Doutes et interrogations

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Doutes et interrogations

Re: Doutes et interrogations

par Astya » dim. 11 août 2019, 17:47

Bonjour Cactus,

A un moment vous dites
C'est également ce que je ressens, je suis passée d'un état de Grace qui m'avait guérie de ma dépression et de ma tendance à la colère, mais au bout de quelques semaines, je suis redevenue à peu près comme avant, sauf que j'ai quand même toujours la foi.
Quand vous parlez de dépression, est-ce juste une façon de parler d'un état triste momentané ou bien avez vous une dépression ?
Je peux témoigner que les prières et l'état de grâce que vous décrivez permettent de sortir de l'état de longue dépression (ou profonde tristesse) mais à condition de prendre son état au sérieux et de ne pas négliger les secours de la médecine. Dieu nous prodigue de multiples grâces. Parfois il nous porte sur son dos ou nous prend dans ses bras, et parfois Il juge que nous pouvons marcher.
Ces états de grâce, qui sont une certitude de connexion avec la plus haute bienveillance, doivent nous permettre de re dessiner notre vie mais ne peuvent pas devenir objets de convoitise. Plus que de regretter le sentiment que vous avez eu, il me semble qu'il faut chérir cet instant et accueillir tout le bien qu'il vous a fait : ce que vous êtes en train de faire, d'après vos derniers messages.
Je ne cherche pas à avoir des preuves ou des "témoignages", je pense que la grâce sanctifiante est une sainteté qui se ressent, une aide nécessaire de Dieu qui lui seul peut nous rendre vraiment humble et charitable.
J'aime cet état là et je le convoite car il me semble tout aussi salvateur pour Dieu, que pour les autres ou pour moi. C'est un idéal, que je ne prétends pas mériter ceci-dit.
Parmi toutes ses grâces, Dieu nous donne la liberté. Si nous ressentions tout le temps cet état de grâce sanctifiante, nous ne serions plus libres de le chercher par nous mêmes. L'effort de cette recherche, notre vie, est libre. Par ailleurs comme nous sommes libres, nous sommes également responsables.
Pourquoi tant de religions ? Pourquoi des non Chrétiens connaissent t-ils la foi et la Sainteté alors qu'ils sont dans l'erreur et qu'elles sont des dons de Dieu ? Pourquoi Dieu ? Certaines choses considérées comme graves le sont elles tant que ça ? Le diable existe t-il vraiment ? J
:exclamation: Pourquoi tant de questions ? Il me semble qu'il y a des réponses dans l'Evangile : "le vent souffle où il veut" Jean 3,8 et "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père" Jean 14,2 ; "il lui sera beaucoup pardonné car elle a beaucoup aimé" Luc 7,47
pour moi toutes mauvaises actions découlent de la simple volonté de ma propre personne.
Ben non quand même ! Le mal existe. La manière dont on peut se représenter le mal a-t-elle de l'importance ? L'essentiel à mon opinion est d'essayer d'éviter de le faire : donc d'éviter de le vouloir d'abord, d'y participer ensuite. Respirer avant de se mettre en colère, par exemple, ou ne rien dire et si possible se retirer quand on entend des médisances.

Bon chemin - Amitiés

Re: Doutes et interrogations

par Zaratoustra » jeu. 08 août 2019, 3:22

Bonjour Cactus,

Voilà à mon goût l'ordre (qui ne doit pas rester figé) dans lequel lire les livres que je vous ai recommandés, plus quelques autres :

je vous conseille de commencer par comprendre la très sainte Trinité et de lire attentivement le livre qui si réfère, « De la Trinité » de Saint Augustin, que vous trouverez sur le site de la bibliothèque de l’Abbaye Saint-Benoît dont je vous remets le lien http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibliotheque.htm .

Ensuite quand vous serez familiarisé avec les puissances, mémoire, entendement et volonté, qui nous lient à notre créateur, poursuivez par « La montée du Carmel » de St Jean de la Croix qui vous mettra sur le chemin du retour en Dieu. Livre que vous pouvez faire suivre (ou bien lire en parallèle) par les trois autres ouvrages de référence du même auteur et qui sont : « La nuit obscure », « Le cantique spirituel » et « La vive flamme d'amour ». Il faut toutefois garder à l'esprit que ces trois livres ne se comprennent bien que lorsqu'ils sont vécus.

Il reste essentiel de comprendre et se familiariser avec un concept, celui du détachement, dont parle beaucoup de Saints sans jamais vraiment l'expliquer; pour ce faire l'auteur qui l'a le mieux fait est Maître Eckhart, dans son livre « Du détachement ». Je ne l'ai pas trouvé en téléchargement libre, mais il est au format poché et à petit prix.

Le livre « Le château de l'âme » de Sainte Thérèse d'Avila est une méthode d'oraison, elle y explique les différents caps par lesquels passe l'âme dans sa progression sur la voie de la Sainteté.

Suivi par « Le chemin de la perfection », vous aurez de solides fondations pour commencer l'oraison, qui est selon ses dires, « un commerce d'amitié » avec le Seigneur.

Comme vous êtes en recherche du témoignage, pourquoi ne pas lire un des plus anciens: « Les confessions » de St Augustin?

Je n'ai pas lu beaucoup de témoignages de Saints, cependant certains ont retenu mon attention: Sainte Angèle de Foligno et Sainte Faustine. Il y en a bien d'autres que je n'ai pas lus, à tort, le temps me manquant, les journées étant trop courtes...

Vous trouverez toute une littérature sur ce site à consulter, sur le site ou en téléchargement au format .pdf

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... index.html

Il y a aussi bien des témoignages sur le net, qui sont aussi très rassurants sur le fait que nous ne sommes pas seuls à vivre une relation particulière avec le Seigneur. Je vous laisse rechercher, ce que vous avez sûrement déjà fait, « Youtube » est une piste à ne pas négliger, tout en restant prudent.

Une très bonne chose, c'est de témoigner vous-même, n’hésitez pas à tenir un journal, le Saint Esprit aidant, cela peut vous aider à clarifier ce que vous vivez.

Je suis conscient d'avoir surement manqué de précision: en cela je reste à votre entière disposition si vous avez besoin de compléments d'information.


Bonne journée et bonne lecture!

Re: Doutes et interrogations

par Cactus01 » ven. 02 août 2019, 18:22

Bonjour :) ,
La preuve d'humilité idéale est de sa
voir que l'on ne peut arriver à la Sainteté que si Dieu le veut et s'Il le fait, car de soi-même on ne peut rien. Le vouloir vient déjà de Lui !
Je suis d'accord, donc il faut aussi beaucoup s'en remettre à lui pour lui prouver qu'on espère en lui pour progresser.
La vie des Saints peut vous apporter beaucoup, mais faites attention, comme dit plus haut, de ne pas sombrer dans la comparaison.
Ce sont de magnifiques preuves de l'existence de Dieu et de son infinie bonté. Peu m'importe que d'autres aient été ou sont plus saints que moi, tant que j'ai cette possibilité de l'être moi même suffisamment. Nous avons besoin des Saints, ce sont les fenêtres du ciel, ils nous guident en cette terre pour avoir un jour accès à l'invisible royaume des cieux. La comparaison pourrait me tenter, mais j’essaie vraiment d'être totalement positive, patiente, et de ne pas oublier que Dieu aime chacun de nous et qu'il fait ce qu'il peut aussi, avec la personnalité de chacun.
Avez-vous pensé au jeune ?
Oui, mais je n'ai jamais tenté. Je me dis que je ne suis pas assez profondément spirituelle et proche de Dieu en ce moment pour que cette offrande soit sincère. C'est d'ailleurs la raison de nombreuses paresses, que ce soit pour la prière ou autre don, je ne veux pas "faire pour faire".
Mais pourquoi pas essayer, je devrais essayer de puiser en moi la force d'honorer le Christ qui m'a lui même donné en m'offrant la foi, même si elle est à la mesure de mon peu de mérite.

Code : Tout sélectionner

Si vous le souhaitez, je peux vous donner l'ordre, qui selon moi, est le plus approprié pour lire tous ces ouvrages.
Je vous en serai reconnaissante :)
Je suis à nouveau dans une phase ou j'ai un peu baissé les bras, je manque d'appétit pour la nourriture spirituelle, mais je suis pourtant décidée à me mettre à lire, c'est important.
Je cherche aussi ce que je pourrais lire (quels écrits, quels témoignages de saints ou croyants) qui se sont battus contre le fort sentiment de honte, de rejet, la culpabilité, le poids du regard des autres, et la lutte contre la colère et le ressentiment.
Je serais également très reconnaissante si quelqu'un à des pistes à creuser là dessus, en dehors des prières...
Des lectures inspirantes pour se détacher de l'image que l'on renvoie sur Terre et sur l'apprentissage de la charité malgré sa difficile application (le monde et son mal).
Des lectures pour retrouver un peu d'espoir et fuir le fatalisme, en somme. Des ouvertures...


Merci et bonne soirée :)

Re: Doutes et interrogations

par Zaratoustra » dim. 28 juil. 2019, 18:49

Bonjour Cactus, tous,
Cactus01 a écrit :
sam. 27 juil. 2019, 20:18

Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas trop rechercher de grâces, mais je pense qu'il est tout de même important d'avoir comme idéal et comme désir d'être plus saint.
C'est aussi une forme d'humilité que de penser que l'on ne peut que progresser à travers les voies du seigneur.
La preuve d'humilité idéale est de savoir que l'on ne peut arriver à la Sainteté que si Dieu le veut et s'Il le fait, car de soi-même on ne peut rien. Le vouloir vient déjà de Lui !
Il faudra passer par de grandes tribulations, la Sainteté ne venant pas seule, elles seront intérieures ou extérieures. Le démon fera tout pour vous persécuter, mais vous avez une précieuse arme de défense, que vous exploitez déjà, la prière, ajoutez à cela la foi que Dieu a placée en vous, de plus Il sera votre bouclier, vous ne serez pas tenté plus que vous ne pouvez supporter, il viendra à votre secoure à temps, à moins qu'il vous soi bénéfique de chuter, pensiez encore à « l'écharde de St Paul ».
Cactus01 a écrit :
sam. 27 juil. 2019, 20:18
Je me renseigne sur les Saints (leurs histoires, spécificités..), en partie dans le but de les prier, je privilégie certains par rapport à mes quêtes (plus de charité et de compassion, résilience et joie de vivre, lutte contre l'orgueil, foi vive, travail, osmose familiale...).
La vie des Saints peut vous apporter beaucoup, mais faite attention, comme dit plus haut, de ne pas sombrer dans la comparaison. Tous ces Saints sont exemplaires, Dieu les a choisis pour faire les œuvres les plus édifiantes et pour cela Il a forgé leur caractère à devenir, pour certains, de grands martyrs. Tous ne sont pas appelés à la similarité, bien des âmes restent cachées et vivent leur Sainteté à l'écart de la notoriété. Il me semble que l'on nous dit que rarement ce qu'il en est vraiment de la vie des Saints avant que le Seigneur ne vienne les sauver (a moins que cette vie ne soit écrite par eux-mêmes, a l'image de Sainte Thérèse d'Avila, qui reste cependant, par demande de ses supérieures, discrète sur ses péchés), qui n'en a pas besoin. Il faut garder à l'esprit que nous ne naissons pas blanchis, c'est le sang de l'agneau qui lave notre âme de ses nombreux péchés. Notre Seigneur ne vient pas pour les biens portants, mais pour les malades. On a tendance à nous montrer la Sainteté engendrée par une sans tache, mais à quel point cela est-il le reflet de la réalité...

Ne sommes-nous pas Saint qu'une fois au ciel, après avoir franchi le difficile cap du purgatoire, à moins que ce purgatoire ne se fasse ici-bas, ce que je souhaite personnellement

Bien des Saints sont inconnus publiquement, même de l'église.
Cactus01 a écrit :
sam. 27 juil. 2019, 20:18
Je me suis remise à prier matin, midi et soir, et cela me fait du bien
C'est une très bonne chose de prier, je suis heureux pour vous que vous en ayiez des consolations, c'est un bonheur en soi.
Avez-vous pensé au jeune ?
C'est un excellent exercice et une cure de jouvence , pour le corps comme pour l'esprit, même si ça reste une épreuve pénible à supporter.

Esaï 58 :

1 Crie à pleine voix sans te retenir, fais retentir ta voix comme une trompette et révèle à mon peuple sa révolte, à la famille de Jacob ses péchés!
2 C'est moi que, jour après jour, ils consultent: ils veulent connaître mes voies. Comme une nation qui aurait pratiqué la justice et n'aurait pas abandonné le droit institué par son Dieu, ils me réclament des jugements conformes à la justice, ils désirent se rapprocher de Dieu.
3 «A quoi nous sert-il de jeûner, si tu ne le vois pas, de nous humilier, si tu n'y fais pas attention?»
C'est que, le jour où vous jeûnez, vous accomplissez vos propres désirs et traitez durement tous vos ouvriers.
4 Votre jeûne débouche sur des procès et des disputes, sur de méchants coups de poing. Vous ne jeûnez pas, comme vous le faites aujourd'hui, de manière à faire entendre votre voix là-haut.
5 Est-ce un jeûne de ce genre que je préconise, un jour où l'homme s'humilie? S'agit-il de courber la tête comme un roseau? Faut-il se coucher sur le sac et la cendre? Est-ce cela que tu appelles un jeûne, un jour agréable à l'Eternel?
6 Voici le genre de jeûne que je préconise: détacher les chaînes dues à la méchanceté, dénouer les liens de l'esclavage, renvoyer libres ceux qu'on maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte!
7 Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer! Quand tu vois un homme nu, couvre-le! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi!
8 Alors ta lumière jaillira comme l'aurore et ta restauration progressera rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de l'Eternel sera ton arrière-garde.
9 Alors tu appelleras et l'Eternel répondra, tu crieras et il dira: «Me voici!»
Oui, si tu éloignes du milieu de toi la contrainte, les gestes menaçants et les paroles mauvaises,
10 si tu partages tes propres ressources avec celui qui a faim, si tu réponds aux besoins de l'opprimé, ta lumière surgira au milieu des ténèbres et ton obscurité sera pareille à la clarté de midi.
11 L'Eternel sera constamment ton guide, il répondra à tes besoins dans les endroits arides et il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l'eau n'arrête jamais de couler.
12 Grâce à toi, on reconstruira sur d'anciennes ruines, tu relèveras des fondations vieilles de plusieurs générations. On t'appellera réparateur de brèches, restaurateur de sentiers fréquentés.
13 Si tu retiens ton pied, pendant le sabbat, pour ne pas faire ce qui te plaît durant mon saint jour, si tu considères le sabbat comme un plaisir, le jour saint de l'Eternel comme digne d'être honoré, et si tu l'honores en ne suivant pas tes voies habituelles, en ne cherchant pas à accomplir tes propres désirs et en ne parlant pas dans le vide,
14 alors tu trouveras ton plaisir dans l'Eternel. Alors je te ferai monter sur les hauteurs du pays et te ferai jouir de l'héritage de ton ancêtre Jacob. Oui, c'est l'Eternel qui l'affirme.
Cactus01 a écrit :
sam. 27 juil. 2019, 20:18
J'ai à peine commencé à consulter les liens que vous m'aviez généreusement communiqués, mais cela me semble très intéressant
Je vous conseille de commencer par Sainte Thérèse d'Avila « Vie écrite par elle-même ».
Ensuite Saint Jean de la croix « la montée du Carmel » pour cerner l'ensemble de l’œuvre qui nous est demandé pour atteindre la Sainteté tant désirée.
Sainte Thérèse de Lisieux est un régal à lire tout en étant, à mon avis, moins instructif si on ne connaît pas les « règles » de la vie en Dieu qui conduisent à l'union sacrée.

Si vous le souhaitez, je peux vous donner l'ordre, qui selon moi, est le plus approprié pour lire tous ces ouvrages.

Bon chemin en Jésus.

Re: Doutes et interrogations

par Cactus01 » sam. 27 juil. 2019, 20:18

Bonsoir Zaratoustra,

Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas trop rechercher de grâces, mais je pense qu'il est tout de même important d'avoir comme idéal et comme désir d'être plus saint.
C'est aussi une forme d'humilité que de penser que l'on ne peut que progresser à travers les voies du seigneur.
La prière, les demandes pour progresser, les confidences, tout cela nous apporte et est important dans notre rapport à Dieu.
Jésus n'a t-il pas dit de lui déposer tout notre fardeau ?

En ce qui me concerne, je prie davantage depuis quelques jours et j'ai l'impression que mes prières sont écoutées et en partie exaucées.
Je n'ai plus vraiment de doute, je me confie plus à Dieu que ces dernières semaines, je suis plus motivée, vigilante, je maitrise mieux mes émotions, j'arrive à relativiser des choses pas chouettes du tout que l'on m'a faites et que l'on continue à me faire.
Ce n'est pas l'apaisement et la joie incroyable du début de ma conversion, mais c'est une force solide et une foi vivante qui m'apporte beaucoup.
Je me renseigne sur les Saints (leurs histoires, spécificités..), en partie dans le but de les prier, je privilégie certains par rapport à mes quêtes (plus de charité et de compassion, résilience et joie de vivre, lutte contre l'orgueil, foi vive, travail, osmose familiale...).
Je me suis remise à prier matin, midi et soir, et cela me fait du bien, je sais que l'on œuvre pour moi et que l'énergie que je mets, les efforts que je fais, payerons coûte que coûte (et ça a déjà un peu commencé), quoi qu'il m'arrive (que cela soit dû à de la malveillance ou par pure coïncidence).
J'ai à peine commencé à consulter les liens que vous m'aviez généreusement communiqués, mais cela me semble très intéressant, j'ai décidé de dédier tous mes dimanches aux écritures saintes et aux réflexions sur la question religieuse.

Voilà pour mes petites nouvelles,

Bonne soirée à tous,

Re: Doutes et interrogations

par Zaratoustra » ven. 26 juil. 2019, 21:31

Pour ma part, je comprends qu'il ne faille pas trop rechercher les grâces de notre Seigneur, par crainte d'être trompé par l'ennemi, et qu'il fasse naître de faux sentiments, ou bien de la présomption. Ne devancez pas ce que Dieu veut vous donner, laissez venir l'Esprit à vous.
Nous sommes tous en demande de consolation, mais la sécheresse est aussi très bénéfique, elle humilie l'âme.
C'est déjà beaucoup de rechercher les consolations en Dieu et pas dans le monde !

Re: Doutes et interrogations

par Cactus01 » ven. 26 juil. 2019, 16:44

J'ai parlé à une connaissance sur internet qui est catholique pratiquante, et celle-ci m'a dit qu'il fallait que je me méfie d'un mal connu chez les croyants qui est celui d'une trop grande recherche de "grâces sensibles".
Je m'interroge car je ne suis pas sûre que la personne ait compris ma recherche.
Je ne cherche pas à avoir des preuves ou des "témoignages", je pense que la grâce sanctifiante est une sainteté qui se ressent, une aide nécessaire de Dieu qui lui seul peut nous rendre vraiment humble et charitable.
J'aime cet état là et je le convoite car il me semble tout aussi salvateur pour Dieu, que pour les autres ou pour moi. C'est un idéal, que je ne prétends pas mériter ceci-dit.
Est-ce un péché de vouloir accueillir le Saint Esprit en soi et de le laisser nous transformer pour le meilleur ?
Est-ce être trop gourmand et réclamer des consolations, est-ce de la paresse, est-ce préférer l'effet que Dieu produit à lui même ?

Re: Doutes et interrogations

par cmoi » lun. 22 juil. 2019, 9:29

La parution en différé rend parfois l'échange un peu confus, mais il arrive qu'un propos s'en retrouve comme embelli !
Je suis heureux que vous ayez trouvé ce texte, il illustre à merveille et mieux ce qu'encore j'aurais eu à vous dire...

Permettez-moi Zarathoustra d'être d'accord avec vous, mais c'est qu'aussi la direction spirituelle n'est plus au goût du jour et que la plupart (mais pas tous!) des prêtres (pour ne pas évoquer plus) en ont perdu le savoir faire et donc, momentanément, la grâce. Je m'abstiendrai ici d'en dire plus pour ne pas entrer dans une polémique oecuménique, la solution que vous proposez est en effet la seule alternative à ce manque, il n'empêche que dans la mesure où une vraie guidance ne vient que s'y ajouter, elle est toujours préférable dans l'absolu.
Concernant les lectures pieuses je suis encore entièrement d'accord avec vous, je ne parlais que de situations de vies présentes et sachant qu'à partir d'un certain chemin parcouru elles peuvent aussi devenir éclairantes.
Quant à laisser de côté l'intellect, j'ai moi-même hésité dans ma formulation la sachant ambiguë et pour faire court. Votre remarque qui ne la rejette pas formellement me montre que vous avez compris le fond de mon propos.
Bien cordialement.

Re: Doutes et interrogations

par Cactus01 » dim. 21 juil. 2019, 11:25

Bonjour,
Merci pour votre message cmoi, j'ai trouvé le conte sur internet :)
Il est parfois dur de se rendre compte que l'on est pas seul...

Re: Doutes et interrogations

par cmoi » lun. 15 juil. 2019, 9:17

Cactus01,

je voudrais juste vous répondre sur un point, concernant ces efforts que vous croyez faire seule. Ils me font penser à ce conte célèbre (j'espère que quelqu'un d'autre vous le donnera en entier, ou que vous le trouverez sur internet) où quelqu'un regardant derrière lui ses pas sur le sable, au lieu de voir 2 traces n'en voyait parfois plus qu'une et se disait que ce furent ces moments où il était seul.
Jésus lui répondit qu'au contraire, c'étaient ceux où il dut le porter sur son dos...

Re: Doutes et interrogations

par Cactus01 » sam. 13 juil. 2019, 21:01

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
La grâce vous est donnée, vous vivez en sa présence tous les jours à chaque instant. Vous l'avez demandée, elle vous à être accordée. L'amour viendra quand Dieu l'aura décidé, Il vous y aidera. Déposez tout votre fardeau au pied du Christ et laissez-vous conduire jusqu'à la délivrance.
La grâce sanctifiante m'a clairement été donnée un temps, mais elle m'a été retirée parce que péchés importants il y a eu, par contre la foi est toujours là, même si très molle. Merci beaucoup pour vos encouragements.
Il me semble que vous avez surtout besoin d'un directeur spirituel, pas nécessairement un clerc, mais quelqu'un de proximité en qui vous ayez confiance et qui finisse par bien vous connaître, qui puisse éclairer votre chemin, le baliser, parce qu'aussi il le connaît bien .
J'aimerais avoir un "guide spirituel", quelqu'un avec qui je n'aurais aucun mal à me confier totalement, mais je vous avoue que cela est compliqué pour moi, pour plusieurs raisons. Me confier n'est pas chose aisée pour moi, je suis quelqu'un de très réservé et qui a souvent honte de demander de l'aide ou de trop parler d'elle dans la vie réelle. Et qui plus est, il est difficile de trouver quelqu'un avec qui le courant passe vraiment bien, qui se sente de m'aider dans ce chemin. Je n'en connais pas à l'heure actuelle. Je pense en revanche qu'une retraite dans une communauté pourrait effectivement être bénéfique.
Vous avez la chance selon moi d'avoir un chemin prochain de déjà bien tracé : ces péchés capitaux que vous citez.
Les combattre au jour le jour, pas à pas, peut suffire à devenir une sainte. Pensez à Saint Antoine qui est parti dans le désert suite à un prêche et pour combattre des années d'un seul combat, sur un seul point.
Il y a un long chemin de persévérance à faire, mais sans la grâce sanctifiante de Dieu, je me demande si cela a tant de valeur pour lui. Les efforts qui ne découlent pas de l'aide d'une force divine sont-ils si importants pour Dieu ?
Que Dieu vous bénisse !
Merci beaucoup, que Dieu vous garde et vous exauce également.
J'excuse cette excès de zèle et je pense que Cactus l'excusera aussi.
Vous êtes tout pardonné ! :) Merci encore pour cet aide et cette bonne volonté !
Le scrupule est vraiment le mal du siècle pour ceux qui cherchent à se convertir. Je vois surgir plein de topics sur exactement le même sujet. Et chaque fois qu'un chrétien glisse sur le scrupule comme sur une peau de banane, il y en a un qui éclate de rire : le Diable.
C'est possible, même si ce n'est pas le seul danger. Se sentir indigne de vivre dans la grâce du Seigneur est assurément chose dangereuse. Il ne faut pas oublier qu'il pardonne.
"moins tu as de sentiment et plus ta foi est grande, plus ta foi est louable, plus elle est appréciée et louée, car une foi intègre vaut bien plus qu'un sentiment humain"
Cette phrase me semble sonner juste, la foi à vraiment plus à voir avec l'esprit, le sentiment est quelque chose de plus humain et subjectif, même s'il a sa beauté et qu'il compte dans une vie.
A contrario , je préfère avoir un peu trop de scrupules que pas du tout
De même, cela est important pour se remettre en question et être plus vigilant. Mais il est vrai que le scrupule peut aussi être excessif, virer à la haine de soi et à une vision trop autoritaire de Dieu qui pourrait nous pousser à baisser les bras totalement et ainsi le scrupule engendrerait une forme de paresse.
Je crois qu'on parle du scrupule, au singulier, comme d'une maladie spirituelle bien particulière, pas très éloignée de l'acédie. Oui, sans doute, il vaut mieux être dans le scrupule que dans l'absence totale de conscience. Le problème, c'est que les deux peuvent être liés. Le scrupule peut mener droit à la désespérance et à l'abandon de la foi. C'est ce qu'illustre le message initial de cette discussion. La racine du scrupule n'est autre que le péché d'orgueil. Nous en sommes tous atteints, moi le premier. On tombe dans le scrupule lorsqu'on ne cesse de se regarder. Nous voulons être parfaits à nos yeux. Mais c'est impossible. Nous sommes et restons pécheurs.
Ce que vous dites est très vrai, il s'agit d'orgueil, et trop de scrupules mènent à perdre confiance en Dieu et choisir la facilité dans une forme d'éloignement parce que "à quoi bon ?".
Cela se fera au travers de rencontres humaines fortuites, par la lecture (ancien et nouveau testament, œuvres des Saints, poésie et autres) et aussi par les inspirations provenant de l'esprit Saint lui-même. L'esprit du Seigneur ne manque pas d'imagination pour nous conduire où nous devons aller, en ce qui nous concerne, nous préter la volonté qu'il faut pour nous y rendre.
Je pense également que la solution n'existe pas par le biais d'une seule personne sur terre. La solution vient du Seigneur et c'est à nous de faire preuve de patience et de persévérance. Il faut vivre (de lectures, de questionnements, de prières, de vie religieuse, de discussions, de rencontres humaines, de souffrances, de repos...). Un guide spirituel déterminé n'est pas la solution, c'est une ouverture possible, c'est tout simplement d'abord la Vie qui est un chemin vers Dieu.
En cette année 2019, étrangement je pense que je n'aurais jamais rencontré Dieu si, dans une simple formation, je n'avais pas rencontré certaines personnes, bien qu'elles ne sont pas restées des amis, elles ont compté dans mon cheminement personnel.
Croire sans aimer est plus fort croire parce que l'on aime.
Autrement dit, il est plus fort de croire sans voir.
Très probablement, il est très bien que certaines personnes ressentent beaucoup à travers leur foi, mais elle ne doit pas reposer sur ça je pense.

Re: Doutes et interrogations

par Zaratoustra » sam. 13 juil. 2019, 19:26

Trinité a écrit :
sam. 13 juil. 2019, 16:10
Zaratoustra a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 8:00


Voici une phrase de "Maître Eckhart", qui en dit long :
"moins tu as de sentiment et plus ta foi est grande, plus ta foi est louable, plus elle est appréciée et louée, car une foi intègre vaut bien plus qu'un sentiment humain"
Cette phrase me gène !
Mettre en opposition les sentiments et la foi ne me paraît pas judicieux . Notre Seigneur lui même avait des sentiments...n'a t'il pas pleuré à la mort de Lazare!
Croire sans aimer est plus fort croire parce que l'on aime.
Autrement dit, il est plus fort de croire sans voir.

Re: Doutes et interrogations

par Carhaix » sam. 13 juil. 2019, 18:48

Trinité a écrit :
sam. 13 juil. 2019, 16:10
Zaratoustra a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 8:00


Voici une phrase de "Maître Eckhart", qui en dit long :
"moins tu as de sentiment et plus ta foi est grande, plus ta foi est louable, plus elle est appréciée et louée, car une foi intègre vaut bien plus qu'un sentiment humain"
Cette phrase me gène !
Mettre en opposition les sentiments et la foi ne me paraît pas judicieux . Notre Seigneur lui même avait des sentiments...n'a t'il pas pleuré à la mort de Lazare!
Il ne s'agit pas d'opposer la foi aux sentiments. On est en train de perdre de vue la question de départ qui était : si je n'éprouve pas de sentiment, ma foi est-elle nulle ? La foi n'est pas conditionnée par les sentiments. Le Christ n'a jamais dit : si vous ne pleurez pas, vous n'entrerez pas au Ciel. Si vous versez des larmes sur le sort du genre humain, c'est sans doute une grande Grâce que vous a faite le Christ. Mais si vous n'avez pas cette Grâce, ce n'est pas un problème non plus. La sécheresse des sentiments n'est pas un empêchement du Salut.

Re: Doutes et interrogations

par Zaratoustra » sam. 13 juil. 2019, 16:17

Bonjour Cactus, Cmoi,

Je me permets de réagir sur ces passages, qui dans un premier temps ne m'ont pas sauté aux yeux, pourtant...
cmoi a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 10:34
Il me semble que vous avez surtout besoin d'un directeur spirituel, pas nécessairement un clerc, mais quelqu'un de proximité en qui vous ayez confiance et qui finisse par bien vous connaître, qui puisse éclairer votre chemin, le baliser, parce qu'aussi il le connaît bien .
On ne peut confier sa vie spirituelle et au demeurant « mystique » à une personne parce qu'elle est proche de nous ou qu'elle connaît notre passé, même si nous lui faisons confiance, sans risquer d'être mal dirigé. Pour comprendre ce qui nous est donné à vivre il faut l'avoir vécu ou au moins en être instruit, une telle personne n'est pas chose aisée à trouver. Les prêtres sont parfois peu enclins à suivre une âme pendant les années que dure sa progression jusqu'à l'union, si elle a lieu. Si je prends mon propre cas, j'ai fait appel à l'un des prêtres de ma paroisse, celui que j'avais jugé le plus apte à me diriger. Il s'est avérer que celui-ci n'a pas cru que le seigneur pouvait m'octroyer la grâce de sa présence, qu'il n'était pas assez « mystique », selon son terme, pour cela. Je me suis donc adressé aux moines Carmes, qui eux m'ont dit, après que je leur ai relaté mon expérience spirituelle, que j'étais entre de bonnes mains (celles du Seigneur), que je n'avais donc pas besoin d'eux. Quoi qu'il en soit, il faut garder à l'esprit que cette personne, prêtre ou autres, va être mise face à un concept d'idées qui lui posera sûrement des difficultés, si elle ne peut appréhender parfaitement la démarche à suivre pour y répondre. Dans tous les cas elle devra être guidée par L'Esprit de Dieu. Le mieux à faire dans le cas où un directeur spirituel ne se présente pas, est de s'en remettre au Saint Esprit, qui, Lui, saura mettre l'âme sur la bonne voie et la guider à travers les méandres qu'elle s'apprête à vivre pendant les années, voir les décennies que dureront, ce que l'on pu appeler, un parcours du combattant. Cela se fera au travers de rencontres humaines fortuites, par la lecture (ancien et nouveau testament, œuvres des Saints, poésie et autres) et aussi par les inspirations provenant de l'esprit Saint lui-même. L'esprit du Seigneur ne manque pas d'imagination pour nous conduire où nous devons aller, en ce qui nous concerne, nous préter la volonté qu'il faut pour nous y rendre.
cmoi a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 10:34
Selon moi Il ne convient pas de se rassurer par des comparaisons avec celui des autres, la grâce s'adapte et est personnalisée pour chacun
Dans le cas des écrits des Saints que j'ai mentionnés cela serait faire preuve d'une grande méconnaissance de leurs œuvres que de n'en retenir qu'une simple « comparaison ». Autant Sainte Thérèse d'Ávila que Saint Jean de la Croix ont écrit pour instruire l'âme des épreuves qu'elle aura à traverser en prenant le chemin que notre Seigneur a tracé pour elle.
Il est vrai que notre Seigneur adapte la grâce à qui il la donne, mais une solide instruction ne peut nuire à l'âme qui la reçoit. N'est-ce pas plutôt le manque d'instruction qui lui est nuisible ? D'ailleurs si notre Seigneur a formé des Saints pour la répandre, cette instruction, ce n'est certe pas pour rien. C'est dans c'est écrit que j'ai trouvé la similarité de mon existence, que je ne cesse de redécouvrir à chaque lecture, ma vie avançant de plus en plus dans la présence de Dieu. N'est-ce pas le Seigneur qui le veut ainsi ?!

cmoi a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 10:34
Par rapport à votre vie spirituelle, j'aurais envie de vous dire de laisser de côté tout intellect et tout affect, de les laisser vivre dans leurs champs respectifs de leur vie et pour répondre à la nécessité (travail, relations, etc.).
Le venue de Dieu dans l'âme, va forcément frapper l'intellect et l'affecte de plein fouet, c'est un bouleversement constant. Évidemment il ne faut pas se laisser aller à tout vouloir rationaliser, Dieu nous faisant vivre dans l'obscurité de la foi. C'est cependant Lui qui prend le contrôle de notre l'âme durant les périodes où il l'instruit. Nous devons arriver au détachement de notre propre mémoire, entendement et volonté, afin de ne les trouver qu'en Lui et le laisser maître de nos pensées.

Puisque la modération ne semble plus contraire au site que j'ai proposé en lien je me permets de remettre en ligne les Saints ouvrages.

Saint Augustin : De la Trinité
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibli ... index.htm

Saint Jean de la Croix 
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibli ... index.htm

Sainte Thérèse d'Avila
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibli ... sedavila/

Saint Thérèse de Lisieux
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibli ... index.htm

En vous souhaitant bonne lecture.

Re: Doutes et interrogations

par Trinité » sam. 13 juil. 2019, 16:10

Zaratoustra a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 8:00


Voici une phrase de "Maître Eckhart", qui en dit long :
"moins tu as de sentiment et plus ta foi est grande, plus ta foi est louable, plus elle est appréciée et louée, car une foi intègre vaut bien plus qu'un sentiment humain"
Cette phrase me gène !
Mettre en opposition les sentiments et la foi ne me paraît pas judicieux . Notre Seigneur lui même avait des sentiments...n'a t'il pas pleuré à la mort de Lazare!

Haut