La Trinité

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Trinité

Re: Dieu e(s)t la Trinité ?

par Anaisunivers » lun. 02 déc. 2013, 21:01

Bonjour Invitator,

La Trinité n'est pas un concept à déchiffrer, mais c'est Dieu à découvrir !
Tout au long de l'histoire, Dieu s'est révélé par les prophètes, dans la Création, et une bonne fois pour toute en Jésus-Christ. Le Christ nous amène à ce Père qui vous apparaît si lointain.

Dieu n'est pas un bloc monolithe, ce sont des personnes qui vivent une communion d'amour.

Comprenez-vous (un peu) jusqu'à présent ?

Bonne soirée,

Re: Dieu e(s)t la Trinité ?

par poche » dim. 01 déc. 2013, 10:04

Bonjour;

Est ce que vous avez etudie le credo de St Athanase?

Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s'il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l'éternité.

Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté.

Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ; infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ; éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père n'a été fait par personne et il n'est ni créé ni engendré ; le Fils n'est issu que du Père, il n'est ni fait, ni créé, mais
engendré ; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils [*], il n'est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Il n'y a donc qu'un Père, non pas trois Pères ; un Fils, non pas trois Fils ; un Saint-Esprit, non pas trois Saints-Esprits. Et dans cette Trinité il n'est rien qui ne soit avant ou après, rien qui ne soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu'en tout, comme on l'a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Qui donc veut être sauvé, qu'il croie cela de la Trinité.

Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l'incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Voici la foi orthodoxe : nous croyons et nous confessons que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme. Il est Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècles, et il est homme, de la substance de sa mère, né dans le temps ; Dieu parfait, homme parfait composé d'une âme raisonnable et de chair humaine, égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité. Bien qu'il soit Dieu et homme, il n'y a pas cependant deux Christ, mais un Christ ; un, non parce que la divinité a été transformée en la chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu ; un absolument, non par un mélange de substance, mais par l'unité de la personne. Car, de même que l'âme raisonnable et le corps font un homme, de même Dieu et l'homme font un Christ. Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. A sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel. Telle est la foi catholique : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé.



[*] Procession à comprendre dans le sens où la comprennait tous les Pères d'Occident, même ceux du premier Filioque "actif en grand Concile" en Espagne, tel celui de saint Léandre de Séville. Leur compréhension, et la nôtre, c'est "procession éternelle de l'Esprit hors du Père", qui a lieu "à travers le Fils". Ce qui rejoint clairement les Paroles du Verbe dans le saint Evangile selon saint Jean.
Cela n'a rien à voir avec la doctrine (hérétique) du Concile Rome1054 de Lyon en 1274, et sa "procession du Père et du Fils comme d'un seul principe".
Le texte ci-dessus est donc orthodoxe dans son fondement, si on prend bien garde à la signification des concepts et de la terminologie de l'époque, et non pas celle qui fut donné a posteriori. Les textes de patristique sont capitaux pour s'en rendre compte. Devinez pourquoi ils ne sont plus étudiés..

Re: Dieu e(s)t la Trinité ?

par gerardh » sam. 30 nov. 2013, 18:36

__________

Bonjour Invitator,

Dans un premier temps, lisez les Evangiles.

La Trinité

par Invitator » jeu. 28 nov. 2013, 22:07

Pouvez-vous m'expliquer ce concept ? comme peut-on être UN et TROIS à la fois ?
Si Dieu est trois personnes, quels relations ont-ils ? est-ce qu'il se parle à lui-même ? peuvent-ils se disputer ?

Jésus a été tenté par le diable et se prie son père, le Saint-Esprit et le Père peuvent faire pareil ? peuvent-ils se battent ? avoir des désaccords ? comment savoir si le Père ou le Saint Esprit (voir les deux) n'a pas succombé à la tentation ?

Les êtres humains doivent-être unifiés ou doivent-ils aussi devenir triples ?

C'est juste une impression où Dieu le Père est plus lointain que les deux autres ?

Re: Comprendre la Trinité

par mike.adoo » jeu. 14 nov. 2013, 12:33

Bonjour à tous

En fouillant sur le site , grâce à l'onglet "recherche" j'ai constaté que le thème de la Trinité avait déjà été abordé .

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... re#p262384

Re: Comprendre la Trinité

par Peccator » mar. 12 nov. 2013, 17:21

Dieu est trinitaire avant même l'incarnation de la personne du Fils. Il est trinitaire depuis le commencement : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu". Dès le commencement, son souffle plane sur les eaux.

Dieu est Père, Fils et Saint Esprit depuis toujours et à jamais, pour les siècles des siècles. Il n'était pas une seule personne jusqu'à la naissance de Jésus, puis trinité à partir de là. Il a toujours été Dieu unique en trois personnes.

Il ne peut en être autrement si on examine le fait que Dieu est amour : l'amour est par essence relation (et relation trinitaire). Il faut donc bien que Dieu soit relationnel depuis toujours puisqu'il est amour.

Re: Comprendre la Trinité

par OraProNobis » dim. 10 nov. 2013, 5:22

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum, fort instructif de surcroît.

Voici comment je conçois humblement la Trinité.

Dieu le Père aime sa Création. Il l'a toujours aimé et tout particulièrement l'homme. A de multiples reprises, Il lui a parlé par les prophètes, voire Il est intervenu indirectement pour communiquer avec lui ( buisson ardent, tables de la loi ...). Cependant pour agir directement avec lui, Il ne pouvait que s'incarner. Pour se faire, il prit chair et se fit homme. Cependant si Jesus Christ Notre Seigneur est le "Verbe incarné" en l'homme( Jean, 1:14), il l'a été en fait de tout temps en la Création; Dieu Le Père étant présent en tout et partout car Il est "Celui qui est"(Ex 3:14). Or le message de Christ est clair: Dieu nous aime comme il aime l'intégralité de sa Création. Dieu le Créateur aime sa Création qui baigne dans la présence de Christ, son incarnation. C'est en ce sens que son amour rejaillit sur Jesus Notre Seigneur. En même temps, le message d'amour du Christ, son message de charité, est destiné à son Père et son amour rejaillit directement et également sur sa Création. Cette charité partagée, cet amour divin et renforcé par le sacrifice de notre Sauveur baigne également la Création par cette indulgence divine multipliée. Dieu le Père, le Créateur de tout, et son incarnation Jesus Christ, Seigneur des hommes concour(en)t au bien et à Sa volonté par le Saint-Esprit, qui "procède du Père et du Fils"(Symbole de Nicée). Comme le Fils-Seigneur et le Père-Créateur, Il "est Seigneur et Il donne la vie"(Symbole de Nicée) il existe de tous temps et c'est ainsi qu"il a parlé par les prophètes"(Symbole de Nicée).

Il m'a toujours semblé logique que Dieu le Père, que nous ne pouvons que très difficilement conceptualiser tant son existence nous est étrangère par sa nature même, s'incarne pour se rapprocher de nous et nous parler. Par la vie de Jesus, son message, en donnant en holocauste son propre Fils et se sacrifiant lui-même, Il nous a prouvé son amour. Et celui-ci est tellement fort qu'il subsiste bien après l'Ascension de Jesus Christ car "l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné"( Rom 5 5). Par ailleurs , si Jesus a été conçu du Saint-Esprit n'est ce pas justement parce que sa venue est un acte d'amour?

Dieu le Père incarné en Jesus Notre Seigneur par le Saint Esprit ... Le triangle est parfait comme notre Sainte Trinité!

Re: Comprendre la Trinité

par Cinci » mar. 15 oct. 2013, 1:13

Il y avait un grand article dans Le Devoir du week end

«... selon le sociologue Roberto Miguelez, le dialogue est la forme de communication la plus exigeante qui soit. Certes, sur les réseaux sociaux [....] on peut s'informer, s'invectiver, se draguer, réseauter, s'affirmer, s'afficher [...] Mais peut-on dialoguer ? [....]

Le simple échange

Pour Bohm, dans un dialogue, il ne s'agit pas seulement de mettre des idées en commun, mais de faire quelque chose de nouveau en commun. Ce n'est pas parce que l'on communique à l'écrit ou à l'oral que l'on dialogue. [...] Un discussion, dit-il, est comme une partie de ping-pong. On se renvoie la balle, on est plutôt engagé dans une dynamique «disputative». Il n'y a pas de volonté d'intercompréhension, mais un esprit de compétition.Les échanges disputatifs pleuvent sur la toile, souvent à grands coups de sophismes assénés comme autant de coups de gueules parfois amusants, souvent désolants. [...] Au contraire, dans la perspective de Bohm, un dialogue constitue plutôt un travail de co-construction. Il ne peut y avoir de perdant si on joue ensemble plutôt que l'un contre l'autre [...] »


http://media2.ledevoir.com/galeries-pho ... ter/120278

(en somme, les règles qu'il faut savoir avant de «tchater», pour ensuite les violer et savoir au moins ce que l'on vient rompre).

Re: Comprendre la Trinité

par Fée Violine » lun. 14 oct. 2013, 16:04

S'il vous plaît, Potere, lisez les réponses qu'on vous fait et essayez de les comprendre, lisez les 4 pages de ce fil, lisez les évangiles, réfléchissez avant de répondre.
Comment pouvez-vous dire que l'amour entre le Père, le Fils et l'Esprit seraient une invention du IIIème siècle, alors que les évangiles en sont remplis ???
Les chrétiens n'ont jamais eu de doute sur la Trinité. Sauf quelques hérésies qui ont été l'occasion de faire des conciles pour étudier ça de plus près et le mettre par écrit de façon à empêcher les gens de s'égarer. Mais les conciles n'ont jamais rien inventé ! (sauf dans les divagations des antichrétiens).

Re: Comprendre la Trinité

par potere » lun. 14 oct. 2013, 14:41

Fée violine , vous dites que la logique de Dieu n'est pas la nôtre, et pourtant les conciliaires ont saisi cette logique, puisqu'avant eux, personne n'avait vraiment pensé à cet amour entre les trois, ils étaient des hommes comme vous et moi ces conciliaires

Re: Comprendre la Trinité

par Peccator » lun. 14 oct. 2013, 13:37

patrickus a écrit :Par ailleurs, que l'on me dise où est-ce que c'est écrit dans notre évangile que JESUS est DIEU
Pourquoi croyez-vous que, dans les évangiles, les juifs étaient scandalisés lorsque Jésus remettait les péchés ? Parce que seul Dieu peut le faire. En le faisant, Jésus affirme avoir l'autorité divine. Maintes et maintes fois, les juifs ont accusé Jésus d'agir et de parler comme s'il était Dieu... et Jésus ne les détrompe jamais.


Mais on trouve quand même des passages nettement plus limpides encore, en particulier dans l'évangile selon St Jean :
Jean 8, 58 a écrit :Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis
"Je suis, c'est ce que YHVH dit à Moïse au Buisson Ardent...
Immédiatement, les juifs ramassent des pierres et tentent de le lapider pour blasphème.

Jn 10, 30 a écrit :Moi et le Père, nous sommes un
Jn 14, 8-11 a écrit :Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."
Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ?
Qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'montre-nous le Père!' ?
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres. Croyez m'en ! Je suis dans le Père et le Père est en moi"

Tout le prologue de l'évangile selon St Jean est lui-même témoignage de Jean que Jésus est Dieu : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu", puis "Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité".
Certes, ce sont des paroles de Jean, pas de Jésus. Mais Jean était un disciple direct de Jésus, l'un de ses proches, et témoin de la Transfiguration (nous avons contemplé sa gloire).

Re: Comprendre la Trinité

par Fée Violine » lun. 14 oct. 2013, 13:17

Bonjour Patrickus,

d'abord je me suis en effet mal exprimée, toutes mes excuses. Il est bien évident que dans l'islam Jésus est juste un prophète.

Ensuite, si vous ne croyez pas que Jésus soit Dieu, vous n'êtes pas chrétien.
Il est clair dans les évangiles que Jésus est Dieu. Il n'est pas arrivé en disant "je suis Dieu, adorez-moi", il refusait même qu'on dise qu'il était le Messie attendu. Car il voulait que les gens comprennent cela eux-même, de l'intérieur. Quand Thomas se prosterne devant lui en disant "mon Seigneur et mon Dieu", il ne proteste pas (comme le feront les apôtres dans les Actes, lorsque des Grecs les prennent pour des dieux). Et puis, combien de fois Jésus dit-il : "le Père et moi, nous sommes un", "qui me voit, voit le Père"; et au baptême de Jésus, Dieu le Père dit "celui-ci est mon fils bien-aimé", etc...

Re: Comprendre la Trinité

par Fée Violine » lun. 14 oct. 2013, 13:08

potere a écrit :Quelle est la différence du concept de trinité entre orthodoxes et catholiques romains?
Il n'y a pratiquement pas de différence. C'est juste que les orthodoxes disent que l'Esprit "procède du Père", et nous catholiques nous disons qu'"il procède du Père et du Fils".

Re: Comprendre la Trinité

par Fée Violine » lun. 14 oct. 2013, 13:06

potere a écrit :alors, Dieu est le père,il est le fils , il est le Saint esprit, mais le père n'est pas le fils, le fils n'est pas le saint esprit, le saint esprit n'est pas le père, là vraiment ca manque de logique, et pourquoi mon commentaire précédent a été supprimé?
Votre commentaire attendait qu'un modérateur passe par là pour le valider. Pas de problème.
Qu'est-ce qui manque de logique? Ça vous paraît illogique que le Père ne soit pas le Fils etc. ? Ou plutôt, vous trouvez illogique que 3 = 1 ? En effet, la logique de Dieu n'est pas la même que la nôtre.

Re: Comprendre la Trinité

par Fée Violine » lun. 14 oct. 2013, 13:04

potere a écrit :Par exemple, supposons que Dieu veut prendre une décision, d'après vous si les trois ne s'entendent pas, qui aura le dernier mot?
Votre question me fait sourire, car la question ne se pose pas ! Les trois s'entendent parfaitement, ils ne sont pas comme nous !

Haut