Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par la samaritaine » mer. 17 janv. 2024, 0:53

Merci pour ce beau témoignage Dianoux et contente de votre libération !

Praline ne nous a pas donné de nouvelles depuis 2021. J'aimerais bien que nous ayons ici des nouvelles d'elle...

En Christ,

Samaritaine

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par Dianoux » mer. 03 janv. 2024, 16:05

Bien chère Praline,
Votre témoignage me bouleverse littéralement. C’est un peu mon histoire sauf que je vis dans une grande prison dorée. 35 ans de connaissance, 30 ans de mariage avec l’homme que je pensais être pour la vie. Mes enfants et moi-même auront vécu des années et des années de souffrance pour rien auprès d’une personnalité narcissique faite de mensonges, d’addictions nombreuses et variées, d’une incapacité totale d’empathie et de soin à l’autre. Il est tellement grandiose qu’il se prend pour Dieu. C’est un adolescent avec la mentalité de toute puissance d’un enfant de 3 ans. C’est aussi un homme très malade et incurable; j’ai pour lui beaucoup de compassion car il n’est pas vraiment responsable de son comportement. La prière est le seul cadeau que je puisse lui faire.
Cependant, je suis restée coincée dans cette union à cause ou grâce au sacrement de mariage qui nous a toutes rendues malheureuses. Il a décidé de quitter la maison pour une autre femme: c’est finalement une grande chance et une vraie libération pour moi, le plus grand cadeau qu’il m’ait jamais fait en dehors de nos quatre filles magnifiques. La Samaritaine a parfaitement raison quand elle dit que Dieu ne veut pas notre malheur ni notre souffrance: Dieu veut notre joie, qu’elle émane de nos cœurs pour nous même, nos enfants, notre entourage et être la preuve vivante que nous devons nous mettre au service de la source pour être lumière dans l’abondance du très Haut. Il suffit d’allumer la lumière pour que l’obscurité disparaisse, n’est-ce pas? Notre séparation est actée et il vit ailleurs. Je me pose la question du divorce pour me protéger financièrement et pouvoir décider de la vie que je vais mener. Si ce témoignage pouvait vous aider à prendre votre décision, je serais contente pour vous. Ne gâchez pas vos belles années

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par la samaritaine » jeu. 24 juin 2021, 6:44

Bonjour chère Praline !

je vies de découvrir votre message. Je suis contente pour vous que vous avanciez sur ce chemin de la "Vérité qui rend libre." C'est bien naturel d'avoir peur. Cela peut vous aider de vous rappeller qu'un enfant qui grandit avec un pervers narcissique a toutes les chances d'être moralement détruit. Pour vous et pour votre enfant, vous êtes en train de faire les bons choix.
Confiance, priez sans cesse comme nous le dit Saint Paul. Nous vous portons dans la prière.

En Christ,

Samaritaine

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par Kerniou » mar. 08 juin 2021, 17:05

Bon courage à vous; ne vous arrêtez pas en cours de route. Le divorce, hélas, est peut-être la moins mauvaise voire la seule solution pour protéger votre vie et celle de votre enfant. Nous sommes des êtres libres et nul n'est en droit de s'accaparer ni de contrôler la vie d'autrui; vous devez penser à la qualité de la vie de votre enfant: vivre avec , voire sous l'emprise d'un parent toxique est destructeur ...
Que le Seigneur vous accompagne!

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par Praline » mar. 08 juin 2021, 7:27

Bonjour

Je vous remercie encore pour vos messages.
Vous m'avez beaucoup éclairée.

Je vous donne quelques nouvelles :

J'ai commencé à consulter une psychologue qui m'a confirmé que nous sommes dans une relation toxique et que mon mari a une grande emprise sur moi. Il a effectivement des comportements d'un pervers narcissique. Il l'est très certainement mais refuse de consulter.

Pour celles et ceux qui connaissent ce type de personnes, je pense que vous comprendrez pourquoi j'ai tant de difficultés à partir. A chaque fois que je suis bien décidée, il réussit à me manipuler et à me faire garder espoir.
Comme certains me l'ont dit précédemment, je suis dans la situation d'une femme battue. Et personne ne comprend pourquoi elle reste avec cet homme qui la maltraite. Et bien c'est exactement ma situation. Mon mari me rabaisse et me harcèle moralement. Il me détruit à petit feu.

Le chemin sera long et difficile et il faut que je surmonte mes peurs. Mais je sais que je suis en train de gravir cette montagne. Je monte les marches l'une après l'autre.

J'ai également rendez vous avec un avocat pour qu'il puisse me guider sur la procédure de divorce et en particulier sur ce que je dois faire pour obtenir la garde exclusive de mon petit. (mon mari n'étant pas suffisamment sain pour s'occuper de notre bébé !)

Je me sens toujours un peu perdue car j'ai du mal à accepter que c'est la fin de mon couple. Et je ne peux m'empêcher d'avoir peur de ce qui va se passer lorsque la procédure de divorce sera bien enclenchée.
Toutefois, je sais qu' il faut que je fuis pour me libérer de son emprise et retrouver ma liberté. Et surtout, je dois protéger mon enfant !

Je prie pour que tout se passe pour le mieux et rapidement. Et je prie pour qu'il ne nous fasse pas de mal, ni qu'il s'en fasse à lui même.

Ce sont ces peurs qui me retiennent malheureusement. Mais il faut que je réussisse à m'en défaire.
Pour le moment, j'ai l'impression que mon corps est séparé en deux. Une partie de moi a enclenché le processus de séparation et l' autre partie est coincée dans cette relation.

J'espère m'en sortir et me reconstruire. J'espère me retrouver et être la meilleure mère qui soit pour mon petit.
Et j'espère que le Seigneur me pardonnera pour mes manquements, mes manques d'amour,...
Peut-être que sans mon mari, je pourrai "donner du fruit".

Si l'un(e) de vous a vécu ça, je serai très heureuse que l'on puisse échanger en privé.

J'espère vous lire très vite et surtout, j'espère que vous vous portez tous bien.

Que Dieu vous bénisse

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par Fleur de Lys » mar. 12 janv. 2021, 9:05

Bonjour Praline,

Dans le même sens que ce que vous disent Kerniou et la Samaritaine:
Vous ne devez pas culpabiliser de partir car cela devient nécessaire. La morsure que vous avez subit m'inquiète beaucoup: quand un chien joue, même de gros gabarit, il ne mort pas gravement. Là, le chien a mordu avec violence en votre présence. Et si la prochaine fois c'était le petit? Que Dieu vous en préserve!

La dangerosité des chiens est déjà un excellent argument pour que le père n'obtienne pas la garde du petit. Ça ne veut pas dire vouloir couper le lien entre le père et son enfant mais il s'agit d'un bébé et d'un père peu disposer à s'en occuper...
De plus, pour l'instant il s'agit de vous éloigner du foyer. Agissez par étape: vous mettre en sécurité est la priorité.

Vous êtes une bonne maman qui agit pour le bien de son petit, n'en doutez pas. 🥰

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par Kerniou » lun. 11 janv. 2021, 12:54

Chère Praline
Je suis tout à fait d'accord avec Samaritaine ... Vous ne pouvez rester dans un tel désastre relationnel et affectif...
Votre enfant doit, déjà, percevoir le contexte défavorable dans lequel il vit: il entend son père aboyer sur vous et il perçoit qu'il vous malmène ... Quitter son mari, un mari violent et grossier qui néglige son fils est un acte salutaire! Il ne peut, dans ce cas, s'agir d'une "faute" de votre part mais d'une mesure de PROTECTION de votre vie et de celle de votre enfant ... Parfois, le divorce est une bouée de sauvetage ... et vous devez veiller à votre sécurité et à celle de votre enfant ..
Rester fidèle à un homme violent ne répond pas à la notion de fidélité dans l'amour ni de respect auxquels le Christ et l'Eglise font référence ... Laisser à son enfant le modèle d'un homme et d'un père mufle et brutal ne lui procure pas l'image d'un père affectueux, aimant et sécurisant ... Il existe, Samaritaine a raison, des foyers d'urgences pour" femmes en danger" qui accueillent les femmes avec leurs enfants de jour comme de nuit ...Il est important que vous sachiez ce que le territoire où vous habitez a prévu pour ces situations ...mais il préférable d'arriver dans des circonstances favorables dans le calme et non dans l'urgence; mieux vaut que votre arrivée soit préparée ...
Une chose est certaine, la situation dans laquelle vous vivez ne doit pas perdurer; elle est dommageable et dangereuse pour vous et surtout pour votre enfant ...
Vous avez le devoir de le protéger ...
bon courage à vous ...

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par la Samaritaine » lun. 11 janv. 2021, 2:09

Praline a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 11:12

Honnêtement je me sens perdue, bloquée et je sens que j'ai désespérément besoin d'une aide extérieure pour me sortir de là avec mon bébé.
Bonjour Praline,
voilà qui est dit clairement de votre part. Vous êtes décidée et avez besoin d'une aide concrète. Soyons pragmatiques : qui peut vous aider avec sa voiture à prendre vos affaires et vous emmener chez un ou des proches ?
Praline a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 11:12
J'aimerais parler de vive voix avec quelqu'un, un psy, un prêtre... Ou au moins une personne qui saurait vraiment m'écouter, me comprendre, sans me juger. Et pour l'heure, notamment par manque de temps, problème de voiture également etc, je n'ai pas pu. J'ai aussi l'impression que ce n'est pas une priorité et qu'il est préférable que je garde chaque centime pour mon fils et notre "nouvelle vie" lorsque nous serons partis.
C'est plus qu'une priorité, c'est une urgence. Vous êtes déja partie dans votre tête et vous avez besoin d'un accompagnement personnel pour mener à bien ce projet.
Praline a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 11:12
Et surtout, je lui ai parlé à coeur ouvert d'une rancoeur qui me ronge chaque jour. J'aimerais tant que Dieu m'aide à pardonner.
(....)
Avant d'avoir mon bébé, j'ai fait deux fausses couches : la première a 5 mois de grossesse (était-ce du au fait que je devais m'occuper de nos chiens et ceux de son ami, les premières portées, de l'achat de la maison, de l'organisation de notre mariage,... Ou un problème médical ? Dieu seul le sait). Je me demande également si ce n'est pas de ma faute.
(...)

J'ai perdu mon bébé 3 jours après mon entrée à l'hôpital. J'ai du accoucher seule, sans péridurale. Ce fut le moment le plus difficile de ma vie. J'avais envie de partir avec mon bébé.

Mais mon malheur a continué. 4 mois après, je suis de nouveau tombée enceinte.
J'ai suivi les conseils des médecins et mon mari avait été plutôt d'un bon soutien les premiers jours après la perte de notre 1er bébé.

Malheureusement, j'ai fait une fausse couche à un peu plus d'un mois de grossesse. J'ai dû faire des allers et retours à l'hôpital (le même où j'avais accouché quelques mois auparavant, ce qui fut une véritable épreuve). Les médecins n'étaient pas certains que "l'oeuf" soit viable et les examens se sont multipliés... Dans la douleur physique et mentale.
Mon mari m'a abandonnée et est parti à Paris, accueillir un éleveur de renom, acheter des chiens, lui payer des restaurants chics sur les Champs Elysées (ce que nous n'avons bien sûr jamais fait ensemble, et n'en avons pas les moyens).
(...)
Seul mon mari me voyait pleurer. Mais il ne m'a pas soutenue.
(...)
Puis, nous avons continué à vivre, tout n' était pas rose avec mon mari mais ça allait. (Peut-être que je n'avais pas encore vraiment ouvert les yeux sur son comportement, que je subissais depuis des années).
Et je suis tombée enceinte de mon petit. Mon mari ne m'accompagnait pas aux échographies, sauf lorsque j'insistais. Même si j'avais de la peine, j
(...)
J'ai donc une immense blessure en moi, qui me pèse chaque jour. Le fait qu'il m'ait abandonnée pour aller s'amuser alors que je souffrais et perdais notre enfant, comment pourrais-je lui pardonner ? Seul Dieu peut m'aider à y parvenir. Mon mari s'est brièvement excusé lorsque je lui ai expliqué ce que je ressentais. Sur le coup, ça m'a fait beaucoup de bien. Et j'ai même eu un espoir qu'il m'accorde enfin un peu d'attention. C'était à mon retour de vacances cet été. Au quotidien, je ne lui fais pas "payer". J'essaie simplement que tout se passe bien pour notre famille et je n'arrive pas à "perdre l'espoir" que tout s'arrange.

C'est une blessure grave Praline et vous avez besoin de temps pour lui pardonner d'autant plus que sa présence indélicate près de vous réactive sans cesse cette blessure. Peut-être qu'une fois éloignée arriverez vous à lui pardonner avec l'aide de Dieu. Pour l'instant, vous avez besoin psychiquement de vous sentir en colère contre lui pour avoir le courage de le quitter. N'espérez donc pas lui pardonner dans cette situation !
"Cet espoir que tout s'arrange" cache probablement la peur du changement, bien compréhensible.
Praline a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 11:12
Une semaine avant ma reprise du travail, j'étais dans le jardin avec mon bébé, et les chiens se sont mis à se battre pour un jouet... Mon pied s'est retrouvé au milieu et un chien m'a mordu la cheville. Lorsqu'il s'est aperçu qu'il me mordait moi et non l'autre chien, il a lâché... J'ai du me faire opérer et j'ai eu des soins pendant au moins 2/3 mois. C'était très douloureux et je n'avais pas envie d'être en arrêt alors j'ai repris le travail avec le pied enflé et mes points de suture.
Et vous attendez quoi maintenant Praline ? Que votre bébé se fasse bousculer et mordre ? En fin ce n'est plus tolérable !
Praline a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 11:12
Mais des peurs m'envahissent :
- mon bébé va t-il souffrir de cette séparation ?
Votre bébé souffre MAINTENANT de la situation présente d'après ce que vous mêmes nous avez dit. ll a besoin de calme, pas de tension.
Praline a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 11:12
- pourra t-il bien se développer (et ne pas devenir un Tanguy plus tard par exemple)
Vous ne savez pas ce que la vie vous réserve et si quelqu'un d'autre ne viendra pas tenir un rôle paternel dans sa vie.
Praline a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 11:12
- allons nous nous en sortir avec mon seul salaire
Vous aurez sans doute droit à des aides et de toute façon, dans l'état actuel des choses, votre mari vous ruine avec son chenil.
Praline a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 11:12
- combien de temps va prendre le divorce ? Aurais-je la force ?
Le Seigneur va vous donner sa force mais vous devez être bien entourée et pour cela vous confier aux personnes judicieuses.
Praline a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 11:12
-et si je n'obtenais pas la garde exclusive ?
Pour cela, il va falloir "mordre" un peu Praline. Avec un homme comme votre mari, fini d'être toute gentille, d'essayer de dialoguer, de trouver un terrain d'entente, vous savez qu'il retournera tout cela en sa faveur. Vous le savez comme vous savez que l'intérêt de votre bébé est le cadet d ses soucis.
Il vous insulte depuis des lustres, il vous a frappé sur l'épaule, peut-être d'autres fois ?
Mettez donc une association et un avocat dans cette association en jeu. Appelez une association de femmes battues (oui ! 1 fois suffit !), racontez lui votre histoire, demandez qu'on vous mette en contact avec l'avocat et faites vous guider.

Nous prions pour vous chère Praline !

Samaritaine

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par nicolas-p » sam. 09 janv. 2021, 12:00

C'est impossible de vous conseiller bien sûr.
Mais avez vous la possibilité de voir un prêtre et d'en discuter?

Si c'est tellement invivable, avez vous éventuellement la possibilité d'aller un temps certain chez un proche pour souffler et réfléchir ?

Le fait de vous séparer simplement physiquement quelques temps pourra peut-être lui faire comprendre ce qu'il vous fait vivre.
C'est une croix et vous faites ce que vous pouvez.
N'oubliez pas que Dieu est la dans les épreuves, qu'il vous aime.
Je vous porterai dans la prière

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par Praline » sam. 09 janv. 2021, 11:12

Bonjour

Merci de prendre de mes nouvelles La Samaritaine. C'est très gentil.

Je m'excuse par avance du roman que je vais vous écrire. Je ressens le besoin de vous raconter vraiment mon histoire.
Merci à ceux qui auront le courage de me lire.

Honnêtement, je me sens perdue, bloquée et je sens que j'ai désespérément besoin d'une aide extérieure pour me sortir de là avec mon bébé.

J'aimerais parler de vive voix avec quelqu'un, un psy, un prêtre... Ou au moins une personne qui saurait vraiment m'écouter, me comprendre, sans me juger. Et pour l'heure, notamment par manque de temps, problème de voiture également etc, je n'ai pas pu. J'ai aussi l'impression que ce n'est pas une priorité et qu'il est préférable que je garde chaque centime pour mon fils et notre "nouvelle vie" lorsque nous serons partis.

Pour en revenir à mon retour de vacances, certains jours, j'ai eu de nouveau l'espoir que la situation s'arrange avec mon mari. Je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur, ce que j'aimerais, mes craintes aussi. Et surtout, je lui ai parlé à coeur ouvert d'une rancoeur qui me ronge chaque jour. J'aimerais tant que Dieu m'aide à pardonner.
Je ne sais plus si je vous en avais parlé sur le forum. Avant d'avoir mon bébé, j'ai fait deux fausses couches : la première a 5 mois de grossesse (était-ce du au fait que je devais m'occuper de nos chiens et ceux de son ami, les premières portées, de l'achat de la maison, de l'organisation de notre mariage,... Ou un problème médical ? Dieu seul le sait). Je me demande également si ce n'est pas de ma faute. La veille, j'ai ressenti un fort besoin de me rendre à l'église. Et j'ai clairement demandé à Dieu "mon mari est-il prêt à être père ? Va t-il réellement se lancer dans l'élevage de chiens ? Vais-je réussir à gérer ? Que deviendra notre couple ? Mon mari pourra t-il m'aider avec notre bébé ? "
Et le soir même, j'ai perdu les eaux et ai été hospitalisée. Je n'avais que très peu d'espoir que mon bébé vive car vers 2 mois de grossesse, j'ai rêvé que je le perdais, je voyais l'ambulance, je ressentais ma peine et j'avais dit à mon mari (dans mon rêve), que jamais je n'avais ressenti une telle douleur et qu'il me faudrait du temps pour m' en remettre.
J'ai perdu mon bébé 3 jours après mon entrée à l'hôpital. J'ai du accoucher seule, sans péridurale. Ce fut le moment le plus difficile de ma vie. J'avais envie de partir avec mon bébé.

Mais mon malheur a continué. 4 mois après, je suis de nouveau tombée enceinte.
J'ai suivi les conseils des médecins et mon mari avait été plutôt d'un bon soutien les premiers jours après la perte de notre 1er bébé. J'avais aussi peur de ne plus retomber enceinte et nous pensions être prêts à réessayer.

Malheureusement, j'ai fait une fausse couche à un peu plus d'un mois de grossesse. J'ai dû faire des allers et retours à l'hôpital (le même où j'avais accouché quelques mois auparavant, ce qui fut une véritable épreuve). Les médecins n'étaient pas certains que "l'oeuf" soit viable et les examens se sont multipliés... Dans la douleur physique et mentale.
Mon mari m'a abandonnée et est parti à Paris, accueillir un éleveur de renom, acheter des chiens, lui payer des restaurants chics sur les Champs Elysées (ce que nous n'avons bien sûr jamais fait ensemble, et n'en avons pas les moyens).
Je l'appelais pour avoir son soutien car j'étais effondrée. Et je sentais que je le dérangeais. C'est en regardant sur son réseau social que je voyais qu'il profitait de ses "vacances".
Et en rentrant, il m'a dit "c'est bon, arrête de me prendre la tête, tu n'étais pas vraiment enceinte, ce n'était qu'un mois". Pourtant, mon corps, mon esprit... Devaient encore vivre ce deuil. Je n'en ai parlé à personne. Lors de ma première fausse couche, j'ai dû gérer ma peine et celle des autres, leurs regards etc, et je n'avais pas la force de leur infliger de nouveau tout ça ni à moi même. J'ai fait "semblant" que tout allait bien, face à nos proches et mon employeur.
Seul mon mari me voyait pleurer. Mais il ne m'a pas soutenue.

Puis, nous avons continué à vivre, tout n' était pas rose avec mon mari mais ça allait. (Peut-être que je n'avais pas encore vraiment ouvert les yeux sur son comportement, que je subissais depuis des années).
Et je suis tombée enceinte de mon petit. Mon mari ne m'accompagnait pas aux échographies, sauf lorsque j'insistais. Même si j'avais de la peine, je comprenais qu'il avait certainement peur que je perde le bébé et qu'il préférait garder ses distances.
Malgré ma peur, je ressentais que tout irait bien. Jusqu'au jour où, de nouveau à cause des chiens, j'ai subi un gros stress et ai dû en porter certains de plus de 30 kg (un chien notamment aurait pu mourir si je n'intervenais pas)
Le lendemain, j'ai faillit accoucher prématurément. Mais j'avais la certitude que ce n'était pas le jour J.
Et tout s'est bien passé.

J'ai donc une immense blessure en moi, qui me pèse chaque jour. Le fait qu'il m'ait abandonnée pour aller s'amuser alors que je souffrais et perdais notre enfant, comment pourrais-je lui pardonner ? Seul Dieu peut m'aider à y parvenir. Mon mari s'est brièvement excusé lorsque je lui ai expliqué ce que je ressentais. Sur le coup, ça m'a fait beaucoup de bien. Et j'ai même eu un espoir qu'il m'accorde enfin un peu d'attention. C'était à mon retour de vacances cet été. Au quotidien, je ne lui fais pas "payer". J'essaie simplement que tout se passe bien pour notre famille et je n'arrive pas à "perdre l'espoir" que tout s'arrange.


Une semaine avant ma reprise du travail, j'étais dans le jardin avec mon bébé, et les chiens se sont mis à se battre pour un jouet... Mon pied s'est retrouvé au milieu et un chien m'a mordu la cheville. Lorsqu'il s'est aperçu qu'il me mordait moi et non l'autre chien, il a lâché... J'ai du me faire opérer et j'ai eu des soins pendant au moins 2/3 mois. C'était très douloureux et je n'avais pas envie d'être en arrêt alors j'ai repris le travail avec le pied enflé et mes points de suture.

Je crois que, dans le fond, j'ai vraiment pris ma décision : je souhaite quitter mon mari.

Mais des peurs m'envahissent :
- mon bébé va t-il souffrir de cette séparation ?
- pourra t-il bien se développer (et ne pas devenir un Tanguy plus tard par exemple)
- allons nous nous en sortir avec mon seul salaire
- combien de temps va prendre le divorce ? Aurais-je la force ?
-et si je n'obtenais pas la garde exclusive ?

Je sais que mon mari va tout faire pour compliquer les choses. Et il veut me prendre mon enfant alors qu'il ne sait pas s'occuper de lui et perd vite patience.

Je ne l'empêcherai pas de voir son fils, mais pour l'équilibre de notre enfant, j'aimerais la garde exclusive.
Et je crois que c'est ma plus grande crainte alors, pour le moment, je n'ai pas encore pris rendez-vous un avocat. J'ai uniquement contacté mon notaire et attends son retour.

Voilà ce qu'il en est aujourd'hui...

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par la Samaritaine » mer. 18 nov. 2020, 16:43

Chère Praline,

nous n'avons pas de vos nouvelles depuis le 19 juillet. Comment allez vous ?

En Christ,

Samaritaine

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par Kerniou » mar. 17 nov. 2020, 12:17

Bon courage à vous, Praline; vous êtes une jeune femme courageuse et une mère responsable de son enfant.
Dieu qui est amour, ne peut pas vouloir qu'une jeune mère se laisse dévaloriser et invectiver par un mari centré sur lui-même ...
Aimer c'est donner et se soucier du bonheur de l'autre ...
Ce que vous décrivez de votre vie ne répond en rien aux critères et qualités de l'amour ...
Quant aux chiens, vous pouvez contacter une assistante sociale qui peut constater ou alerter les instances compétentes comme la PMI; (la Protection Maternelle et Infantile ) quant à la sécurité d'un jeune enfant et de sa mère qui doivent avoir un cadre de vie sécurisé et sécurisant ...
Les lois sont faites pour être appliquées; à fortiori quand ce sont des lois de protection des personnes en danger ... Dieu peut vous apporter son aide à travers les mesures de protection dont vous pouvez bénéficier.
Pensez à la phrase de Jean-Paul II qui disait que là où la dignité de l'être humain n'est pas présente, Dieu n'est pas présent.
Le respect de l'autre est la base de toute relation.
En union de prière.

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par mpl » mar. 17 nov. 2020, 10:57

Bonjour a vous,
Jai oublié ceci; vous écrivez, J avais très envie de me marier....mon mari s est laissé convaincre...Peut être la maturité de vos libertés, lors de votre mariage.... n ont pas bien été vérifiées... C ''est comme si votre mari continuait une vie de célibataire, centrée sur lui, ses besoins, ses passions...comme si il avait été marié mais ne s'était pas, lui, marié, engagé...
C'est peut être là votre éventuel chef de nullité de mariage... En tout cas, c'est l'un des miens...
Courage à vous...

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par mpl » mar. 17 nov. 2020, 0:44

Bonjour a vous. Je viens de lire vos messages. Il me semble que la thérapie de couple est une bonne option. Et pour vous aussi, à titre individuel, pour comprendre ce qui se joue dans votre couple et ce qui vous arrive, vous blesse personnellement.. pour vous éviter d' en sortir démolie.. Par contre, je pose cette question: votre mari a t il changé , plus ou moins progressivement depuis votre mariage et /ou votre grossesse? Ce que vous décrivez comme communication utilitaire, chosifiante de sa part, une non-communication, une non-relation en fait, m'interroge. Vous me semblez être traitée comme une chose, sans affect...Je vous conseille de lire "La violence perverse dans l entreprise ou dans la famille" de Marie France Hirigoyen. Si vous vous reconnaissez, vous saurez comment agir pour au moins vous protéger , vous et votre enfant. Et si vous devez en arriver a vous séparer pour vous protéger ...allez parler ensuite avec un juge de l officialisé de votre diocèse. Vous pourriez être surprise...C est mon histoire...Et surtout, priez, priez.. Demandez au Père de prendre soin de vous, au Christ de vous porter, de vous précéder...a Marie de "passer devant" vous.. J ose vous promettre que vous serez portée...et que quoi qu' il arrive, même séparée ou divorcée, vous resterez en paix, et sans rancune durable...Sachez aussi qu' il peut arriver que certains hommes ,immatures à vie, soient psychologiquement totalement incapables d assumer , de prendre en charge autrui.. c est à dire femme et enfant... Une dernière chose essentielle, vitale : ne vous laissez pas déstabiliser, ne vous laissez jamais culpabiliser...du genre, " c' est de ta faute.." Courage a vous..

Re: Mariée... Épuisée..notre seule issue.. Le divorce ?

par Kerniou » mar. 21 juil. 2020, 10:18

Chère Praline,
j'avais lu votre message et réfléchissais à ma réponse ...Mais nous avons nos petits_fils actuellement à la maison et mon temps pour le forum se restreint.
La réponse de la Samaritaine est EXCELLENTE sur la forme comme sur le fond! je n'aurais pas pu faire aussi bien ...
bon courage à vous!

Haut