Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par MiguelMorin » ven. 23 sept. 2011, 3:55

Bonjour,

Je crois que l'on peut appliquer la même logique au niveau du yoga que celle de Saint-Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens au sujet de la viande consacré aux idoles.
Vous pouvez consulter mon article sur mo blogue intitulé : Viande et yoga : http://www.foicatholique.com/2011/06/vi ... -yoga.html



Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique http://www.foicatholique.com

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par Sheldon_cooper7 » jeu. 04 août 2011, 11:22

Bonjour à toi,

Pour ce qui est de l'astrologie, il semble - prenant, par là, toute mesure de précaution - que cette pratique soit interdite.
Notamment, à la lecture de Dt 5, 6 qui explique parfaitement que non seulement les autres dieux, mais aussi les images de ceux-ci ainsi que celle de YHWH sont formellement interdites, étant donné qu'elles empêchent à l'homme d'être libre - elles renvoient l'homme à l'esclavage d'Egypte.

Et, de toute façon, en terme de bon sens et " pour aller plus loin ", cette pratique est nuisible : prédire l'avenir - un peu comme Dieu pourrait le faire - relève d'une extrême dangerosité ; ces astrologues inventent n'importe quoi ; ils créent des dépendances, faisant énormément perdre de l'argent ; pire encore, ils donnent des conseils sur des éléments, de fait, que leur interlocuteur pensent importants, et du coup influençent des vies, parfois très défavorablement.

En bref, cette pratique est déconseillée - pour ne pas dire interdite.

Pour le yoga, n'étant pas assez informé, je n'en parlerai pas.

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par Raistlin » mar. 26 juil. 2011, 11:56

Vous pouvez toujours aller sur le blog du père Verlinde : http://www.final-age.net/

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par Johanvdw » mar. 26 juil. 2011, 11:39

Bonjour, j'ai essayé d'aller sur le site renseigné http://www.parresia.fr/L-experience-inter-dite.html mais plus moyen d'y accéder. J'aimerais savoir s'il est possible d'être magnétiseur catholique. Combiner les deux me semble difficile. Je n'ai jusqu'ici rencontré que des magnétiseurs qui me poussent à m'écarter des lieux saints, à me faire une religion ou plutôt des croyances sur mesure... Cela me fait peur car je pense être croyant et ai envie de le rester. Je n'ai pas encore rencontré de magnétiseurs catholiques qui parviennent à concilier les deux en restant pratiquant et fidèles au message du Christ. merci!

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par Hélène » ven. 08 oct. 2010, 2:28

SweetieLoLy a écrit : :oops: du stretching accompagne de prieres de coeur ça peut etre tres bien aussi!! :dance:

Le stretching c'est le stretching, la prière est la prière. Si je prie avec tout mon corps (assis, à genoux, debout, prosterné, les bras en l'air, etc.), les exercices de stretching n'ont rien à faire dans la prière. C'est à Dieu que je m'offre et je ne fais pas que faire diversion en stretchant le temps que je prie. Il y a un danger de confusion dans cette pratique. Il n'existe pas de yoga chrétien pas plus que d'oraison bouddhiste.

Si je veux faire du stretching, je le fais dans mon salon ou au gym. Si je prie, c'est une autre "posture" (humble, digne, etc.) que j'adopte. Je peux prier partout où je suis mais, dans le temps dégagé pour la prière personnelle, dans un coeur à Coeur avec Dieu, je vais dans un endroit approprié, dans une disponibilité de tout mon être, par exemple, dans un petit coin de ma chambre, un petit oratoire familiale, etc.). Je ne lève pas mes jambes ou je ne fais pas de jumping jack en priant. Chaque chose en son temps et à sa place.

Il y a un temps pour ceci : http://www.youtube.com/watch?v=aJNmkDVzMAw

Et un temps pour cela : http://www.youtube.com/watch?v=qXsbFt_mSA8

Bien sûr que la prière du coeur peut être dite partout et en tout temps mais il faut faire attention de ne pas faire usage de cette prière comme d'un mantra. Le prière doit servir à faire descendre le doux Nom de Jésus dans notre coeur, habiter tout notre être pour arriver à une rencontre avec Lui et non pour "se faire du bien" ou se diluer dans un état de conscience modifié ou pour fusionner dans le grand tout. Si le Nom de Jésus apaise, le sentiment de bien être n'est pas le critère de discernement à savoir si Jésus nous visite. La sérénité n'est pas la Paix du Christ. La Paix du Christ est celle qui surpasse même les obstacles, qui fait demeurer dans la foi à travers les épreuves et les souffrances. Ce n'est pas un doux sentiment d'exister comme l'induisent les pratiques naturalistes conduisant à une pseudo-paix.

Fraternellement,
Hélène

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par SweetieLoLy » mer. 06 oct. 2010, 16:31

:oops: du stretching accompagne de prieres de coeur ça peut etre tres bien aussi!! :dance:

pas de risque de tomber sur des gourous

saaauf si la prof fait du Reiki....bon là... :sonne:

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par pajaro » mar. 05 oct. 2010, 23:37

Les hommes ont besoin de l'espérance pour vivre, et quand ils perdent l'espérance qui nait de la véritable foi, ils peuvent être disposés à croire le premier qui leur promettra le bonheur et un avenir chanceux. D'ailleurs un vieux proverbe latin dit: Mundus vult decipi, le monde veut être trompé. Que pouvons nous dire de ça ? L'horoscope est une dérive de l'astrologie antique, et non pas de l'astrologie naturelle qui est mère de ce que nous appelons de nos jours l'astronomie. L'astrologie judiciaire, prétendait découvrir l'influence des astres sur le destin des hommes. Dans ce sens la, il faut placer l'astrologie judiciaire dans le phénomène plus ample des "arts divinatoires". L'horoscope désignait à ses origines l'observation que les astrologues faisaient de l'état du ciel le jour de la naissance d'un homme en prétendant deviner les évènements de sa vie. Depuis la nuit des temps, les humains ont senti de l'intérêt pour connaitre l'avenir, et à notre époque de décadence religieuse, ceci s'est transformé en une obsession.Determiner les actes futurs à partir des astres mène nécessairement à la négation de la liberté humaine et de la Divine Providence et affirme la prédestination et le fatalisme donc pour les gens accros aux horoscopes, peu importe la foi et les actes car tout ce qu'on fait est régi par les astres et leurs positions. Donc pour cela, l'Eglise a toujours condamné les astrologues et autres diseurs de bonnes aventures car l'astrologie peut constituer une hérésie, une idolatrie, se fier aux astres...plutôt qu'à Dieu, c'est cela l'idolatrie.

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par Zvjezdana62 » dim. 03 oct. 2010, 11:18

Bonjour à tous

Chère Francine je vous suggère d'arrêter tout de suite toutes les pratiques qui ont à voir avec le yoga à part les seules asanas si vous les pratiquez aussi (ce sont les postures du corps, une espèce de simple gymnastique sans aucune méditation, aucune idée sur surnaturel ou mystique, et cela aussi seulement sous condition que ça n’éveille en vous trop de souvenirs et pensées préoccupants. Au cas contraire arrêtez aussi avec ça).
Kundalini est une puissante énergie vitale qu'il fallait savoir contrôler au premier lieu et même malgré ça cette pratique peut se démontrer potentiellement dangereuse parce que c'est une énergie puissante que personne ne connait au fond et ne peut vraiment contrôler et qui peut toujours éveiller des effets secondaires, nos peurs, frustrations, nos désirs enfouis, etc. Et puis selon moi il y a toujours d'autres manières beaucoup moins dangereuses d'éveiller sa force vitale (les pensées et les décisions positives par exemple).
J'ai déjà vu beaucoup de personnes qui ont essayé de pratiquer ces espèces de méditations (souvent toutes seules avec l’aide d’un livre) et se sont mises dans un état anormal. C'est comme si vous provoquez intentionnellement une attaque de schizophrénie, psychose, épilepsie ou similaire (je dis tout de suite que mon choix de terminologie n'est peut-être pas le meilleur, mais je m'explique comme je peux).

Histoire qu'il soit dangereux arrêter la pratique tout de suite c'est une bêtise, c’est la propagande des personnes qui aussi font ces choses comme leur métier et en gagnent leur vie. Au contraire il faut arrêter de le faire tout de suite et il ne faut pas y penser trop, il ne faut pas se faire prendre par la panique, il ne faut pas chercher des contremesures. Il faut se dire que ça passera peu à peu. Il faut vouloir que ça passe et sans aucune conséquence négative. Vous pouvez, vous et votre mari, prier Dieu de vous garder si vous vous trouvez dans cet état et d’empêcher qu'il arrive quelque chose de mauvais soit à vous deux soit à votre entourage.

Et enfin, pour vous encourager, je vous dis que tous ces gens que je connaissais et qui ont eu le même problème s'en sont tirés sans aucune conséquence et sans aucun ‘gourou’ ou ‘professeur du yoga’ plus ‘compétent’ que le premier.

Mes meilleurs vœux

Zvjezdana

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par Hélène » ven. 01 oct. 2010, 1:12

Bonsoir Francine,

Je connais bien Marie-Josée Croteau qui met en garde contre la pratique du yoga. Je connais aussi encore mieux le père Verlinde puisqu'il est le père prieur de la communauté à l'intérieure de laquelle je chemine.

Arrêter la pratique est la meilleure chose à faire mais dans certains cas, ce n'est pas suffisant. Il faut faire une démarche de délivrance (sans vouloir vous effrayer) et de guérison intérieure, revenir à une pratique religieuse chrétienne régulière (prière, méditation de la Parole et Eucharistie), déposer tous ces pouvoirs - car ces pratiques induisent des pouvoirs médiumniques - dans le Sacrement de la réconciliation. Car lorsque l'on "s'ouvre" à ces "énergies", nous n'avons aucun moyen de savoir qui ou quoi s'infiltrera ou à quoi ou à qui nous nous livrons en répétant sans cesse des mantras (qui sont souvent des noms de divinités hindous ou des démons... donc une idolâtrie puisque nous n'adorons plus l'Unique Seigneur et Sauveur Jésus-Christ) et en essayant de diluer sa conscience dans ce grand tout cosmique divinisé.

Dans le cas du père Verlinde, sa pratique a été si loin qu'il a dû en être délivré après que le prêtre exorcise du diocèse où il se trouvait lors d'une Eucharistie eu obligé les esprits (soi-disant guérisseurs) retors à décliner leur identité réelle...

Ne soyez pas effrayé de ce que je vous dis... mais ayez confiance, le Christ a vaincu et attend que vous vous jetiez dans ses bras dans le Sacrement de la réconciliation.

Fraternellement,
Hélène

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par lmx » jeu. 30 sept. 2010, 21:49

J'ai toujours lu que ce genre de pratiques nécessitent de se placer sous la direction d'un maître compétent, même pour l'hésychasme (pratiquer chez les orthodoxes) et ses pratiques psycho-corporels.
Dans un article le fils du grand indianiste Ananda Coomaraswamy écrit qu'en Inde celui qui veut pratiquer sérieusement le yoga reçoit d'abord un enseignement doctrinal, le yoga ayant avant tout , même si cela peut faire du bien, une signification religieuse.

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par Francine Tremblay » mer. 29 sept. 2010, 22:32

Il y a quelques années, mon mari et moi avons commencé des cours de Yoga. Au début tout allait super bien et nous bénéficions des effets bénéfiques du Yoga. Mais après une année, nous avons commencé à ressentir des effets secondaires nocifs (angoisses, troubles psychologiques et émotionnels). Ça nous a fait vraiment peur et nous avons cessé la pratique du Yoga.

Nous avons trouvé des sites et des articles qui traitent des effets secondaires liés à la pratique du Yoga. On aimerait savoir combien de temps ces désagréments, ces périodes d'angoisse et ces états de conscience altérés (Kundalini) vont perdurer.

Même si les sites parlent beaucoup des dangers reliés au yoga, je ne retrouve pas d'information sur la durée de ces préjudices.

Récemment un professeur de Yoga nous a expliqué que ce problème, on appelle cela une montée de kundalini intempestive. Et que les tout premiers textes du yoga en parlaient déjà...ce problème vient toujours d'une sadhana désordonné et dirigé par un professeur mal qualifié... (Yoga mal fait quoi!)

Il nous a dit que le seul moyen de résoudre notre problème est une belle et bonne utilisation du corps, des énergies et surtout du souffles....Arrêter le yoga a ce moment la serait d'après lui la pire des choses...

Malgré tout, nous avons arrêté la pratique du Yoga.

J'en comprends une chose, le Yoga n'est pas sans dangers et il peut selon les maîtres vous rendre esclaves.

Nous avons trouvé beaucoup d'informations sur le site Danger Yoga à propos des effets secondaires du Yoga.

Et dans le vidéo du père Joseph-Marie Verlinde

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par zélie » jeu. 11 déc. 2008, 23:16

Bereshit a écrit :
Voici le témoignage d'un prêtre catholique qui est tombé dans ces pratiques (yoga, MT, magnétisme) avant de se reconvertir au Christ, alors qu'il croyait bien faire.

http://www.parresia.fr/L-experience-inter-dite.html

Pour ce qui est de la question du péché, eh bien oui... il faut remettre toutes ces pratiques au pied de la Croix si on désire vraiment suivre le Christ et en être libérés (car des liens avec certaines entités ont pu être créés). Car il s'agit là de pratiques qui démontrent un manque de foi et une infidélité à Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. La Bible ne cesse de répéter que ces pratiques sont mauvaises.

Ce prêtre, alors qu'il croyait bien faire (magnétisme) et était retourné à une pratique quotidienne des Sacrements, a entendu ces soi-disant anges guérisseurs blasphémer le Seigneur dans l'Eucharistie.

Fraternellement.
C'est une bien belle âme que celle de ce père Verlinde. Il doit en avoir de la force pour parler aussi paisiblement et de manière aussi déterminée d'une errance telle que la sienne.

Pour la question de ces pratiques, je suis aussi d'avis que la plus grande prudence est de mise et que les fuir a du bon. Mon avis n'engage cependant que moi.

Que Dieu vous protège et vous éclaire.

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par Zvjezdana62 » mer. 26 nov. 2008, 15:50

Ci-dessous un extrait d'un article sur l'astrologie issu du site www.1000questions.net.
Des expériences publiques, et contrôlées scientifiquement, ont montré que les astrologues n’ont pas plus de chance que le hasard.
J’en pense diversement mais je commence à être un peu fatiguée de cet argument.

En tout cas merci pour le lien Raistlin.

cordialement

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par Zvjezdana62 » mer. 26 nov. 2008, 15:24

Bonjour chère Fée Violine :)
Moi je ne crois pas beaucoup à la médecine occidentale, je considère qu'il y a là-dedans pas mal de croyances et d'intérêts financiers, mais je reconnais qu'elle est parfois utile.
:?: :?: :?:
Ce qui me pose problème ce sont plutôt les "médecines énergétiques". J'ai jeté un oeil sur le lien indiqué par quelqu'un un peu plus haut, un site du père Verlinde : il y est question de la médecine ayurvédique, du reiki, et des théories new age. Il me semble que ce sont des choses différentes : OK le new age, l'ésotérisme et ce genre de théories vaseuses, ce n'est pas chrétien, et même pas intéressant à lire ! Le reiki je ne connais pas trop. Mais la médecine ayurvédique existe en Inde depuis plusieurs milliers d'années, donc c'est sûr, ce n'est pas chrétien ! On ne peut pas le lui reprocher ! C'est une médecine traditionnelle qui semble très élaborée.
Je ne sais pas, je ne connais pas du tout l'argument et je ne crois pas à ces choses (ou plus précisément je ne crois pas à leur ‘usage occidental’ de la part de n’importe qui et qui en fasse ce qu'il veut) et je ne m'y intéresse pas du tout (ici compris aussi les 'nouveaux modes' type ces 'médicaments' et produits de tout genre appelés naturels et pas agressifs et nocifs comme de vrais médicaments qu'on achète dans les pharmacies et qui coûtent assez quand même. Plusieurs fois quand une personne décidée insiste dessus le pharmacien finit à répondre malgré lui "mais ça, ce ne peut pas vous nuire non plus". Alors ça, je trouve ce fait très rigolo: on est malade, on a besoin de soins sérieux et on perd son temps et son argent pour acheter quelque chose qui ne sert à rien mais elle ne peut nous nuire non plus parce que effectivement c'est un rien et n’a aucun effet, ni bon ni mauvais.
Dans le genre "énergétique", peut-on classer l'acupuncture? Celle-ci aussi est une médecine millénaire, originaire de Chine. Je pense que le terme "énergétique" est ambigu. La médecine traditionnelle chinoise consiste à repérer les dysfonctionnements de l'énergie qui circule dans le corps, et à corriger ces dysfonctionnements. Il n'y a rien de magique ou de surnaturel là-dedans.
Désolée, je ne sais rien sur l'argument. Si cela peut vous servir:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acupuncture

amicalement

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

par Fée Violine » mer. 26 nov. 2008, 13:45

Zvjezdana62 a écrit :Je suis d’accord. Je voudrais demander si y a une tendance de l’Eglise, étant donné qu’elle aussi devient plus ‘de notre temps’ et change certaines idées (les âmes de justes pas baptisés parce que nés et vécu avant Rédemption, ou les enfants morts avant d’être baptisés peuvent maintenant aller au paradis selon elle, avant ce n’était pas le cas, etc.), de revisiter et accepter l’astrologie sérieuse et positive avec beaucoup de précautions et abandonnant les parts occultes, divinatoires et peu ou même pas du tout sérieuses d’elle naturellement, quelqu’un en sait quelque chose sur l’argument?

Que sont ‘les médecines dites traditionnelles) s.v.p. ?
Les médecines africaines, chinoise, ayurvédique etc, qui existent depuis des siècles ou des millénaires, et qui emploient d'autres moyens que la médecine occidentale. Dans certaines civilisations, ces médecines peuvent être accompagnées de pratiques magiques.
J’ai compris. Merci chère Fée Violine :) . Une question: la médecine traditionnelle ‘de chez nous’ que pratiquait le peuple avant parce que effectivement la médecine occidentale et moderne n’existait pas à l’époque (des tisanes de plantes médicaux et similaire) et laquelle certains gens continuent à préférer à la médecine officielle et y avoir plus confiance (et après, ou c’est seulement mon impression à moi?, ils trouvent que les médecins trop souvent s’en fou...t des patients et que ceux qui pratiquent les médecines traditionnelles sont plus humains et gentils, et ça sans être accompagnée d’aucune pratique magique, et en y ajoutant aussi des ingrédients une fois inconnus (soya par exemple) est-elle censée être ‘une médecine dite traditionnelle’ et par conséquence interdite.

P.S. Je le demande pour les autres, moi personnellement je pense que la médecine traditionnelle ne peut pas faire comme la médecine officielle moderne et après quant aux vertu de choses naturelles je me demande combien elles sont encore naturelles vu pollution, pesticides, conservatifs, engrais artificiel des plantes, etc.?
chère Zvjezdana,

je viens seulement de voir votre message (comme ils ne sont pas publiés aussitôt et pas forcément dans l'ordre chronologique, il faut parfois revenir en arrière pour s'assurer d'avoir tout lu).

Il me semble qu'il y a en effet une distinction à faire dans toutes ces thérapies, car ce n'est pas très clair. Les médecines naturelles ne s'opposent pas nécessairement ) à la médecine "scientifique" , ainsi beaucoup de médicaments de la médecine occidentale sont à base de plantes (naturelles ou synthétiques. Par exemple l'aspirine est la reconstitution du principe actif du saule, il me semble). Le médicament qui soigne la lèpre est tiré de la carapace du tatou (donc si la forêt amazonienne disparaît, les lépreux ne seront plus soignés. Mais comme ce sont seulement des pauvres, ça n'intéresse pas grand monde). Etc...
Moi je ne crois pas beaucoup à la médecine occidentale, je considère qu'il y a là-dedans pas mal de croyances et d'intérêts financiers, mais je reconnais qu'elle est parfois utile.
Bref, il faut un peu des deux.

Ce qui me pose problème ce sont plutôt les "médecines énergétiques". J'ai jeté un oeil sur le lien indiqué par quelqu'un un peu plus haut, un site du père Verlinde : il y est question de la médecine ayurvédique, du reiki, et des théories new age. Il me semble que ce sont des choses différentes : OK le new age, l'ésotérisme et ce genre de théories vaseuses, ce n'est pas chrétien, et même pas intéressant à lire ! Le reiki je ne connais pas trop. Mais la médecine ayurvédique existe en Inde depuis plusieurs milliers d'années, donc c'est sûr, ce n'est pas chrétien ! On ne peut pas le lui reprocher ! C'est une médecine traditionnelle qui semble très élaborée.

Dans le genre "énergétique", peut-on classer l'acupuncture ? Celle-ci aussi est une médecine millénaire, originaire de Chine. Je pnse que le terme "énergétique" est ambigu. La médecine traditionnelle chinoise consiste à repérer les dysfonctionnements de l'énergie qui circule dans le corps, et à corriger ces dysfonctionnements. Il n'y a rien de magique ou de surnaturel là-dedans.
Par contre, des thérapeutiques comme le magnétisme utilisent des "énergies" venues de je ne sais où, peut-être de forces spirituelles dangereuses. Et là c'est tout à fait différent.

Haut