Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par cmoi » ven. 28 janv. 2022, 12:00

Bonjour Mathieu,

pour mettre les pieds dans le plat là où les autres réponses (fort belles au demeurant) ont tourné autour du pot par délicatesse, pour recevoir le sacrement de communion dans votre cas il faut d'abord avoir reçu celui de réconciliation par une confession : autre sacrement et qui suppose votre rencontre avec Jésus par le biais d'un prêtre.
Car recevoir la communion c'est adhérer et s'être engagé dans une démarche qui suppose un certain nombre de choses qu'il vous faut connaître (sans quoi comment les appliquer, les respecter et vous en nourrir !) et dont il appartient au prêtre de vérifier l'existence en vous.
Et au nombre de ces conditions il en est certaines que vous n'avez pas remplies (même si ce fut par ignorance) et qui supposent confession, et que vous devrez vous engager à accomplir.
Sans quoi cela n'aurait pas de sens de communier ! Il ne s'agit pas d'obligations, car ce qui les implique et entraîne relève de la foi et de l'amour, mais pour que cela ait du sens et un intérêt !
Vous rendre à la messe, lire les évangiles, etc. sont un bon début et vous me semblez tout disposé pour adhérer à ces conditions, mais encore faut-il qu'elles vous soient connues et de la bonne manière.
Après cela dépendra du discernement du prêtre de vous inviter à pouvoir communier de suite après avoir reçu l'absolution, ou d'en différer le moment.

Bonne continuation.

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par Matthieu L » ven. 28 janv. 2022, 1:16

Merci a vous 2 pour vos réponses !
Très bien je comprends mieux, alors si j'ai bien compris communier en étant baptisé est bien possible neamoins faire sa communion est bien plus recommandé afin de mieux comprendre et vivre l'événement ?

De toute façon au vu de ma situation, comme tu as dis le mieux est belle et bien d'aller voir un prêtre afin de demander conseil. Il faudrait que je me renseigne sur l'église de ma ville ( comme elle est assez éloigné de moi, je n'ai jamais pu prendre le temp de sy renseigner )
Cela confirme ce que je pensais au fond de moi, même si mon parcours catholique ne se fait pas tout de suite il se fera un jour ou l'autre. Encore une fois je suis en accord avec toi sur le fait qu'aujourd'hui ces sacrements se font peut être plus dans le temp ( comparé à la génération de mes parents où communion/confirmation ) se faisait dans la jeunesse. Autour de moi j'ai beaucoup de cas de personne simplement baptisé et pas plus, c'est dommage !


Encore merci pour vos réponses qui m'ont aidés, si certains veulent m'apporter d'autres conseils allez y avec plaisir et très bonne soirée à vous tous

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par Kerniou » jeu. 27 janv. 2022, 2:07

La confirmation et la communion sont des sacrements qui jalonnent et et alimentent la vie des catholiques. la foi se vit plus intensément en groupe grâce aux échanges et aux relations qui unissent les membres d'un mouvement de jeunes, d'un groupe paroissial, de chorale ou de réflexion que tout seul dans son coin ... la foi se partage ...

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par Altior » jeu. 27 janv. 2022, 1:24

Bonjour, Matthieu !
Matthieu L a écrit :
mar. 25 janv. 2022, 0:41

1 ) Pour communier lors des messes, est ce que avec une présence régulière, le baptême suffit ou la communion est un passage obligatoire
Pour communier en bonne conscience il faut remplir deux conditions:
1) Une condition concerne l'âme: être en état de Grâce Sanctifiante
2) la deuxième condition concerne le corps: respecter le jeûne eucharistique.

La deuxième condition est facile à être remplie, surtout dans notre temps: il suffit de ne rien manger une heure avant de recevoir la Sainte Communion.

La première condition est plus difficile. Ce n'est pas le fil adapté pour parler de la Grâce Sanctifiante. Pour faire simple: la Grâce Sanctifiante est pour l'âme ce que l'oxygène est pour le corps. Pour être pratique: cela s'obtient par le Baptême et se perd par le péché mortel. Fort heureusement, Notre Seigneur a mis en place un moyen pour rétablir notre êtat de Grâce Sanctifiante: la Confession.

Comment font (ou devraient faire) les chrétiens baptisés pour recevoir le Très Saint Corps ? Tout d'abord, ils font un examen de conscience pour voir s'ils sont en état de Grâce Sanctifiante. S'ils ont des péchés légers ils demandent pardon au bon Dieu en priant. S'il ont des péchés mortels, ou bien s'il ont des doutes concernant leur nature, alors ils vont se confesser à la recherche de l'absolution. Cette pratique qui rhytme la vie de foi demande un peu de connaissances et d'exercice et c'est là la vraie raison pour laquelle je pense qu'il serait mieux d'obtemperer votre saint désir de recevoir la Communion. Autrement, du point de vue strictement légal, c'est à dire en terme de droit canon, il n'y a pas d'empêchement. La "Première Communion" est une coutume vénérable, propre à l'Église de rite latin. Pas une obligation de rigueur, mais une coutûme sage pour la raison que je viens vous exposer.

Au total, il serait bien de parler au prêtre de votre intention. Il est le mieux placé pour vous guider. Comment l'aborder ? Dans beaucoup de paroisses il y a un horaire affiché pour les entretiens. Sinon, le mieux c'est de l'aborder à la sortie de la Sainte Messe. Des uns ont l'habitude de sortir sur le parvis après la Messe spécialement pour parler avec leurs ouailles. Et s'il n'a pas cette habitude, attendez-le quand il sort de la sacristie ( = cet endroit dans l'église où il change ses vêtements litugiques).
2 ) la communion et la confirmation sont ils des passages "obligés" dans la vie d'un chrétien même adulte ?
La confirmation n'est pas obligatoire (pour les laïques), mais hautement recommandée. La Communion est obligatorie une fois par an. Il y a un rapport entre Baptême, Confirmation et Communion: les trois sont des sacrements d'initiation chrétienne et chacun offre des dons spirituels spécifiques. C'est pourquoi dans le rite byzantin ces trois Sacrements sont reçus ensemble.



Par la suite en me renseignant j'ai vu que, pour les adultes non baptisés ou non communiés, le catéchuménat existe, mais comment se déroule-t-il ? C'est a dire que ma situation actuelle ne me donne pas beaucoup de temps et j'ai cru comprendre que c'était une formation sur 2/3 ans et en tant que futur étudiant, j'ai peur que je ne puisse pas suivre l'étendue de la formation dans le cas où je change de lieu ou autre ...
Il est vrai qu'on a tendance de plus en plus à reporter ces sacrements. On dit que c'est pour approfondir la foi : une raison pastorale face à laquelle j'ai mes resèrves. Osez poser clairement la question et sachez que, en tant que fidèle laïque, vous pouvez librement choisir votre confesseur, votre directeur spirituel, votre paroisse.
Est ce grave ou non conseillé de participer aux messes en ayant reçu uniquement le baptême ?
Pas du tout. Même les non-baptisés peuvent participer aux Messes. De plus forte raison vous. Pour les catholiques, participer à la Messe tous les Dimanches et jours d'obligation est un commandement de l'Église. C'est justement pour ça que ces jours-là s'appellent "jours d'obligation" et le fait que pour la plupart ce sont des jours fériés est un héritage de l'époque lointaine où la France était un pays chrétien.
Et, en attendant de participer au catéchuménat est ce que travailler l'évangile chez soi est un compromis ? Afin d'arriver au catéchuménat avec des bases ?
C'est très bien de lire les Saintes Écritures et c'est effectivement un travail (heureuse expression: "travailler l'évangile"). La mise en pratique est un travail encore plus dur...

Bonne route, jeune et brave frêre en Christ !

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par Matthieu L » mer. 26 janv. 2022, 17:54

Merci pour votre réponse !
Du coup, c'est comme je pensais, je vais devoir patienter..
Je vais me renseigner sur l'aumônerie je ne connaissais pas !

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par Kerniou » mer. 26 janv. 2022, 13:07

Vous pouvez aller à la messe en toute quiétude et prier: cependant pour la communion mieux vaut attendre que vous y soyez préparé.
Si vous êtes étudiant vous pourriez intégrer l'aumônerie et commencer à réfléchir avec vos congénères; vous verrez l'atmosphère y est conviviale et sympathique; l'aumônier du groupe pourra intégrer "votre formation" à la réflexion du groupe qui vous soutiendra ...
Bon cheminement à vous ...

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par Matthieu L » mar. 25 janv. 2022, 0:41

Bonsoir a tous, tout d'abord je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique pour parler de mon cas et je m'en excuse si c'est le cas..

Je me présente, je m'appelle Matthieu j'ai 16 ans et mes parents ont suivi un parcours catholique qu'ils ne m'ont pas retransmis pour diverses raisons. J'ai tout de même reçu le baptême mais je me suis arrêté la. Cela fait maintenant 1-2 ans que je me pose beaucoup de questions et que je ressens une attirance pour l'église de plus en plus forte... Durant les vacances de Noël, ma mère m'a accompagné à une messe et à la sortie, je m'étais rarement senti aussi bien. J'aimerais beaucoup me lancer dans l'apprentissage des évangiles et de la Bible mais je me pose encore des questions


1 ) Pour communier lors des messes, est ce que avec une présence régulière, le baptême suffit ou la communion est un passage obligatoire ( je précise que je n'ai pas communié à la messe où je suis allé comme c'était la première fois )

2 ) la communion et la confirmation sont ils des passages "obligés" dans la vie d'un chrétien même adulte ?

Par la suite en me renseignant j'ai vu que, pour les adultes non baptisés ou non communiés, le catéchuménat existe, mais comment se déroule-t-il ? C'est a dire que ma situation actuelle ne me donne pas beaucoup de temps et j'ai cru comprendre que c'était une formation sur 2/3 ans et en tant que futur étudiant, j'ai peur que je ne puisse pas suivre l'étendue de la formation dans le cas où je change de lieu ou autre ...

Est ce grave ou non conseillé de participer aux messes en ayant reçu uniquement le baptême ?
Et, en attendant de participer au catéchuménat est ce que travailler l'évangile chez soi est un compromis ? Afin d'arriver au catéchuménat avec des bases ?


Je vous remercie de votre lecture et j'espère ne pas m'être trop répété, si vous avez des conseils ou des informations à donner pour les jeunes chrétiens comme moi c'est avec plaisir. J'espère également ne pas avoir posé de question stupide et je vous souhaite une très bonne journée/soirée

Re: La messe : je ne suis pas baptisé(e)

par Aloes » jeu. 28 nov. 2019, 10:43

AlexandraT a écrit :
mar. 18 oct. 2011, 21:56
Bonsoir,
Voilà, je me pose beaucoup de questions en ce moment.
J'ai toujours cru en Dieu (j'ai dix-huit ans), mais je ne suis pas baptisée (je suis néanmoins issue d'une famille de chrétiens catholiques).
Plus le temps passe et plus j'y songe sérieusement. Mais je sais que ça prendra du temps. D'où ma question: je voulais savoir s'il était possible d'aller à la messe sans être baptisée ? Enfin, dans l'optique de le devenir dans un futur proche.
En fait je me sens quand même chrétienne, je me considère même comme telle; je ne me vois pas autrement! Et cela m'attristerait de devoir attendre de faire réellement partie de la famille des Chrétiens pour pouvoir aller à la messe.
Par ailleurs, je voulais savoir si c'était "mal vu" de porter une croix autour du cou ?

Je vous remercie par avance,

Alexandra.
Bonjour AlexandraT
Je suis heureuse que vous pensez à vous faire baptiser,
Vous pouvez aller à la messe sans être baptisée ce n'est pas un problème, ce que vous ne pouvez pas faire c'est prendre l'eucharistie, et vous faire confesser mais vous pouvez/devez vous faire bénir.
La préparation au baptême dure environ deux ans ça parait long mais ça passe vite.
Dieu est dans votre cœur, vous pouvez le porter autour du cou
Que Dieu vous bénisse


la modération rappelle que sur ce forum de la Cité, le vouvoiement est de rigueur. Merci

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par katolik » lun. 11 nov. 2019, 13:07

Pour pouvoir communier, il faut avoir eu le "Sacrement de l'Eucharistie", l'un des 3 Sacrements de l'Initiation Chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) ... autrement dit ce que l'on appelle, certaines fois, la "petite communion"...

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par Solvertune » dim. 10 nov. 2019, 19:36

Fée Violine a écrit :
lun. 04 nov. 2019, 2:55
Alexis Durant écrit :
Vous entrerez en Catéchuménat (formation des adultes sur les Évangiles) cette formation dure entre 2 et 3 ans.
Cela est valable pour les personnes qui se préparent au baptême. Mais Bédué nous dit qu'il est déjà baptisé.

Altior pense que la confession suffit, mais peut-être une bonne mise à jour est-elle nécessaire avant de communier.

De toute façon il faut demander au prêtre.
Fée Violine,

je vous confirme qu'il faut faire sa communion pour pouvoir recevoir l'Eucharistie. Je suis moi-moi-même Baptisé et pourtant je suis Catéchumène.
Comme vous le dites si bien : il faut demandé au Prêtre.

Que la Paix du Christ soit avec vous.

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par Fée Violine » lun. 04 nov. 2019, 2:55

Alexis Durant écrit :
Vous entrerez en Catéchuménat (formation des adultes sur les Évangiles) cette formation dure entre 2 et 3 ans.
Cela est valable pour les personnes qui se préparent au baptême. Mais Bédué nous dit qu'il est déjà baptisé.

Altior pense que la confession suffit, mais peut-être une bonne mise à jour est-elle nécessaire avant de communier.

De toute façon il faut demander au prêtre.

Re: L'hostie

par Altior » dim. 03 nov. 2019, 18:57

Bédué a écrit :
dim. 03 nov. 2019, 8:49
Je suis baptisé mais non pratiquant pourtant je suis retourné à l'église depuis un mois et je voulais savoir si je dois me confesser pour pouvoir prendre l'hostie après la messe.
Affirmatif.
Mieux qu'entrer dans le fil d'attente pour la confession, je pense qu'il soit bien de demander un rdv auprès du prêtre pour une confession générale. S'il n'y a pas un horaire affiché concernant la permanence du prêtre au bureau paroissial, si son numéro de téléphone n'est affiché nulle part, alors le bon moment de le contacter est à la sortie de la Messe.

Fraternellement en Christ,
A.

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par Alexis Durand » dim. 03 nov. 2019, 12:13

Bonjour Bédué,

Vous pouvez aller à la messe, vous confesser mais vous ne pouvez pas communier avec le Christ si vous n'avez pas fait votre première communion.
Cependant, au moment de la célébration de l'Eucharistie vous pouvez vous avancer devant le Prêtre (j'insiste bien sur le Prêtre) les bras en croix sur votre cœur une fois devant lui vous avez deux choix.

1. vous faite une génuflexion devant le Prêtre pour saluer notre Seigneur et vous vous relevez vous croisez les bras et vous baisser légèrement la tête et le Prêtre vous bénira.

2. Vous vous inclinez devant le Prêtre pour saluer notre Seigneur et vous faite un pas pour être à la portée du Prêtre vous croisez les bras et vous baissez légèrement la tête et le Prêtre vous bénira.

Si vous voulez faire votre 1ere Communion je vous suggère de prendre contact avec un Prêtre de la Paroisse de votre choix et il donnera la marche à suivre.

Vous entrerez en Catéchuménat (formation des adultes sur les Évangiles) cette formation dure entre 2 et 3 ans.

Si vous avez besoin de plus d'information n'hésiter pas a posé vos questions sur ce forum il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.

Sit pax Christi vobiscum et benedicat tibi Dominus


Bien cordialement Alexis DURANT.

J'espère avoir répondu a votre interrogation tout en restant compréhensible.

L'hostie

par Bédué » dim. 03 nov. 2019, 8:49

Bonjour
Je suis baptisé mais non pratiquant pourtant je suis retourné à l'église depuis un mois et je voulais savoir si je dois me confesser pour pouvoir prendre l'hostie après la messe.
Cordialement

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

par Solvertune » mer. 30 oct. 2019, 22:25

Bonsoir,

Je reconnais que j'ai réagi de façon excessive et je m'en excuse. Quand j'ai posé mes questions je n'étais pas encore Catéchumène donc il est vrai que Charlesnicolas ne pouvait pas deviner.

Ce que j'ai mal pris ou interprété c'est le fait que Charlesnicolas me dise de rester loin de l'autel.

Cher Charlesnicolas je vous prie de bien vouloir m'excuser si mon commentaire vous à heurté.

Que la paix du Christ soit avec vous.

Haut