Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Bassmeg » mer. 27 mars 2019, 17:18

Bonjour Briscard,

Prouvez-moi que la bienveillance est périssable. Prouvez moi que la malveillance ne l' est pas. Si vous y arrivez, je m' engage à vous prouver l'inexistence des licornes et des extraterrestres. ;)

Si les trois sentiments sont comme les roses, et durent ce qu' elles durent, et que de surcroit, les roses ne sont pas éternelles, mais périssables, alors en toute logique, ils sont périssables, non? Soit une chose est périssable, soit elle est éternelle. Elle ne peut pas être les deux en même temps, et elle ne peut pas non plus être ni l' un ni l' autre. Une porte doit être ouverte ou rouge. Enfin, je veux dire, ouverte et rouge OU fermée et bleue. Enfin bon, vous m' avez compris...

Si un truc n' est ni périssable, ni éternel, c'est qu' il n' existe pas.

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Briscard » mer. 27 mars 2019, 15:50

Bassmeg a écrit :
mer. 27 mars 2019, 2:58
... Dans ces cas là, la sagesse recommande de persister, parce que la malveillance et la mesquinerie sont choses périssables. Mais la bienveillance, elle , elle est éternelle.

Il ne faut rien lâcher, jamais.
Je ne comprends pas ce qui vous permet d'affirmer ces contre-vérités.

Ces trois sentiments ne sont, par nature, ni périssables ni éternels ! Ils durent ce que durent les roses...c'est du cas par cas...

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Bassmeg » mer. 27 mars 2019, 2:58

La bienveillance est la base de la cordialité chrétienne. Nous nous devons d' aider notre prochain, coûte que coûte et quoiqu' il nous en coûte, à l' exemple de Marin. Cependant il peut arriver que nous nous heurtions à un manque de bienveillance ou de charité chrétienne. Dans ces cas là, la sagesse recommande de persister, parce que la malveillance et la mesquinerie sont choses périssables. Mais la bienveillance, elle , elle est éternelle.

Il ne faut rien lâcher, jamais.

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Fée Violine » ven. 22 mars 2019, 22:52

Je trouve ceci à Versailles :
https://www.catholique78.fr/services/vi ... e-cenacle/

http://www.maison-augustines-versailles ... ersailles/

Il y a un Carmel à St-Germain-en-Maye, ce n'est pas tout près.

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Foxy » ven. 22 mars 2019, 22:32

Tout à fait d'accord avec vous invite0, sauf se mettre dans les premiers rangs à l'église avec un enfant : ça peut énerver si l'enfant bouge trop.

Oui, surveiller aussi la feuille paroissiale, quitte à lire celle qui est affichée au fond de l'église et demander des renseignements (à quel endroit par exemple si c'est ailleurs qu'à la salle paroissiale)

Et apporter un gâteau fait maison ou des chocolats (pour Pâques par exemple) aux prêtres, c'est une très bonne idée.

Et puis, il y a certainement des communautés religieuses que vous pourriez vous aussi contacter (Carmel, Dominicains(es) par exemple) chez qui il y a des messes. En général, dans les chapelles, il y a une autre ambiance que dans une paroisse et vous pouvez y obtenir des "tuyaux".

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par invité0 » ven. 22 mars 2019, 21:33

Bonjour Famille4,

Je comprends votre solitude car je suis dans votre cas. Je suis venu m'installer dans une nouvelle ville il y a trois ans. Je fréquente deux églises et je n’ai pu me lier avec personne. Je précise que je suis toujours accort, souriant et bienveillant. Je ne me distingue en rien des autres paroissiens (même classe sociale, même code vestimentaire, etc.). On me dit bonjour du bout des lèvres, je dois toujours prendre l’initiative du bonjour sans cela personne ne me saluerait (j'ai fait des tests pour m'en assurer). Je n’ai pas voulu m'en ouvrir aux prêtres mais peut-être aurais-je dû car qui sait, ils pourraient décider d'aborder le thème de l’hospitalité lors d'un sermon!
Je sais que votre solitude vous pèse plus qu'à moi car vous avez un enfant et ne travaillez pas. Je partage l'avis des intervenants précédents : faites le premier pas à l’église, les gens sont généralement bien disposés envers les mères de famille (davantage qu’avec des hommes célibataires!) :
- Allez d’abord vers les mères avec des enfants en bas âge.
- Asseyez-vous près d'elles pendant la messe ou bien dans les tous premiers bancs afin d’être bien repérée par tous les paroissiens.
- Soyez toujours souriante et saluez systématiquement tous ceux que vous croisez, même quand ils ne vous regardent pas. Ils devront faire l'effort de se retourner pour voir qui les salue et cela leur permettra de mieux se souvenir de vous.
- Attardez-vous sur le parvis de l’église ou à tout autre endroit où se regroupent les paroissiens après la messe, et prenez l'air de quelqu'un qui attend gaiement qu'on vienne vous parler.
- Apportez aux prêtres des plats faits maison (gâteaux, etc.). Le fait de remettre le plat vous fera croiser les gens de l’accueil puis le prêtre, etc. De plus, cette attention portée aux prêtres s'ébruitera et pourrait faire naître des amitiés.
- Surveillez bien la feuille paroissiale : dès qu'un événement est organisé à la paroisse, assistez-y même si le thème ne vous enthousiasme pas.

Vos efforts devraient finir par porter des fruits.

Cependant, permettez-moi en toute amitié de vous dire que vous avez tort quand vous écrivez ceci :
Famille4 a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 15:17
Cela ne sert à rien d'aller à la messe si on n'est même pas capable d'être bienveillant envers son prochain. Je suis peut-être dure mais ma tristesse me fait devenir vite énervée face à cette attitude.
C’est comme si vous disiez que parce que le boulanger est désagréable avec vous vous n’achèterez plus jamais de pain.

Gardez bien à l'esprit qu'on ne va pas à la messe à cause des hommes mais pour Dieu. Pour prendre part à l’eucharistie et ainsi avoir la vie éternelle, comme nous l'a dit Jésus lui-même :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.
C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts; celui qui mange de ce pain vivra éternellement."


Bon courage et persévérez!
Fraternellement.

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Foxy » ven. 22 mars 2019, 21:00

FamilleF4 a écrit :
ven. 22 mars 2019, 17:53
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à votre question ; il s'agit d'un milieu très bourgeois. On voit que les paroissiens ont beaucoup d'argent ( part à toutes les vacances , ski , vêtements...). Ils restent entre eux. Quand on est arrivé à la paroisse en septembre , j'étais encore enceinte. A la naissance , pas un n'est venu nous féliciter.....
J'ai postulé hier pour un travail en septembre ; je mettrai donc mon bébé en crèche. Je suis triste car ce n'est vraiment pas ce que je voulais pour mon bébé. Je préférai m'en occuper jusqu'à sa rentrée à l'école. Seulement , pour mon équilibre , je n'ai pas le choix. Je ne vais pas bien. J'ai le coeur gros. Et je suis tellement furieuse contre ces cathos !
je vais voir pour être bénévole dans une association ou faire une activité.
Vous avez raison d'essayer de voir du côté des associations (par la mairie, vous devez trouver).

Vous êtes obligée d'aller dans cette église ? il doit y en avoir d'autres quand même à Versailles, où vous sentiriez plus à l'aise ?

Et puis, vous dites que votre mari est militaire : il n'y a pas d'autres femmes de militaires avec qui vous pourriez entrer en contact ?

Enfin, bon courage et essayez de ne pas dramatiser (facile à dire n'est ce pas ?)

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Kerniou » ven. 22 mars 2019, 19:30

Oui, vous avez raison, Foxy, heureusement, les jeunes voient les choses différemment ...
mais se sentir à l'écart reste parfois frustrant … Mais la vie continue ...
Je m'étais "engagée" à la paroisse presque dès mon arrivée et j'y suis toujours impliquée ...

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par FamilleF4 » ven. 22 mars 2019, 17:53

Merci pour vos réponses.
Pour répondre à votre question ; il s'agit d'un milieu très bourgeois. On voit que les paroissiens ont beaucoup d'argent ( part à toutes les vacances , ski , vêtements...). Ils restent entre eux. Quand on est arrivé à la paroisse en septembre , j'étais encore enceinte. A la naissance , pas un n'est venu nous féliciter.....
J'ai postulé hier pour un travail en septembre ; je mettrai donc mon bébé en crèche. Je suis triste car ce n'est vraiment pas ce que je voulais pour mon bébé. Je préférai m'en occuper jusqu'à sa rentrée à l'école. Seulement , pour mon équilibre , je n'ai pas le choix. Je ne vais pas bien. J'ai le coeur gros. Et je suis tellement furieuse contre ces cathos !
je vais voir pour être bénévole dans une association ou faire une activité.

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Foxy » ven. 22 mars 2019, 17:23

Kerniou a écrit :
ven. 22 mars 2019, 16:21
Et pourtant, Foxy, je porte un très beau nom patronymique typiquement breton qui fleure le Finistère …
Dans notre village même les natifs du village partis à Paris ou ailleurs, pour travailler, sont devenus des étrangers quand ils sont revenus dans la maison de leurs parents dans leur propre village natal …
Dans celui de ma belle-fille on parle des "hors venus" pour désigner ceux qui ne sont nés dans le patelin … et qui, bien entendu, ne sont pas acceptés sur les listes de candidatures aux élections municipales ...
Hé oui, c'est ainsi ! mais les jeunes sont la relève et ne sont pas comme leurs parents, du moins, c'est ce que j'ai remarqué. Et c'est heureux et réconfortant.

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Kerniou » ven. 22 mars 2019, 16:21

Et pourtant, Foxy, je porte un très beau nom patronymique typiquement breton qui fleure le Finistère …
Dans notre village même les natifs du village partis à Paris ou ailleurs, pour travailler, sont devenus des étrangers quand ils sont revenus dans la maison de leurs parents dans leur propre village natal …
Dans celui de ma belle-fille on parle des "hors venus" pour désigner ceux qui ne sont nés dans le patelin … et qui, bien entendu, ne sont pas acceptés sur les listes de candidatures aux élections municipales ...

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Trinité » ven. 22 mars 2019, 16:01

Bonjour Kerniou,

Je me posais une question relative à ce problème relationnel que vous avez!
Ne serait ce pas une sorte de gène relatif à votre "milieu" différent du leur ?
Le milieu paysan est très protecteur, et il me semble possible qu'ils ressentent des différences au niveau soit : de la culture générale, de votre situation sociale ou autre, que sais je?

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Foxy » ven. 22 mars 2019, 15:57

Hé oui Kerniou, en Bretagne, les "zétrangers" sont des "parisiens"... je l'ai entendu souvent :siffle:

J'ai vécu la même chose que vous dans mon village, mais c'est en faisant du bénévolat à la bibliothèque municipale que j'ai été acceptée, par les enfants d'abord, puis par les mamans.

Maintenant, au bout de 33 ans dans ce village, nous avons déménagé pour être dans un plus gros bourg et près des commerces : c'est la même chose, il faut aller au-devant des personnes et au niveau paroisse, c'est pareil.

Famille4, je vous comprends, mais je pense qu'il vous faut vraiment parler la première, par exemple, je suppose que c'est pareil partout, il y a un(e) bénévole qui distribue les feuillets de la messe : pourquoi ne pas lui dire que vous êtes nouvelle et que vous aimeriez rencontrer d'autres personnes ?

Et, sur le tableau d'affichage de l'église, n'y a t-il pas des indications qui pourraient vous convenir ?

Sinon, je pense aussi qu'il vous faut aller à la sacristie demander carrément au prêtre.

La mairie peut aussi vous donner des associations et vous seriez certainement très bienvenue avec un bébé sur lequel tout le monde s'extasierait.

Vous voulez bien nous tenir au courant ? et dites vous bien que c'est partout pareil, vous avez eu l'exception en Alsace je pense !!

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Kerniou » ven. 22 mars 2019, 15:28

Chère famille4; je comprends ce que vous vivez!
J'habite,depuis presque 20 ans, dans un petit village de 200 habitants, essentiellement des agriculteurs qui sont dans la commune depuis des générations … Quand j'ai pris ma retraite, j'ai eu 60 puis 70 ans, j'ai invité les femmes du village pour "un café kuchen " ( "un café gâteaux" ) comme on dit en Allemagne, pour le dessert pourrait-on dire en France ...Toutes sont venues, apparemment ravies …
Nous allons, à la piscine, à la gymnastique, à la chorale ensemble; nous nous retrouvons lors des mariages et/ou des enterrements pour fleurir l'église et chanter …. Et pourtant ...
Elles ont, aussi, fêté et fêtent encore leurs anniversaires respectifs, ensemble … et je n'y suis jamais invitée … je l'apprends lorsque l'une d'elle fait une gaffe et en parle en ma présence …

Récemment j'ai invité le groupe de la piscine qui n'avait pas pu avoir cours à cause d'une chute que j'ai faite en me rendant dans le bassin. Je me suis facturé le poignet et elles sont restées avec moi jusqu'à l'arrivée de l'ambulance ...
J'ai organisé un "Café Kuchen". c'était TRES sympa, très convivial et plusieurs ont dit que c'était vraiment une bonne idée et que l'on devrait faire cela plus souvent … Nous avons pu faire plus ample connaissance … C'était à la fin fin d'Octobre et , pour l'instant, aucune invitation à l'horizon …

Je ne regrette pas. J'ai eu plaisir à les accueillir et à les remercier ... J'en prends mon parti, de toute façon, je n'ai pas le choix … On dit qu'à la campagne, les arrivants doivent faire les premiers pas …
Il me semble les avoir faits … mais quand on n'est pas natif du village, on reste jusqu'à sa mort, un étranger qu'on invite pas chez soi ...

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

par Trinité » jeu. 21 mars 2019, 20:13

Bonjour Famille4,

Je comprends, ce n'est pas drôle!

Moi j'irais en parler au prêtre!

Haut