Sur les vœux privés

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur les vœux privés

Re: Voeux privés invalides?

par Dominus vobiscum » mer. 26 avr. 2017, 18:59

Bonjour,

Les voeux que vous avait fait sont ce que l'on doit faire en tant que chrétiens, donc pas de panique. Jésus vous connait bien. Il a vu et il sait que vous avez voulu bien faire et il connait aussi votre faiblesse, mais Jésus voit surtout l'amour que l'on met à faire les choses. Essayez d'être fidèle à ce que vous avez commencé, parlez de tout ça a un prêtre. Et jetez vous dans le coeur de Jésus.
Confiance.

Voeux privés invalides?

par Plume » mer. 26 avr. 2017, 11:46

Bonjour,

Je voudrais faire part d'un problème que je rencontre. Il y a un bout de temps j'ai fait un certain nombre de vœux sans durée déterminée à Dieu (à l'époque on appelait ça des promesses mais je crois qu'en réalité ce sont des voeux) , mais avec le recul je me fais plusieurs réflexions.

J'étais jeune lorsque je les ai fait, majeure, mais jeune et ils ont été faits, pour un un peu dans des élans d'amour et les autres je crois pour m'obliger à ne plus commettre certains péchés et aussi je pense par amour pour Dieu.

Le plus simple est que je vous expose ces vœux que j'avais fait. J'avais promis de ne plus mentir, de ne plus dire du mal de personne et de ne plus rire de choses concernant des sujets indécents. Il y a aussi un autre vœu que j'ai fait et qui est beaucoup plus long à exposer.
J'avais, il me semble (car je m'en souviens mal), promis à Dieu de prier pour la conversion des pécheurs ; la délivrance, le soulagement des âmes du purgatoires ainsi que pour que que la Vierge Marie leur inspire de bonnes choses. Pour la France ; pour le monde. Et tout cela au moins trois fois par jour ainsi que la promesse d'offrir à Dieu un sacrifice par jour (attention je ne parle pas de choses à se faire, je parle simplement d'offrir une petite souffrance quotidienne genre la fatigue, un mal de ventre, un mal de tête, enfin des choses que on peut ressentir tous les jours sans rien faire de particulier) pour la conversion des pécheurs. Et j'avais dit que si je ne le faisait pas un jour, en contrepartie je prierai dix fois de plus la fois d'après. Et j'avais dit que si je n'offrais pas de sacrifice un jour, à la place je pouvais prier dix fois pour toutes ces choses à la place de trois.

Ce dernier vœu avait été fait dans un élan d'amour très grand mais un peu sur un coup de tête il me semble. Je n'avais pas pris le temps, je pense, ou alors n'avais pas mesurée à l'époque tout ce que cela impliquait en contrainte. Pire, à l'époque j'ai tenu je crois deux semaines pour ce dernier voeu (peut etre plus, peut etre moins) et après je l'ai oublié pendant une longue période.

Un jour, ça m'est revenu et j'ai essayé de m'y tenir (ce qui a duré plus d'un an cette fois), avec des oublis mais dans l'ensemble assez strictement jusqu'à hier où j'ai arrêté en me disant qu'en faite ce voeu, que peut être tous ces voeux d'ailleurs n'étaient pas valides. Déjà je pense qu'ils ont été faits sans réelles réflexions quand aux conséquences sur ma vie, un peu sur des coup de tête soit dans un but de m'améliorer soit dans un but d'amour. Ensuite, si jamais ils étaient valides, les premiers que j'ai cité (ne pas mentir, je pas rire de choses déplacées, ne pas dire du mal des gens), je n'arrive pas à m'y tenir, donc si ils sont valides, je suis presque constamment, en plus des péchés eux-même, avec le péché d'avoir trahit des voeux. Et pour le dernier que j'ai cité, il est assez contraignant, si je veux j'arrive à m'y tenir, mais avec le temps il est fatiguant. En plus pour le dernier je ne me souviens plus si j'avais dit que je prierai trois fois ou plus, il me semble mais je n'en ait pas la certitude absolue.

Et en plus, encore une preuve je pense de ma non-réflexion par rapport aux choses (immaturité à l'époque?), et aussi peut être ma capacité à faire les choses sur des coups de têtes, il me semble que par le suite j'ai un jour offert à Dieu toutes les souffrances que j'aurais durant ma vie. Donc en plus, cela vient se confronter avec le fait que j'avais dit que j'offrirai un sacrifice par jour.

Puis-je encore offrir mes souffrances (alors que je les lui ait déjà offertes il semble), ou est ce que cette offrande étant venue après le premier voeu où je m'engageait à potentiellement offrir un sacrifice par jour rend l'offrande de toute mes souffrances invalide pour que je puisse les offrir pour mon voeu? Mais comme mon voeu admet que je puisse remplacer le sacrifice par des prières, alors est-ce que c'est comme si j'avais pris l'engagement de ne faire qu'une des deux options du voeu. Mais tout ça c'est en admettant qu'il soit valide...

Est-ce que vous pensez que ces voeux sont valides?

Tout cela m'aura au moins appris une chose, on ne peut pas multiplier les promesses à la légère, du moins on court un risque.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Re: Voeux privés ?

par Pierre Carhaix » jeu. 13 avr. 2017, 0:35

Dominus vobiscum a écrit :
mer. 12 avr. 2017, 20:42
Voila .est ce que parce qu on le fait.devant un pretre le voeux a plus de valeur?
Si on fait le voeux seule ,comment Dieu acceuille t Il ce voeux la?
Parce que j ai tendance a me dire que si c est fait devant un pretre,c est reconnu et donc plus de valeur!
Quel valeur a mon voeux au yeux de Dieu?
Ce n'est pas une question de valeur mais de discernement et d'accompagnement. D'abord, il faudrait savoir si vous êtes appelé à prononcer ce genre de voeu, car ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour s'en éclaircir, il faut prendre le temps du discernement, en étant accompagné. Il ne faut pas oublier que c'est le Christ qui appelle, comme il a appelé les premiers disciples. Lorsque vous êtes baptisé, ce n'est pas vous qui le décidez, mais l'évêque, comme représentant du Christ, qui vous y appelle. On n'est jamais chrétien tout seul et par soi même, mais toujours en lien avec l'Église. Et c'est aussi l'Église qui appelle au sacerdoce ou à la vie religieuse ceux que le Christ a appelé à ce type de vie, et qui en retour ont répondu à cet appel. De même, on n'est pas l'artisan de sa sainteté, mais c'est le Christ qui rend saint.
Ensuite, il faut être accompagné pour mener le combat de la chasteté. Tout seul, on est exposé à l'action du démon. La vie communautaire est un soutien indispensable pour soutenir cet engagement.
En fait, la question qui se pose, c'est pourquoi vous avez cette idée de prononcer des voeux, et pourquoi vous voulez le faire en dehors du cadre de l'Église.

Re: Voeux privés ?

par Fée Violine » jeu. 13 avr. 2017, 0:34

Non, les voeux ne sont pas réservés aux religieux, sinon on ne parlerait pas de "voeux privés". Tout le monde peut en faire.
En plus des religieux et des tertiaires, il y a aussi les laïcs consacrés, qui vivent dans le monde et sont rattachés à un ordre je pense.

Code de droit canonique :
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_P4B.HTM
Le voeu est public s'il est reçu au nom de l'Église par le Supérieur légitime; sinon, il est privé.

§ 2. Le voeu est solennel s'il est reconnu comme tel par l'Église; sinon, il est simple.

Re: Voeux privés ?

par Dominus vobiscum » mer. 12 avr. 2017, 20:39

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas que les voeux etaient reserves aux religieux. Un pretre ma dis que c etait possible de faire voeux de chasteter (par exemple) pour un laic. Donc je ne comprend pas bien. Quoi il en soit l engagement que l en prend enevrs Dieu en faisant des voeux engage. Mais avec l Eglise c est mieux.

Est ce que parce qu on le fait.devant un pretre le voeux a plus de valeur? Si on fait le voeux seule ,comment Dieu acceuille t Il ce voeux la?
Parce que j ai tendance a me dire que si c est fait devant un pretre,c est reconnu et donc plus de valeur! Quel valeur a mon voeux au yeux de Dieu?

Re: Voeux privés ?

par Christophe B » mar. 11 avr. 2017, 12:27

Bonjour,

De par mon expérience, il me semble qu'un vœux fais devant Dieu est aussi important qu'il soit fait devant un prêtre, ou pas. Mais fais devant un prêtre cela donne un sens plus solennelle, cela change t'il la porter de l'acte, je ne sais pas.

Dieu qui voit dans le cœur de chacun, sait si nous sommes sincère ou non, le prêtre lui na pas forcément de Charisme pour discerner cela.
Je peu dire une chose, c'est que Dieu apporte ça grâce et aide à la réalisation des vœux que l'on lui porte.

Il se peu aussi que l'on soit tenter dans le sens contraire, pour une plus grande humilité. C'est à nous d'être persévérant et de tenir bon face à l'ennemis.

Re: Voeux privés ?

par Pierre Carhaix » dim. 02 avr. 2017, 20:21

Dominus vobiscum a écrit :
dim. 02 avr. 2017, 16:23
Bonjour,

Je vous remercie pour votre reponse mais je ne comprend pas le lien avec mes questions...
Je ne parle pas de vie eremitique mais des.voeux prives que l on peut faire(chasteter par exemple).
Les voeux monastiques se prononcent au bout de six années de noviciat, c'est-à-dire de vie dans une communauté, avec l'approbation du père abbé, marquant l'entrée dans la vie monastique. Il s'agit d'un engagement solennel, une profession perpétuelle, dont la décision est prise au terme de ce long processus de mise à l'épreuve.

Pour les laïcs, le plus proche de ce type d' engagement est sans doute l'oblature, ou l'appartenance à un tiers ordre. Il existe un tiers ordre franciscain, par exemple, ou dominicain, l'oblature bénédictine, etc. Mais même dans ce cas, cela engage fortement, et nécessite l'avis d'un directeur spirituel, et l'approbation d'un maître des oblats.

Donc de toute façon, ce genre d'engagement est toujours lié à une communauté.

Il existe aussi diverses consécrations, mais qui engagent, et ne se prennent pas à la légère.

Par exemple les laics consacrés s'engagent à garder la chasteté, vivre dans la pauvreté et l'obéissance, et sont rattachés à un institut séculier. En revanche, ils ne prononcent pas de voeux, qui sont réservés à la vie religieuse.

Re: Voeux privés ?

par Dominus vobiscum » dim. 02 avr. 2017, 16:23

Bonjour,

Je vous remercie pour votre reponse mais je ne comprend pas le lien avec mes questions...
Je ne parle pas de vie eremitique mais des.voeux prives que l on peut faire(chasteter par exemple).

Re: Voeux privés ?

par Pierre Carhaix » sam. 01 avr. 2017, 23:11

Dominus vobiscum a écrit :
sam. 01 avr. 2017, 15:52
Bonjour,


Je me demandais si une personne qui a fait des voeux privés devant un pretre etait consideree comme laic consacre ?
Je me demandais aussi s'il y avait une reelle difference entre le voeu que l on fait seul au Bon Dieu....et le meme voeu fait devant un pretre?
Un pretre m'a dit que le voeu prive prononce devant un pretre etait plus important parce que le pretre represente l Eglise....
Donc le voeu que l on fait seul n'a aucune valeur?
Être chrétien, c'est appartenir à une communauté qui s'appelle l'Église...

Et Saint Benoît dit bien dans sa règle que la seule voie possible pour se consacrer à Dieu est de vivre d'abord en communauté. Seul un petit nombre sera admis à la vie érémitique sur l'avis d'un abbé, après avoir fait ses preuves dans la communauté.

Car la solitude expose particulièrement aux attaques des démons.

Voeux privés ?

par Dominus vobiscum » sam. 01 avr. 2017, 15:52

Bonjour,


Je me demandais si une personne qui a fait des voeux privés devant un pretre etait consideree comme laic consacre ?
Je me demandais aussi s'il y avait une reelle difference entre le voeu que l on fait seul au Bon Dieu....et le meme voeu fait devant un pretre?
Un pretre m'a dit que le voeu prive prononce devant un pretre etait plus important parce que le pretre represente l Eglise....
Donc le voeu que l on fait seul n'a aucune valeur?

Re: Possibilité de faire des voeux privés

par poche » mar. 13 mai 2014, 6:11

C'est quelque chose que vous devriez parler avec votre directeur spirituel.

Re: Possibilité de faire des voeux privés

par Fée Violine » lun. 12 mai 2014, 20:20

Bonjour et bienvenue, Gaudiumetspes !

la question a déjà été posée ici (avec des réponses)i:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ilit=voeux

Possibilité de faire des voeux privés

par GaudiumetSpes » lun. 12 mai 2014, 19:53

Bonjour,

Je me pose la question s' il est possible de faire des voeux ou de se consacrer au Seigneur en privé? Je sais que certaines saintes l' on fait. Je pense par exemple à la Bhse Élisabeth de la Trinité qui a fait un voeu de virginité en présence de son confesseur.
Quelle démarches dois-je entreprendre? Connaissez-vous des sites internet qui expliquent cela plus en détails ou des lectures?

Merci pour vos réponses.

Re: Vœux privés

par Toto » mar. 18 sept. 2012, 22:52

"Un engagement grave" : la formule est excellente. Je ne saurai plus les citer de mémoire, mais on trouve de larges passages, dans la Bible, contre ceux qui prononcent des voeux sans les tenir.

Re: Vœux privés

par steph » mar. 11 sept. 2012, 19:04

Il faut mentionner le Code de Droit Canonique qui nuance le propos précédent.
Le voeu décrit ci-dessus est en fait public, puisque reçu par une personne légitime. Par ailleurs, on peut faire bien d'autre voeux que ceux des religieux! et pour une durée différente. Ainsi, un saint personnage dont j'ai oublié le nom faisait le voeu de se passer de sucre (pour le thé).

Mon père spirituel a attiré mon attention sur le "pouvoir du voeu" qui peut devenir le lieu de l'obéissance "héroïque". On peut faire un voeu pour un laps de temps très court, une heure, une après-midi, une journée, deux, etc.

Même formulé pour une courte durée et pour un objet modeste, le voeu est un engagement grave dont le Malin essaiera d'ébranler la fermeté...

Haut