"Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Nouveaux protestataires "intégristes" condamnés...

par etienne lorant » sam. 22 juin 2013, 15:19

La pièce de Romeo Castellucci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu", leur inspirait "dégoût" et "indignation". Ils l'avaient bruyamment fait savoir, en octobre 2011. Le tribunal correctionnel a prononcé vendredi deux relaxes et 32 amendes, entre 600 et 2.000 euros, à leur encontre. Les condamnés font appel.

"Si les condamnations sont modérées, c'est quand même cher payé pour de la m...", s'est exclamé, très poétique, l'un des avocats des intégristes, Me François Souchon, pour qui ses clients ont défendu "la simple expression d'une idée".

Le tribunal correctionnel de Paris a été d'un autre avis. Poursuivies pour avoir perturbé les représentations de Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Romeo Castellucci, en octobre 2011 au Théâtre de la Ville, à Paris, 32 des 34 personnes ont été condamnées à des amendes allant de 600 à 2.000 euros, avec du sursis pour certaines. Les deux dernières sont relaxées.

Lors du procès, les manifestants avaient tenu à faire part de leur "dégoût" devant un spectacle qu'ils jugeaient "un peu déviant" ; l'un d'eux expliquant même avaoir voulu "défendre l'honneur de sa foi catholique".

L'affaire n'en restera pas là : les condamnés ont décidé de faire appel.

Prier et chanter des chants religieux ne constitue pas une violence, martèle l'un des avocats des intégristes, Jérôme Triomphe.
[+] Texte masqué
http://www.franceinfo.fr/justice/des-am ... 2013-06-21

Re: Réaction du vatican au spectacle de Castellucci

par Isabelle47 » sam. 21 janv. 2012, 2:56

J'ai une autre traduction qui dit:
"une réaction ferme et convenable"

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

par Amfortas » ven. 20 janv. 2012, 9:51

En guise d'épilogue:
La Secrétairerie d'Etat du Vatican réagit sur le spectacle de Castellucci
Mgr Peter Brian Wells, membre de la Secrétairerie d'Etat du Vatican a répondu au père Jean Cavalcoli, dominicain de Bologne, qui avait écrit au Pape le 8 janvier au sujet du spectacle de Castellucci, "Sur le concept du visage du Fils de Dieu", actuellement joué en Italie :
«Le pape espère que tout manque de respect envers Dieu, les saints et les symboles religieux, rencontre une ferme réaction de la communauté chrétienne, éclairée et guidée par ses pasteurs». (Mgr Peter Brian Wells)

Re: Réaction du vatican au spectacle de Castellucci

par Isabelle47 » jeu. 19 janv. 2012, 18:36

Bonsoir,

Hélas, je ne lis pas l'italien; je suppose que je ne devrais pas être la seule dans ce cas sur ce forum.

Qu'entend-on par "ferme réaction"?

Réaction du vatican au spectacle de Castellucci

par ami de la Miséricorde » jeu. 19 janv. 2012, 18:27

La Secrétairerie d'Etat du Vatican réagit sur le spectacle de Castellucci

Mgr Peter Brian Wells, membre de la Secrétairerie d'Etat du Vatican a répondu au père Jean Cavalcoli, dominicain de Bologne, qui avait écrit au Pape le 8 janvier au sujet du spectacle de Castellucci, "Sur le concept du visage du Fils de Dieu", actuellement joué en Italie :

«Le pape espère que tout manque de respect envers Dieu, les saints et les symboles religieux, rencontre une ferme réaction de la communauté chrétienne, éclairée et guidée par ses pasteurs».

Source : Salon Beige
original de la lettre
http://www.riscossacristiana.it/index.p ... Itemid=123

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

par ledisciple » lun. 16 janv. 2012, 16:13

J R a écrit :Malgré la christianophobie ambiante, nous ne sommes pas encore dans les catacombes, profitons en.
La liberté s'arrête lorsque l'on cesse de l'utiliser.
Cher JR,

Cela dépend aussi des chrétiens que vous avez en face. Au nom de l'œcuménisme, certains forums pseudo-catholiques et en réalité pro-musulmans par quelques administrateurs, censurent sévèrement toute analyse de l'Islam (je ne dis pas de critique, non, de simplement en parler), toute citation du Coran et, par contre, au nom de la liberté d'expression, un musulman peut, dans ces étranges forums, dire tout, promotionner la charia, redéfinir le sens de la laïcité, réviser la Bible, sans qu'on ne puisse répondre poliment, sinon c'est de suite l'éjection ou la censure.
Je ne vais pas donner d'exemple, soyons positifs, voyons le soleil pas les nuages noirs.

Nous ne sommes pas encore dans les catacombes, dites-vous... Cela dépend qui sera le prochain président de la République en 2012 en France. Monsieur Mélenchon nous appelle "les 4 sectes" et a dit "la franc-maçonnerie est la religion de la République". Heu,,, cela promet! Je peux retrouver les interviews, mais est-ce la peine?

Je dis simplement que la crise modifie les comportements de certaines personnes, c'est vraiment dommage. Sans la prière des humbles, que deviendrait le monde?
Que le Seigneur bénisse ce forum et ses membres.

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

par AdoramusTe » jeu. 05 janv. 2012, 10:46

le gyrovague a écrit :Commentaire personnel:

Un grand merci à Monseigneur Rey de nous délivrer ces paroles de vérité, avec de tels pasteurs l'Eglise de France peut à nouveau espérer que la pratique trop répandue de la "langue de buis" parmi ses représentants puisse enfin prendre fin et que soit redonné toute sa place à un "langage de vérité".[/color]
Monseigneur Rey ne va pas dans le même sens que la CEF ! C'est pas bien ça ! :-D

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

par Charles » jeu. 05 janv. 2012, 5:43

le gyrovague a écrit :"En effet, le silence de la Passion s’efface au matin de Pâques devant la joie de l’attestation. Pierre, Paul et Barnabé eurent le courage, au cœur de l’épreuve qui devait les conduire à la mort, d’ouvrir la bouche pour défendre le Christ, malgré les représailles. [...]

Entre le mutisme inhibé et la réplique doloriste ou agressive, l’Eglise doit articuler une parole critique par rapport à l’intolérance de ceux qui se moquent, et une parole prophétique en regard des attentes spirituelles d’une société où la consommation tient lieu d’espérance et d’exutoire, et qui prétend se passer de transcendance. [...]"
Oui, donc Mgr Rey lit ce forum et y pompe mes messages... :>

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

par Virgile » ven. 23 déc. 2011, 2:30

J R a écrit :Dimanche dernier, le cardinal Raymond Burke, préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique, envisageait en toute lucidité le temps où, l’Église catholique « alors même qu’elle dispensera son propre enseignement » sera accusée « d’engager une action illégale, par exemple en prêchant sur la sexualité humaine. Si les catholiques ne se lèvent pas pour la morale naturelle, la sécularisation aura raison d’elle et elle nous détruira ».
Qui va se lever pour la morale naturelle ?
Les mêmes qui se sont lever pour l'honneur du Christ.
Et les autres, ils trouveront encore de bonnes raisons de ne rien faire.
J R
Cher JR,

c'est la dernière phrase de votre message qui m'amène à rédiger ce petit mot. S'y trouve concentrés en quelques mots toutes ces choses terribles qui contribuent à transposer jusque dans le sein de l'Eglise le mal que vous voyez à l'oeuvre dans notre société: désunion, discorde, confusion des esprits, etc..

Il y a trente ans et plus, et la pratique ne s'est pas encore éteinte, on accusait aussi les "autres" - entendre par là les personnes attachées à la tradition ou même simplement fidèle au magistère romain, de ce même crime abominable "de ne rien faire"... à cette différence, que je porte à votre crédit, qu'on ne leur accordait aucunement d'en avoir de "bonnes raisons", même au titre de l'ironie.

La difficulté que je rencontre à vous lire, c'est que dans notre Eglise, il ne devrait pas y avoir pas les "uns" et puis les "autres" - mais seulement des personnes animés de sentiments fraternels et disposées à comprendre qu'aucune forme d'action ne peut se concevoir sans qu'en même temps on l'inscrive dans la perspective plus large - qui est celle de l'Eglise - du salut des âmes.

Il y a donc des catholiques - et l'on ne peut préjuger ni de leur foi ni de leur bonne volonté - qui n'iront pas "défendre l'honneur du Christ". Ce qui ne signifie nullement qu'il ne font rien pour l'honneur du Christ. Dans une société qui ne comprend plus rien à l'honneur, qui en a même fait un objet de dérision - et qui pareillement ignore et conspue massivement la personne du Christ, il y a certainement tant de façons de "faire" quelque chose pour l'"honneur" du Christ.

Il est par ailleurs évident, je vous l'accorde, que cette majeure partie des élites socio-culturelles françaises - celle qui génère, produit, entretient, finance et les "arts" contemporains, et qui depuis longtemps adonnée à un anti-catholicisme viscéral, stupide et haineux, semble croire qu'elle peut tout se permettre, doit bien être détrompée de toutes les manières possibles, intelligentes et charitables sur ce point.

Et avec la plus grande fermeté - dans la foi et l'amour du Christ.

Amicalement.
Virgile.

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

par Isabelle47 » jeu. 22 déc. 2011, 20:29

J R a écrit :Dimanche dernier, le cardinal Raymond Burke, préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique, envisageait en toute lucidité le temps où, l’Église catholique « alors même qu’elle dispensera son propre enseignement » sera accusée « d’engager une action illégale, par exemple en prêchant sur la sexualité humaine. Si les catholiques ne se lèvent pas pour la morale naturelle, la sécularisation aura raison d’elle et elle nous détruira ».

Pour la morale naturelle, ce n'est pas de moi, mais du cardinal Burke.
C'est lui aussi qui dit : Si les catholiques ne se lèvent pas .... elle nous détruira.

C'est donc lui qui demande une résistance active sino l'Eglise sera détruite.

Si quelqu'un est capable d'interpréter ses propos différemment qu'il me les explique.
Merci d'avance.
J R

Sortie de son contexte, une phrase signifie à peu près tout et rien.

Puisque j'imagine que vous avez entendu le discours dans sa totalité, comment avez-vous compris cet appel à la "résistance active"?

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

par etienne lorant » jeu. 22 déc. 2011, 19:21

J R a écrit : C'est donc lui qui demande une résistance active sinon l'Eglise sera détruite.
Si quelqu'un est capable d'interpréter ses propos différemment qu'il me les explique.
Merci d'avance.
J R
L'Eglise détruite ? Je présente un témoin que je crois digne de foi: c'est saint Matthieu au chapitre 16 de son Évangile.

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

par J R » jeu. 22 déc. 2011, 19:13

Dimanche dernier, le cardinal Raymond Burke, préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique, envisageait en toute lucidité le temps où, l’Église catholique « alors même qu’elle dispensera son propre enseignement » sera accusée « d’engager une action illégale, par exemple en prêchant sur la sexualité humaine. Si les catholiques ne se lèvent pas pour la morale naturelle, la sécularisation aura raison d’elle et elle nous détruira ».

Pour la morale naturelle, ce n'est pas de moi, mais du cardinal Burke.
C'est lui aussi qui dit : Si les catholiques ne se lèvent pas .... elle nous détruira.

C'est donc lui qui demande une résistance active sino l'Eglise sera détruite.

Si quelqu'un est capable d'interpréter ses propos différemment qu'il me les explique.
Merci d'avance.
J R

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

par etienne lorant » jeu. 22 déc. 2011, 17:14

J R a écrit :Qui va se lever pour la morale naturelle ?
Les mêmes qui se sont lever pour l'honneur du Christ.
Et les autres, ils trouveront encore de bonnes raisons de ne rien faire.
J R
La question est de ne pas confondre l'action qui se voit et l'action qui ne se voit pas. "Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche... Ton Père est là, qui voit dans le secret, Il te le revaudra". Pour se lever pour l'honneur du Christ, l'homme qui souffre sur son lit d'hôpital offre sa souffrance - cela ne sera pas publié dans la presse, mais n'aura certes pas été inefficace.

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

par Isabelle47 » jeu. 22 déc. 2011, 17:02

Par "morale naturelle" vous entendez "morale selon la loi naturelle", je suppose?

La loi naturelle est affaire de raison; elle amène le discernement et n'est pas réservée au seul regard de foi, même si la morale chrétienne en découle.
"Quand des païens, sans avoir la foi, font naturellement ce qu'ordonne la loi, ils montrent que l'oeuvre voulue par la loi est inscrite dans leurs coeurs" (St Paul, Rm2,14-15).
La morale chrétienne n'est donc pas la gardienne unique de la loi naturelle, ni de ce que vous appelez "la morale naturelle".

Quant à votre procès d'intention à propos de ceux qui agiraient (les mêmes selon vous que ceux qui ont manifesté pour faire interdire une pièce stupide) et (tous) les autres, je ne vois pas en quoi ni par qui vous seriez légitimé de le faire, ce procès ni l'amalgame, en vous autorisant à sauter allègrement d'un sujet à un autre et en faisant des rapprochements qui n'ont pas lieu d'être.

Tant mieux pour vous si vous êtes plein de votre bonne conscience mais votre manichéisme et le dénigrement de ceux qui ne font pas comme devraient commencer à vous peser.

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

par J R » jeu. 22 déc. 2011, 15:21

Dimanche dernier, le cardinal Raymond Burke, préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique, envisageait en toute lucidité le temps où, l’Église catholique « alors même qu’elle dispensera son propre enseignement » sera accusée « d’engager une action illégale, par exemple en prêchant sur la sexualité humaine. Si les catholiques ne se lèvent pas pour la morale naturelle, la sécularisation aura raison d’elle et elle nous détruira ».

Qui va se lever pour la morale naturelle ?
Les mêmes qui se sont lever pour l'honneur du Christ.

Et les autres, ils trouveront encore de bonnes raisons de ne rien faire.

J R

Haut