Communier quand on est protestant

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Communier quand on est protestant

Re: Communier quand on est protestant

par Olivier C » ven. 07 mars 2014, 18:59

Marion83 a écrit :Pour notre mariage le prêtre ne veux pas faire la communion car je suis baptisé prostestant le peux t'il vue que j'ai ma première communion catholique
Effectivement. Comme vous le savez sans doute déjà, il n'y a pas de mariage "mixe" au sens propre du terme : un couple chrétien hétérogène doit donc choisir dans quelle confession il se marie, l'autre confession prenant acte de ce mariage.

De même pour ce qui est de l'éducation des enfants : un mariage dans l'Eglise catholique implique l'engagement à éduquer ses enfants dans l'alliance avec cette Eglise.

À partir du moment où les intentions d'un couple sont floues, il est normal que ce prêtre se pose des questions quand à la pertinence d'une eucharistie au cours de leur mariage.

Mettez-vous un instant à sa place : cela ne vous semble-t-il pas évident ?

Re: Communier quand on est protestant

par Marion83 » ven. 07 mars 2014, 7:41

Bonjour a tous. je me marie bientôt mon futur marie est catholique, quant a moi j'ai un baptême protestent et ma premiere communion catholique. nous avons fait baptiser notre enfant chez les protestent plus par espris de lui donner un peux de ma culture et celle de mes encétre mais il est prevus que grande elle suive un catéchisme catholique. pour notre mariage le pretre ne veux pas faire la communion car je suis baptisé prostent le peux t'il vue que j'ai ma premiere communion catholique

Re: Communier quand on est protestant

par Olivier C » ven. 12 avr. 2013, 21:39

Johnny a écrit :Pendant que j'y suis, peut-on me confirmer qu'il est bien possible de se confesser en étant uniquement baptisé ?
je crois que oui.
Effectivement. La confession est un sacrement qui "réactualise" le baptême.

Re: Communier quand on est protestant

par Johnny » ven. 12 avr. 2013, 20:46

Je m'interroge donc : une personne baptisée en tant que catholique lorsqu'il était enfant, qui se confesse, peut-il communier ou ne le peut-il pas ?
non, il y a une préparation à la communion, comme chez les enfants, pour être sûr que celle-ci est bien comprise.

S'il ne le peut pas, doit-il attendre de recevoir le sacrement de confirmation ?
pour les adultes, je crois qu'on fait en même temps la communion et la confirmation, mais pour les enfants, la confirmation se fait bien après la communion.

En quoi consiste la "préparation spéciale" pour communier ? Fait-elle partie de la catéchèse ou est-elle donnée indépendamment de cette dernière ?
c'est une catéchèse orientée sur ce thème.
Pendant que j'y suis, peut-on me confirmer qu'il est bien possible de se confesser en étant uniquement baptisé ?
je crois que oui.

Re: Communier quand on est protestant

par Olivier C » ven. 12 avr. 2013, 19:04

Promeneur solitaire a écrit :Malgré plusieurs recherches, et la lecture des différents échanges à ce sujet sur ce forum, je peine à me faire une idée claire sur les conditions requises pour communier.

Je m'interroge donc : une personne baptisée en tant que catholique lorsqu'il était enfant, qui se confesse, peut-il communier ou ne le peut-il pas ? S'il ne le peut pas, doit-il attendre de recevoir le sacrement de confirmation ?

En quoi consiste la "préparation spéciale" pour communier ? Fait-elle partie de la catéchèse ou est-elle donnée indépendamment de cette dernière ?

Pendant que j'y suis, peut-on me confirmer qu'il est bien possible de se confesser en étant uniquement baptisé ?

Merci.
Bonjour,

Plus qu'une "préparation", il s'agit avant tout de reconnaitre deux choses :
- la première a déjà été amenée : il faut croire en la présence réelle du Christ dans l'eucharistie.
- la deuxième étant qu'il faut reconnaitre l'Église comme médiation obligatoire pour le salut de tout homme. Et en l'occurence d'être en pleine communion avec l'Eglise catholique, concrètement par le baptême ou - si l'on est déjà baptisé dans une autre église ou communauté chrétienne - par une reconnaissance publique de son entrée dans l'Église catholique.

Et oui : Pour le catholique, communier au corpus verum du Christ c'est aussi reconnaitre le corpus mysticum, son Église, dont il fait partie. Ainsi l'eucharistie comme l'Église sont appelés indifféremment le "corps du Christ".

Re: Communier quand on est protestant

par Cinci » ven. 12 avr. 2013, 16:45

Yves54,
«... car parler de formation dans le cas de communier avec Dieu, c'est juste irréaliste et aux antipodes de la relation d'Amour que ça implique. Est ce que vous avez appris à aimer vos parents ? Le point le plus important n'est donc pas la formation mais la FOI
Voici :
  • «Je suis frappé de la tentation multiforme de bon nombre de nos contemporains en direction du fidéisme, ce fidéisme dont il faut dire qu'il est finalement contre la foi, comme le dogmatisme est contre le dogme, comme le traditionnalisme est contre la tradition, un certain rationnalisme est contre la raison.

    S'il y a des dogmes dans l'Église, c'est finalement pour qu'on ne s'abuse pas sur ce qu'est l'amour. Je sais bien que les dogmes prêtent le flan au grief d'idéologie, mais en réalité, ils ont pour but et doivent avoir pour effet d'empêcher que l'amour ne soit transformé en idéologie. La fonction des dogmes est d'opposer des bornes à la subjectivité débridée, pour la retenir d'affirmer selon son propre élan. Ne croyons pas que l'Église honore son Dieu au titre de professeur suprême qui thématiserait son Être en énoncés logiquement articulés pour la satisfaction de l'esprit. N'allons pas croire que l'Église impose d'autorité,de façon toute extrinsèque, des théorèmes qu'elle se ferait fort d'avoir démontrés et dont elle prétendrait que la connaissance est nécéssaire au salut. Non, l'Église veille simplement à ce que soit correctement reçue par tout homme la lumière qui vient du Christ et c'est ce souci qui la conduit à formuler sur telle ou telle visée du mystère, à tel moment de l'histoire, sa propre expérience, afin que la relation vivante des chrétiens avec leur Dieu ne soit pas pervertie. (source : François Varillon, «L'humilité des croyants», Christus, no 104, octobre 1979)

C'est parce que le croyant n'est pas simplement impliqué dans une relation isolée, pour être seul à seul avec Dieu. Il y a ''quand même'' la dimension horizontale. La charité chez le croyant va faire en sorte que celui-ci va se mettre d'accord avec ses frères, tout en recevant correctement ce que l'Église dit («Quand j'aurais la foi aussi grande qu'une montagne, si je n'ai pas la charité ...»; «Comment pourrais-tu aimer Dieu que tu ne vois pas quand tu n'aimeras pas le frère que tu vois ?»)

Un croyant (en rupture avec Rome, etc) ne peut pas s'amener incognito dans une église pour communier («J'ai la foi !») et comme si de rien n'était. Ce serait l'équivalent d'une équipe de Act-Up envahissant la cathédrale pour forcer l'évêque à bénir un simulacre de mariage. Il se trouve une sorte de violence en-deça (la passion désordonnée). Et puis c'est ça le problème.

Je discutais une fois avec un protestant évangélique qui prétendait que lui-même devrait pouvoir communier dans une église catholique à l'occasion, comme si l'envie lui prenait de le faire une journée, et ce, tout en continuant de nier l'autorité de l'Église catholique, tout en refusant de croire aux dogmes de l'Église, à la présence réelle dans l'Eucharistie. Quand je lui aurai signaler qu'une pareille chose ne se faisait pas : mon homme fut très vexé. Il ne m'aura plus jamais reparlé. Non, j'étais devenu un sectaire indigne, complice à n'en pas douter des rôtisseurs d'hérétiques de l'an 1200. D'amical et plutôt affable qu'il pouvait être jusque là, mon interlocuteur sera passé à la couleur cramoisi et à une sorte de colère froide en même temps (une rage difficilement contenue; littéralement), aussitôt après lui avoir indiqué l'existence d'une limite.

Bref, je comprends que le père Guy ait pu vous répondre comme il l'aura fait, Yves54. Je crois qu'il le faisait non pas tellement en fonction de vous (à croire que vous seriez le vilain ? Non) comme pensant plutôt à d'autres (comme cet évangélique de mon exemple) et qui entendraient, eux, le genre de mot que vous venez de lancer au-dessus.

Re: Communier quand on est protestant

par Promeneur solitaire » jeu. 11 avr. 2013, 19:21

Bonjour,
AnneT a écrit :il faut en effet une préparation spéciale pour communier. Tout catholique l'a reçue au préalable.
AnneT a écrit :Le fait est que mêmes les baptisés catholiques doivent suivre une formation préalable avant de communier...
Yves54 a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique que mes frères dans la foi concernant la communion.

Vous pouvez communier si :
- Vous êtes baptisé validement (c'est le cas de quasiment tous les baptêmes protestants)
- Vous vous êtes confessé au préalable (au moins une fois l'an)
- Vous croyez dans le credo (y compris le passage concernant la Sainte Église Catholique)
- Vous croyez en la présence réelle et connaissez sa signification

La formation est effectivement une bonne voie et elle n'est pas à négliger mais elle n'est pas indispensable.
Guy a écrit :Dans le contexte actuel, c'est tout à fait irresponsable d'affirmer et d'enseigner de telles choses. Pour s'avancer afin de recevoir la sainte communion, il faut avoir reçu au préalable une catéchèse et une préparation adéquate pour communier, c'est à dire, avoir fait sa première communion, et savoir ce que l'on vient faire à l'avant en recevant la sainte communion. Dans le cas contraire on s'abstient de communier, même si on a été baptisé, à moins qu'un prêtre pour des raisons que vous et moi n'avons pas besoin de savoir, en a jugé autrement.
Yves54 a écrit :Votre attachement à la catéchèse est très beau mais ce n'est pas forcément de cette manière qu'on peut prendre conscience du sacrement de l'eucharistie.
Malgré plusieurs recherches, et la lecture des différents échanges à ce sujet sur ce forum, je peine à me faire une idée claire sur les conditions requises pour communier.

Je m'interroge donc : une personne baptisée en tant que catholique lorsqu'il était enfant, qui se confesse, peut-il communier ou ne le peut-il pas ? S'il ne le peut pas, doit-il attendre de recevoir le sacrement de confirmation ?

En quoi consiste la "préparation spéciale" pour communier ? Fait-elle partie de la catéchèse ou est-elle donnée indépendamment de cette dernière ?

Pendant que j'y suis, peut-on me confirmer qu'il est bien possible de se confesser en étant uniquement baptisé ?

Merci.

Re: Hospitalité eucharistique

par PaxetBonum » ven. 20 janv. 2012, 9:15

le fureteur a écrit : L'hospitalité eucharistique est la possibilité donnée par l'évêque du diocèse à un chrétien non catholique de pouvoir recevoir la communion au cours d'une Eucharistie catholique à condition qu'il respecte la foi de l'Eglise Catholique.
Là vous m'étonnez grandement.
Personnellement je suis choqué qu'un évêque puisse avoir autorité sur l'eucharistie de la sorte.
Quelqu'un aurait-il des lumières à apporter sur ce sujet ?

Re: Hospitalité eucharistique

par le fureteur » jeu. 19 janv. 2012, 23:27

Solange,
Je vais essayer de vous dire ce que je sais.
L'hospitalité eucharistique est la possibilité donnée par l'évêque du diocèse à un chrétien non catholique de pouvoir recevoir la communion au cours d'une Eucharistie catholique à condition qu'il respecte la foi de l'Eglise Catholique. Cette hospitalité n'est pas permanente elle n'est donnée que pour des cas exceptionnels. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les couples "mixtes". Certains ont eu la possibilité de communier par exemple pour la 1ère communion de leur enfant.
C'est lors d'un séjour à Taizé que F. Roger, qui était le fondateur et le prieur de la Communauté qui nous a expliqué ce qui allait se passer le lendemain. Tous les frères communiraient à l'Eucharistie catholique. C'est l'évêque du diocèse d'Autun de l'époque - Mgr Armand Le Bourgeois - qui leur a accordé ce droit.
Il faut savoir que Frère Roger demandait aux catholiques de ne pas communier à la Sainte Cène afin de ne pas anticiper le jour où "la pleine communion" se ferait. Idem pour les chrétiens réformés.
Voilà pourquoi on l'a vu communier lors des obsèques de Jean-Paul II. Je voudrai préciser que F. Roger ne s'est pas "converti" au catholicisme mais qu'il était en plein accord avec Rome.
J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises. Si c'était le cas je demande pardon à tous. Peut-être que le P. Guy pourra en dire plus.

Re: Hospitalité eucharistique

par steph » lun. 16 janv. 2012, 1:27

Il me semble, PaxetBonum, que les fidèles catholiques doivent se tenir éloignés de la "communion" de ceux qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique et ne reconnaissent pas la succession apostolique.

En effet, il n'y a rien, ni Corps, ni Sang de Jésus dans ces célébrations. Il y a seulement un acte de mémoire et un partage mémorial. Il ne peut donc y avoir communion intime (au sens substantiel du terme) au Christ. Cependant y "communier" implique le partage de la foi de la communauté où l'on communie: partage aussi de ses schismes ou de ses hérésies. (C'est pourquoi, on ne communie pas à FSPX)

On peut consulter Ecclesia de Eucharistia(nn.45-46), pour comprendre quelle est cette hospitalité eucharistique (dans le sens où un ministre catholique peut donner la communion à un non-catholique) et ses limites.
Dans les deux sens, on lira les nn. 1399-1400 du Catéchisme de l'Eglise Catholique, on y trouvera par ailleurs un renvoi au Code de Droit Canonique.

Re: Communier quand on est protestant

par Emmanuel Lyasse » sam. 07 janv. 2012, 15:42

Suliko a écrit :Un baptisé protestant ne doit-il pas "compléter" son baptême? Il me semble totu de même que le sens donné au baptême par les protestants n'est pas identique à celui donné par les catholiques. Dès lors, comment se fait-il qu'un protestant converti n'ait pas à être baptisé d'une manière catholique
Si quis dixerit, baptismum, qui etiam datur ab haereticis in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti, cum intentione faciendi quod facit Ecclesia, non esse verum baptismum: an. s.

(Si quelqu'un dit que le baptême, même donné par des hérétiques au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, avec l'intention de faire ce que fait l'Eglise, n'est pas un vrai baptême : qu'il soit anathème.)

Concile de Trente, septième session (3 mars 1547), quatrième canon sur le baptême (DZ 1617)

Re: Communier quand on est protestant

par Yves54 » mer. 04 janv. 2012, 16:20

Bonjour Guy,

Je ne peux que vous inviter à relire mon intervention sur ce fil. Votre attachement à la catéchèse est très beau mais ce n'est pas forcément de cette manière qu'on peut prendre conscience du sacrement de l'eucharistie.

Je rappelle ce que j'ai mis précédemment (en gras l'explication associée) :

- Vous êtes baptisé validement (c'est le cas de quasiment tous les baptêmes protestants) --> nécessaire pour tous les sacrements
- Vous vous êtes confessé au préalable (au moins une fois l'an) --> dans le cas d'un hérétique ça passe obligatoirement par l'apostasie de son hérésie devant un évêque ou un représentant de l'évêque.
- Vous croyez dans le credo (y compris le passage concernant la Sainte Église Catholique) --> nécessite sa compréhension et une adhésion pleinement catholique.
- Vous croyez en la présence réelle et connaissez sa signification --> nécessite une connaissance minimale sur la question

Après avoir relu ce que j'ai écrit, est ce que je suis vraiment éloigné de ce que vous dites ? J'ai juste mis une forme différente car parler de formation dans le cas de communier avec Dieu, c'est juste irréaliste et aux antipodes de la relation d'Amour que ça implique. Est ce que vous avez appris à aimer vos parents ? Le point le plus important n'est donc pas la formation mais la FOI.


In Xto

Yves

Re: Communier quand on est protestant

par Sapin » mar. 03 janv. 2012, 16:08

Yves54 a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique que mes frères dans la foi concernant la communion.

Vous pouvez communier si :
- Vous êtes baptisé validement (c'est le cas de quasiment tous les baptêmes protestants)
- Vous vous êtes confessé au préalable (au moins une fois l'an)
- Vous croyez dans le credo (y compris le passage concernant la Sainte Église Catholique)
- Vous croyez en la présence réelle et connaissez sa signification

La formation est effectivement une bonne voie et elle n'est pas à négliger mais elle n'est pas indispensable.

Bonjour Yves54,

Dans le contexte actuel, c'est tout à fait irresponsable d'affirmer et d'enseigner de telles choses. Pour s'avancer afin de recevoir la sainte communion, il faut avoir reçu au préalable une catéchèse et une préparation adéquate pour communier, c'est à dire, avoir fait sa première communion, et savoir ce que l'on vient faire à l'avant en recevant la sainte communion. Dans le cas contraire on s'abstient de communier, même si on a été baptisé, à moins qu'un prêtre pour des raisons que vous et moi n'avons pas besoin de savoir, en a jugé autrement.

Bien à vous,

Re: Communier quand on est protestant

par Yves54 » mar. 03 janv. 2012, 15:38

Le sacrement du baptême est un sacrement donc il ne dépend pas de la foi de celui qui confère le sacrement.

Il n'y a pas de papier qui donne le "certificat" de catholicité permettant d'être apte à communier. Les seules conditions demandées sont celles que j'ai fournies plus haut et donc ne concernent que la disposition de cœur et d'âme du chrétien.

En revanche, il existe un office pour apostasier la foi hérétique et qui doit être fait par un évêque, mais cela concerne en fait le cas de la confession que j'ai mentionné. Cette confession est "extraordinaire" et donc faite par un évêque car croire en une foi hérétique est un péché très grave.

Re: Communier quand on est protestant

par Suliko » mar. 03 janv. 2012, 13:18

Dans ce cas, cette personne est déjà catholique, même si sur les papiers elle ne l'est pas encore. Je ne sais quelles sont les règles dans ce cas. J'imagine qu'il vaut mieux attendre, non?
Cela me fait penser au père de Julien Green. N'a-t-il pas communié "en toute illégalité" alors qu'il était encore protestant?

P.S.: Un baptisé protestant ne doit-il pas "compléter" son baptême? Il me semble tout de même que le sens donné au baptême par les protestants n'est pas identique à celui donné par les catholiques. Dès lors, comment se fait-il qu'un protestant converti n'ait pas à être baptisé d'une manière catholique

Haut