La langue parlée par Jésus

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La langue parlée par Jésus

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Fée Violine » mar. 27 mai 2014, 21:48

Certainement bruns, comme les Orientaux en général, mais en fait on n'en sait rien et ça n'a pas d'importance !

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Invité » mar. 27 mai 2014, 15:14

Merci mes frères et dites moi dernière question jesus avait les yeux bleu ou brun

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Peccator » mar. 27 mai 2014, 15:11

Domii78 a écrit :Comment les évangiles ont pu retenir autant de chose après quelques Années ?
Déjà, parce qu'à l'époque, la culture orale était considérablement plus importante que de nos jours, et que dans les cultures orales on a beaucoup plus l'habitude de retenir les paroles des gens par coeur. Quand j'étais au collège, ma prof de maths nous avait dit qu'elle avait enseigné en Afrique pendant un temps, et que c'était très dur pour elle parce que des mois après, ses élèves lui ressortaient mot à mot ce qu'elle avait dit dans son cours, y compris des choses qu'ils auraient mieux fait d'oublier.

Ensuite, on voit bien que certains discours de Jésus ont été soigneusement formulés pour favoriser ce travail de mémorisation. C'est très net dans le Notre Père (en araméen, bien sûr, pas en français !), ou encore dans le fameux discours de Béatitudes.
Nos grands orateurs il y a seulement un siècle savaient encore parler ainsi, de manière à ce que les gens se souviennent de ce qu'ils avaient entendu (ou au moins des passages les plus importants). Aujourd'hui, on néglige beaucoup l'art de la rhétorique, malheureusement...


Enfin, les disciples prenaient des notes, tout simplement. On retrouve dans certains passages d'évangile des indications montrant ce qui a été recopié de ces notes. C'est un peu technique, mais si vous allez lire les évangiles selon St Marc et St Matthieu, on pourra en parler un peu.
Nous en français, on ne voit pas trop tout cela : il faut lire le grec pour mieux le percevoir, ou alors faire confiance aux spécialistes.



A titre personnel, j'ai pu être témoin de phénomènes similaires parmi les élèves de maîtres asiatiques d'arts martiaux ou d'arts traditionnels. Quand vous savez que vous allez passer quelques jours avec quelqu'un d'exceptionnel, et que vous ne le reverrez pas avant longtemps, vous êtes particulièrement attentif à ses paroles, et il y a beaucoup de choses dont on se souvient. Ensuite, de retour de stage, on en parle à ses amis, on répète ce qu'on a entendu, et ça aide la mémoire. Parfois, on a un doute, alors on profite d'une rencontre avec quelqu'un d'autre qui était là aussi, et on compare ce dont on se souvient. Et bien sûr, on prend des notes, on s'échange les notes, on compare, on recopie ce que les autres ont noté et qu'on avait oublié... Et ainsi, on voit apparaître ce qui s'appelle une tradition. Et puis un jour, quelqu'un décide d'écrire un livre, va interviewer les principaux élèves, interroge les témoins des grands événements, recopie toutes les notes qu'il peut rassembler, et met le tout en forme, pour présenter l'enseignement du maître en question. C'est un peu ce qu'on fait les évangélistes.

Le résultat n'est pas la même chose qu'un enregistrement vidéo du maître (ce qu'on fait bien sûr aussi, de nos jours) : c'est à la fois moins précis, puisque ce sont des propos rapportés, et en même temps plus dense et plus fidèle au coeur de la pensée du maître, parce que les élèves ont "concentré" son enseignement pour en transmettre l'essence.

Pour avoir été personnellement témoin de ce processus, les années qui ont amené à la rédaction des Evangiles me paraissent tout à fait concrètes, je vois bien comment ça a pu se faire, et je sais combien le résultat est fidèle et efficace.



PS : il est peu probable que les disciples de Jésus aient eu dès le départ l'idée d'écrire le récit de sa vie. Il est beaucoup plus probable qu'ils prenaient des notes pour assurer leur mémoire dans le but de faire un enseignement oral.
La rédaction des évangiles eux-même répond à cet objectif, et St Paul le décrit très bien dans ses épîtres. D'abord, un apôtre évangélisait un groupe de chrétien. C'était un enseignement oral à la synagogue, ou sur une place publique, puis dans la maison d'un frère chrétien, ou dans un local loué dans ce but (quand les chrétiens ont commencé à être interdits dans les synagogues). Puis, pour permettre aux gens d'approfondir, et surtout de vérifier ce dont ils se souvenaient, des groupes ont demandé à certains de mettre par écrit l'essentiel de leur enseignement. Cela a donné les évangiles que nous connaissons. St Marc a été chargé de mettre par écrit l'enseignement de St Pierre, et il est possible qu'il ait été chargé de cette tâche par la communauté romaine. St Matthieu a probablement écrit pour les chrétiens d'Antioche en Syrie. St Luc a écrit pour les disciples de St Paul (lui-même était l'un de ses proches compagnons), et n'ayant pas connu lui-même Jésus, il a mené une enquête auprès de tous les chrétiens ayant connu Jésus qu'il a pu rencontrer. Il a très probablement rencontré Marie dans ce but. Et enfin, St Jean un peu plus tard a écrit son évangile pour les communautés qu'il avait fondé dans l'actuelle Turquie (Asie mineure), et surtout pour présenter sa propre théologie, en complément des 3 autres évangiles qui étaient déjà bien connus.

Re: jesus parlait en quel langue ?

par PaxetBonum » mar. 27 mai 2014, 14:48

L'athée a bien répondu : si vous aviez été témoin de faits et de paroles aussi magnifiques, ils seraient restés gravés dans votre esprit. Ceux qui ont assisté à un miracle, un exorcisme, savent vous le raconter avec la précision du moment tant cela est frappant.
De plus, l'Esprit Saint leur été donné pour cela : " Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."

Re: jesus parlait en quel langue ?

par L'athée » mar. 27 mai 2014, 13:00

Domii78 a écrit : Comment les évangiles ont pu retenir autant de chose après quelques Années ?
Si vous aviez été au contact d'un personnage comme Jésus, avec la certitude qu'il est Dieu et le fils de Dieu, n'auriez vous pas retenu tout ce qu'il aurait dit ou fait? peut être aussi on t'il prit des notes, ayant l'intention dès le début d'écrire sur la vie de Jésus.

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Domii78 » mar. 27 mai 2014, 11:39

nijiad a écrit :
Domii78 a écrit :C bon teano j'ai compris enfin ;) par contre tu m'a s pas répondu sur ma première question quand je dit " si jesus parlait arameen et que les évangiles on été écrit la première fois en grec sa voudrait que les évangiles entendait jesus parlait arameen qui eux comprenait et qui traduisez directement en grec ? Juste pour savoir si tu as des sources à la suite de ta réponse ce serait super
Domii78, non, les évangélistes ne traduisaient pas directement les paroles de Jésus en grec. Les évangélistes n'étaient pas des journalistes et les évangiles ne sont pas des reportages. Ils ont été écrits dans la deuxième moitié du 1er siècle, des années après la mort de Jésus, à partir de ce que de nombreux témoins racontaient. Ils sont en même temps une relecture de ce qu'a fait et dit Jésus à la lumière de sa mort et de sa résurrection. Et chacun des évangélistes a rédigé son évangile avec la volonté de mettre l'accent sur tel ou tel aspect, en fonction des personnes à qui il souhaitait s'adresser.
Comment les évangiles ont pu retenir autant de chose après quelques Années ?

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Teano » mar. 27 mai 2014, 10:15

Domii78 a écrit :C bon teano j'ai compris enfin ;) par contre tu m'a s pas répondu sur ma première question quand je dit " si jesus parlait arameen et que les évangiles on été écrit la première fois en grec sa voudrait que les évangiles entendait jesus parlait arameen qui eux comprenait et qui traduisez directement en grec ? Juste pour savoir si tu as des sources à la suite de ta réponse ce serait super
Bonjour Domii78,

Jésus et les premiers chrétiens vivaient dans une société polyglotte : on parlait ordinairement l'araméen, l'hébreu était la langue de la liturgie, le latin celle de l'occupant romain et la langue internationale était le grec. Voyez en Jean 19, 20, l'écriteau au-dessus de la croix du Seigneur portait une triple inscription"Jésus de Nazareth, roi des Juifs" en 3 langues : latin, hébreu et grec.

Les premiers chrétiens, et bien sûr, les apôtres et les évangélistes étaient familiarisés avec ces langues : pour prendre deux exemples, Matthieu Lévi qui était un collecteur d'impôt devait avoir recours au grec ou au latin dans son activité. Luc était d'origine païenne, sa langue était le grec. L'Evangile s'est propulsé très vite en dehors du judaïsme, en direction de païens qui étaient étrangers non seulement au judaïsme mais aux langues dans lesquelles les juifs s'exprimaient plus spécialement (araméen ou hébreu). Le grec était la seule langue qui réunissait tout le monde.

C'est un point discuté, mais il est très probable que la première mise par écrit des paroles de Jésus se soit faite en araméen et que c'est à partir de là que les évangiles ont ensuite été rédigés de façon plus complète et en grec puisque c'était la manière de rendre l'Evangile accessible à tous...


Dans la joie de Marie,

Teano

Re: jesus parlait en quel langue ?

par nijiad » lun. 26 mai 2014, 20:35

Domii78 a écrit :C bon teano j'ai compris enfin ;) par contre tu m'a s pas répondu sur ma première question quand je dit " si jesus parlait arameen et que les évangiles on été écrit la première fois en grec sa voudrait que les évangiles entendait jesus parlait arameen qui eux comprenait et qui traduisez directement en grec ? Juste pour savoir si tu as des sources à la suite de ta réponse ce serait super
Domii78, non, les évangélistes ne traduisaient pas directement les paroles de Jésus en grec. Les évangélistes n'étaient pas des journalistes et les évangiles ne sont pas des reportages. Ils ont été écrits dans la deuxième moitié du 1er siècle, des années après la mort de Jésus, à partir de ce que de nombreux témoins racontaient. Ils sont en même temps une relecture de ce qu'a fait et dit Jésus à la lumière de sa mort et de sa résurrection. Et chacun des évangélistes a rédigé son évangile avec la volonté de mettre l'accent sur tel ou tel aspect, en fonction des personnes à qui il souhaitait s'adresser.

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Peccator » lun. 26 mai 2014, 18:56

Domii78 a écrit :Et donc comment dis ton " dieu "en arameen ?
Il faudrait demander à un chrétien syriaque, puisque l'araméen est leur langue liturgique.

Si j'en crois une note de la Bible de Jerusalem, Dieu se dirait Elahi. Dans le texte grec, le terme a été transcrit Eloi.


Comme il l'a été dit, l'araméen, l'hébreu et l'arabe sont des langues très proches. Un peu comme Deus, Dios, Dieu en latin, espagnol et français.

L'alphabet araméen est d'ailleurs l'ancêtre des alphabets hébreux et arabes.



J'ignore pourquoi cette question vous tracasse tant, mais je rejoins l'avis de Teano : parlez à Dieu en français, c'est tout aussi bien.

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Domii78 » lun. 26 mai 2014, 17:07

C bon teano j'ai compris enfin ;) par contre tu m'a s pas répondu sur ma première question quand je dit " si jesus parlait arameen et que les évangiles on été écrit la première fois en grec sa voudrait que les évangiles entendait jesus parlait arameen qui eux comprenait et qui traduisez directement en grec ? Juste pour savoir si tu as des sources à la suite de ta réponse ce serait super

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Teano » lun. 26 mai 2014, 14:19

Bonjour Domii78,

Vos questions indiquent que vous avez certaines inquiétudes : que cherchez-vous à savoir ou à vérifier ? Pourquoi tant vous inquiéter de savoir comment Notre Seigneur disait "Dieu" et comment ça "sonnait" ?

On vous a déjà répondu : les langues sémitiques ont des racines communes, vous trouverez des ressemblances entre la plupart des mots de l'hébreu, l'araméen, le syriaque ou l'arabe.

Vous pouvez prier Dieu dans votre langue, Il les connaît toutes et vous n'êtes pas obligé d'employer l'araméen pour vous adresser à Lui.

Dans la joie de Marie,

Teano

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Domii78 » lun. 26 mai 2014, 11:24

Et donc comment dis ton " dieu "en arameen ?

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Domii78 » lun. 26 mai 2014, 11:22

Donc en conclusion jesus disait ses phrases en arameen , et les évangiles traduisez l'araméen en grec quand jesus parlait c'est ça ?

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Peccator » lun. 26 mai 2014, 11:12

Pour répondre précisément à vos 6 questions :
Domii78 a écrit :Jesus parlait quel langue avec ses apôtres ?
L'araméen.
Et dans quelle langue il enseignait le notre pere ?
En araméen.
En quel langue parlait t - il aux personnes qu'il le suivez ?
Essentiellement araméen, peut-être un peu en grec pour certains (notamment Pilate).

Les évangiles ont été écrit en quel langue à lorigine ?
En grec.
Certains experts supposent qu'il y a eu des premiers textes écrits en araméen (des "aide-mémoire", des notes pour préparer la catéchèse...) qui n'ont pas été conservés, et qui ont servi de matériau de base pour écrire les évangiles.
Par exemple la phrase " dieu à tellement aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle " en quel langue jesus la dit ?
En araméen.
et en quel langue elle a été écrit dans l'évangile pour la première fois ?
Pour autant que nous le sachions, en grec.



A l'époque, la population du moyen-orient parlait l'araméen dans la vie quotidienne, et la langue cultivée était le grec. Beaucoup de juifs parlaient les deux, et lisaient la Bible en grec (dans une traduction appelée la Septante), y compris à la synagogue. Les auteurs des évangiles citent la Bible selon le texte de la Septante.

Re: jesus parlait en quel langue ?

par Atrahasis » lun. 26 mai 2014, 10:11

Bonjour,
Jésus parlait araméen. C'était la lingua Franca du Moyen-Orient à cette époque. Mais il faut compter que toute la partie orientale de l'empire romain (en tout cas les citoyens romains, ce qui restreint sérieusement la chose même si l'édit de Caracalla a ouvert la citoyenneté) parlait Grec. Et je crois que la langue liturgique était l'hébreu. Jésus devait certainement parler plusieurs langues.

Haut