La miséricorde de Dieu.

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Re: La miséricorde de Dieu.

par etienne lorant » lun. 13 janv. 2014, 16:30

Je poste ici le lien que j'avais donné concernant une formation gratuite à la Théologie de la Miséricorde divine:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... on#p275509

Et le site officiel du Sanctuaire de la Miséricorde divine, siège de la Congrégation :

http://www.faustyna.pl/fr/index.php?opt ... e&Itemid=1

Re: La miséricorde de Dieu.

par astre » dim. 12 janv. 2014, 21:11

J'ai pu récupérer auprès de ma maman le précieux livre "Le Petit Journal de Soeur Faustine".

Moi qui traversait une période de ténèbres, me sentant abandonnée, c'est un immense bonheur de pouvoir savourer et méditer ses expériences vécues et les grâces reçues.

Soeur Faustine était très dure avec elle même, elle recherchait la perfection fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain. Elle y travaillait avec assiduité, non pas sans difficultés.

Elle s'efforçait de tout son coeur de transmettre le message de la Miséricorde Divine que lui enseigne Jésus.

Message de lumière et d'espérance qui pousse les pécheurs à la conversion, dissipe la haine, et incite les hommes à la pratique de la fraternité.

"Jésus, j'ai confiance en Toi"

Re: La miséricorde de Dieu.

par elenos » jeu. 15 août 2013, 22:34

http://www.hommage-a-la-misericorde-divine.com

Merci à "Ami de la Miséricorde"
Merci à tous ceux qui ont écrit les messages ci-dessus.
Je crois que je n'ai jamais autant ressenti le besoin de la Miséricorde Divine.


"Il faut abandonner le passé à la miséricorde de Dieu, le présent à la fidélité, l'avenir à la divine providence"
Saint François de Sales

Re: Miséricorde

par Belin » mer. 19 juin 2013, 19:31

Teano a écrit :Bonjour Frédo !

J'en rajoute une, sur le thème de la miséricorde :

"Il faut abandonner le passé à la miséricorde de Dieu, le présent à la fidélité, l'avenir à la divine providence"

Saint François de Sales

In Christo

Teano
Très belle citation, simple et plein d'enseignement, merci de l'avoir fait partager

Frédo MB38 a écrit :Bonjour à toutes et tous !

Ma fille a, pendant ses révisions pour l'épreuve de français du Bac, été très touchée par une citation de Victor Hugo.
Elle vient de me l'envoyer par courriel et, très touché moi aussi, je tiens à la partager avec vous...

L'Ecclésiaste vous nomme Toute-Puissance, les Macchabées vous nomment Créateur, l’Épitre aux Éphésiens vous nomme Liberté, Baruch vous nomme Immensité, les Psaumes vous nomment Sagesse et Vérité, Jean vous nomme Lumière, les Rois vous nomment Seigneur, l'Exode vous appelle Providence, le Lévitique Sainteté, Esdras Justice, la création vous nomme Dieu, l'homme vous nomme Père ; mais Salomon vous nomme Miséricorde, et c'est le plus beau de tous vos noms.
J'aime tellement ce thème sur la miséricorde.
Seul l'homme prédestiné, misérable et pêcheur peut faire manifester la miséricorde de Dieu dans la cité céleste, les anges et les âmes damnés ne peuvent que contribuer à manifester la justice de Dieu. Vous voyez Dieu étant Tout Puissant, pouvait directement faire manifester sa miséricorde à la cité céleste. Mais Il nous a choisit, nous les humains, pour qu'on participe à faire manifester Son plus grand attribut. Alors chaque fois que notre misère, notre faiblesse se manifeste, chaque fois que nous sommes dans des tribulations, pensons à l'occasion qu'on donne à Dieu de faire manifester sa miséricorde, et à la joie que vous allez procurer au Ciel, et soyez heureux. Oui bénissons ceux qui nous persécute, car ils participent sans le savoir à nous unir à la plus belle gloire de Dieu. Et n'ayons pas peur de nous mortifier pour prendre conscience de notre misère, toujours dans le but de manifester la miséricorde de Dieu.

Re: Miséricorde

par Teano » mer. 19 juin 2013, 15:55

Bonjour Frédo !

J'en rajoute une, sur le thème de la miséricorde :

"Il faut abandonner le passé à la miséricorde de Dieu, le présent à la fidélité, l'avenir à la divine providence"

Saint François de Sales

In Christo

Teano

Miséricorde

par Frédo MB38 » mer. 19 juin 2013, 15:51

Bonjour à toutes et tous !

Ma fille a, pendant ses révisions pour l'épreuve de français du Bac, été très touchée par une citation de Victor Hugo.
Elle vient de me l'envoyer par courriel et, très touché moi aussi, je tiens à la partager avec vous...

L'Ecclésiaste vous nomme Toute-Puissance, les Macchabées vous nomment Créateur, l’Épitre aux Éphésiens vous nomme Liberté, Baruch vous nomme Immensité, les Psaumes vous nomment Sagesse et Vérité, Jean vous nomme Lumière, les Rois vous nomment Seigneur, l'Exode vous appelle Providence, le Lévitique Sainteté, Esdras Justice, la création vous nomme Dieu, l'homme vous nomme Père ; mais Salomon vous nomme Miséricorde, et c'est le plus beau de tous vos noms.

Il faut dire que quant à la miséricorde, Victor Hugo avait de gros besoins !!
Cependant je trouve cette prière magnifique. Une sorte de petit Psaume 50 ...

Un nouveau site pour "Hommage à la Miséricorde Divine"

par ami de la Miséricorde » lun. 13 mai 2013, 12:30

C'est ICI
http://www.hommage-a-la-misericorde-divine.com/

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Prières pour implorer la divine miséricorde

par simplement » mer. 27 mars 2013, 12:30

Notre Seigneur a appelé Sœur Faustine-Hélène Kowalska, à être l’apôtre de la Miséricorde de Dieu. En 1933, Notre-Seigneur est apparu plusieurs fois à l’humble religieuse. Après lui avoir enseigné la dévotion à la Divine Miséricorde, Jésus la chargea de la répandre dans le monde entier.
« Ma fille, les flammes de ma Miséricorde me consument, lui dit Notre-Seigneur. Je désire les déverser dans les cœurs humains. »
«Je désire que le premier dimanche de Pâques soit institué la fête de ma Miséricorde. Ma fille, je désire que la fête de ma Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes et surtout les pauvres pêcheurs. Ce jour seront ouvertes toutes les entrailles de ma Miséricorde. Je veux déverser un océan de Miséricordes sur les âmes qui s’en approcheront. Qu’aucune âme ne craigne de s’approcher de Moi, même si ses péchés sont rouges comme l’écarlate ; cette fête est sortie du plus profond de ma Miséricorde, elle est une affirmation réitérée de mon immense compassion envers les âmes. Je désire que le premier dimanche après Pâques soit une fête solennelle. »
Le Seigneur Jésus-Christ Miséricordieux est représenté en robe blanche. D’une main il bénit et l’autre repose sur le cœur. Des rayons blancs et rouges sortent de son Cœur. « Les rayons signifient le sang et l’eau, qui ont jailli de ma Miséricorde, alors que mon Cœur fut ouvert par la lance sur la croix. Les rayons blancs représentent l’eau, qui justifie les âmes ; les rayons rouges représentent le sang, qui donne vie aux âmes : ils protègent contre la Justice de mon Père. Heureux celui qui vivra à l’ombre de ces rayons, car il n’aura pas à redouter la colère de Dieu », nous apprend notre Seigneur Jésus-Christ.
Le Seigneur désire que ce touchant symbole de son Amour soit spécialement honoré dans la dévotion à la Miséricorde de Dieu. C’est pourquoi Il a recommandé à Sœur Faustine d’écrire cette courte oraison jaculatoire et de s’en servir souvent.
« O Sang et Eau qui avez jailli pour nous du Cœur de Jésus, comme source de Miséricorde, j’ai confiance en Vous »
Et pour que personne ne doute des sentiments qui doivent jaillir de nos cœurs à la vue du tableau représentant Jésus Miséricordieux, Il veut que Sœur Faustine fasse graver au-dessous l’inscription :
« Jésus j’ai confiance en Vous ! »
Le manque de confiance, voilà le grand appel de Jésus.
« Le manque de confiance des âmes me déchire les entrailles. Plus douloureux pour Moi est le manque de confiance des âmes ferventes. Malgré mon amour inépuisable, elles doutent encore »
Quelques révélations faites à Sœur Faustine.
« Les plus grands pécheurs, avant tous les autres mortels, ont droit aux trésors infinis de ma Miséricorde. Je leur donne des grâces plus grandes que celles qu’elles me demandent. Je ne peux punir le plus grand pécheur, si celui-ci implore ma Miséricorde. Moi, je le justifie dans l’abîme insondable de cette Miséricorde. »
« Avant que je ne vienne en Juge, J’ouvre d’abord toute grande la porte de ma Miséricorde. Celui qui ne veut pas passer par la porte de ma Miséricorde, devra passer par celle de la Justice. »
« Pour punir, J’ai toute l’éternité et maintenant, je prolonge le temps de la Miséricorde ; mais malheur à ceux qui ne profiteraient pas du temps de ma grâce, ils le chercheront plus tard et ne le trouveront pas. »
« J’accorderai de très grandes grâces aux âmes qui diront le chapelet. Que toute l’humanité sache que ma Miséricorde n’a pas de limite. … Je veux accorder des grâces inconcevables aux âmes qui auront confiance en ma Miséricorde. »
« Les âmes qui se feront apôtre de ma Miséricorde, je les protégerai toute leur vie comme une mère protège son nouveau-né et, à l’heure de las mort, je ne serai pas leur Juge, mais leur sauveur. A cette dernière heure, l’âme n’a rien pour se défendre, sinon ma Miséricorde. Heureuse l’âme qui, toute sa vie, aura été plongée dans le torrent de ma Miséricorde, car la Justice ne l’atteindra pas. »
« L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas vers ma Miséricorde. Dis à l’humanité qu’elle se presse contre mon cœur plein de Miséricorde et Moi je la remplirai de paix. »
« Sache, ma fille que mon Cœur est la Miséricorde même. De cet océan de Miséricorde débordent des grâces sur le monde entier. Aucune âme venue à Moi n’est restée sans consolation. Toutes les misères sont noyées dans ma Miséricorde et toutes les grâces de salut ou de sanctification jaillissent de cette source. »

Concernant la neuvaine, notre Seigneur ordonne ä Sœur Faustine.
« Je désire que pendant ces neufs jours, tu amènes les âmes à la source de Ma Miséricorde pour qu’elles y puisent la force, la fraicheur et toutes les grâces dont elles ont besoin, pour une vie difficile et surtout à l’heure de la mort. Chaque jour tu amèneras à mon Cœur un autre groupe d’âmes et tu les baigneras dans cet océan de Miséricorde… tu feras ceci ta vie durant, et dans l’éternité, chaque jour, tu supplieras mon Père par ma douloureuse Passion en demandant grâce pour les âmes. »




Neuvaine à la Divine Miséricorde

Premier jour
Demandons miséricorde pour toute l’humanité, particulièrement pour les pêcheurs.
Paroles de Notre-Seigneur : « Aujourd’hui, amène-Moi l’humanité entière, spécialement tous les pêcheurs, et immerge-les dans l’océan de ma miséricorde. Tu adouciras ainsi l’amertume, où Me plonge la perte des âmes »
Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d’avoir pitié et de nous pardonner, ne regardez pas nos péchés, mais la confiance que nous mettons en votre Bonté infinie. Accueillez-nous tous dans la demeure de votre Cœur très miséricordieux, et n’en repoussez jamais personne. Nous Vous en supplions par l’amour qui vous unit au père et au Saint-Esprit.
Notre Père qui es aux cieux,
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumet pas à la tentation mais délivre-nous du mal. Amen.

Je vous salue, Marie,
Pleine de grâces ;
Le Seigneur est avec vous ;
Vous êtes bénie entre toutes les femmes ;
Et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de dieu, priez pour nous,
Pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de la mort. Amen

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Père éternel, jetez un regard de compassion à l’humanité entière, et en particulier sur les pauvres pêcheurs, dont l’unique espoir est le Cœur très Miséricordieux de votre Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Par sa douloureuse Passion, témoignez-nous votre Miséricorde, afin que nous puissions tous louer éternellement votre Puissance. Amen.

Deuxième jour
Prions pour les prêtres et les religieux, par lesquels la Divine Miséricorde se déverse sur l’humanité.
Paroles de Notre-Seigneur : « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes sacerdotales et religieuses : immerge-les dans mon insondables Miséricorde. Elles M’ont donné la force d’endurer ma douloureuse Passion ; c’est par elles, comme par des canaux, que ma Miséricorde se déverse sur l’humanité. »
Très Miséricordieux Jésus, qui êtes la source de tout bien, multipliez les grâces dans l’âme de vos prêtres, religieux et religieuses, afin qu’ils accomplissent dignement et avec profit les actes de miséricorde et que, par la parole et l’exemple, ils amènent leur prochain à rendre au Père de Miséricorde, qui est dans les cieux, la glorification qui Lui est due.
Notre père … Je vous salue Marie…Gloire au Père…
Père Eternel, jetez un regard de compassion sur les élus de Votre vigne, les prêtres et les religieux, en les comblant de la plénitude de votre bénédiction. Par les mérites du Cœur de votre Fils, accordez-leur lumière et force, afin qu’ils conduisent les croyants sur le chemin du salut et glorifient avec eux votre Miséricorde infinie. Amen.

Troisième jour
Prions pour tous les chrétiens fidèles.
Paroles de Notre-Seigneur : « Aujourd’hui, amène-Moi toutes les âmes pieuses et fidèles : immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde. Ces âmes M’ont réconforté sur le chemin du Calvaire : elles étaient cette goutte de consolation, au milieu d’un océan d’amertume. »
Très Miséricordieux Jésus, qui accordez surabondamment les grâces du trésor de votre Miséricorde, recevez tous les chrétiens fidèles dans la demeure de votre Cœur très Miséricordieux, et ne les repoussez jamais. Nous Vous en supplions par l’amour inconcevable dont brûle votre Cœur pour le Père Céleste.
Notre père … Je vous salue Marie…Gloire au Père…
Père éternel, jetez un regard de compassion sur les âmes fidèles, héritage de votre Fils, et par les mérites de sa douloureuse Passion, accordez-leur votre bénédiction et enveloppez-le de votre protection perpétuelle, afin qu’elles ne perdent pas l’amour et le trésor de la Sainte Foi, mais qu’avec le chœur des Anges et des saints elles louent éternellement votre miséricorde infinie. Amen.

Quatrième jour
Prions pour les païens et les incroyants qui ne connaissent pas encore la Divine Miséricorde
Paroles de Notre-Seigneur : « Aujourd’hui, amène-Moi les païens et ceux qui ne Me connaissent pas encore. Dans mon amère Passion, J’ai également pensé à eux, et leur zèle futur consolait mon Cœur. Immerge-les dans l’océan de ma miséricorde. »
Très Miséricordieux Jésus, qui êtes la lumière du monde, accueillez dans la demeure de votre Cœur très Miséricordieux les âmes des païens et des incroyants qui ne Vous connaissent pas encore. Que les rayons de votre Grâce les éclairent, afin qu’ils puissent, de concert avec nous, chanter éternellement les merveilles de votre Miséricorde. Amen.
Notre père … Je vous salue Marie…Gloire au Père…
Père éternel, jetez un regard de compassion sur les âmes des païens et sur celles de tous ceux, qui ne Vous connaissent pas encore. Elles aussi sont enfermées dans le Cœur très Miséricordieux de votre Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Gagnez-les à la lumière de l’Evangile, afin qu’elles comprennent combien est grand le bonheur de Vous aimer. Faites qu’eux aussi glorifient dans les siècles l’étendue de votre Miséricorde. Amen.

Cinquième jour
Prions pour ceux qui errent dans la foi.
Paroles de Notre-Seigneur : « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes des hérétiques et apostats : immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde. Ce sont elles qui, dans mon amère agonie, Me déchiraient le Corps et le Cœur, c'est-à-dire l’Eglise. Mais lorsqu’elles s’unissent à nouveau à l’Eglise, mes blessures se cicatrisent et J’éprouve une consolation dans ma Passion. »
Très miséricordieux Jésus, qui êtes la bonté même, et qui ne refusez pas la lumière à ceux qui Vous la demandent, recevez dans la demeure de votre Cœur très Miséricordieux les âmes des hérétiques, des apostats et de tout ceux qui errent dans la Foi. Que votre Lumière les attire à l’unité de l’Eglise. Ne les rejetez point de votre protection, mais faites qu’eux aussi glorifient votre miséricorde.
Notre père … Je vous salue Marie…Gloire au Père…
Père Eternel, jetez un regard de compassion sur les âmes des hérétiques et apostats, qui, persistant obstinément dans leurs erreurs, ont gaspillé vos dons et abusé de vos Grâces. Ne regardez pas leur méchanceté, mais l’Amour et la Passion amère de votre Fils, qui Vous priait avec tant de ferveur, « afin que tous soient un » (J.17, 21). Faites qu’ils retrouvent au plus tôt cette unité, et que, de concert avec nous, ils glorifient votre Miséricorde dans les siècles. Amen.




Sixième jour
Prions pour les petits enfants et pour les âmes qui leur sont devenues semblables.
Paroles de Notre-Seigneur : « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants : immerge-les toutes dans l’océan de ma Miséricorde. Elles ressemblent le plus à mon Cœur, et ce sont elles qui Me fortifiaient dans ma douloureuse agonie… »
Très Miséricordieux Jésus, qui avez dit : « Apprenez de moi que Je suis doux et humble de Cœur », recevez dans la demeure de votre Cœur très Miséricordieux les âmes douces et humbles, et celles des petits enfants. Ravissant les cieux entiers, elles sont comme un bouquet odoriférant devant le Trône divin, où Dieu se délecte du parfum de leurs vertus. Faites qu’elles demeurent constamment dans votre Cœur, chantant sans cesse l’hymne de l’Amour et de la miséricorde de Dieu.
Notre père … Je vous salue Marie…Gloire au Père…
Père Eternel, jetez un regard de compassion sur les petits et sur toutes les âmes douces et humbles, qui Vous réjouissent, Vous le Père de la Miséricorde, en exaltant le parfum de leurs vertus au pied de votre Trône. Nous Vous le demandons par la joie que Vous procure ces âmes, bénissez-nous et bénissez le monde entier, afin que nous puissions honorer éternellement votre Divine Miséricorde. Amen.


Septième jour
Prions pour ceux qui honorent la divine Miséricorde et en propagent la dévotion.
Paroles de Notre-Seigneur : « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes qui honorent et glorifient particulièrement ma Miséricorde. Ces âmes ont le plus partagé ma Passion et le plus profondément pénétré mon esprit. Elles sont le reflet de mon Cœur Miséricordieux. Dans la vie future, Ces âmes étincelleront d’un éclat particulier, et aucune d’elles n’ira en enfer. Chacune aura ma protection à l’heure de la mort. »
Très Miséricordieux Jésus, dont le Cœur est amour, recevez dans votre Cœur plein de Miséricorde les âmes qui honorent et propagent d’une manière particulière votre Miséricorde. Dotées de la puissance même de Dieu, toujours confiantes en votre insondable Miséricorde, et répondant à la sainte volonté de Dieu, elles portent sur leurs épaules l’humanité entière, implorant sans cesse pour elle du Père Céleste pardon et grâces. Faites qu’elles persévèrent jusqu’à la fin dans leur zèle initial, et à l’heure de la mort ne venez pas à elles en Juge, mais en Sauveur Miséricordieux.
Notre père … Je vous salue Marie…Gloire au Père…
Père Eternel, jetez un regard de compassion sur les âmes qui vénèrent et glorifient spécialement votre plus grand attribut : l’insondable Miséricorde. Enfermées dans le Cœur très Miséricordieux de votre Fils, ces âmes sont comme un Evangile vivant : leurs maisons sont pleines d’actes de miséricorde, et leur âme, comblée de joie, chante l’hymne de votre gloire. Nous Vous prions, Dieu clément, de leur manifester votre Miséricorde selon l’espérance et la confiance qu’elles ont en Vous, afin que s’accomplisse la promesse faite par le Sauveur, qu’Il protégera durant la vie et à l’heure du trépas quiconque honore et partage le mystère de votre Miséricorde. Amen.



Huitième jour.
Prions pour les pauvres âmes du Purgatoire.
Paroles de Notre-Seigneur : « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes qui se trouvent au Purgatoire, et immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde, afin que les torrents de mon sang soulagent leurs brûlures. Toutes ces âmes malheureuses Me sont très chères pendant qu’elles satisfont à la Justice Divine. Il est en votre pouvoir de leur apporter un adoucissement, en puisant dans le trésor de l’Eglise des indulgences et des offrandes expiatoires… »
Très Miséricordieux Jésus, qui avez dit : « Soyez compatissants comme votre Père est compatissant » (Luc 6, 36), recevez, nous Vous en prions, dans la demeure de votre Cœur plein de Miséricorde, les âmes du Purgatoire, qui Vous sont si chères et qui satisfont à la Justice Divine. Que les flots de Sang et d’Eau, jaillis de votre Cœur, éteignent les flammes du feu du Purgatoire, afin que là aussi se manifeste la puissance de votre Miséricorde.
Notre père … Je vous salue Marie…Gloire au Père…
Père Eternel, jetez un regard compatissant sur les âmes qui souffrent au Purgatoire, et par les mérites de la douloureuse Passion de votre Fils, ainsi que par l’amertume dont fut rempli à ce moment son Sacré-Cœur, ayez pitié de ceux qui se trouvent déjà actuellement sous le regard de Votre Justice. Nous Vous supplions de ne regarder ces âmes qu’à travers le Cœur de votre Fils Bien-Aimé, convaincus que votre Bonté et votre Miséricorde n’ont pas de bornes. Amen.


Neuvième jour
Prions pour les âmes tièdes.
Paroles de Notre-Seigneur : « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes tièdes et immerge-les dans l’océan de ma miséricorde. Ces âmes blessent le plus douloureusement mon Cœur. Au Jardin des Oliviers, ce sont elles qui M’inspirèrent la plus grande aversion et M’arrachèrent cette plainte : «Père, faites que ce calice s’éloigne de Moi ! Cependant que votre volonté soit faite et non la Mienne ! (Luc 22, 42). Pour elles la dernière planche de salut est le recours à ma Miséricorde. »
Très Miséricordieux Jésus, qui êtes la bonté même, accueillez dans la demeure de votre Cœur les âmes tièdes. Que ces âmes glacées, qui vous ont rempli d’aversion durant votre agonie au Jardin des Oliviers, se réchauffent au feu de votre pur Amour. O très compatissant Jésus, employez la toute puissance de votre Miséricorde et attirez-les, elles aussi, dans le foyer même de votre Amour, afin qu’enflammées d’un zèle nouveau, elles soient également à votre service.
Notre père … Je vous salue Marie…Gloire au Père…
Père Eternel, Jetez un regard compatissant sur les âmes tièdes, qui sont également l’objet d’amour du Cœur de votre Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Dieu de Miséricorde et de toute consolation, nous Vous supplions par les mérites de la douloureuse Passion de votre Fils Bien-Aimé, et par son agonie de trois heures sur la Croix, faites qu’enflammées d’amour, elles glorifient sans cesse la grandeur de votre Miséricorde dans toute l’éternité. Amen.








Acte de consécration à Jésus Miséricordieux
Très Miséricordieux Jésus, votre Bonté est infinie et les trésors de vos grâces sont inépuisables. J’ai une confiance sans bornes en votre Miséricorde qui dépasse toutes vos œuvres. Je me consacre totalement à Vous, afin de vivre dans les rayons de grâces et d’amour jaillis de votre Cœur sur la Croix. Je veux propager votre Miséricorde, en accomplissant des œuvres spirituelles et corporelles de charité, et particulièrement en convertissant les pêcheurs, en consolant et aidant les pauvres, les affligés et les malades.
Mais Vous, Vous me protégerez comme votre propriété et votre honneur, car je crains tout de ma faiblesse et j’espère tout de votre Miséricorde. Puisse l’humanité entière connaître l’incompréhensible profondeur de votre Miséricorde, mettre en elle tout son espoir et la louer pendant toute l’éternité. Amen.





Litanies de la Miséricorde Divine
(Pour la récitation privée)
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Miséricorde divine, attribut le plus élevé du Créateur, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, Amour infini de l’Esprit Sanctificateur, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, mystère incompréhensible de la Sainte Trinité, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, expression de la plus grande puissance de Dieu, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui vous manifestez dans la création des esprits célestes, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui nous avez appelés à l’existence, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui embrasez le monde entier, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui nous donnez la vie immortelle, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui nous préservez des châtiments mérités, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui nous délivrez de la misère des péchés, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui dans le verbe fait chair nous donnez la justification, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui jaillissez pour nous des plaies du Christ, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, issue pour nous du Sacré-Cœur de Jésus, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui nous avez donné la très Sainte Vierge Marie comme mère de la miséricorde, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine manifestée dans les mystères divins, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, devenue visible dans les fondations de la Sainte Eglise, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui dans les institutions des Sacrements, nous avez ouvert les fleuves de la grâce, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, particulièrement agissante dans les sacrements du baptême et de la Pénitence, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, présente dans les sacrements de l’Eucharistie et de l’Ordre, Nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui nous avez appelé à la sainte foi, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui convertissez les pécheurs, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine qui sanctifiez les justes, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui perfectionnez les saints, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, source rafraichissante des malades et des affligés, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, consolation et repos des cœurs, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, espérance des désespérés, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui toujours et partout accompagnez les hommes, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, qui nous comblez de grâces, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, paix des mourants, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, joie céleste des élus, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, rafraichissement et illumination des âmes du Purgatoire, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, couronne de tous les saints, nous avons confiance en vous.
Miséricorde Divine, source inépuisable de Miracles, nous avons confiance en vous.
Agneau de Dieu, qui avez manifesté la plus grande Miséricorde divine en sauvant le monde sur la Croix, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui vous offrez pour nous dans chaque Sacrement, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui dans votre infinie Miséricorde, effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
V. La miséricorde de Dieu dépasse toutes ces œuvres.
R. C’est pourquoi nous voulons louer éternellement la Miséricorde du Seigneur.

Oraison
O Dieu, dont la Miséricorde n’a pas de bornes et dont la Compassion est inépuisable, jetez un regard favorable sur nous et multipliez en nous les œuvres de votre Miséricorde, afin que, même au milieu des plus grandes épreuves et des pires vicissitudes, nous ne tombions pas dans le désespoir, mais que nous nous soumettions toujours en pleine confiance à votre Sainte Volonté, qui est la Miséricorde même. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, le Roi de la Miséricorde, qui avec Vous et le Saint-Esprit, nous témoigne sa Miséricorde de siècle en siècle. Amen.





Capelet de la Divine Miséricorde.

Notre Père… Je vous salue… Credo…

Sur les gros grains :
Père Eternel, je vous offre le Corps, le Sang et la divinité de votre Fils Bien-Aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ, en réparation de mes péchés et de ceux du monde entier.

Sur les petits grains :
Par sa douloureuse Passion, ayez pitié de moi et du monde entier.

A la fin, trois fois :
Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, ayez pitié de moi et monde entier.

Prière à la Miséricorde de Dieu pour obtenir des grâces par l’intercession de Sœur Faustine.
O Dieu, dont la Miséricorde dépasse toutes les œuvres, je Vous remercie des innombrables grâces dont Vous avez comblé l’âme de votre servante, Sœur Faustine, et en particulier de la révélation de votre infinie Miséricorde, qui veut se répandre sur chaque âme, comme sur toute l’humanité en détresse. Je vous demande, avec grande confiance, daignez me montrer votre Miséricorde et, si cela n’est pas contraire au bien de mon âme, accordez-moi la grâce (….) que je sollicite.
Faites-le par les mérites et l’intercession de Sœur Faustine, que Vous avez voulu choisir pour être la confidente et l’apôtre de votre Miséricorde. Et puisque cette Miséricorde n’a pas de limites, je Vous supplie aussi par l’intercession de sœur Faustine, entourez notre patrie bien-aimée, et gardez-la de tout danger.
Faites que nous soyons toujours fidèles à votre Fils et à la Sainte Eglise Catholique.

Re: Sous la lumière de la divine miséricorde

par Aldous » sam. 02 mars 2013, 20:45

etienne lorant a écrit :
Aldous a écrit :je ne vois pas trop en quoi nous pourrions regimber envers la patience et l'indulgence (la miséricorde) de quelqu'un envers nous...
Je ne parlais pas de ceux et celles qui espèrent la patience et l'indulgence de Dieu, mais combien de fois n'a-t-on pas entendu : "Si Dieu existait, si Dieu était juste, etc.. il ne permettrait pas telle chose."
Donc ça ne concerne pas les croyants comme vous l'avez écrit:
Eh bien, ce sont cette patience et cette miséricorde qui font 'regimber' nombre de croyants.
etienne lorant a écrit :Regimber c'est aussi vouloir Dieu à son service, plutôt que de nous tenir à sa disposition. Et bien d'autres raisonnements du même type...
Oui mais là on n'est plus dans le regimber dont vous parliez (à l'encontre de la patience et de la miséricorde divines).

Et je ne pense pas les croyants aussi idiots pour penser Dieu comme un serviteur. Je ne le vois pas non plus vraiment nous demander de nous tenir à sa disposition (ce serait plutôt d'être à la disposition de notre prochain) mais d'oeuvrer à notre salut en écoutant et comprenant sa Parole et en vivant selon cette Parole.

cordialement,

Re: Sous la lumière de la divine miséricorde

par etienne lorant » sam. 02 mars 2013, 19:59

Aldous a écrit :je ne vois pas trop en quoi nous pourrions regimber envers la patience et l'indulgence (la miséricorde) de quelqu'un envers nous...
Je ne parlais pas de ceux et celles qui espèrent la patience et l'indulgence de Dieu, mais combien de fois n'a-t-on pas entendu : "Si Dieu existait, si Dieu était juste, etc.. il ne permettrait pas telle chose."
Regimber c'est aussi vouloir Dieu à son service, plutôt que de nous tenir à sa disposition. Et bien d'autres raisonnements du même type...

Re: Sous la lumière de la divine miséricorde

par Aldous » sam. 02 mars 2013, 16:25

etienne lorant a écrit :Tant le prophète Michée que la parabole de Jésus font l'éloge de la patience et de la miséricorde divines. Eh bien, ce sont cette patience et cette miséricorde qui font 'regimber' nombre de croyants. ...
Bonjour,

je ne vois pas trop en quoi nous pourrions regimber envers la patience et l'indulgence (la miséricorde) de quelqu'un envers nous...

Re: Sous la lumière de la divine miséricorde

par gerardh » sam. 02 mars 2013, 15:17

Bonjour,

Quelques mots sur le Livre de Michée, chapitre 7 :

Au chapitre 7, le prophète Michée se place comme intercesseur devant Dieu, au nom du peuple, en rappelant à celui-ci en même temps sa ruine et ses iniquités. Le prophète cherche, en désirant le trouver, au milieu de son peuple, quelque chose qui convienne au titre de peuple de Dieu : hélas, il ne voit que fraudes et tromperies, des embûches pour verser le sang et pour faire le mal des deux mains. « Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, le plus droit pire qu’une haie d’épines ». Puis, chose bien frappante, ce que Michée décrit comme le comble de l’iniquité : « Le fils flétrit le père, la fille s’élève contre la mère, la belle-fille contre sa belle-mère, les ennemis d’un homme sont les gens de sa maison », est cité par le Seigneur Jésus (Matth. 10:35, 36), comme devant être l’une des conséquences de la prédication de l’évangile, à cause de l’opposition qu’elle rencontrerait dans le monde. Telle est l’iniquité du cœur que la lumière de la grâce provoquerait une haine qui détruirait même les affections naturelles !

Ce qu’il voit autour de lui porte le prophète à regarder vers l’Éternel, à attendre le Dieu de sa délivrance : « Mais moi, je regarderai vers l’Éternel, je m’attendrai au Dieu de mon salut ; mon Dieu m’écoutera ». Il termine son livre par ces belles et touchantes paroles : « Qui est un Dieu comme toi, pardonnant l’iniquité et passant par-dessus la transgression du reste de son héritage ? Il ne gardera pas à perpétuité sa colère, parce qu’il prend son plaisir en la bonté. Il aura encore une fois compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; et tu jetteras tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer. Tu accompliras envers Jacob ta vérité, envers Abraham ta bonté, que tu as jurées à nos pères dès les jours d’autrefois ». Voilà ce qu’un jour Dieu fera envers « le reste de son héritage » ou le résidu fidèle ; voilà ce qu’il a déjà fait et qu’il fait encore envers son Église et tous ceux qui, par la foi, en sont membres. Puissiez-vous le comprendre et le croire.



Quelques mots sur l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc, chapitre 15 :

Les trois paraboles de ce chapitre forment un ensemble merveilleux. La condition d'un pécheur nous y est présentée sous trois aspects: celui de la brebis, de la drachme et de l'enfant, tous trois perdus; et son salut comme accompli en amour à la fois par le Fils (le bon Berger) par le Saint Esprit (la femme diligente) et par le Père.

Non seulement le tendre Berger cherche sa brebis «jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée» (v. 4; comp. v. 8 fin) mais Il la charge ensuite sur ses propres épaules pour la conduire à la maison.

Comme cette drachme, pièce de monnaie à l'effigie du souverain qui l'a émise, l'homme est à l'image de Celui qui l'a créé. Mais perdu, à quoi pouvait-il servir? Il est devenu inutile (Rom. 3 v. 12). Alors le Saint Esprit «allumant la lampe» s'est mis à l'œuvre diligemment et Il nous a trouvés dans nos ténèbres et dans notre poussière.

Chaque parabole mentionne la joie du propriétaire légitime, une joie qui cherche à être partagée. Celle de Dieu rencontre un écho chez les anges. Si nous entendons ceux-ci chanter au moment de la création (Job 38 v. 7) puis lors de la naissance du Sauveur (ch. 2 v. 13), l'allégresse remplit aussi le ciel «pour un seul pécheur qui se repent». Le prix d'une âme est si grand aux yeux du Dieu d'amour!

Un premier tableau nous présente ce jeune homme qui considère son père comme un obstacle à son bonheur et qui s'en va, loin de sa présence, dissiper follement tout ce qu'il a reçu de lui. La scène suivante nous le montre dans le pays éloigné réduit à la pire déchéance, au dénuement le plus complet. Chacun de nous a-t-il jusqu'ici reconnu se propre histoire? Puisse-t-elle alors s'achever de la même manière! Sous le poids de sa misère, le prodigue revient à lui-même, se souvient des ressources de la maison paternelle, se lève, prend le chemin du retour… Et c'est le troisième tableau: l'empressement du père qui se porte à sa rencontre, les bras ouverts, les baisers, la confession suivie du plein pardon, les haillons échangés contre la plus belle robe…

Amis qui réalisez votre misère morale, ce récit vous apprend quelles sont envers vous les dispositions du cœur de Dieu. Ne craignez pas d'aller à Lui. Vous serez reçu comme ce fils.

Hélas! Le père ne peut faire partager complètement sa joie. Le frère aîné qui n'aurait pas hésité à faire bonne chère avec ses amis pendant que son frère était perdu, refuse de prendre part à la fête. Figure du peuple juif obstiné dans son légalisme, mais aussi de tous les propres justes dont le cœur est fermé à la grâce de Dieu.



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Sous la lumière de la divine miséricorde

par etienne lorant » sam. 02 mars 2013, 11:28

Le samedi de la 2e semaine de Carême

Livre de Michée 7,14-15.18-20.

Le prophète fit cette prière : " Seigneur, avec ta houlette, sois le pasteur de ton peuple, du troupeau qui t'appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers. Qu'il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad, comme aux jours d'autrefois !
Comme aux jours où tu sortis d'Égypte, tu lui feras voir des merveilles !
Y a-t-il un dieu comme toi ? Tu enlèves le péché, tu pardonnes sa révolte au reste de ton peuple, tu ne t'obstines pas dans ta colère, mais tu prends plaisir à faire grâce.
De nouveau tu nous montres ta tendresse, tu triomphes de nos péchés, tu jettes toutes nos fautes au fond de la mer !
Tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham l'amour que tu as juré à nos pères depuis les jours d'autrefois.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32.
Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient. ' Et le père fit le partage de ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère.
Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers. '
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils... ' Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. ' Et ils commencèrent la fête.
Le fils aîné était aux champs. A son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait. Celui-ci répondit : 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé. '
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait. Mais il répliqua : 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras ! '
Le père répondit : 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »



Tant le prophète Michée que la parabole de Jésus font l'éloge de la patience et de la miséricorde divines. Eh bien, ce sont cette patience et cette miséricorde qui font 'regimber' nombre de croyants. Leur foi se heurte à leur sens de la justice, tandis que le malheur qu'ils rencontrent dans leur propre existence les font vaciller et protester comme si Dieu était sourd et aveugle. La parabole du fils prodigue une des plus riches de sens que le Seigneur nous a laissé. Mais elle est riche en tout ce qu'elle voile et dévoile en même temps - et c'est pourquoi chaque lecteur, chaque année, chaque auditeur aussi, selon l'état de son âme l'entendront ou la liront de façon différente.

Il y a ici autant un appel à la conversion qu'un reproche à la rigueur des jugements; il y a les situations de malheur auxquelles Dieu ne semble pas vouloir remédier; il y a les questions de sens que se posent les hommes et aussi leur manque de coeur. Il y a surtout un amour inconditionnel, un amour que rien ne rebute, un amour qui "avale" les affronts comme si c'était du lait et qui s'émeut au moindre geste de réconciliation.

La situation du fils cadet, que l'on peut visualiser lorsqu'il devient gardien de porcs et qui continue d'avoir faim... m'a fait songer à la démarche qu'ont accompli nombre de convertis avant de "voir" la lumière du salut. Certains sont parfois descendus très, très bas dans la déchéance, le malheur et l'incompréhension avant de découvrir Dieu. Le moment de la conversion est nécessairement celui d'une sorte de mort au "moi", à l'ego - que tous les instincts et les sentiments protègent jalousement. C'est ainsi que Simone Weil décrivit sa propre expérience : "Dans le silence quelques minutes d'attente s'écoulent ainsi. Le coeur se vide de tous les attachements, glacé par le contact imminent de la mort. Une vie nouvelle est reçue, faite purement de miséricorde - il faudrait toujours prier ainsi." (Cahiers IV)

La situation du fils aîné est celle de celui qui se croit juste devant Dieu - il est droit, sans doute, mais il est un peu froid aussi. Selon moi, il y a beaucoup de fidèles semblables au fils aîné, qui finiront par accéder au Royaume, mais inéluctablement, il leur faudra d'abord descendre assez bas dans leur misère cachée - au point de se croire complètement déchu à l'image du cadet - avant de se plonger dans la lumière de la divine miséricorde, ou si l'on préfère: dans la divine lumière de la miséricorde...

Découverte de la Miséricorde

par etienne lorant » lun. 25 févr. 2013, 10:51

Le lundi de la 2e semaine de Carême

Livre de Daniel 9,4-10.


Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos chefs, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu ; nous n'avons pas suivi les lois qu'il nous proposait par ses serviteurs les prophètes.
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,36-38.

Jésus disait à la foule : " Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »


Cy Aelf, Paris

Lors de l'épisode du déluge, comme lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe, ou encore de la confusion du langage qui a suivi l'élévation de la tour de Babel, Dieu n'avait pas eu d'autre solution que de punir, de sévir et de détruire, tout en préservant quelques-une de ses créatures afin de poursuivre l'oeuvre commencée.

Mais lorsque Jésus paraît, tout ce que la Justice divine exige, Lui va l'assumer, sur la Croix, une fois pour toutes, et faire entrer l'humanité dans le temps de la miséricorde. Le changement peut paraître subtil mais il est essentiel. Lorsque l'homme apprend à devenir miséricordieux, il ne fait pas qu'attirer sur lui-même la miséricorde divine, mais il s'élève vers Dieu.

Je ressens profondément que, par la pratique de la miséricorde, j'ai la possibilité de sortir de mon enfermement humain, de ce noeud intérieur de besoins, de désirs et de passions et de réellement devenir autre - par l'ouverture. Donner à autrui, c'est une délivrance et c'est aussi s'ouvrir à Dieu, à l'universel, à l'absolu. Le petit pas timide vers l'autre conduit pourtant à l'infini et à l'éternité bienheureuse.

Re: Le critère du jugement, c'est la miséricorde

par etienne lorant » ven. 02 nov. 2012, 18:42

Trouvé sur le site Zenit, et heureux d'y trouver une concordance :

J’aime ta loi
Le psaume de ce dimanche dit en écho : « De quel amour j’aime ta Loi : tout le jour je la médite. Je surpasse en sagesse tous mes maîtres, car je médite sur tes exigences. Des chemins du mal je détourne mes pas ». La loi, l’esprit moderne de l’aime pas spontanément. Les hommes peuvent édicter des lois injustes. Mais le psalmiste s'écrie: "Ta loi, Seigneur, fait mes délices". Et dans ce monde de compétition, c’est finalement celui qui a ta loi dans son cœur et dans ses actes qui est le plus fort !
La deuxième lecture est tirée de l’épître aux Hébreux (He 7, 23-28). Jésus est le grand prêtre qui intercède en faveur de l’humanité à jamais. N’ayez pas peur…
L’Evangile est tiré de saint Marc (12, 28-32), en écho également au Deutéronome : « Un scribe s'avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

Ecoute. Alors tu pourras aimer, ton Dieu, ton frère. L’amour est la seule réponse digne de l’amour de Dieu qui se déclare. Mais écoute ! Ce qu’il murmure à ton cœur. Un ami disait à sa sœur : « La plus belle prière c’est : Seigneur, montre-moi ta tendresse ». Il avait compris que le Dieu fort, le Dieu des armées, le Dieu Créateur et maître de l’histoire, le Dieu qui donne Dix Paroles, dix commandements pour baliser notre route vers le bonheur, le Dieu d’Abraham d’Isaac et de Jacob, est un Dieu bon qui veut communiquer sa bonté. Pour que la bonté transforme le monde. Pour combattre le mal, pas de meilleur moyen que de choisir de se greffer sur la bonté de Dieu.
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/article-32443?l=french

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