Sur la Médaille Miraculeuse

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur la Médaille Miraculeuse

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

par seba15 » dim. 11 août 2013, 16:56

Moi j'ai acheté une médaille miraculeuse, mais finalement je me suis un peu fait avoir en ne vérifiant pas les dimensions. La photo a été complètement zoomé et la médaille que je pensais devoir faire deux trois centimètres vu la photo faisait plutôt deux trois millimètre, pour quinze euro pour du plaqué or j'ai trouvé ça un peu cher. :incertain:
Enfin je l'ai acheté pour que ça me porte chance.

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

par adrien74200 » mer. 07 août 2013, 16:57

Excusez moi mais je ne suis pas du tout parent. Je suis encore un jeune homme majeur...

Je ne pense pas que je vais essayer de la porter avec un cordon ou autre chose. J'ai remarqué que c'est surtout le frottement qui me dérange, notamment avec la sueur. Comme à chaque fois, je l'enlève, et la remets, peut être vais je devoir me concentrer sur le fait de ne pas la porter.

De toute manière, je me suis dit : "pourquoi je veux porter cette médaille ?" la réponse est pour la protection de la Vierge. Mais déjà c'est interdit, et en plus, est ce que cela veut dire que je suis fichu si je ne la porte pas ? Non donc autant arrêter mon obsession maintenant, quitte à travailler dessus si ça ne s'arrête pas de suite.

D'ailleurs, j'en profite pour dire qu'en relisant un peu ce que tout le monde disait sur le forum, on doit arrêter de faire cette fixette sur les objets religieux. L'important c'est la foi en Dieu. De plus, le Seigneur n'a jamais ordonné qu'on donne tant d'importance aux signes religieux, même dans la Bible il n'y a aucune allusion à ce sujet.
La médaille reste un objet témoignant de notre dévotion envers la Vierge, et le symbole de notre appartenance à une communauté. Nulle part il est écrit qu'il s'agit d'un talisman ou d'autres choses.

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

par Titou » ven. 12 juil. 2013, 15:19

Bonjour à tous,
Je vais vous rassurer, Adrien, en vous disant que moi aussi j'ai ce même "fardeau"
Quand j'étais petit, je me souviens que quand maman nous donnait notre médaille je hurlais parce que je détestais ça... Maintenant étant plus grand, de temps en temps, il m'arrive de porter ma médaille. Seulement, je ne sais pas pourquoi, je l'enlève généralement en fin de journée, parce que dans ma tête il y a ce souvenir qui est: Etant petit je détestais porter ma médaille et que maintenant quand je veux la porter on me regarde avec des grands yeux "ah tu porte ta médaille" (remarque de mes frères et soeurs et de mon père...) et là d'un coup je perd cette envie de la porter.
Comme solution, j'avais penser à la porter avec un cordon (pas trop grand parce que sinon je pourrai l'enlever, donc ni trop court pour ne pas étrangler (et c'est moche esthétiquement parlant) et pas trop long car sinon je pourrai l'enlever, la longueur parfaite est au niveau du début du sternum, bref..) faire un bon noeud et ne plus y toucher. Mais avec la société d'aujourd'hui les gens me regarderaient avec des yeux "Mon Dieu, c'est quoi ce coincé, la honte etc.." (nous sommes de plus en plus méchant entre nous avec des commentaires à ras les pâquerettes...) et du coup ça me bloque et je n'ai plus envie de la porter.. Pour moi ce n'est pas un gri gri ou que ce soit de la sorte, je considère ca comme un symbole d'appartenance religieuse, être fière de montrer que je suis catholique mais bon on passe tout de suite pour un coincé, ou raciste etc.. Dorénavant je trouve que si nous ne sommes pas musulmans avec un voile, on choque les gens... Je prends ça comme un plaisir de la porter mais voilà il y a ce regard des gens qui me bloque et donc jamais je ne sors dans la rue avec ma médaille à cause du regard des gens.. Triste sir..

Je pense que votre problème, Adrien, doit être comme le mien parce que porter une chaine ne dérange en rien, c'est juste que vous n'avez pas l'habitude et vous l'enlever..

Essayer de la porter avec un cordon, un noeud bien solide et vous cachez vos ciseaux ;)
Moi maintenant je suis triste de ne pas pouvoir la porter car je n'ai pas l'habitude et le regard des gens m'empêche de vouloir la porter... :cry:

Après je sais aussi que mon père n'aime pas porter une chaine donc ça peut être aussi "génétique" :D mais pourquoi pas..

Cordialement

PS: il m'arrive de porter ma médaille quand je suis seul pour "m'y habituer" avec un cordon car je trouve ça plus jolie qu'une chaine. Et je tiens à souligner que je ne la porte pas comme un gri gri, mais comme un symbole religieux, pour ne pas faire d'amalgame

D'ailleurs vos enfants portent-ils leur médaille tous les jours ? Savent-ils ce que cela signifie :) ?

Re: Quelle importance doit on accorder aux pendentifs religi

par Christophe67 » mer. 12 juin 2013, 17:13

Bonjour,


Je porte en permanence une croix en or autour du cou et je ne lui tiens aucun pouvoir magique ou superstitieux, je ne l'ai même pas fait bénir.
Cependant j'attache une importance à ce qu'elle représente pour moi. Le fait de me sentir prêt du Christ à des moments ou mon esprit n'est pas forcément orienté vers Lui, par exemple lorsque je me concentre sur mon travail, comme une sorte de prière permanente. En même temps, je l'affiche fièrement pour montrer mon appartenance à la communauté chrétienne et en particulier catholique. Surtout à une époque où il semble si ringard de le faire ... je revendique ma ringardise !
Si je la perd un jour, je serai affecté comme la perte d'un objet auquel j'aurais un attachement sentimentale mais pas plus. Après un "mince","zut" ou même plus trivial, j'en achèterai une autre et voilà tout.
Alors si je croise un autre chrétien ou quelqu'un d'une autre confession peut-être va t'il penser que je suis un idolâtre ? Mais comme ce n'est pas le rôle que ce bijou a pour moi, vu que je ne lui porte aucune adoration, je ne me sens pas affecté par un tel jugement.

Cordialement.

Re: Quelle importance doit on accorder aux pendentifs religi

par adrien74200 » mar. 11 juin 2013, 13:41

Merci de votre réponse. Par contre, j'ai juste regardé un reportage sur gloria TV qui parlait de l'histoire de la médaille miraculeuse, mais je n'y suis pas allé. Mais je pense à y aller au moins une fois, par contre je ne sais pas quand.

Re: Quelle importance doit on accorder aux pendentifs religi

par nad » mar. 11 juin 2013, 8:57

Bonjour Adrien74200
J'ai déjà demandé à un prêtre de l'association de la médaille miraculeuse de m'aider. Il m'a répondu que la médaille n'était qu'un signe et non une amulette (j'ai bien compris qu'il fallait surtout avoir la foi), et que cette médaille miraculeuse incitait à suivre l'exemple de Ste Catherine Labouré. Je n'ai pas su quoi penser de sa réponse à vraie dire...
Cette médaille comme les autres d'ailleurs vous montre et vous rappelle que vous avez posé vos bagages pour aller écouter ce que Marie et Dieu ont à vous dire.
En écoutant ce que Marie vous dit, elle commence à vous apprendre à avoir une relation de fils avec Dieu.
Marie vous prépare à mieux comprendre ce que Dieu a à vous dire, elle vous éduque, elle vous rend réceptif à La Parole de Dieu, qui est parole de Vie.
Si vous vous rendez rue du Bac n'est-ce pas parce que vous vous sentez attiré par quelqu'un ? Ce quelqu'un est Dieu à travers Marie.
Le fait de vous déplacer jusqu'à la rue du Bac est déjà une marque d'intérêt, de questionnement plus ou moins conscient, et de désir de confiance, pour Marie donc pour Dieu.
Quand vous êtes dans la chapelle, vous écoutez et peut-être participez-vous aux prières ? Là, vous ouvrez vos oreilles et votre coeur à ce qui est dit par l'homme à Dieu mais du coup vous ouvrez aussi vos oreilles et votre coeur à ce que Dieu a à vous dire. Vous êtes donc en relation avec Marie et avec Dieu.
Quand vous allé à la rue du bac, voyez vous une personne parler à la médaille qu'elle a autour du coup ? bien sur que non. Mais par contre vous voyez des personnes à genou qui prient une Personne que vous ne voyez pas....
Quand le prêtre vous dit que ce n'est pas une amulette, il a raison ce n'est pas la médaille qui fait le miracle, le miracle est dans l'amour dans la relation d'amour entre l'homme et Marie entre l'homme et son Dieu, entre le fils et le Père. Il est là le miracle ëtre Aimé au dessus de tout dans un amour tellement grand qu'il nous dépasse et nous rend fort et aimant à notre tour. La médaille est là comme un pense bête pour ne pas oublié, comme une alliance, comme pour dire souviens toi toujours que je suis là ne Crains pas jamais tu ne seras seul même dans les épreuves, si toi tu te détournes de moi , moi ton Dieu, ton Père ton Sauveur et ton Libérateur je serai là et Marie t'aidera à m'accueillir"

Dieu se met à la portée de nous, il sait que nous avons parfois besoin de téléphone portable, de pense-bête de corde de sauvetage, d'alliance, pour tout cela il permet les médailles .

Priez et vivez les sacrements, Aimez et restez fidèle et droit, portez ou pas votre médaille cela vous appartient, mais avec Dieu il n'y a pas de magie, il n'y a que le Miracle de l'amour et cela dépasse toute magie.

En udp
nad

Re: Les pendentifs religieux ?

par nad » mar. 11 juin 2013, 6:53

Bonjour Adrien74500

Oui ce qui compte est la relation à Dieu donc par la prière mais pas que il faut aussi vivre les sacrements. et cela dépasse la protection c'est une relation d'amour avec Dieu.

Vous ne serait pas protégé des "pépins de la vie" dans le sens où ne vivrez aucun problèmes, aucune souffrance parce que vus priez. Ce serait une utopie et un mensonge de penser cela. Mais les épreuves que vous traverserez vous ne serez pas seuls mais accompagné et porté par Dieu.
Dieu n'est pas le Génie d'Aladdin, vous ne pouvez pas croire qu'il fera tous vos caprices et donc parfois de faire n'importe quoi sous prétexte que vous le voulez.

Dieu est Père. Il est votre Père. Alors comme un père vous pouvez tout lui demander, mais il ne fera que ce qu'il juge bon pour vous de faire, il doit veiller à votre croissance, pas à la réalisation de vos caprices.....

Donc le lien que nous avons avec Dieu est dans toutes les petites choses de notre vie, comme dans les grands, la prière, les sacrements, nos frères et soeurs en Christ et en humanité.... une seule chose à retenir DIEU ne nous lâche JAMAIS la main, c'est nous qui prenons les chemins de traverses.....

est-ce plus clair ?

en udp
nad

Re: Quelle importance doit on accorder aux pendentifs religi

par Ina » lun. 10 juin 2013, 22:17

En général ces bijoux sont offerts à l'occasion du baptême et des communions.

Ils sont offerts la plupart du temps par les parrains et marraines. Il y a donc un sens affectif et souvent familial.

Quelle importance doit on accorder aux pendentifs religieux

par adrien74200 » lun. 10 juin 2013, 22:10

La croix est le symbole classique chez nous les catholiques, mais prenons l'exemple des médailles (St Benoit, Vierge Marie, etc) : certains prétendent que certaines médailles protégerait contre les accidents (la médaille de saint benoit par exemple), d'autres accompliraient des miracles (médailles miraculeuses de la Vierge Marie), etc

Le soucis, c'est que si mes souvenirs sont exacts, il est clairement interdit dans la Bible de voir un quelconque objet, même s'il est religieux, comme protection. Au mieux, il peut montrer notre appartenance à la religion chrétienne, mais il ne doit pas aller au delà de ce statut.

Mais si c'est réellement le cas, pourquoi tant de personnes accordent autant d'importances à ces bijoux ? N'est ce pas la prière qui reste la seule protection dont nous disposions ?

Merci d'avance pour vos réponses et passez une agréable soirée.

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

par Chipsy » mar. 05 mars 2013, 0:12

Je n'ai pas de réponse à votre question. A mon sens, cette médaille, donnée dans un contexte très spécial était sans doute un moyen d'attirer les gens à la foi en Jésus-Christ dont les soeurs témoignaient.
In Cristo.
Chipsy

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

par adrien74200 » lun. 04 mars 2013, 23:35

Chipsy a écrit :cette médaille n'est pas et ne doit pas être considérée comme un objet magique, cela c'est Dieu lui-même qui nous l'interdit.
Mère Thérésa, que vous me citez, a eu toute sa vie ses regards et ses prières tournés vers Jésus, c'est en lui et en lui seul qu'elle plaçait sa foi. C'est par la foi en Jésus-Christ que les miracles ont lieu, et pas à cause de la médaille.
Alphonse de Ratisbonne s'est converti, soit, mais il s'était engagé à prier 2 fois par jour ! Et je pense que d'autres personnes priaient aussi pour lui et son salut... Dieu n'a pas besoin de médaille pour toucher le coeur de qui il veut et lui accorder des grâces ! Regardez dans la Bible le cas de saint Paul qui persécutait même les chrétiens !
Bonsoir Chipsy,

Oui effectivement, vous avez raison sur le fait que la médaille n'est pas un objet magique, et j'avoue m'être égaré sur le sujet. Cela m'a d'ailleurs rappelé l'histoire où Padre Pio avait touché le front d'une fillette aveugle, et qui avait subitement recouvert la vue alors qu'elle n'avait pas de cornée. Quand certains l'ont provoqué en lui demandant pourquoi il n'avait pas guéri tout les autres malades, il répondit simplement que ce n'était pas lui mais la Sainte Vierge qui avait accompli le miracle.
La médaille n'est pas miraculeuse en elle même, c'est la prière envers Marie, et surtout celle de la médaille qui est importante.

Mais alors, pourquoi donc la Vierge aurait elle dit que toutes les personnes qui porteraient la médaille auraient de grandes grâces ? A quoi sert donc cette médaille ?

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

par Chipsy » lun. 04 mars 2013, 19:50

Oui, il m'arrive également de porter une croix, dans le simple but de témoigner de ma foi.

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

par Frère Luc » lun. 04 mars 2013, 19:05

Personnellement, je suis pour le port d'une médaille pour témoigner de ma foi, mais je rejette systématiquement le port de n'importe quel signe par superstition.... Médaille ou pas, le christ est dans notre coeur :) :)

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

par Mac » lun. 04 mars 2013, 16:27

Bonjour Chipsy, :)
Chipsy a écrit :En réponse à votre question concernant mes sources, je les tire du site suivant (allemand).
http://www.gapinfo.de/gesundheitsamt/al ... hol/sg.htm
Ce chiffre concerne l'année 1831 pour Berlin et il me semble que l'épidémie était presque éradiquée, donc on ne peut le comparer à la mortalité totale de Paris durant toute la période de l'épidémie, surtout que la démographie de Paris était très différente de celle de Berlin dans ces années noires.
Concernant Ste Catherine, non je n'ai pas dit que c'était une affabulatrice.
Mais pour ma part, je préfère me concentrer sur ce que me dit Dieu à travers sa Parole. Et placer ma foi et mon espérance en Lui.
Ah d'accord! Vous ne remettez pas en cause la grâce que Dieu a fait à Sainte Catherine Labouré. Je suis bien d'accord avec vous Chipsy Dieu parle à travers Sa parole que Son Église a la charge et mission d’interpréter pour nous éviter quelques mauvaises compréhensions.

Fraternellement en Christ. :ciao:

Mac

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

par Chipsy » lun. 04 mars 2013, 14:22

Bonjour Mac,

En réponse à votre question concernant mes sources, je les tire du site suivant (allemand).
http://www.gapinfo.de/gesundheitsamt/al ... hol/sg.htm

Concernant Ste Catherine, non je n'ai pas dit que c'était une affabulatrice.
Mais pour ma part, je préfère me concentrer sur ce que me dit Dieu à travers sa Parole. Et placer ma foi et mon espérance en Lui.

Fraternellement en Christ. :ciao:
Chipsy

Haut