose à toute évolution (...) On est loin du Dieu qui proclame : "Je fais toutes choses nouvelles". (Apocalypse, chap. 21, verset 5)."