Pas de famille : je me sens exclue

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pas de famille : je me sens exclue

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Philon » jeu. 20 août 2020, 8:37

Chère Lililoulililou,
vous avez quand même à défaut de famille terrestre une famille céleste en la Communion des saints. Vous pouvez vous placer sous la protection d'un saint ou d'une sainte particulier et faire des dévotions. Rappelez-vous que la "petite" Thérèse de Lisieux a dit qu'elle emploierai son Ciel à faire du bien sur la terre...
Et vos ancêtres et grands-parents défunts veillent aussi sur vous. Par exemple quand vous priez mettez leurs photos ainsi que des images de saints, vous prierez avec votre famille du Ciel.
N'oubliez bien sûr pas la Sainte Famille.
Ainsi quand vous priez vous êtes en bonne compagnie.

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par PaxetBonum » lun. 13 janv. 2020, 18:07

Lililoulililou a écrit :
mar. 07 janv. 2020, 17:32
Le problème c'est qu'elles sont plutôt "New Age", elles croient à la réincarnation et aux "Maîtres Ascensionnés".

Que me conseilleriez-vous vis à vis d'elles ?
Je tiens à elles, ce sont des personnes bien intentionnées et j'aimerais qu'elles se rapprochent du Christ...
Accepteriez vous de prier pour elle ?
Et bien je leur conseillerai d'envoyer un CV chez Otis… lol
Désolé je n'ai pas pu me retenir car je n'avais jamais entendu parler des "Maîtres Ascensionnés" !
Il faudra leur dire qu'il n'y a qu'un Maître et Seigneur et qu'Il a effectivement fait une Ascension extraordinaire.

Je prie pour vous et vos amies (afin qu'elles trouvent le bon étage spirituel)

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Cinci » mer. 08 janv. 2020, 18:31

Bonjour,

Lililoulililou :
Comme je le disais, je suis célibataire, je n'ai jamais été mariée et je n'ai pas d'enfants.
Je n'ai pour ainsi dire pas de famille, nous ne sommes pas nombreux à la base, et en plus tous sont soit décédés, soit loin et athées.
Je me sens très seule dans ma Foi et exclue par rapport au discours de certains religieux.
Vous êtes loin d'être seule à vivre ce genre d'expérience; pour un peu j'irais même jusqu'à dire que que cela est en passe de devenir une condition normale en Occident ! Et puis, dites-vous bien : il n'y a certainement rien de pire que la solitude à deux. Et vous dirais-je cela comme si ça pouvait vous consoler ?

Non mais ...

Tenez :

J'ai une amie, une ex-collègue de travail, une bonne catholique, croyante et tout (engagée, ayant même fait des études de théologie, etc.) : il fait des décades qu'elle est seule; attention je dis bien des décades. Originaire d'une famille nombreuse. Parmi les frères et soeurs : deux seulement auront pu attacher de l'importance à la foi chrétienne. Le premier a déjà été croyant quand il était jeune, mais versé maintenant dans une sorte de spiritualité molle, parfaitement mondaine, tendance New Age et plutôt anti-cléricale. Il est braqué contre l'Église catholique, il insupporte maintenant que quelqu'un puisse venir lui causer de la foi de l'Église (Grrrr !!!); sa soeur croyante est même devenue agent de pastorale dans un grand sanctuaire catholique. Elle s'est mariée tout jeune, l'homme qu'elle a marié a accepté de la prendre telle qu'elle était (enceinte d'un autre homme). Après 20 ans de mariage : Patatrac ! Elle brise son mariage, quitte son mari pour un autre homme, doit laisser son boulot au sanctuaire. Après ? Elle ne sait plus ce qu'elle veut, congédie le nouveau compagnon, ne trouve pas la paix. Résultat des courses ? Les épaisses ténèbres. Ne sait plus ce qui se passe. La voilà tout fin seule. Ne sait même plus si elle croit ou si elle le pourrait encore, ne peut plus prier. Incapable. Bref, mon amie ne trouve plus personne dans sa propre famille avec qui elle pourrait causer de la foi, de Jésus et tout. Rien ! De ce côté, elle est bien seule.

J'ai une autre amie que j'aime beaucoup. C'est la même chose. Grosse famille, beaucoup de frères et soeurs, plein de neveux et nièces. Personne dans toute cette troupe familiale pour avoir la foi, aller à l'église, prier, se confesser. Non. Personne, personne, personne ...

La religieuse qui donne les enseignements sur l'école de vie intérieure, je la rencontre environ à chaque six semaines. Elle disait encore dernièrement que dans sa famille proche, tous les siens avec neveux et nièces : zéro chrétien. Aucun croyant. Niet !

Quant à moi j'ai plusieurs frères et soeurs et maintenant quelques neveux et nièces. Il ne s'en trouve pas un ou une pour s'intéresser à la religion, aux questions de foi, à l'Église catholique. C'est hors sujet. Ce n'est même pas quelque chose sur laquelle il devrait être possible d'échanger sérieusement, sinon de manière purement anecdotique, et au passé svp, un peu comme lorsqu' on devrait parler d'une ancienne connaissance qui serait défunte depuis longtemps. Balayé du radar quoi ! Résultat ? Je suis devenu moi aussi un étranger. Plus le moindre socle commun civilisationnel entre moi et mes proches.

Non

Je suis certain que la soeur Emmanuelle est au courant de ce genre de portrait global. Elle ne peut donc pas tenir un discours discriminant en défaveur des personnes seules, comme s'il fallait glorifier ou porter aux nues de quelconques champion(ne)s. On penserait à ce genre d'individus à qui tout réussirait. Ce serait le comble de l'absurde avec une religion comme la nôtre, une religion qui ne fait que répéter à quel point Dieu aime les pauvres, se fait proches des pauvres ... les esseulé(e)s sont des pauvres à leur manière certainement. La solitude qui n'est pas spécialement recherchée ou voulue : c'est la pauvreté !

Il n'y a pas de riches non plus au sens propre, matériellement parlant, ni chez les amies dont je parle ni chez moi. Personne ici n'a d'enfants, ni enfants ni maison. Seul(e) = relatif isolement, pas de grand appui matériel, pas de grandes réussites socialement prisées à faire valoir*, déconsidération pour cause de non participation à la mentalité relevant de l'ère du temps ...

* Ex : "Je suis immigrant, je suis arrivé au pays avec dix dollars en poche, je couchais dehors, après vingt ans je suis propriétaire de trois restaurants avec ma femme et mes quatre enfants. Mon rêve avait toujours été de pouvoir me payer des voitures allemandes de luxe. Là, je suis comblé. J'en possède quatre ! A noël, j'ai même pu en offrir une à mon aîné qui vient d'avoir dix-huit ans." Bravo ! Clap ! Clap !

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Kerniou » mer. 08 janv. 2020, 12:06

Chère lillilou...
Si vos amies savent que vous vous préparez au baptême et qu'elles ont des questions à vous poser, peut-être vous en parleront-elles, d'elles-mêmes!...
Je vous conseillerais, dans un premier temps, d'attendre qu'elles vous sollicitent.
Sinon, au bout d'un certain temps, peut-être pourriez- vous aborder le sujet lorsque l'atmosphère y est favorable ... De toute façon, vous ne pouvez vouloir à leur place ...
Bon courage à vous ...

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Cinci » mer. 08 janv. 2020, 0:43

Pathos :
Sr Emmanuelle, je trouve qu'elle cause trop, limite saoulante ; si je n'étais pas croyant elle me ferait fuir.
Mais elle est gentille, la soeur Emmanuelle. Pathos, voyons !

Elle cause trop !

Les gens qui veulent la joindre via ses capsules sur I'Internet veulent justement recevoir un enseignement d'elle. Il faut savoir satisfaire le peuple. Je trouve qu'elle s'y prend plutôt bien.

Pour ma part, je trouve amusant de l'entendre. Si je ferme les yeux ou si j'ai juste la sono, j'ai toujours l'impression que c'est une petite jeune femme d'à peine vingt ans qui parle. Non pas pour le contenu de ce qu'elle partage mais juste le timbre de sa voix, peut-être aussi l'emploie de certaines tournures d'expression plus populaires que l'on s'attend moins à retrouver dans la bouche d'une religieuse ou des religieux en général (excepté le curé Guy Gilbert sans doute "C'est sûr, mon pote !")

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Lililoulililou » mar. 07 janv. 2020, 17:32

Par ailleurs, j'ai deux amies chères à mon cœur.
Le problème c'est qu'elles sont plutôt "New Age", elles croient à la réincarnation et aux "Maîtres Ascensionnés".
Elles acceptent et respectent mon cheminement catholique (catéchumène en vue de ma communion et de ma confirmation) et ne veulent du mal à personne et ne font pas de sorcellerie ni de spiritisme. Je prie pour qu'elles se rapprochent de l'église Catholique.
Que me conseilleriez-vous vis à vis d'elles ?
Je tiens à elles, ce sont des personnes bien intentionnées et j'aimerais qu'elles se rapprochent du Christ...
Accepteriez vous de prier pour elle ?

Merci pour tout. :)

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Lililoulililou » mar. 07 janv. 2020, 17:21

Merci à tous pour votre bienveillance et vos réponses :oui:

Paxetbonum, auriez-vous des liens ou des vidéos qui s'adresseraient aux célibataires de mon âge ? :) Je suis célibataire parce que mes relations passées ne m'ont pas convenu : hommes violents, blasphémateurs vis à vis de ma Foi... :-@ Je préfère rester célibataire...

Cela dit, je ne ferme pas la porte à un homme gentil, catholique et libre de tout engagement religieux. Je suis OK pour qu'il ait déjà déjà des enfants, pourvu que nous ne vivions pas dans le péché. Bref je ne fais confiance à Jésus, je sais qu'il a un plan pour moi. MAIS reste à savoir lequel, et j'avoue être dans l'expectative, et j'espère que le Seigneur m'éclairera sur le rôle que j'ai à jouer... Auriez-vous la gentillesse de prier pour que je comprenne le rôle que je dois tenir ?

Je vous remercie pour votre soutien :dance:

[Le vouvoiement est d'usage dans la Cité (voir la Charte). La modération]

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Carolus » lun. 06 janv. 2020, 16:03

Lililoulililou a écrit :
sam. 04 janv. 2020, 19:39
Lililoulililou :
[...]
Mais dans notre petit groupe, là encore je suis la seule célibataire sans enfant et sans famille.
Je me sens très seule.
Voilà, cela m'a fait du bien d'avoir partagé ça avec vous...
Je prie pour vous, chère Lililoulililou. :)

Que le Seigneur vous conforte dans votre situation et vous donne des amis chrétiens !

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Carhaix » lun. 06 janv. 2020, 13:16

Lililoulililou a écrit :
dim. 05 janv. 2020, 17:06
Merci à tous pour vos réponses !

Carhaix, tu penses que les préconisations de Medjugorje (confession mensuelle, jeune au pain les mercredi et vendredi, lecture de la Bible tous les jours, prière tous les jours avec le cœur et Eucharistie le plus souvent possible) sont des faux messages ? Je ne sais quoi penser...

Joseph-Diego, oui tu as entièrement raison, on peut se construire une famille de cœur !
Toutefois, actuellement la messe n'est pas pour moi un moment facile. En effet, je vois justement toutes ces familles qui viennent ensemble toutes générations confondues, alors que moi je suis seule sur mon banc.
De plus, j'ai vraiment hâte hâte hâte de recevoir ma 1ère communion et ma confirmation, ce qui me permettra d'avoir le bonheur de pouvoir communier pendant la messe. Car pour l'instant je ne suis pas "invitée à la Sainte Table du Seigneur" et cela me fait souffrir et me sentir encore plus exclue.
Un prêtre auprès de qui je m'étais confessée avait bien cerné le problème de ce que je ressens pendant la messe et m'avait dit "Ben oui, vous ne faites pas encore partie du club !!"

Je sais que nous ne sommes pas dans la rubrique " Intention de prière" mais Accepteriez vous tout de même de prier pour que ma démarche de Cathéchumène aboutisse sans problème aux sacrements que je désire tant recevoir ?
Je vous remercie tous pour votre soutien !
Medjugorje est suspect, en effet. La position de l'Église, depuis le début, est d'appeler à la prudence quant à ces "apparitions".

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par PaxetBonum » lun. 06 janv. 2020, 10:59

Lililoulililou a écrit :
sam. 04 janv. 2020, 19:39
Bonjour à tous !
Je viens de regarder le "live" du 3 janvier 2020 de Sœur Emmanuelle Millard de Medjugorje.
Et j'avoue que je me sens exclue.
Elle prône la fidélité dans le couple (je suis tout à fait OK), autant d'enfants que possible (j'ai 40 ans et je n'ai ni compagnon ni enfant) et la prière en famille...
Mais quelle famille ?????
Comme je le disais, je suis célibataire, je n'ai jamais été mariée et je n'ai pas d'enfants.
Chère Lililoulililou,

Le discours de cette sœur ne vous était clairement pas adressé.
Vous vous sentiriez également exclue en écoutant un discours sur les devoirs de la vie monacale…
Vous vivez actuellement une vie célibataire, il faudrait vous attacher à écouter des enseignements sur cet état.
Mais vous n'êtes pas sans famille : vous avez un Père qui est au Cieux, une mère qui vous est donnée par son Fils ce qui fait de tous les chrétiens vos frères et sœurs !
Je prie pour que le Seigneur vous accorde Paix et Joie dans votre saint cheminement !

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Pathos » dim. 05 janv. 2020, 21:37

Sr Emmanuelle, je trouve qu'elle cause trop, limite saoulante ; si je n'étais pas croyant elle me ferait fuir.

Bon et puis en matière de messages marials on a tout ce qu'il faut en France : Liesse, Neuvisy, Lourdes, Paray le Monial, l'île Bouchard, Pellevoisin, Pontmain, La Salette, Paris.

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Joseph-Diego » dim. 05 janv. 2020, 18:09

Lililoulililou a écrit :
dim. 05 janv. 2020, 17:06
Toutefois, actuellement la messe n'est pas pour moi un moment facile. En effet, je vois justement toutes ces familles qui viennent ensemble toutes générations confondues, alors que moi je suis seule sur mon banc.
De plus, j'ai vraiment hâte hâte hâte de recevoir ma 1ère communion et ma confirmation, ce qui me permettra d'avoir le bonheur de pouvoir communier pendant la messe. Car pour l'instant je ne suis pas "invitée à la Sainte Table du Seigneur" et cela me fait souffrir et me sentir encore plus exclue.
Un prêtre auprès de qui je m'étais confessée avait bien cerné le problème de ce que je ressens pendant la messe et m'avait dit "Ben oui, vous ne faites pas encore partie du club !!"
Je pense comprendre en partie ce que vous vivez.
Je suis catéchumène également, et si Dieu le permet je recevrai mon baptême et la première communion lors de la veillée Pascale.
Je suis arrivé dans ma paroisse depuis un peu plus de 2 mois et mon banc est très souvent vide.
Il faut laisser le temps au gens de "vous apprivoiser".

Pour la messe, êtes vous dans une église de rite traditionaliste ?
Si ce n'est pas le cas alors au moment où les autres paroissiens s'avancent pour recevoir l'hostie, vous pouvez vous approcher aussi mais les bras croisés sur la poitrine en inclinant un peu la tête pour signifier au prêtre que vous n'avez pas fait votre première communion.
Au lieu de vous donner l'hostie, il marquera votre front d'un signe de croix avec son pouce et prononcera une bénédiction.
Ainsi vous n'êtes pas totalement exclue du groupe et en plus de cela, vous êtes bénie.

Je vous intègre à mes prières, courage.

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Lililoulililou » dim. 05 janv. 2020, 17:06

Merci à tous pour vos réponses !

Carhaix, vous pensez que les préconisations de Medjugorje (confession mensuelle, jeune au pain les mercredi et vendredi, lecture de la Bible tous les jours, prière tous les jours avec le cœur et Eucharistie le plus souvent possible) sont des faux messages ? Je ne sais quoi penser...

Joseph-Diego, oui vous avez entièrement raison, on peut se construire une famille de cœur ! Toutefois, actuellement la messe n'est pas pour moi un moment facile. En effet, je vois justement toutes ces familles qui viennent ensemble toutes générations confondues, alors que moi je suis seule sur mon banc. De plus, j'ai vraiment hâte hâte hâte de recevoir ma 1ère communion et ma confirmation, ce qui me permettra d'avoir le bonheur de pouvoir communier pendant la messe. Car pour l'instant je ne suis pas "invitée à la Sainte Table du Seigneur" et cela me fait souffrir et me sentir encore plus exclue. Un prêtre auprès de qui je m'étais confessée avait bien cerné le problème de ce que je ressens pendant la messe et m'avait dit "Ben oui, vous ne faites pas encore partie du club !!"

Je sais que nous ne sommes pas dans la rubrique " Intention de prière" mais accepteriez vous tout de même de prier pour que ma démarche de Cathéchumène aboutisse sans problème aux sacrements que je désire tant recevoir ?

Je vous remercie tous pour votre soutien !

[N'imposez pas le tutoiement à vos interlocuteurs (voir la Charte de la Cité). La modération]

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Joseph-Diego » dim. 05 janv. 2020, 6:56

Lililoulililou a écrit :
sam. 04 janv. 2020, 19:39
Bonjour à tous !
Je viens de regarder le "live" du 3 janvier 2020 de Sœur Emmanuelle Millard de Medjugorje.
Et j'avoue que je me sens exclue.
Elle prône la fidélité dans le couple (je suis tout à fait OK), autant d'enfants que possible (j'ai 40 ans et je n'ai ni compagnon ni enfant) et la prière en famille...
Mais quelle famille ?????
Comme je le disais, je suis célibataire, je n'ai jamais été mariée et je n'ai pas d'enfants.
Je n'ai pour ainsi dire pas de famille, nous ne sommes pas nombreux à la base, et en plus tous sont soit décédés, soit loin et athées.
Je me sens très seule dans ma Foi et exclue par rapport au discours de certains religieux.
Je ne sais plus quoi penser, j'espère que Dieu m'aime quand même malgré le fait que je ne corresponde pas au schéma "en vigueur".
Je suis inscrite à un groupe de catéchumènes afin de pouvoir recevoir les sacrements de la communion et de la confirmation en mai 2020 et cela me remplit de joie.
Mais dans notre petit groupe, là encore je suis la seule célibataire sans enfant et sans famille.
Je me sens très seule.
Voilà, cela m'a fait du bien d'avoir partagé ça avec vous...
Bonjour,
Vous savez, la famille il y a celle de sang, celle de cœur et celle spirituelle (l'Eglise).
Tout comme il y a les enfants de sang (ceux que vous mettez au monde), les enfants de cœur (ceux que vous adoptez ou du moins avec lesquels vous n'avez pas de lien de sang mais avec qui vous développez un lien particulier maternelle, que vous soutenez etc) et les enfants spirituels (filleul par exemple).


Il semple que Jésus a déjà répondu à votre question ; ouvrez l'évangile selon Matthieu au chapitre 12 versets 48 à 50 :

"Jésus répondit à l'homme qui lui disait cela: "Qui est ma mère et qui sont mes frères?"
Et étendant la main vers ses disciples, il dit: "Voici ma mère et mes frères.
Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère."


Regardez les personnes autour de vous à l'église le dimanche...
Dans chaque regard que vous croisez se cache votre mère, votre père, vos enfants, vos grands-parents ...
Demandez à Dieu et je suis sûr qu'il vous indiquera qui de cette grande famille à besoin de votre aide, qui se sent seul et aimerait "une fille " pour lui rende visite dans ses derniers jours et prier avec elle, "une mère" pour l'aider dans telle ou telle situation de la vie etc...

Je n'ai aucun croyant dans ma famille, la lignée des catholiques s'étant arrêtée avec mes 4 grands-parents (avant que je reprenne le flambeau) donc je vous comprends.
Mes amis chrétiens se compte sur les doigts d'une main et vivent loin.
Mais quand le dimanche je vais à la messe, je vois tous ces enfants de Dieu, toute cette grande famille, ses frères et sœurs qui viennent prier ensemble et louer le Seigneur !

Vous n'êtes pas seule n'oubliez jamais ça, de par votre baptême vous êtes membre à part entière de la famille de Dieu, de l'Eglise catholique.
Vous êtes notre sœur à tous et vous êtes certainement entourée d'une famille plus grande que ce que vous pouvez imaginer !
Alors cherchez si autour de vous n'existe pas un groupe de prière à la maison et sinon créez le afin qu'aucun enfant de Dieu ne puisse penser qu'il est seul, inutile et sans famille avec qui partager son Amour pour Dieu ...

Que notre Père Céleste vous bénisse abondamment.

Un petit frère en Christ.

Re: Pas de famille :je me sens exclue

par Ombiace » dim. 05 janv. 2020, 6:29

C'est facile à dire, me direz-vous peut-être, mais je crois que Dieu est le grand exclu, depuis le péché originel, où l homme entre dans une relation de complicité ou peut-être de simple connivence avec Satan. Peut-être de quoi vous rapprocher encore de Dieu ?

Haut