Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confession.

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confession.

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par Le croisé » mar. 16 déc. 2014, 22:53

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse Jeremy :-D !

Je me suis engagé à me confesser ce vendredi.

Priez pour moi s'il vous plaît, :fleur:
Bien cordialement, :D
Le croisé

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par Jeremy43 » mar. 16 déc. 2014, 14:51

Bonjour,

Je crois que si l'on fait correctement son examen de conscience tous les soirs il n'y a pas de problème (on peut noter les péchés sur un papier). De toute façon notre conscience du péché doit se 'perfectionner' au fur et à mesure de notre sanctification et on ne pourra jamais faire une confession exhaustive, on mourrait je pense si on avait vraiment conscience de l'état de notre âme et de notre condition de pêcheur.

L'important c'est sans doute d'être humble en sachant que nous avons un besoin total et permanent de la miséricorde divine.

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par nad » mar. 16 déc. 2014, 14:48

Bonjour Kisito
Comment faites vous pour résoudre ce problème?
L'Esprit Saint, la confiance totale en la Miséricorde de Notre Seigneur, la main de Marie et un papier et un stylo et à la fin de la confession " Je vous demande pardon Seigneur pour tous ces péchès (donc avoués) et tous ceux dont je ne me souviens pas ....'

L'important n'est pas d'être une mémoire sur pattes, mais un esprit brisé et un cœur ouvert et prêt à se laisser aimer guérir pour apprendre à aimer comme Notre Dieu veut...

Ce qui importe est de contempler l'immense amour de Notre Dieu de le laisser nous conduire pour que ce soit Lui qui vive en nous et nous introduise peu à peu à Son Mystère.

en udp
nad

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par Belin » mar. 16 déc. 2014, 14:11

Jeremy43 a écrit :Bonjour,

Et puis sachez que de toute façon, nous verrons tous vos péchés un jour ! Notre Dieu est si Bon qu'Il nous demande juste de dire nos péchés pour les pardonner alors qu'il n'y a rien de pire que le péché.
:clap: bravo Jeremy, je trouve votre intervention remarquable, Dieu soit loué.
Mai il y a un problème que je trouve par rapport à la confession, c'est qu' elle dépend de notre "mémoire". Ce qui fait que, lorsqu'on n'a pas un péché grave ou bien un péché spécifique qui a frappé notre conscience, on peut très facilement oublier ses péchés, et avoir des difficultés pour pouvoir se confesser, car ne se souvenant plus du détail de tout ce qu'on a fait depuis la dernière confession, on a de la peine à énumérer ses péchés au confesseur. Comment faites vous pour résoudre ce problème?

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par Jeremy43 » mar. 16 déc. 2014, 12:34

Bonjour,

Et puis sachez que de toute façon, nous verrons tous vos péchés un jour ! Notre Dieu est si Bon qu'Il nous demande juste de dire nos péchés pour les pardonner alors qu'il n'y a rien de pire que le péché.

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par nad » mar. 16 déc. 2014, 11:37

Bonjour Le Croisé


Par conviction, je suis évidemment d'accord avec le principe de la Confession..
.

C'est déjà très bien d'être convaincu... mais la confession n'est pas un principe, la confession est un SACREMENT.
cf le portail de la Liturgie catholique, vous avez l'explication de ce qu'est un sacrement Qu'est ce qu'un sacrement ? - Liturgie catholique
http://www.liturgiecatholique.fr/Qu-est ... ,3656.html

:
mais en pratique cela parait insurmontable et je pèse mes mots
.

Pour un petit enfant qui commence à marcher, escalader une motte de taupe lui parait aussi insurmontable et pourtant quand il arrive au sommet de son Everest il est très heureux de ne pas s'être laissé impressionner par cette montagne...; :)

Toutes les premières fois sont compliquées à vivre et parfois douloureuses mais pourtant il faut bien les vivre si nous voulons grandir et rencontrer et avancer. La première fois que vous êtes allé à l'école cela n'avait-il pas été insurmontable ? votre première entrée dans le vestiaire des garçons avant après le sport...? votre première soirée chez des personnes que vous connaissiez à peine..., la liste des premières fois insurmontables est longue pour chacun de nous et pour autant nous les avons tous et toutes dépassées plus ou moins facilement, plus ou moins douloureusement mais elles ont toutes eu comme conséquences de nous faire grandir...

Regarder le Christ pour vos premières fois insurmontables et vous verrez non ce que vous devez perdre mais ce que vous gagnerez et à partir de ce regard tout change, cela s'appelle la conversion et la joie d'être Au Christ...

Qui imaginerait raconter à un inconnu toutes ses fautes
Vous avez un panel sur la Cité d'un grand nombre de personne qui ne l'imaginent pas mais en vivent !

Vous restez trop fixé sur la présence de l'homme et ne regardez pas le Christ qui vous accueille à travers cet homme que Dieu a particulièrement appelé, ordonné et consacré pour vous.... Dans les sacrements le prêtre n'est plus un simple homme mais il agit in Persona Christi c'est à dire dans la Personne même du Christ ressuscité, qui se rend présent à travers son action réellement concrète. Seul Dieu peut connaitre nos fautes et seul Dieu peut les pardonner cf L’Évangile selon saint Matthieu (Mt 9, 1-8)

"S'étant embarqué, il traversa et vint dans sa ville. Et voici qu'on lui apportait un paralytique étendu sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : "Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis." Et voici que quelques scribes se dirent par-devers eux : "Celui-là blasphème." Et Jésus, connaissant leurs sentiments, dit : "Pourquoi ces mauvais sentiments dans vos coeurs ? Quel est donc le plus facile, de dire : Tes péchés sont remis, ou de dire : Lève-toi et marche ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, lève-toi, dit-il alors au paralytique, prends ton lit et va-t-en chez toi." Et se levant, il s'en alla chez lui. A cette vue, les foules furent saisies de crainte et glorifièrent Dieu d'avoir donné un tel pouvoir aux hommes."
Bible de Jérusalem
spécialement ce qui nous différencie des autres, ce que l'on a toujours caché même à nos proches ?
Ce n'est facile pour personne, Anne vous l'a écrit, mais rien n'est pire chez vous que chez moi et d'autres.. Ne vous pensez pas si différent que des pans entiers de votre vie ne sont pas disable et entendable...
Ce qui nous différencie des autres n'est ni plus honteux, ni moins honteux, ni plus grave ni moins grave... c’est simplement ce qui nous différencie et encore une fois Dieu le connait déjà. Là est toute la différence, vos proches n'ont pas à le savoir si vous ne le souhaitez pas c'est votre jardin secret mais y a t il quelque jardin secret que Dieu ne connaisse chez vous ?
Qui peut être le plus proche de vous si ce n'est Dieu ?
Croyez vous qu'il existe une faute tellement grave que Dieu ne puisse la pardonner ? Si vous croyez que vos fautes et vos différences sont tellement grandes que Dieu ne puisse les pardonner, alors l'orgueil et le repli sur vous même vous aveugle et le Christ n'est pas dans votre champ de vision .

Ce qui vous différencie des autres vous rend encore plus aimable pour Dieu, Il souhaite pour vous tout particulièrement vous offrir sa miséricorde et sa tendresse paternelle. Regardez le Christ, prenez la main de Marie, oubliez les hommes, et laissez vous aimer en vérité et au plus profond de vous.
Ce n'est pas du jour au lendemain que l'on peut, comme ça d'un claquement de doigt, faire une sorte de "coming-out" et tout balancer sur sa vie pour la première fois...
Et si vous demandiez l'aide du prêtre tout simplement pour dire sans que cela soit un traumatisme ?
Pourquoi ne pas dire simplement qu'il y a une chose très lourde à donner mais que vous ne parvenez pas à le faire...
Aucun prêtre ne va vous passer à l'interrogation, en règle générale ils comprennent très vite et aident à prononcer l'aveu, il n'est pas besoin de se lancer dans force détails, au contraire... Jésus est plus attentif à la souffrance endurée et au repentir et à la foi de la personne qu'au péché ... Il en est de même pour le prêtre qui recevra votre confession pour vous rendre visible Notre Seigneur.

Dans votre diocèse n'y a t il pas ces temps ci des jours consacrés à la confession, vous aurez le choix du prêtre et l'anonymat garanti compte tenu du nombre de pécheurs qu'ils vont entendre...

Encore si j'avais Dieu en face de moi, je m'y serais abandonné mais là je n'aurais "qu'un" homme... (n'y voyez surtout pas un quelconque dénigrement, je respecte profondément les prêtres :> )
Mais dans un sacrement Dieu est en face de vous ! Il vient même en vous!
Il suffit simplement de regarder le Christ au lieu de voir un homme.

Allez courage, nous aussi avons eu notre première fois comme vous et maintenant nous sommes simplement vivants et attendons avec impatience ces temps de rencontre toute personnelle, unique et privilégié avec notre Dieu, avec notre Abba ...

Regardez et adorez Votre Seigneur sa grandeur n'a d'égale que son Amour pour vous

en udp
nad

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par Le croisé » sam. 13 déc. 2014, 16:58

Bonjour, :-D

Merci beaucoup nad pour votre très belle réponse remplie de vérité :clap: .
Nous n'avons pas à penser pour vous.A vous lire vous cherchez à vous justifier, à trouver les bonnes raisons qui feront que vous ne plongerez pas en toute confiance dans le pardon de Dieu, qu'entre votre peur de la transparence et votre désir d'anonymat préservé, ce n'est pas le désir de vivre en vérité profonde la relation à Dieu qui est vraiment première.
Non je ne cherche pas la petite bête. Par conviction, je suis évidemment d'accord avec le principe de la Confession...mais en pratique cela parait insurmontable et je pèse mes mots. Qui imaginerait raconter à un inconnu toutes ses fautes et spécialement ce qui nous différencie des autres, ce que l'on a toujours caché même à nos proches ? Ce n'est pas du jour au lendemain que l'on peut, comme ça d'un claquement de doigt, faire une sorte de "coming-out" et tout balancer sur sa vie pour la première fois...
Encore si j'avais Dieu en face de moi, je m'y serais abandonné mais là je n'aurais "qu'un" homme... (n'y voyez surtout pas un quelconque dénigrement, je respecte profondément les prêtres :> )

Merci pour votre réponse Anne ! :-D
Oui, enfin, je "lutte"...je n'ai pas vraiment les moyens d'influer sur mes sentiments mais je fais tout pour ne pas les concrétiser ;) !

Bien cordialement,
Le croisé

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par Anne » jeu. 11 déc. 2014, 1:54

Cher le Croisé,

je ne viens pas contredire nad, qui a raison sur bien des points.

Mais il est facile de comprendre que vous ayez des craintes face à une première confession ! L'inconnu, c'est toujours un peu angoissant...

Si ça peut vous rassurer, allez-y avec un prêtre de l'extérieur de votre milieu : l'important est de soulager votre âme de ces poids qui sont des entraves à votre relation avec Dieu.

Quand vous serez plus à l'aise, et que votre homosexualité sera confessée et pardonnée (puisque je crois comprendre que vous luttez contre les attirances qu'elle suscite), vous n'aurez plus à en parler (à moins de "chute" ou de "rechute"), et vous pourrez aller rencontrer le prêtre de votre paroisse.

Le but de la confession n'est assurément pas de vous angoisser (un malaise, petit ou grand, est cependant normal: après tout, avouer nos travers n'est pas naturel !).

N'hésitez cependant pas à demander à l'Esprit de vous aider à trouver le bon moment et la bonne personne : je suis certaine qu'Il saura vous guider !

Bon courage ! :)

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par nad » mer. 10 déc. 2014, 1:25

Bonjour Le Croisé
Je voudrais savoir s'il était réellement nécessaire que mon confesseur soit le prêtre de la paroisse que je fréquente. Je sais bien qu'il est lié au secret de confession mais j'ai quand même peur : il saura TOUT, vraiment TOUT (notamment que je suis homosexuel) et en même temps je le croiserai de nombreuses fois après...


Il est vital de vous confesser peu importe le prêtre et le lieu, ce peut même être un prêtre qui est aussi un frère ou un moine dans une communauté... En règle générale, oui le prêtre saura tout et alors quelle importance ? Croyez-vous qu'il viendra vous taper sur l'épaule pour vous garder de vos penchants devant tout le monde ? Autant de fois vous le croiserez, autant de fois il verra en vous un homme avant d'être un pénitent. Sincèrement, non seulement le prêtre est lié par le secret de confession mais il ne peut pas se souvenir de tous les péchés des personnes qu'il entend en confession: cela n'a aucun sens, à moins qu'il ne soit votre père spirituel ou votre confesseur régulier et même dans ces cas-là, il ne mettra pas d'étiquette sur votre front ...
Je n'aurai plus cet anonymat de vie qui me "protégeait" , je serai pour la première fois "transparent" face à une personne...
Bien sur que vous aurez toujours cet anonymat, mais vous aurez appris à mener une vie une en vérité et en transparence devant Dieu. Tous les aveux nous sortent de l'anonymat, peu importe ce qu'ils sont si ce n'était pas vos tendance homosexuelle ce serait d'autres penchant alors vous repousseriez de la même façon avec les mêmes prétextes.
comprenez que c'est un poil angoissant surtout que je ne me suis JAMAIS livré à quelqu'un, j'ai toujours tout gardé pour moi et surtout mon homosexualité...
Il faut un début à tout. évidemment que cela est angoissant si vous pensez que la confession est un tribunal de justice divine avec comme juge un homme avec une étole violette... Mais ce n'est pas cela du tout. C'est un rendez vous d'amour la confession, celui qui vous attend n'a que faire de vos coquetteries de transparence: il attend de vous un acte de confiance et d'amour. Que croyez-vous garder pour vous que Dieu ne connait déjà ?
Alors que si je vais dans une autre église, je me confesse et puis basta : chacun son chemin, je retournerai à ma paroisse et je vivrai ma vie chrétienne et mon confesseur d'alors ne me verrait que pour les confessions mais pas pour les activités paroissiales...

Une confession et basta ? :/ Le fait qu'un prêtre connaisse nos plus grands "défauts" cela lui permet aussi de savoir où nous pouvons vraiment aider, nous mettre au service des autres sans risquer de se perdre soi-même... la confession est un moyen de nous faire grandir dans notre vie, d’être éduqué; elle n'est pas simplement le soulagement de notre vie et le moyen de vivre une "double vie"....

et si le prêtre de la paroisse d'à côté venait à être nommé dans votre paroisse...? Allez-vous déménager pour ne pas être en contact avec lui

Qu'en pensez-vous ?
Nous n'avons pas à penser pour vous. A vous lire vous cherchez à vous justifier, à trouver les bonnes raisons qui feront que vous ne plongerez pas en toute confiance dans le pardon de Dieu, qu'entre votre peur de la transparence et votre désir d'anonymat préservé, ce n'est pas le désir de vivre en vérité profonde la relation à Dieu qui est vraiment première.

Plongez dans la miséricorde, ne vous tourmentez pas davantage l'esprit, peu importe avec qui vous vivrez ce sacrement, vivez-le.........

udp

nad

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par Le croisé » mar. 09 déc. 2014, 23:47

Bonjour,
(oui je ne me suis toujours pas confessé) :oops:

Je voudrais savoir s'il était réellement nécessaire que mon confesseur soit le prêtre de la paroisse que je fréquente. Je sais bien qu'il est lié au secret de confession mais j'ai quand même peur : il saura TOUT, vraiment TOUT (notamment que je suis homosexuel) et en même temps je le croiserai de nombreuses fois après... Je n'aurai plus cet anonymat de vie qui me "protégeait" , je serai pour la première fois "transparent" face à une personne...comprenez que c'est un poil angoissant surtout que je ne me suis JAMAIS livré à quelqu'un, j'ai toujours tout gardé pour moi et surtout mon homosexualité...

Alors que si je vais dans une autre église, je me confesse et puis basta : chacun son chemin, je retournerai à ma paroisse et je vivrai ma vie chrétienne et mon confesseur d'alors ne me verrait que pour les confessions mais pas pour les activités paroissiales...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Le croisé

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par Le croisé » lun. 10 nov. 2014, 13:29

Bonjour buonaventura :) ,

Aucune part d'ombre ne sera présente dans ma confession.

Bien cordialement :D ,
Le croisé

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par Buonavventura » ven. 07 nov. 2014, 20:16

Le Croisé, je pense qu'il ne faut pas celer votre tendance homosexuelle au prêtre, pour vous accompagner il doit vous connaître.
Croyez-moi, les prêtres nous accueillent tels que nous sommes, ayez confiance ! :oui:

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par Gnôsis » mar. 21 oct. 2014, 13:46

nad a écrit :Bonjour à tous

Merci Le Croisé mais ma réponse est surtout très incomplète.... Cette réponse aide un peu à comprendre ce que la confession fait en nous, le chemin qu'elle nous fait parcourir. Mais cela est bien trop centré sur nous-même.

Ce n'est qu'une étape qu'il nous faut bien vite dépasser pour entrer dans une autre bien plus belle : la contemplation de Notre Dieu.

Il faut cesser de nous noyer dans la "contemplation" de notre nombril et Adorer Notre Dieu : en regardant Notre Père aimant, en nous centrant sur Jésus Sauveur et miséricordieux et en laissant l'Esprit Saint nous envahir de Sa Présence.

En Marie regardons et laissons Dieu Vivre et demeurez en nos frères. Chacun de nous est un lien entre Dieu et la terre, chacun est fait pour consacrer le monde à Dieu et cela se fait par toute notre vie !
Romain XII1 « offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte que vous avez à rendre » pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères.

Le sens de notre vie est Dieu et être uni à Lui


udp
nad
Oh que vous dites juste ! Chaque homme qui naît sur cette terre a pour obligation de devenir un saint, un intermédiaire entre la manifestation et Jésus Christ. C'est là la tâche que Dieu entend nous confier, à nous les fils de Dieu (et non à l'homme, celui qui se trouve bien dans le siècle, qui est très satisfait de lui et qui n'en demande pas plus, le "riche" au sens véritable des Écritures. Que Dieu vous protège !

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par nad » mar. 21 oct. 2014, 13:00

Bonjour à tous

Merci Le Croisé mais ma réponse est surtout très incomplète.... Cette réponse aide un peu à comprendre ce que la confession fait en nous, le chemin qu'elle nous fait parcourir. Mais cela est bien trop centré sur nous-même.

Ce n'est qu'une étape qu'il nous faut bien vite dépasser pour entrer dans une autre bien plus belle : la contemplation de Notre Dieu.

Il faut cesser de nous noyer dans la "contemplation" de notre nombril et Adorer Notre Dieu : en regardant Notre Père aimant, en nous centrant sur Jésus Sauveur et miséricordieux et en laissant l'Esprit Saint nous envahir de Sa Présence.

En Marie regardons et laissons Dieu Vivre et demeurez en nos frères. Chacun de nous est un lien entre Dieu et la terre, chacun est fait pour consacrer le monde à Dieu et cela se fait par toute notre vie !
Romain XII1 « offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte que vous avez à rendre » pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères.

Le sens de notre vie est Dieu et être uni à Lui


udp
nad

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

par Le croisé » sam. 04 oct. 2014, 0:41

Bonsoir,

Je m'excuse vraiment pour mes remerciements tardifs :( , surtout que ce forum et ses intervenants sont d'une excellente qualité.
Merci à zarus d'avoir fait apparaître des réponses vraiment très intéressantes (en hérissant le poil de quelques uns :p ) et à nad (vraiment, très belle réponse :clap: )
Merci également à axou pour ses conseils et sa gentillesse (que Dieu te garde également ;) )

Bref : Merci beaucoup à tous pour vos réponses !! :-D

Bien cordialement,
Le croisé

Haut