Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu ?

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu ?

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par Fée Violine » sam. 21 févr. 2015, 14:37

Le texte des évangiles a en effet été écrit après. Mais Jésus a annoncé l'"évangile", mot grec qui signifie "la bonne nouvelle".

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par Ignotus » sam. 21 févr. 2015, 12:36

Jeremy43 a écrit :... Jésus Lui même qui dit : "repentez-vous et croyez à l'Evangile". .
Petite remarque: Jésus n'a sûrement pas dit ça...Pour la bonne raison que l'Evangile a été écrit bien après sa mort !

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par PaxetBonum » sam. 14 févr. 2015, 15:00

Bénédictions a écrit :

L'enseignement numéro 1 de la bible c'est la gratuité du salut : je suis le seul à y croire sur ce forum

Un autre enseignement, très important, c'est que Dieu bénit (je ne parle pas du salut mais de bénédictions) en fonction du coeur. Pas des apparences.
La perdition aussi est gratuite, ce n'est pas Dieu qui l'accorde par contre : vous êtes le seul sur le forum à l'oublier.

Dieu bénit en fonction de l'âme et l'âme se nourrit du bien accompli selon les enseignements de Dieu.
Celui qui empoisonne son âme par ses péchés, n'accomplit pas l'œuvre de Dieu et Dieu ne bénit pas ces œuvres de perditions.
Bref non seulement transgresser la morale ne rapproche jamais de Dieu, mais cela peut nous couper définitivement de Lui.

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par Bénédictions » sam. 14 févr. 2015, 12:33

L'enseignement numéro 1 de la Bible c'est la gratuité du Salut : je suis le seul à y croire sur ce forum

Un autre enseignement, très important, c'est que Dieu bénit (je ne parle pas du Salut mais de bénédictions) en fonction du coeur. Pas des apparences.


[Orth. d'usage et maj.]

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par pierresuzanne » ven. 13 févr. 2015, 22:31

Bénédictions a écrit : Vous savez, Jésus aurait pu dire que rentrer du travail sans être souriant pour sa femme c'est déjà un peu la battre. Jésus sait relativiser.
J'imagine que vous essayez de provoquer un peu. N'est-ce pas ?
Mais je vais quand même vous répondre sérieusement.

Votre thèse n'a rien de catholique ni de sainte, simplement parce-que vous n'avez rien compris à ce qu'était la miséricorde, le pardon de Dieu.


Sincèrement, vous êtes en train de mégoter sur les péchés autorisés ou presque permis parce que pas très graves ou impossible à éviter... et vous pensez à quoi ?? A mériter la miséricorde, car vos péchés ne sont pas si graves que cela ? Vous êtes en train de négocier le pardon en échange d'un comportement juste assez moral mais qui vous conserve le droit à vos petits plaisirs.

Vous n'avez rien compris, ce ne sont pas vos bonnes œuvres, ou la petitesse de vos mauvaises œuvres qui vous sauvent, c'est la miséricorde gratuite de Jésus obtenue par sa passion sur la croix.

Vos péchés sont abjects comme tous les péchés, ils sont sordides, mesquins, vulgaires, qu'ils soient dérisoires ou infinis, ce ne sont que des péchés, des œuvres de mort... bref, quelque soit la délectation avec laquelle vous les décrivez... ils n'ont aucun intérêt.
Seul Dieu a de l’intérêt.
Je vous souhaite de tout cœur d'être un jour capable d’accueillir le pardon de Jésus, plein de reconnaissance pour le don qu'il vous fait, émerveillé par sa bonté et sa sainteté.... et quelle que soit la nature des péchés que vous aurez avoués.

Essayez un jour de vous tourner vers Dieu,.... au lieu de rester centré sur vos péchés.

Je vous assure : vos péchés sont totalement dépourvus d'intérêt, seul Dieu compte.
J'ai un peu peur d'être "brut de décoffrage" avec vous. Si je vous blesse, je vous prie de m'en excuser.... mais bon, vous n'aviez rien compris à ce qu'est une démarche de réconciliation.... dans tout ce que vous aviez dit, on ne voyait jamais Dieu apparaître.... ou alors réduit à un piteux rôle de comptable de vos petites misères. Dieu a autre chose à faire que de comptabiliser vos péchés... en revanche l'avenir de votre âme, et l'avenir des âmes que vous blessez l’intéressent au plus haut point.
Il y a une parole de Jean que je vous confie. Jean à dit de Jésus : " Quand nous le verrons tel qu'il est, nous deviendrons semblable à lui " (1 Jean 3,2).

Appliquez-vous à connaitre Jésus, à le contempler intérieurement dans la méditation de l’évangile.... vous aspirerez alors naturellement à lui ressembler et vos péchés tomberont comme de vieilles chaussettes sans intérêt. Alors vous pourrez aller vous confesser. Vous aurez alors cessé de considérer vos péchés avec délectation et une certaine fierté.

Vous recommencerez ensuite à pécher, me diriez-vous ? Hé bien oui, comme chacun de nous. L'essentiel étant de savoir aller demander pardon avec humilité face à la perfection de Jésus.

Et sans rancune ! Je suis toujours comme cela moi : agressif, teigneux, coléreux, trop pressé... je m'en confesse à chaque fois et chaque fois je recommence. C'est comme cela !
Bonne soirée à vous.
Pierre-Elie.

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par Buonavventura » mar. 10 févr. 2015, 19:52

Bonjour Bénédictions,

J'ai parcouru les échanges, je vois deux niveaux dans votre interrogation, un niveau personnel et un niveau plus général, théologique nous dirons.

Au niveau personnel au travers de votre question je crois deviner que vous vous préoccupez de retomber dans les mêmes erreurs ?

Et c'est le lot de tous les croyants je vous rassure et certains péchés notamment ceux "d'addiction" ou de "luxure" sont extrêmement complexes à combattre car on risque un effet de balancier ou un effet yoyo ; pour être explicite combattre ces tentations est complexe car on passe par des phases de frustration (on érige une digue : "plus jamais ça) qui nous font rechuter encore plus gravement si la digue cède : c'est qu'il y a un équilibre intérieur, une force intérieure spécifique à déployer et que cette force ne vient pas d'un coup et qu'elle ne vient pas de nous mais de Dieu (Saint Esprit vient à mon secours !), il ne faut pas désespérer mais courir la course, mener le combat les yeux rivés sur le Christ comme nous exhorte Saint Paul. A force de vous relever et d'invoquer la force de Dieu vous finirez par rester ferme.

N'hésitez-pas à demander qu'on prie pour vous !

A un niveau plus général, théologique, il y a la question de la gratuité du salut ; avant le Christ le péché était racheté par un sacrifice animal offert à Dieu, après le Christ c'est lui l'agneau immolé qui nous a racheté nous sommes bien d'accord sur ce point cependant cette gratuité (c'est Dieu qui paye pour nous) demande que nous acceptions de recevoir le Salut et le pardon des péchés sinon arrive ce que tous les frères et sœurs du Forum vous ont dit, vous tombez dans le relativisme, c'est à dire l'absence totale de morale, chacun en définissant les contours selon ce qui l'arrange, vous mesurez le danger.

C'est que Dieu nous offre la coupe du Salut mais nous pouvons préférer la coupe de la damnation.

En outre, la tentation d'opposer la Foi et les œuvres est dénoncée depuis les débuts de l’Église par Saint Jacques dans sa lettre : il ne faut pas produire des œuvres en vue d'être racheté certes ("faire son paradis" ce qui est une œuvre d'orgueil redoutable) mais inversement il ne faut pas se contenter de dire "j'ai la Foi" ou "dire Seigneur ! Seigneur!" (parole du Christ lui même) pour recevoir le Salut.

Nous sommes des êtres de chair et notre Foi est incarnée, si nous avons la Foi cela se manifeste d'abord par la Joie mais aussi par le Don que nous faisons de nous (nos œuvres pour le bien donc contre le péché) sinon notre Foi est fausse (parole du Seigneur et lettre de Saint Jacques).

Pour finir je suis d'accord avec vous quand vous citez l'exemple des Saints, être Chrétien n'est pas être parfait (seul Dieu l'est) mais se mettre en chemin vers lui donc dans un chemin de conversion sincère, cette adhésion nous implique corps (par nos œuvres pour le bien / contre le péché) et âme (par notre Foi), cette conversion je la vois comme un coin dans une bûche que nous plaçons patiemment pour la fendre, le coin tombe, nous le remettons, il re-tombe, nous le re-mettons, il re-re-tombe...etc.. et au fur-et-à-mesure de notre existence le coin tient de mieux en mieux, la brèche s'élargit.

Et à la fin c'est Dieu lui seul qui portera le coup qui fendra notre bûche et ouvrira notre cœur à son amour, sans ce petit coin de rien du tout Dieu ne pourra pas ouvrir notre cœur à son amour car il est Amour justement et sans cette liberté donnée à l'homme, ce pouvoir extraordinaire d'accepter ou de refuser Dieu (pouvoir que nous avons déjà ici bas), il ne s'agirait pas d'Amour véritable mais d'une prise de possession, d'un viol.

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par PaxetBonum » lun. 09 févr. 2015, 23:14

Bénédictions a écrit :Les exemples bibliques que je donne montrent que des gens très spirituels peuvent accomplir des actions concrètes qui semblent très graves. Suis-je meilleur qu'Abraham, Moise et Salomon ?
Non, cela montre que la sainteté n'est jamais acquise.
Ces actions contre-disent Celui qu'ils sont censé servir.

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par Bénédictions » lun. 09 févr. 2015, 23:10

Les exemples bibliques que je donne montrent que des gens très spirituels peuvent accomplir des actions concrètes qui semblent très graves. Suis-je meilleur qu'Abraham, Moïse et Salomon ?

Esther use de ses charmes physiques : c'est déjà une prostitution.

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par PaxetBonum » lun. 09 févr. 2015, 22:14

Et citer ces cas de la Bible suffit à rendre cela juste et bien voire salutaire ?
Doit-on devenir proxénète, meurtrier ou autre pour être sauvé ?
Non le Christ est clair : 'Va ne pèche plus'.

On lit les larmes de David après sa faute, ce n'est pas sa faute qui le sauve, mais sa repentance.
Jésus n'invite pas au péché et il est Celui que tous annonçaient, attendaient, c'est Lui le modèle pas Caïn…
Montrez-moi les péchés qu'a commis Jésus, car se sont les seuls que nous ayons le droit de commettre pour aller au Ciel.

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par Fée Violine » lun. 09 févr. 2015, 22:04

Bénédictions a écrit : Je ne connais pas très bien la bible mais je pense ne pas me tromper
Le Nouveau Testament est plus discret mais il y a de l'inceste (sexe entre beau-fils et belle mère)
Oui, ça fait un peu léger comme promotion de la fornication...
De plus, le cas en question est cité par saint Paul qui proteste énergiquement contre. On ne peut pas dire que ce soit présenté comme un modèle.
De plus, beau-fils/belle-mère, c'est immoral mais ce n'est pas un inceste. Ils ne sont pas parents.

Quant à Esther prostituée, vous avez vu ça où??? Esther est une jeune fille très sérieuse, qui épouse le roi et qui est très fidèle. Vous devez confondre avec une autre.

Par contre ce qu'on peut dire, c'est que l'humanité présentée dans l'Ancien Testament est composée de pécheurs. Et c'est cette humanité que Dieu aime et vient sauver.
Mais dans la Bible, personne ne prétend que le péché soit une bonne chose !

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par Milla » lun. 09 févr. 2015, 20:43

Bénédictions a écrit :Abraham n'a t-il pas été proxénète ? Moise meurtrier ? salomon polygame ? Esther prostituée ?
Je ne connais pas très bien la bible mais je pense ne pas me tromper
Le Nouveau Testament est plus discret mais il y a de l'inceste (sexe entre beau-fils et belle mère)
Certes, mais ces comportements ne sont pas forcément présentés comme des exemples.
Par exemple, Salomon est devenu polygame, oui, mais : "Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur. À l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père." (1R 11, 3-4). On ne peut pas vraiment dire que dans son cas, la transgression le rapproche de Dieu.

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par Bénédictions » lun. 09 févr. 2015, 12:53

PaxetBonum a écrit :
Bénédictions a écrit : La Bible est pleine d'exemples de chrétiens (du premier et deuxième testament) forniquant et tuant.
Des exemples ?
Abraham n'a t-il pas été proxénète ? Moïse meurtrier ? Salomon polygame ? Esther prostituée ?
Je ne connais pas très bien la Bible, mais je pense ne pas me tromper
Le Nouveau Testament est plus discret, mais il y a de l'inceste (sexe entre beau-fils et belle mère).

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par Jeremy43 » lun. 09 févr. 2015, 9:24

Bonjour,

Votre position Bénédictions n'est pas soutenable et donc fausse, c'est Jésus Lui même qui dit : "repentez-vous et croyez à l'Evangile". La Bonne Nouvelle c'est justement que les péchés peuvent être pardonnés et que nous pouvons, grâce à l'Amour du Christ, ne plus faire n'importe quoi puisqu'Il nous remet dans la grâce de Dieu et donc dans la Vie (le péché en nous coupant de la vie, nous coupe de tout).

Pour pouvoir être sauvé, le premier point c'est de reconnaître que notre nature est profondément désordonnée et orientée vers le mal et que nous avons besoin d'un Sauveur; c'est avec l'aide du Sauveur que, petit à petit, grâce à son Amour, nous devenons 'droits" et donc Saints puisque nous avons été créés à l'image de Dieu qui est Saint. On a pas idée, je crois, de la manière dont notre nature est pervertie : pas la peine de faire des péchés, nous en faisons déjà assez comme ça et c'est déjà vraiment dramatique d'être incliné au mal comme nous le sommes.

Le Jour du Jugement, nous apparaîtrons tous devant Dieu et dans sa Lumière nous le verrons tel qu'Il est, nous serons jugés par sa Pureté qui est bien au delà de celle d'un enfant et nous verrons alors toute notre méchanceté. Une personne méchante, qui a éteint en elle toute trace de charité par ses péchés, ne pourra que fuir face à cette Lumière. C'est cela le péché, ce n'est pas qu'une liste de bonnes ou de mauvaises actions, mais toute action ou pensée qui nous coupe de l'Amour Divin et donc de la Vie.

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par PaxetBonum » lun. 09 févr. 2015, 9:05

Bénédictions a écrit : Vous devriez donc comprendre qu'on peut s'autoriser la fornication pour se sanctifier.
Votre capacité à raisonner (sur ce point) est un peu atrophiée par 1500 ans de civilisation occidentale. C'est humain.
Ca marche aussi en tuant ? violant ? volant ? on peut se sanctifier dans chaque péché ?
Bénédictions a écrit : La bible est pleine d'exemples de chrétiens (du premier et deuxième testament) forniquant et tuant.
Des exemples ?

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

par Anne » lun. 09 févr. 2015, 5:36

Bénédictions a écrit :Vous devriez donc comprendre qu'on peut s'autoriser la fornication pour se sanctifier.
Quelle merveilleux projet de vie ! Pensez-vous la même chose pour tuer, à la manière de Luther qui affirmait qu'il est possible de tuer et de commettre l'adultère des milliers de fois par jour sans pour autant s'éloigner de l'Agneau ?
Votre capacité à raisonner (sur ce point) est un peu atrophiée par 1500 ans de civilisation occidentale. C'est humain.
J'avoue préférer cette capacité à raisonner à la vôtre, mais des goûts et des couleurs...
La bible est pleine d'exemples de chrétiens (du premier et deuxième testament) forniquant et tuant.
Le deuxième testament? Qu'es aquo ? Si vous voulez parler du Nouveau Testament, j'aimerais bien lire votre version, parce que je n'ai aucun souvenir d'avoir lu un foisonnement de fornication et de tueries dans celui que j'ai sous la main.

Haut