par salésienne05 » mer. 15 févr. 2012, 16:00
C'est pour cela que j'ai précisé que "chasteté" dans le cas d'un couple ne signifiat pas la continence ou l'abstinence.
Ma mère est appartient à l'Ordre Séculier du Carmel. Ils ont une formation assez longue, avec des premières promesses et des promesses définitives. Certains sont en couple. Souvent, l'un s'engage en premier puis l'autre est sympathisant durant un moment avant de sauter le pas. L'oraison thérésienne tient une place centrale dans l'Ordre du Carmel, ainsi qu'évidemment l'Esprit du Carmel (contemplation dans le monde). Mon père étant athée, évidemment, ma mère a suivi sa formation toute seule (peu de temps après sa conversion, elle a su que sa voie était le Carmel). Elle est désormais formatrice dans son groupe. C'est très structuré car les membres laïcs font partie intégrante de l'Ordre. Peu de temps après le départ de mon père (divorce après 35 ans de mariage), elle a fait voeu de chasteté au sein de l'Ordre Séculier. Elle forme essentiellement des personnes seules mais je sais qu'il y a quelques années, elle a formé un couple qui a fait ses promesses définitives ensemble. Les membres de l'OCDS (Ordre des Carmes Déchaux Séculier) se rassemblent tous les mois et planchent tous sur la même chose (par exemple, en ce moment, il me semble que pour quelques années, ce sont les "Demeures" de la Grande Thérèse... Un Père Carme est présent durant les réunions, et dirige le travail. Ils ont une retraite annuelle en silence d'une semaine environ en fin d'été généralement. ET tout l'Ordre se rend à Lourdes pour Notre-Dame-du-Mont-Carmel (16 juillet) : frères et laïcs ensemble, Province du Nord (Avon) et Province du Sud (Toulouse et Montpelliers) réunies. Ma mère est malvoyante mais elle utilise toutes les oeuvres audio des Saints du Carmel pour former les futurs membres. Et son expérience du "décapage" intérieur, du détachement et de la vie contemplative (handicapée, sa vie ne tient quasiment qu'à cela) est typique de la spiritualité carmélitaine.
Pour ma part, je suis consacrée au sein de la Société des Filles de Saint François de Sales. Notre Société est de fait une Association. La Société comporte plusieurs branches : les Filles, les Missionnaires de Marie Immaculée, les Prêtres, les Fils et a priori, ils réfléchissent à une branche "couple". Nous suivons tous la même formation initiale de deux ans (3 ans si on compte le "postulat"), sauf pour les missionnaires qui ont une formation supplémentaire de 3 ans avant leurs voeux religieux. Notre spiritualité salésienne est celle du devoir d'état : où que nous soyons, nous sommes appelés à la Sainteté et nous prenons pour guide Saint François de Sales (après Jésus et Marie bien entendu !). La spiritualité salésienne dans notre société s'articule autour de l'oraison (minimum 30 minutes par jour), et de la pratqiue des vertus évangéliques. Nous nous réunissons une fois par mois, généralement avec un prêtre salésien. Toute la Société, dans le monde entier, quel que soit son état de vie, travaille en même temps sur ce que nous appelons des probations. Tous les deux mois, une nouvelle probation nous est proposée. Pour donner un exemple, nous avons travaillé sur le Sacré Coeur de Jésus en avril, mai et juin (trois mois car le thème était dense), sur l'Eucharistie en septembre, octobre, novembre et décembre (là aussi, on a fait un extra car le thème était costaud), là, nous avons attaqué la "Patience et douceur". Notre enseignement est théologique, doctrinal et pratique. A savoir qu'une fois le sujet débroussaillé (nous recevons tous le même livret "théorique"), la dernière partie de notre travail consiste en la mise en pratqiue effective de ce que nous avons appris et reçu (ou du moins, une attention particulière sur tel ou tel point). Nous avons une retraite annuelle l'été en fonction des provinces. Et nous fêtons la Saint François de Sales avec les Fils, les Prêtres, et les Fils de notre région. Le tryptique salésien pourrait se résumer ainsi : liberté, équilibre, douceur. APrès 5 ans passé au sein de la SOciété, il peut nous être demandé d'effectuer une formation supplémentaire d'abord de deux ans, et ensuite, de plus selon le service demandé par la société (devenir "probateur" ou "probatrice" par exemple : à savoir, former les nouveaux venus). Généralement, la formation supplémentaire est surtout axée sur le magistère, l'Eglise, les dogmes. J'en suis à ma seconde année de formation "supplémentaire".
Je m'excuse de m'être ainsi étendue mais comme une demande m'a été faite en privé, je me suis dit qu'en répondant à tous, cela pourrait éclairer les membres du forum. Je vous avouerais que nous avons souvent de grandes discussions transversales avec ma maman car nos deux spiritualité sont très proches, mais la méthode est quelque peu différente (disons que quand on parle d'optimisme salésien, ce n'est pas un vain mot).
Fraternellement.
Cécile
C'est pour cela que j'ai précisé que "chasteté" dans le cas d'un couple ne signifiat pas la continence ou l'abstinence.
Ma mère est appartient à l'Ordre Séculier du Carmel. Ils ont une formation assez longue, avec des premières promesses et des promesses définitives. Certains sont en couple. Souvent, l'un s'engage en premier puis l'autre est sympathisant durant un moment avant de sauter le pas. L'oraison thérésienne tient une place centrale dans l'Ordre du Carmel, ainsi qu'évidemment l'Esprit du Carmel (contemplation dans le monde). Mon père étant athée, évidemment, ma mère a suivi sa formation toute seule (peu de temps après sa conversion, elle a su que sa voie était le Carmel). Elle est désormais formatrice dans son groupe. C'est très structuré car les membres laïcs font partie intégrante de l'Ordre. Peu de temps après le départ de mon père (divorce après 35 ans de mariage), elle a fait voeu de chasteté au sein de l'Ordre Séculier. Elle forme essentiellement des personnes seules mais je sais qu'il y a quelques années, elle a formé un couple qui a fait ses promesses définitives ensemble. Les membres de l'OCDS (Ordre des Carmes Déchaux Séculier) se rassemblent tous les mois et planchent tous sur la même chose (par exemple, en ce moment, il me semble que pour quelques années, ce sont les "Demeures" de la Grande Thérèse... Un Père Carme est présent durant les réunions, et dirige le travail. Ils ont une retraite annuelle en silence d'une semaine environ en fin d'été généralement. ET tout l'Ordre se rend à Lourdes pour Notre-Dame-du-Mont-Carmel (16 juillet) : frères et laïcs ensemble, Province du Nord (Avon) et Province du Sud (Toulouse et Montpelliers) réunies. Ma mère est malvoyante mais elle utilise toutes les oeuvres audio des Saints du Carmel pour former les futurs membres. Et son expérience du "décapage" intérieur, du détachement et de la vie contemplative (handicapée, sa vie ne tient quasiment qu'à cela) est typique de la spiritualité carmélitaine.
Pour ma part, je suis consacrée au sein de la Société des Filles de Saint François de Sales. Notre Société est de fait une Association. La Société comporte plusieurs branches : les Filles, les Missionnaires de Marie Immaculée, les Prêtres, les Fils et a priori, ils réfléchissent à une branche "couple". Nous suivons tous la même formation initiale de deux ans (3 ans si on compte le "postulat"), sauf pour les missionnaires qui ont une formation supplémentaire de 3 ans avant leurs voeux religieux. Notre spiritualité salésienne est celle du devoir d'état : où que nous soyons, nous sommes appelés à la Sainteté et nous prenons pour guide Saint François de Sales (après Jésus et Marie bien entendu !). La spiritualité salésienne dans notre société s'articule autour de l'oraison (minimum 30 minutes par jour), et de la pratqiue des vertus évangéliques. Nous nous réunissons une fois par mois, généralement avec un prêtre salésien. Toute la Société, dans le monde entier, quel que soit son état de vie, travaille en même temps sur ce que nous appelons des probations. Tous les deux mois, une nouvelle probation nous est proposée. Pour donner un exemple, nous avons travaillé sur le Sacré Coeur de Jésus en avril, mai et juin (trois mois car le thème était dense), sur l'Eucharistie en septembre, octobre, novembre et décembre (là aussi, on a fait un extra car le thème était costaud), là, nous avons attaqué la "Patience et douceur". Notre enseignement est théologique, doctrinal et pratique. A savoir qu'une fois le sujet débroussaillé (nous recevons tous le même livret "théorique"), la dernière partie de notre travail consiste en la mise en pratqiue effective de ce que nous avons appris et reçu (ou du moins, une attention particulière sur tel ou tel point). Nous avons une retraite annuelle l'été en fonction des provinces. Et nous fêtons la Saint François de Sales avec les Fils, les Prêtres, et les Fils de notre région. Le tryptique salésien pourrait se résumer ainsi : liberté, équilibre, douceur. APrès 5 ans passé au sein de la SOciété, il peut nous être demandé d'effectuer une formation supplémentaire d'abord de deux ans, et ensuite, de plus selon le service demandé par la société (devenir "probateur" ou "probatrice" par exemple : à savoir, former les nouveaux venus). Généralement, la formation supplémentaire est surtout axée sur le magistère, l'Eglise, les dogmes. J'en suis à ma seconde année de formation "supplémentaire".
Je m'excuse de m'être ainsi étendue mais comme une demande m'a été faite en privé, je me suis dit qu'en répondant à tous, cela pourrait éclairer les membres du forum. Je vous avouerais que nous avons souvent de grandes discussions transversales avec ma maman car nos deux spiritualité sont très proches, mais la méthode est quelque peu différente (disons que quand on parle d'optimisme salésien, ce n'est pas un vain mot).
Fraternellement.
Cécile