Ami gay, que faire ?

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ami gay, que faire ?

Re: Ami gay, que faire ?

par invité1 » dim. 11 mars 2018, 21:59

blue eyes a écrit :
mar. 07 avr. 2015, 17:57

Son passage favori est celui où il est dit:

Alors, personne ne t’a condamnée ? » 11 Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. (Jean 8, 11)

Attention à ne pas oublier la seconde partie de la phrase de Jésus : "Va et ne pêche plus."

Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.

Re: Ami gay, que faire ?

par pierre_ » jeu. 22 févr. 2018, 0:17

axou a écrit :
jeu. 08 févr. 2018, 15:21
l'homophobie, c'est à dire le rejet (voir l'agression) des personnes en raison de l'homosexualité des personnes est inexcusable, en toute situation.
Veuillez m'excuser alors Axou, j'avais mal compris vos propos.
Et après la lecture de votre raisonnement dans lequel vous développez le fond de votre pensée, insinuer que vous manifestez de l'homophobie serait injuste.
Que Dieu vous garde, vous et votre soeur,

Pierre_

Re: Ami gay, que faire ?

par axou » jeu. 08 févr. 2018, 15:21

pierre_ a écrit :
sam. 03 févr. 2018, 0:03

Pourrais-je vous demander de développer votre propos ?
"deux amis peuvent aller partout sans être objet de scandale...", si je vous suis : deux hommes homosexuels choisissant de marcher dans la rue librement ne peuvent le faire qu'en jouant le rôle de simples "amis" ? Si jamais ils montraient en public des effusions de leur amour, ils mériteraient ainsi le scandale qu'on leur ferait subir ? L'homophobie serait dans ce cas là justifiée?
Pierre_
Bonjour Pierre,
l'homophobie, c'est à dire le rejet (voir l'agression) des personnes en raison de l'homosexualité des personnes est inexcusable, en toute situation. Je réagissais ici par rapport à la situation précise de Marie. Personnellement, si je me mariais,, j'inviterais les couples homos pacsés que je connais bien (à commencer par celui de ma soeur et de sa compagne) sans me poser la moindre question mais j'évolue dans un milieu très ouvert : mes amis, même si des gestes tendres montraient une affection plus qu'amicale ne s'offusqueraient de rien (enfin pas pendant la mese quand même, mais là c'est de la provoc !).
Quant à ma famille élargie, au départ bien plus "classique", elle a évolué, contrainte et forcée de le faire comme toutes les familles qui comprennent un ou des personnes homosexuelles. Celles-ci nous éduquent à la tolérance qu'on le veuille ou non et nous amènent à une mentalité normalisante de la question. On les reçoit avec leur compagnon ou leur compagne, SINON, elles coupent les ponts avec leurs familles. A prendre ou à laisser, et la plupart des familles obtempèrent avec plus ou moins de bonne grâce, et c'est très bien comme cela. Je trouve cette stratégie bonne, aucune raison de raser les murs. (stratégie qui est explicite parfois mais le plus souvent implicite)

Dans sa manière de formuler les choses, Marie nous dit clairement qu'elle évolue dans un milieu moins ouvert, qu'elle craint que la venue de ce couple ne provoque une gène. Une gène chez elle d'abord (si elle moralise l'homosexualité, (ce qui n'est pas mon cas) elle a peut-être peur de donner un contre témoignage chrétien) et une gène pour ses invités qui ne s'attendent pas à cela chez elle ("à cela", c'est à dire une situation "non normalisée", incongrue, voir choquante pour certaines personnes très peu ouvertes d'esprit).
Elle veut que les choses se passent bien à ce mariage ET elle ne veut pas non plus blesser son ami en n'invitant pas son compagnon. A cela j'ai donc répondu que la question ne se posait pas puisque les personnes homosexuelles sont discrètes et que ce n'est pas marqué sur notre front si on est hétéros ou homos, donc on peut inviter tout le monde.

Bien à vous !

Axou

Re: Ami gay, que faire ?

par Kerniou » sam. 03 févr. 2018, 10:56

Je crois, Pierre, que vous comprenez mal les propos d'Axou qui constate que tous les homosexuels ne sont pas des militants.
Elle constate que la plupart d'entre eux n'éprouvent pas le besoin d'afficher la nature leur relation qu'ils considèrent comme privée et restent discrets dans leur comportement en société. C'est comme les amoureux, certains ne cessent de s'embrasser où qu'ils soient et d'autres sont moins démonstratifs.

Re: Ami gay, que faire ?

par pierre_ » sam. 03 févr. 2018, 0:03

axou a écrit :
dim. 28 janv. 2018, 7:52
En France, les couples homosexuels sont très discrets, ce qui fait que deux "amis" peuvent aller partout sans être objet de scandale : ils peuvent être des amis ou ils peuvent être en couple, cela n'est pas visible et cela ne regarde personne.

Bien à vous,

Axou
Bonjour Axou,

Pourrais-je vous demander de développer votre propos ?
"deux amis peuvent aller partout sans être objet de scandale...", si je vous suis : deux hommes homosexuels choisissant de marcher dans la rue librement ne peuvent le faire qu'en jouant le rôle de simples "amis" ? Si jamais ils montraient en public des effusions de leur amour, ils mériteraient ainsi le scandale qu'on leur ferait subir ? L'homophobie serait dans ce cas là justifiée?

De mon point de vue, je pense qu'il est dangereux de lire cela sachant que Jésus lui-même nous rappelait à notre condition de pécheur quand il disait "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première première" en parlant à ceux qui calomniaient une femme adultère

Pierre_

Re: Ami gay, que faire ?

par Anne » dim. 28 janv. 2018, 8:07

Perso, je commencerais par me (ou leur) demander si l'ami et son partenaire sont à l'aise d'assister à une messe de mariage et s'ils peuvent être respectueux ce faisant. (J'en ai déjà vu qui en profitaient pour "militer" en s'enlaçant et en s'embrassant à bouche que veux-tu pendant la messe de minuit. Je ne me rappelle pas si ils étaient allés communier... Oups!).

Advenant le cas où vos amis désirent effectivement assister au mariage dans le respect de la cérémonie catholique, ainsi que des us et coutumes ;) en vigueur à l'église, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas les inviter. Si ils ne sont pas trop à l'aise avec la situation, pour diverses raisons, l'invitation pourrait être pour la réception qui suit, si vous en avez planifiée une...

Re: Ami gay, que faire ?

par axou » dim. 28 janv. 2018, 7:52

Bonjour Marie,

personnellement, j'inviterais mon ami et son compagnon sans me poser de questions.
Pour votre ami, vous l'invitez lui et son compagnon, et aux yeux des autres invités, vous invitez deux personnes qui sont chacune votre ami, ce n'est pas écrit sur leur front qu'ils sont en couple.
En France, les couples homosexuels sont très discrets, ce qui fait que deux "amis" peuvent aller partout sans être objet de scandale : ils peuvent être des amis ou ils peuvent être en couple, cela n'est pas visible et cela ne regarde personne.

Bien à vous,

Axou

Re: Ami gay, que faire ?

par Mariedusud » sam. 27 janv. 2018, 23:55

Bonsoir à tous,
Merci pour ce sujet. Je crois que nous sommes nombreux dans une sorte de détresse face à l'homosexualité. De ce fait il me semble important d'en parler. En tant que chrétiens nous avons besoin de témoignages éclairés sur comment agir en toute charité face à ce phénomène qui nous touche parfois de très près.

Ma question ce soir est claire et concrète: que faire lorsque nous voulons inviter un ami à notre mariage qui est homosexuel notoire vivant avec son partenaire ?

Que le Seigneur éclaire vos réponses !
En Jésus
M

Re: Ami gay, que faire ?

par Philon » ven. 15 sept. 2017, 9:29

Bonjour,
je viens de prendre ce fil en cours.
Si cet ami n'a que vous et si il porte des valises lourdes, le mieux est de ne pas vous éloigner de lui. Car alors il risquera de se dire que les cathos sont des intolérants et se sentira rejeté par eux ce qui risque de le dégouter et ce serait dommage.
L'Eglise sépare la personne de ses tendances et de ses actes, elle ne l' y réduit pas. Autrement dit elle ne définit pas quelqu'un par une tendance sexuelle.
La tendance en elle_même n'est pas le péché, le péché est le passage à l'acte qui est désordre.
Ce qui fait que si vous aimez beaucoup cet ami il est presque "logique" que vous ne lui souhaitiez pas certains comportements . De même vous n'aimeriez pas qu'il se drogue.
Vous lui souhaitez sans doute le Bien suprême, la foi ! Vous souhaitez qu'il voie combien Jésus l'aime.

Re: Ami gay, que faire ?

par apatride » jeu. 14 sept. 2017, 2:34

corentin25 a écrit :
ven. 10 avr. 2015, 19:27
Ca me parait difficile d'aimer quelqu'un très fort mais de condamner clairement ce qu'il fait... C'est un peu comme si je n'aimais pas mon ami comme il est, non? Je m'interroge sur ça aussi car je ne sais pas trop quoi penser.
Je me suis posé les mêmes questions face à un ami très proche qui pratique un hédonisme assumé, il entretient des relations avec plusieurs femmes, avec le mérite (relatif) d'être très respectueux et complètement transparent vis-à-vis de ses conquêtes. Il remet en cause le paradigme monogame, ne souhaite pas d'attachement sentimental, etc.

Il connaît mon avis sur la question, nous arrivons à en discuter avec franchise et sans animosité, ce n'est pas pour autant que j'arrive à le faire changer d'avis, mais au moins il est ouvert à la critique et à la réflexion sur ses agissements ce qui est déjà quelque chose d'assez rare pour être souligné.

Il ne considère pas ce qu'il fait comme "mal" mais pour autant il est ouvert à la discussion sur le sujet, et je sais que certains arguments que je lui ai avancés le font réfléchir.

Il y a des arguments rationnels (spirituels, psychologiques, biologiques, etc.) qui peuvent permettre d'aborder le sujet sans pour autant qu'il ne se sente jugé. C'est à vous de sentir sa sensibilité sur la question, peut-être est-il aujourd'hui un peu tôt pour attaquer la chose de front, mais une fois qu'il sera assuré de votre soutien et de l'indéfectibilité de votre amitié, il sera temps d'en parler de manière plus rationnelle et dépassionnée.

Re: Ami gay, que faire ?

par Seb- » mer. 13 sept. 2017, 17:08

Si vous avez vraiment la foi, le fait que lui ne soit pas catholique ne devrait pas vous poser de problèmes, à moins que vous ne manquiez de foi... Ne pas être d'accord sur tous les sujets ne signifie pas ne pas être amis. Nous sommes tous différents et tous pêcheurs et c'est à Dieu qu'il appartient de nous juger.

Re: Ami gay, que faire ?

par PaxetBonum » mer. 15 avr. 2015, 14:49

poche a écrit :Ca me parait difficile d'aimer quelqu'un très fort mais de condamner clairement ce qu'il fait... C'est un peu comme si je n'aimais pas mon ami comme il est, non? Je m'interroge sur ça aussi car je ne sais pas trop quoi penser.
J'ai bien des amis qui ne sont soit pas catholiques, soit ont mis Dieu encore plus de côté que moi-même.
Leur vie n'est donc visiblement pas conforme à la volonté de Dieu (divorce, adultère, homosexualité…).
Mais mon amitié leur reste pleine et entière.
Je suis blessé pour eux, et mon devoir est de leur dire la position de l'Eglise, il en va de leur salut.
Cela a conduit à des heurts car ils ont parfois pris cela pour un jugement.
Finalement je pense qu'ils ont compris mon intention amicale, une amitié ne vit pas sans franchise.

Re: Ami gay, que faire ?

par poche » mer. 15 avr. 2015, 9:06

Ca me parait difficile d'aimer quelqu'un très fort mais de condamner clairement ce qu'il fait... C'est un peu comme si je n'aimais pas mon ami comme il est, non? Je m'interroge sur ça aussi car je ne sais pas trop quoi penser.

Personne n'est parfait. Nous avons tous des défauts. Et nous ne savons pas toujours où nous en sommes devant Dieu. Rappelez-vous le pharisien dans la Bible. Il n'a jamais rien fait de mal encore quand il priait dans le Temple avec le publicain c'était la prière du publicain que Dieu a entendu.

Re: Ami gay, que faire ?

par axou » mer. 15 avr. 2015, 0:37

Cher Corentin,

Votre ami peut se tourner vers l'association chrétienne "devenir un en Christ", spécialisée dans l'accompagnement des personnes homosexuelles et de leurs proches.

Bien à vous,

Axou

Re: Ami gay, que faire ?

par corentin25 » lun. 13 avr. 2015, 12:17

PaxetBonum a écrit :Alors votre ami est ce que j'appelle un homosexuel.
Mais mettez le en garde contre certains homosexuels qu'il pourrait rencontrer, s'il se met à parler avec des gays il tournera mal.
Il n'est de toute façon pas un provocateur mais je le ferai, soyez-en sûr.
PaxetBonum a écrit :La conversion vrai implique pour tout homme de vouloir se conformer à la volonté divine.
Nous avons tous à lutter contre notre nature pécheresse, personne n'y fait exception.
Je suis tout à fait d'accord avec vous et je vous rejoins totalement quand vous dites qu'il faut combattre le péché, quel qu'il soit.
Mais Dieu ne nous veut-il pas vivants d'abord? Je pense que ce serait très difficile pour mon meilleur ami d'engager un combat à vie contre lui-même pour trouver le bonheur. Par ailleurs, n'existe-il pas des associations ou des organismes chrétiens vers qui il pourrait se tourner pour demander des renseignements ? Nous habitons dans la capitale, il doit bien en exister.

Haut