Le Jeûne et les Quatre-Temps

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Jeûne et les Quatre-Temps

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par Jean-Pierre » mar. 16 sept. 2014, 23:55

Certes, on peut discuter à l’infinie sur le bien fondé ou non du jeûne eucharistique !
Mais n’oublions jamais ce que le Christ a enseigné : « Que ceux qui m’aime, se renoncent, prennent leur croix et me suivent ».

Apprenez à aimer Dieu pour sauver tant d’âme qui se damnent quotidiennement parce que les chrétiens ne prient pas suffisamment, parce qu’ils font trop peu de sacrifices et sont devenus tièdes par attachement au monde avec toutes les convoitises actuelles qui nous ouvrent grandes les portes de l’enfer… !

Jusqu’où va notre amour pour le Christ ? Le Christ qui jeunait comme aucun homme ne peut le faire nous demande cependant avec insistance de faire pénitence cela veut dire renoncer à ses sens, à la chair, à ses désirs immodérés, au monde, à Satan, à ses pompes et à ses œuvres, à sa volonté propre car notre nature est si corrompue depuis la chute originelle que nous nous rendons même plus compte à quel point notre nature est « déformée » par le péché originel et notre état est d’autant plus aggravé par nos péchés personnels.

Seuls les sacrements, la prière –le Rosaire médité en particulier tant demandé par la Très Sainte Vierge Marie à Fatima comme recours ultime en ces temps de la fin- et nos sacrifices nous purifient et nous ramènent dans le droit chemin de la vertu avec en tête l’humilité, la pureté, la charité, c’est à dire l’amour du prochain par amour pour Dieu et l’esprit de pauvreté en plus des vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la Charité (déjà citée).

Un rappel, la Très Sainte Vierge Marie a vaincu Satan par son humilité, donc ne nous croyons pas au-dessus de la Très Sainte Vierge Marie mais reconnaissons notre infirmité, notre misère et que nous sommes si loin de la sainteté de la Très Sainte Vierge Marie, plions le genou et implorons son aide pour nous aider à sortir de la voie du péché et à rechercher l’Amour véritable de Dieu. Car sans la grâce de Dieu nous ne pouvons pas grand chose, seule notre bonne volonté, sincère et véritable attire la Grâce et la Miséricorde Divine et les sacrements nous confirment et nous accordent des grâces incommensurables lorsque ces sacrements sont accordés et reçus dignement sans les artifices et falsifications que l’on rencontre hélas si souvent en ces temps de la fin et qui appauvrissent les bienfaits espérés et recherchés.

Apprenons à écouter notre conscience -don inestimable de Dieu- qui nous averti des erreurs, des fautes que nous commettons trop souvent et ne cherchons pas de coupables justifications à nos péchés dont il faudra de toute façon expier et en réparer le mal (c’est à dire la Satisfaction), en ce monde sinon après dans le purgatoire.

Il ne s’agit donc pas de se rassurer à bon compte en s’accordant des passes droits en oubliant les sacrifices et les souffrances librement consentis par Jésus et Marie –eux qui sont saints et qui donc n’avaient pas besoin de se sanctifier mais qui ont voulu nous donner le saint exemple par une vie simple faîte de sacrifices, de renoncements et de pénitences- souffrances qui furent bien au-delà de ce que l’on peut imaginer (Reportez-vous pour le bien de votre âme à l’ouvrage remarquable de « L’Evangile » de Maria Valtorta, éditions du Parvis, volumes 9 et 10) et n’en déplaise aux esprits retors et malveillants qui recherchent toujours à critiquer, aveuglés qu’ils sont par leur orgueil et leur prétendu savoir et écoutez votre conscience en lisant ce document inestimable qui vous apportera paix, amour et joies spirituelles, marques suprêmes de Dieu pour ceux qui acceptent avec humilité, pureté et bienveillance ce que la Providence à bien voulue accorder aux misérables créatures que nous sommes, preuve de son Amour infini pour nous sauver si nous acceptons de faire la volonté de Dieu et non la nôtre à savoir : Respecter scrupuleusement le Décalogue ( c’est à dire les dix commandements de Dieu) et l’enseignement de Jésus-Christ par la voie de son Eglise en ne perdant pas de vue ce que le Christ lui-même à enseigné : « Le monde passera mais mes paroles ne passeront pas » que l’ont réfléchissent bien à ce que cela veut dire.

Les grâces accordées à la communion seront en proportion de nos dispositions à recevoir le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, voilà pourquoi il est si nécessaire de jeûner avant la communion et pas seulement une ou quelques heures qui ne constituent en aucun cas à un jeûne, tout au plus à une privation très limitée de notre nature si pécheresse disposée à s’empiffrer à longueur de journée au lieu de faire pénitence qui serait le véritable début dans la voie de la grâce et de l’amour de Dieu qui a tout sacrifié pour nous ! Notre salut ne s’acquière pas dans la facilité, ni dans l’oisiveté et encore moins dans la médiocrité mais dans les efforts réels et soutenus à se renoncer par amour pour Dieu en recourant souvent au sacrement de la pénitence et à la Sainte Communion pour obtenir les grâces nécessaires à notre salut.

Croyez bien que seul un jeûne depuis minuit soit juste et acceptable devant Dieu et vous obtiendra les grâces dont vous avez tant besoin pour sortir de la voie du péché, votre conscience vous le confirmera si vous vivez honnêtement avec un esprit de justice. Même si l’on vous dit qu’une heure ou 3 heures avant la communion suffisent, vous êtes libre d’offrir une pénitence plus grande que seule Dieu voit et saura récompenser. Ne vous mentez pas, fermez vos oreilles à l’esprit du monde -voix de Satan- et aspirez à ce qui est pur et élevé et que Dieu vous bénisse. Amen.

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par Suliko » lun. 13 janv. 2014, 12:00

Bonjour jeanbaptiste,

Même si votre témoignage ne m'apporte pas les réponses voulues, je vous en remercie, car il était édifiant et instructif.

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par AdoramusTe » ven. 10 janv. 2014, 10:18

jeanbaptiste a écrit : Évidemment, idéalement, l'abstinence et le jeûne doivent aider à inscrire dans le quotidien la sobriété, vraie compagne de la prière.
Merci de votre retour d'expérience. Ce n'est pas facile lorsque vous êtes le seul de la famille à faire le Carême.
J'imagine que votre épouse est compréhensive. En tout cas, c'est un beau témoignage pour ceux qui vous entourent.

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par jeanbaptiste » jeu. 09 janv. 2014, 3:33

Bonjour à tous,

J'ai fais un vrai carême l'année dernière, pendant 40 jours, pour la première fois. J'ai perdu 5 ou 6 kilos (que j'ai repris après ;) ).

Pas de sucreries inutiles, pas de viandes. De la nourriture "simple" : avoine et pain complet le matin, légumes et parfois tofu le midi, soupe le soir.

C'est moi qui prépare le repas à la maison, et j'étais le seul à faire le Carême.

C'est assez fascinant de faire les tartines pour les enfants dans cette situation, car la tentation est réellement là. On la sent physiquement. Et c'est là :

1) Que l'on se rend compte à quel point nous sommes dépendant de ce que nous pensons n'être que des "petits plus" du quotidien.

2) Que l'on sent la faim et que l'on a un tout petit aperçu de ce que c'est que de n'avoir pas à manger. Pendant le carême j'ai pensé quotidiennement à ceux qui avaient faim. C'était physique presque.

Ce fut assez dur car il y eut au même moment (et de manière inattendue), alors que mes forces physiques étaient un peu diminuée, une vraie épreuve "spirituelle" concernant mon entourage et ma foi.

Au final, je peux remercier le Seigneur car il m'a donné les forces pour surmonter tout cela. En fait, ce fut, d'une certaine manière, plus facile que l'on pense de prime abord.

Si on déplace le rapport "naturel" à la nourriture et aux choses quotidiennes dans la prière, le Seigneur nous donne les grâces nous permettant de nous en détacher suffisamment pour pouvoir réaliser cette ascèse.

C'est aussi un bon moment pour prier l'Office et mettre de côté toutes nos activités "parasites". En fait, les deux se nourrissent mutuellement : la prière de l'Office et l'abstinence.

Pour les personnes en couple, l'abstinence sexuelle est un expérience hautement recommandable. Comme pour la nourriture, elle permet de se rendre compte à quel point nous développons une dépendance à l'acte sexuel, et donc que nous entretenons, sans nous en apercevoir, un rapport consumériste avec le corps de son conjoint.

Que ce soit avec la nourriture ou la sexualité (qui partagent beaucoup de choses en commun), l'abstinence est un "exercice de libération" (une grâce) qui permet de réinvestir ces domaines réellement "purifiés" d'attitudes malsaines.

Évidemment, idéalement, l'abstinence et le jeûne doivent aider à inscrire dans le quotidien la sobriété, vraie compagne de la prière.

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par Peccator » mer. 08 janv. 2014, 15:50

Bon, dans l'espoir que nous arriverons à mieux nous comprendre, je précise que tout comme vous, je trouve les préconisations actuelles de l'Eglise concernant le carême et les temps de pénitence trop légères (par contre, j'ai confiance dans l'Eglise, donc je suppose qu'il y a une raison à cela), et je regrette qu'il soit devenu aussi difficile de parler de pénitence, alors que cela fait partie de la vie chrétienne. J'ai été étonné de découvrir dans le CDC actuel que le Carême n'est plus 40 jours d'abstinence, mais seulement 2 jours de jeûne. Je regrette que les Quatre-Temps aient presque disparu. Donc malgré nos usuelles divergences liturgiques, je pense que sur ces questions nous devrions pouvoir nous rejoindre.

Garder cela en mémoire vous aiderait peut-être à lire autrement mes réponses.

AdoramusTe a écrit :Je ne prends pas le ramadan comme quelque chose d'exemplaire. Mais on peut néanmoins saluer l'effort.
Ma remarque ne portait pas sur le ramadan lui-même, qui est un effort que je n'hésite pas à qualifier d'exemplaire.
Ma remarque portait sur la manière dont les supermarchés ont trouvé moyen de le récupérer pour faire du commerce. Je constate simplement que les modalités du ramadan s'y prêtent relativement bien (même si je n'ai aucun doute que la commercialisation du ramadan en trahisse l'esprit).
Hors si on veut respecter l'esprit du Carême, et pas seulement respecter la lettre tout en faisant le contraire, je ne vois pas comment en faire une opération commerciale. J'espère donc sincèrement ne pas voir de supermarchés se mettre à faire d'offres pour le carême. A moins qu'il ne s'agisse d'une promotion sur le céleri ;)

Ma crainte est fondée sur ce qu'est devenu l'Avent, qui d'un temps de pénitence est devenu l'une des plus grandes périodes commerciales de l'année.
Dans les pays de culture orthodoxe, où la tradition du Grand Carême est encore présente, les restaurants proposent des menus spécial Carême.
Je n'y avais pas songé, et c'est une excellente idée : quand on déjeune sur son lieu de travail, que ce soit à la cantine ou au restaurant, il est souvent difficile de respecter le carême. Proposer un tel menu serait une excellente initiative des restaurateurs.
Pour autant que ce soit un vrai menu spécial Carême, sinon même remarque que pour les supermarchés.

Comment se passe le carême dans les pays où il y a une réelle et visible majorité catholique ? Je pense à la Pologne, aux Philippines, au Mexique ?

J'entends souvent dire qu'il ne sert à rien d'avoir des rêgles si l'on n'y met pas son coeur.
Ce n'est pas ce que je disais. Comme vous le rappelez, les règles permettent de guider et d'éveiller le coeur.
Ce que je disais, c'est qu'il est hypocrite de prétendre respecter les règles quand en réalité, on fait tout le contraire. L'abstinence selon la lettre de la règle, c'est ne pas manger de viande. Est-ce que je fais abstinence si mes menus se composent de homard, d'huïtres, de lotte, de sole et autres plats de festin ? Que pensez-vous que proposeraient des supermarchés dans une offre spéciale carême ? Du céleri à prix coûtant ? Ou des "festins maigres" ? Ou pire, comme pendant l'Avent qui est devenu un Noël anticipé : toute une variété de plats à l'agneau pascal ?

Mais c'est un sophisme de prétendre que, parce qu'il est possible de détourner la règle, alors la règle est inutile.
C'est nier la dimension communautaire de l'acte et le soutien mutuel qui en découle, adjoint à la prière.
Vous avez raison. J'ai tenté plusieurs années de suite de faire un carême maigre, en me privant de viande. Isolé, j'ai chaque fois fini par me laisser entraîner par mes amis (non chrétiens) et oublier mon intention. Bien sûr, c'est d'abord un manque de volonté de ma part. Mais si j'avais été entouré d'autres personnes faisant aussi carême, cela aurait probablement été plus facile.

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par Suliko » mer. 08 janv. 2014, 14:51

Pendant le carême chrétien, même de manière rigoureuse (je veux dire, plus que les 2 jours de jeûne obligatoire et les vendredis d'abstinence où on se contente de remplacer la viande par du poisson...), que peut bien proposer un épicier ? Imaginons la pratique suivante : jeûne et abstinence pendant 40 jours. 1 repas par jour, avec une collation légère matin et soir (ou midi), pas de viande, pas de vin, rien que des choses simples : du riz, des pâtes, des légumes, du pain, un peu de poisson... Pas de recettes sophistiquées pour faire un repas de fêtes tout en mangeant maigre : c'est déformer totalement l'esprit de pénitence, respecter la règle mais sans y mettre son coeur. Que reste-t-il à vendre ?
Dans les pays orthodoxes où les restaurants proposent des menus de carême, l'abstinence porte aussi sur le poisson et les produits laitiers, ainsi que sur l'huile et le vin (même si ces deux produits sont certains jours autorisés). Sincèrement, je vois mal comment faire un repas de fête en se privant du beurre et de l'huile, ainsi que de la viande, du poisson et de tous les produits laitiers...
D'ailleurs, l'Eglise orthodoxe déconseille de jeûner sans prier, donc je ne vois pas trop pourquoi vous craignez tant les dérives. Et même si certains pratiquent les carêmes sans vraiment entrer dans l'esprit du jeûne, je trouve toujours cela mieux que de ne rien faire du tout (ni jeûne ni prière).
Le carême chrétien, c'est l'opposition au commerce, à la recherche des plaisirs de ce monde, pour réveiller en nous la faim de Dieu. Je doute fort que cela intéresse les supermarchés.
Ce que nous voulions simplement dire, c'est que dans les pays orthodoxes, il y a généralement des menus spécial carême dans les restaurants ainsi que des produits sans aliments prohibés dans certains magasins (afin d'éviter de se casser la tête en contrôlant systématiquement si les pâtes contiennent des oeufs, ou tel aliment de l'huile, etc...).

Mais merci quand même pour vos réponses, et notamment pour l'extrait du CDC de 1917. On s'aperçoit que le jeûne était plus stricte, mais que certaines pratiques toujours en vigueur dans d'autres églises chrétiennes sont déjà tombées en désuétude depuis longtemps. Quant j'ai lu ce texte, j'ai ainsi cru comprendre que jeûner n'était pas synonyme de se priver de viande. C'est étrange, parce qu'à la base, durant le Carême, on ne mangeait pas de viande. De plus, les autres carêmes (de l'Avent, de la Dormition et des Saints Apôtres) sont déjà tombés en désuétude depuis longtemps...C'est triste. Aujourd'hui, la majorité des catholiques ne jeûnent plus et ceux qui jeûnent se font une formule à leur façon (un tel ne mangera pas de chocolat, un autre se privera de viande, etc...). Dans l'Eglise orthodoxe, les règles du jeûne n'interdisent bien sûr pas les efforts personnalisés de chaque fidèle, mais ce sont des choses en plus des règles générales, suivies dans l'idéal par tous, ce qui crée un esprit communautaire du carême que nous ne connaissons plus dans nos pays.

Suliko

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par AdoramusTe » mer. 08 janv. 2014, 14:02

Peccator a écrit : En même temps, le ramadan tel que je le vois pratiqué autour de moi est une ascèse un peu... particulière : certes, on ne mange ni ne boit pendant la journée (ce qui est objectivement difficile, surtout l'été), mais on festoie tous les soirs une fois la nuit tombée. C'est bien parce qu'il y a cette fête nocturne que les supermarchés ont quelque chose à vendre.
Je ne prends pas le ramadan comme quelque chose d'exemplaire. Mais on peut néanmoins saluer l'effort.
Pendant le carême chrétien, même de manière rigoureuse (je veux dire, plus que les 2 jours de jeûne obligatoire et les vendredis d'abstinence où on se contente de remplacer la viande par du poisson...), que peut bien proposer un épicier ? Imaginons la pratique suivante : jeûne et abstinence pendant 40 jours. 1 repas par jour, avec une collation légère matin et soir (ou midi), pas de viande, pas de vin, rien que des choses simples : du riz, des pâtes, des légumes, du pain, un peu de poisson... Pas de recettes sophistiquées pour faire un repas de fêtes tout en mangeant maigre : c'est déformer totalement l'esprit de pénitence, respecter la règle mais sans y mettre son coeur. Que reste-t-il à vendre ?
Dans les pays de culture orthodoxe, où la tradition du Grand Carême est encore présente, les restaurants proposent des menus spécial Carême.

J'entends souvent dire qu'il ne sert à rien d'avoir des rêgles si l'on n'y met pas son coeur. Il ne faut pas s'étonner que les pratiques de jeûne aient fortement diminué avec ce genre d'argument. Aujourd'hui, à part le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, c'est le Carême à la carte.
C'est nier la dimension communautaire de l'acte et le soutien mutuel qui en découle, adjoint à la prière.
Quant à y mettre son coeur ou non, c'est l'affaire de chacun. Il y a peut-être un point de départ vers quelque chose de plus grand, Dieu profitant particulièrement de ces occasions pour travailler nos coeurs à un plus grande conversion.

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par Peccator » mer. 08 janv. 2014, 13:23

AdoramusTe a écrit :Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui on parle du ramadan dans les supermarchés, si ce n'est que les musulmans tiennent à cette pratique.
En même temps, le ramadan tel que je le vois pratiqué autour de moi est une ascèse un peu... particulière : certes, on ne mange ni ne boit pendant la journée (ce qui est objectivement difficile, surtout l'été), mais on festoie tous les soirs une fois la nuit tombée. C'est bien parce qu'il y a cette fête nocturne que les supermarchés ont quelque chose à vendre.

Pendant le carême chrétien, même de manière rigoureuse (je veux dire, plus que les 2 jours de jeûne obligatoire et les vendredis d'abstinence où on se contente de remplacer la viande par du poisson...), que peut bien proposer un épicier ? Imaginons la pratique suivante : jeûne et abstinence pendant 40 jours. 1 repas par jour, avec une collation légère matin et soir (ou midi), pas de viande, pas de vin, rien que des choses simples : du riz, des pâtes, des légumes, du pain, un peu de poisson... Pas de recettes sophistiquées pour faire un repas de fêtes tout en mangeant maigre : c'est déformer totalement l'esprit de pénitence, respecter la règle mais sans y mettre son coeur. Que reste-t-il à vendre ?

Le carême chrétien, c'est l'opposition au commerce, à la recherche des plaisirs de ce monde, pour réveiller en nous la faim de Dieu. Je doute fort que cela intéresse les supermarchés.

Regardez ce qu'ils ont fait avec Noël...

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par AdoramusTe » mer. 08 janv. 2014, 12:00

Peccator a écrit : A part ça, j'ai quand même regardé ce qui était prévu au CDC de 1917 :

Rien n'interdit de continuer à appliquer les règles de jeûne et d'abstinence de 1917, tant que c'est dans un esprit de pénitence.
Merci. Le CDC de 1917 donne des réponses à la question.

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par AdoramusTe » mer. 08 janv. 2014, 11:47

Peccator a écrit :Ouais, alors jouer à savoir qui de moi ou de mon copain musulman ou orthodoxe est le plus ascétique, franchement, ça ne m'intéresse pas. C'est exactement le moyen de transformer en jeûne en exercice de glorification personnelle, et donc l'exact contraire du but recherché.
Ce n'est pas une question de glorification personnelle.

Si personne ne s'abstient plus de viande le vendredi, alors personne ne proposera plus de poissons le vendredi.
C'est pareil pour les fêtes chrétiennes.
C'est la demande qui fait l'offre.
Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui on parle du ramadan dans les supermarchés, si ce n'est que les musulmans tiennent à cette pratique.

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par Peccator » mer. 08 janv. 2014, 1:26

Ouais, alors jouer à savoir qui de moi ou de mon copain musulman ou orthodoxe est le plus ascétique, franchement, ça ne m'intéresse pas. C'est exactement le moyen de transformer en jeûne en exercice de glorification personnelle, et donc l'exact contraire du but recherché.



A part ça, j'ai quand même regardé ce qui était prévu au CDC de 1917 :
TITRE 14 : DE L'ABSTINENCE ET DU JEUNE (1250 - 1254)

1250
La loi de l'abstinence défend de manger de la viande et du jus de viande, mais non pas des oeufs, des laitages et de tous les condiments tirés de la graisse des animaux

1251
p.1 La loi du jeûne prescrit qu'il ne soit fait qu'un repas par jour; mais elle ne défend pas de prendre un peu de nourriture matin et soir, en observant toutefois la coutume approuvée des lieux, relativement à la quantité et à la qualité des aliments.

p.2 Il n'est pas défendu de consommer viandes et poissons au même repas; ni de remplacer la réfection du soir par celle de midi.

1252
p.1 Il y a des jours où seule l'abstinence est prescrite: ce sont les vendredis de chaque semaine.

p.2 Il y a des jours où sont prescrits à la fois le jeûne et l'abstinence: ce sont le mercredi des Cendres, les vendredis et samedis de carême, les jours des Quatre-Temps ;Les vigiles de la Pentecôte, de l'Assomption, de la Toussaint et de Noël.

p.3 Il y a enfin des jours où seul le jeûne est prescrit; ce sont tous les jours du Carême.

p.4 La loi de l'abstinence, ou de l'abstinence et du jeûne, ou du jeûne seul, cesse les dimanches et les fêtes de précepte, exceptées les fêtes qui tombent en Carême et on n'anticipe pas les vigiles; cette loi cesse aussi le Samedi Saint à partir de midi.


1253
Par ces canons rien n'est changé en ce qui concerne les indults particuliers, les voeux de toute personne physique ou morale, les règles et constitutions de toute religion ou institut approuvé, que ce soit d'hommes ou de femmes, vivant en commun, même s'ils n'ont pas fait de voeu.

1254
p.1 Sont obligés par la loi de l'abstinence tous ceux qui ont atteint sept ans révolus.

p.2 Par la loi du jeûne, ceux qui ont accompli leur vingt et unième année et ce jusqu'au commencement de leur soixantième.


Pour comparaison, les dispositions actuelles (il y avait des erreurs dans mon message précédent - et sur la page que j'avais mise en lien) :
Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.



Can. 1251 - L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée. Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.

Rien n'interdit de continuer à appliquer les règles de jeûne et d'abstinence de 1917, tant que c'est dans un esprit de pénitence.

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par AdoramusTe » mar. 07 janv. 2014, 21:30

Peccator a écrit : Que les prescriptions actuellement en vigueur soient légères, et sans commune mesure avec ce que vous rapportez des pratiques orthodoxes, c'est certain. Mais l'Eglise donne bel et bien des indications claires et précises à ses fidèles sur le jeûne et l'abstinence.

Indications que fort peu de fidèles respectent, d'ailleurs...
Elles sont très légères. Et le reste est à la discrétion de chacun, ce qui est dommageable car cela diminue d'autant plus la dimension communautaire du jeûne.
Et cela diminue aussi la visibilité du catholicisme qui passe pour un petit joueur à côté du ramadan, pour lequel on fait beaucoup de foin.

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par AdoramusTe » mar. 07 janv. 2014, 20:52

Suliko a écrit : Ces règles-là, je les connais, mais les carêmes, c'est bien plus que cela! Les orthodoxes, par exemple, jeûnent ainsi pendant le Grand Carême (celui précédant Pâques): pas de viande, pas de produits laitiers, pas de poisson (sauf à l'Annonciation et à la fête des Rameaux), pas de vin et d'huile (sauf à l'Annonciation et le Jeudi saint). On ne peut pas comparer les exigences de l'orthodoxie avec nos pauvres petits jours de jeûne et d'abstinence...D'où ma question sur les anciennes pratiques de carême de l'Eglise catholique...Toujours sans réponse...
Vous savez quand même que chez les orthodoxes, les règles de jeun peuvent être modérées avec le confesseur. J'imagine que cette radicalité ne peut pas forcément être appliquée à tout le monde uniformément.

En tout cas, j'ai la même question que vous quant aux pratiques traditionnelles catholique de jeun de Carême et je n'arrive pas à avoir de réponse claire, hormis l'abstinence.

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par Peccator » mar. 07 janv. 2014, 20:32

Votre question était double :
- quelles étaient les prescriptions autrefois : je n'en sais rien
- quelles sont les prescriptions aujourd'hui ("et ne donne absolument plus aucune indication à ses fidèles sur le jeûne (aliments permis et interdits, etc...)"), et là c'est écrit au Code de droit canonique.

Que les prescriptions actuellement en vigueur soient légères, et sans commune mesure avec ce que vous rapportez des pratiques orthodoxes, c'est certain. Mais l'Eglise donne bel et bien des indications claires et précises à ses fidèles sur le jeûne et l'abstinence.

Indications que fort peu de fidèles respectent, d'ailleurs...

Re: Jeûne. Les Quatre-Temps

par Suliko » mar. 07 janv. 2014, 16:02

Peccator,

Ces règles-là, je les connais, mais les carêmes, c'est bien plus que cela! Les orthodoxes, par exemple, jeûnent ainsi pendant le Grand Carême (celui précédant Pâques): pas de viande, pas de produits laitiers, pas de poisson (sauf à l'Annonciation et à la fête des Rameaux), pas de vin et d'huile (sauf à l'Annonciation et le Jeudi saint). On ne peut pas comparer les exigences de l'orthodoxie avec nos pauvres petits jours de jeûne et d'abstinence...D'où ma question sur les anciennes pratiques de carême de l'Eglise catholique...Toujours sans réponse...

Haut