par Buonavventura » mar. 10 févr. 2015, 19:52
Bonjour Bénédictions,
J'ai parcouru les échanges, je vois deux niveaux dans votre interrogation, un niveau personnel et un niveau plus général, théologique nous dirons.
Au niveau personnel au travers de votre question je crois deviner que vous vous préoccupez de retomber dans les mêmes erreurs ?
Et c'est le lot de tous les croyants je vous rassure et certains péchés notamment ceux "d'addiction" ou de "luxure" sont extrêmement complexes à combattre car on risque un effet de balancier ou un effet yoyo ; pour être explicite combattre ces tentations est complexe car on passe par des phases de frustration (on érige une digue : "plus jamais ça) qui nous font rechuter encore plus gravement si la digue cède : c'est qu'il y a un équilibre intérieur, une force intérieure spécifique à déployer et que cette force ne vient pas d'un coup et qu'elle ne vient pas de nous mais de Dieu (Saint Esprit vient à mon secours !), il ne faut pas désespérer mais courir la course, mener le combat les yeux rivés sur le Christ comme nous exhorte Saint Paul. A force de vous relever et d'invoquer la force de Dieu vous finirez par rester ferme.
N'hésitez-pas à demander qu'on prie pour vous !
A un niveau plus général, théologique, il y a la question de la gratuité du salut ; avant le Christ le péché était racheté par un sacrifice animal offert à Dieu, après le Christ c'est lui l'agneau immolé qui nous a racheté nous sommes bien d'accord sur ce point cependant cette gratuité (c'est Dieu qui paye pour nous) demande que nous acceptions de recevoir le Salut et le pardon des péchés sinon arrive ce que tous les frères et sœurs du Forum vous ont dit, vous tombez dans le relativisme, c'est à dire l'absence totale de morale, chacun en définissant les contours selon ce qui l'arrange, vous mesurez le danger.
C'est que Dieu nous offre la coupe du Salut mais nous pouvons préférer la coupe de la damnation.
En outre, la tentation d'opposer la Foi et les œuvres est dénoncée depuis les débuts de l’Église par Saint Jacques dans sa lettre : il ne faut pas produire des œuvres en vue d'être racheté certes ("faire son paradis" ce qui est une œuvre d'orgueil redoutable) mais inversement il ne faut pas se contenter de dire "j'ai la Foi" ou "dire Seigneur ! Seigneur!" (parole du Christ lui même) pour recevoir le Salut.
Nous sommes des êtres de chair et notre Foi est incarnée, si nous avons la Foi cela se manifeste d'abord par la Joie mais aussi par le Don que nous faisons de nous (nos œuvres pour le bien donc contre le péché) sinon notre Foi est fausse (parole du Seigneur et lettre de Saint Jacques).
Pour finir je suis d'accord avec vous quand vous citez l'exemple des Saints, être Chrétien n'est pas être parfait (seul Dieu l'est) mais se mettre en chemin vers lui donc dans un chemin de conversion sincère, cette adhésion nous implique corps (par nos œuvres pour le bien / contre le péché) et âme (par notre Foi), cette conversion je la vois comme un coin dans une bûche que nous plaçons patiemment pour la fendre, le coin tombe, nous le remettons, il re-tombe, nous le re-mettons, il re-re-tombe...etc.. et au fur-et-à-mesure de notre existence le coin tient de mieux en mieux, la brèche s'élargit.
Et à la fin c'est Dieu lui seul qui portera le coup qui fendra notre bûche et ouvrira notre cœur à son amour, sans ce petit coin de rien du tout Dieu ne pourra pas ouvrir notre cœur à son amour car il est Amour justement et sans cette liberté donnée à l'homme, ce pouvoir extraordinaire d'accepter ou de refuser Dieu (pouvoir que nous avons déjà ici bas), il ne s'agirait pas d'Amour véritable mais d'une prise de possession, d'un viol.
Bonjour Bénédictions,
J'ai parcouru les échanges, je vois deux niveaux dans votre interrogation, un niveau personnel et un niveau plus général, théologique nous dirons.
Au niveau personnel au travers de votre question je crois deviner que vous vous préoccupez de retomber dans les mêmes erreurs ?
Et c'est le lot de tous les croyants je vous rassure et certains péchés notamment ceux "d'addiction" ou de "luxure" sont extrêmement complexes à combattre car on risque un effet de balancier ou un effet yoyo ; pour être explicite combattre ces tentations est complexe car on passe par des phases de frustration (on érige une digue : "plus jamais ça) qui nous font rechuter encore plus gravement si la digue cède : c'est qu'il y a un équilibre intérieur, une force intérieure spécifique à déployer et que cette force ne vient pas d'un coup et qu'elle ne vient pas de nous mais de Dieu (Saint Esprit vient à mon secours !), il ne faut pas désespérer mais courir la course, mener le combat les yeux rivés sur le Christ comme nous exhorte Saint Paul. A force de vous relever et d'invoquer la force de Dieu vous finirez par rester ferme.
N'hésitez-pas à demander qu'on prie pour vous !
A un niveau plus général, théologique, il y a la question de la gratuité du salut ; avant le Christ le péché était racheté par un sacrifice animal offert à Dieu, après le Christ c'est lui l'agneau immolé qui nous a racheté nous sommes bien d'accord sur ce point cependant cette gratuité (c'est Dieu qui paye pour nous) demande que nous acceptions de recevoir le Salut et le pardon des péchés sinon arrive ce que tous les frères et sœurs du Forum vous ont dit, vous tombez dans le relativisme, c'est à dire l'absence totale de morale, chacun en définissant les contours selon ce qui l'arrange, vous mesurez le danger.
C'est que Dieu nous offre la coupe du Salut mais nous pouvons préférer la coupe de la damnation.
En outre, la tentation d'opposer la Foi et les œuvres est dénoncée depuis les débuts de l’Église par Saint Jacques dans sa lettre : il ne faut pas produire des œuvres en vue d'être racheté certes ("faire son paradis" ce qui est une œuvre d'orgueil redoutable) mais inversement il ne faut pas se contenter de dire "j'ai la Foi" ou "dire Seigneur ! Seigneur!" (parole du Christ lui même) pour recevoir le Salut.
Nous sommes des êtres de chair et notre Foi est incarnée, si nous avons la Foi cela se manifeste d'abord par la Joie mais aussi par le Don que nous faisons de nous (nos œuvres pour le bien donc contre le péché) sinon notre Foi est fausse (parole du Seigneur et lettre de Saint Jacques).
Pour finir je suis d'accord avec vous quand vous citez l'exemple des Saints, être Chrétien n'est pas être parfait (seul Dieu l'est) mais se mettre en chemin vers lui donc dans un chemin de conversion sincère, cette adhésion nous implique corps (par nos œuvres pour le bien / contre le péché) et âme (par notre Foi), cette conversion je la vois comme un coin dans une bûche que nous plaçons patiemment pour la fendre, le coin tombe, nous le remettons, il re-tombe, nous le re-mettons, il re-re-tombe...etc.. et au fur-et-à-mesure de notre existence le coin tient de mieux en mieux, la brèche s'élargit.
Et à la fin c'est Dieu lui seul qui portera le coup qui fendra notre bûche et ouvrira notre cœur à son amour, sans ce petit coin de rien du tout Dieu ne pourra pas ouvrir notre cœur à son amour car il est Amour justement et sans cette liberté donnée à l'homme, ce pouvoir extraordinaire d'accepter ou de refuser Dieu (pouvoir que nous avons déjà ici bas), il ne s'agirait pas d'Amour véritable mais d'une prise de possession, d'un viol.