par lmx » mer. 03 août 2011, 18:42
C.-J. a écrit :cracboum a écrit :
La nuit passive s'adresse aux gens qui sont dévorés du désir d'aimer Dieu vraiment, en Esprit et Vérité, d'un amour spirituel, alors Dieu les envahit, ce qui a pour effet de les ramener à leur néant. Ces âme comprennent qu'on ne peut aimer Dieu qu'avec son propre amour et qu'elles n'ont même pas encore commencé à l'aimer. Alors progressivement elles vont le laisser faire, toute leur action sera désormais de le laisser faire et leur seul souci d'entraver son action, c'est la fameuse crainte de Dieu, une attention amoureuse à l'action transformante de Dieu dans l'âme.
Vous ne pouvez imaginer l'amour que je porte à Dieu et ce n'est pas pour autant que j'en suis amenée à souffrir la nuit.
C'est justement le contraire, plus je l'aime, plus je lui fais confiance, plus je le suis, plus je suis heureuse.
C'est un peu n'importe quoi ce que je lis là. C'est trop confus, pas clair pour moi et pire encore, totalement à l'opposé de ce que Dieu est. Il est amour et uniquement amour.
C'est notre bonheur qu'il veut, rien d'autre.
Plus je réfléchis et plus je me dis que rien n'est crédible dans vos réflexions, que je respecte.
Cracboum ne dit pas n'importe quoi.
Dans le chemin de l'union à Dieu, qui consiste à passer du charnel au spirituel, il est nécessaire de passer par une phase de purification intérieure. Il faut prendre sa croix et mourir au monde comme le Christ nous y invite.
C'est cela que vise la nuit passive de St Jean de la croix où l'âme se voit purifiée et nettoyée par le St Esprit.
St Jean de la Croix est en parfait accord avec la mystique chrétienne authentique tant occidentale qu'orientale qui distingue trois phases que sont la purgation, illumination et l'union (praxis, theoria, theologia chez les grecs)
L'ascèse intérieure fait partie du véritable christianisme, peut être pas du christianisme moderniste, mais en tout cas ce n'est pas une option.
Voici la catéchèse de Benoit XVI sur St Jean de la Croix
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... _catechese
Dans les « Cantiques spirituels », saint Jean présente le chemin de purification de l'âme, c'est-à-dire la possession progressive et joyeuse de Dieu, jusqu'à ce que l'âme parvienne à sentir qu'elle aime Dieu avec le même amour dont Il l'aime. La vive flamme d'amour poursuit dans cette perspective, en décrivant plus en détail l'état de l'union transformante avec Dieu. Le parallèle utilisé par Jean est toujours celui du feu : de même que le feu, plus il brûle et consume le bois, plus il devient incandescent jusqu'à devenir flamme, ainsi l'Esprit Saint, qui au cours de la nuit obscure purifie et « nettoie » l'âme, avec le temps l'illumine et la réchauffe comme si elle était une flamme. La vie de l'âme est une incessante fête de l'Esprit Saint, qui laisse entrevoir la gloire de l'union avec Dieu dans l'éternité.
« La montée du Mont Carmel » présente l'itinéraire spirituel du point de vue de la purification progressive de l'âme, nécessaire pour gravir le sommet de la perfection chrétienne, symbolisée par le sommet du Mont Carmel. Cette purification est proposée comme un chemin que l'homme entreprend, en collaborant avec l'action divine, pour libérer l'âme de tout attachement ou lien d'affection contraire à la volonté de Dieu. La purification, qui pour parvenir à l'union d'amour avec Dieu doit être totale, commence par celle de la vie des sens et se poursuit par celle que l'on obtient au moyen des trois vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité, qui purifient l'intention, la mémoire et la volonté. « La nuit obscure » décrit l'aspect « passif », c'est-à-dire l'intervention de Dieu dans ce processus de « purification » de l'âme. L'effort humain, en effet, est incapable tout seul d'arriver jusqu'aux racines profondes des inclinations et des mauvaises habitudes de la personne : il peut seulement les freiner, mais non les déraciner complètement. Pour cela, l'action spéciale de Dieu est nécessaire, qui purifie radicalement l'esprit et le dispose à l'union d'amour avec Lui. Saint Jean définit cette purification comme « passive », précisément parce que, bien qu'acceptée par l'âme, elle est réalisée par l'action mystérieuse de l'Esprit Saint qui, comme la flamme du feu, consume toute impureté. Dans cet état, l'âme est soumise à tous types d'épreuves, comme si elle se trouvait dans une nuit obscure.
C'est de là que découle l'insistance de saint Jean de la Croix sur la nécessité de la purification et de la libération intérieure pour se transformer en Dieu, qui est l'objectif unique de la perfection. Cette « purification » ne consiste pas dans la simple absence physique des choses ou de leur utilisation ; ce qui rend l'âme pure et libre, en revanche, est éliminer toute dépendance désordonnée des choses. Tout doit être placé en Dieu comme centre et fin de la vie. Le processus long et fatigant de purification exige certainement un effort personnel, mais le véritable protagoniste est Dieu : tout ce que l'homme peut faire est « être disposé », être ouvert à l'action divine et ne pas lui opposer d'obstacle.
[quote="C.-J."][quote="cracboum"]
La nuit passive s'adresse aux gens qui sont dévorés du désir d'aimer Dieu vraiment, en Esprit et Vérité, d'un amour spirituel, alors Dieu les envahit, ce qui a pour effet de les ramener à leur néant. Ces âme comprennent qu'on ne peut aimer Dieu qu'avec son propre amour et qu'elles n'ont même pas encore commencé à l'aimer. Alors progressivement elles vont le laisser faire, toute leur action sera désormais de le laisser faire et leur seul souci d'entraver son action, c'est la fameuse crainte de Dieu, une attention amoureuse à l'action transformante de Dieu dans l'âme.[/quote]
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Vous ne pouvez imaginer l'amour que je porte à Dieu et ce n'est pas pour autant que j'en suis amenée à souffrir la nuit.
C'est justement le contraire, plus je l'aime, plus je lui fais confiance, plus je le suis, plus je suis heureuse.
C'est un peu n'importe quoi ce que je lis là. C'est trop confus, pas clair pour moi et pire encore, totalement à l'opposé de ce que Dieu est. Il est amour [u][size=130]et uniquement amour[/size][/u].
C'est notre bonheur qu'il veut, [u]rien d'autre[/u].
Plus je réfléchis et plus je me dis que rien n'est crédible dans vos réflexions, que je respecte.
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Cracboum ne dit pas n'importe quoi.
Dans le chemin de l'union à Dieu, qui consiste à passer du charnel au spirituel, il est nécessaire de passer par une phase de purification intérieure. Il faut prendre sa croix et mourir au monde comme le Christ nous y invite.
C'est cela que vise la nuit passive de St Jean de la croix où l'âme se voit purifiée et nettoyée par le St Esprit.
St Jean de la Croix est en parfait accord avec la mystique chrétienne authentique tant occidentale qu'orientale qui distingue trois phases que sont la purgation, illumination et l'union (praxis, theoria, theologia chez les grecs)
L'ascèse intérieure fait partie du véritable christianisme, peut être pas du christianisme moderniste, mais en tout cas ce n'est pas une option.
Voici la catéchèse de Benoit XVI sur St Jean de la Croix
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1602115_catechese
[quote]Dans les « Cantiques spirituels », saint Jean présente le chemin de purification de l'âme, c'est-à-dire la possession progressive et joyeuse de Dieu, jusqu'à ce que l'âme parvienne à sentir qu'elle aime Dieu avec le même amour dont Il l'aime. La vive flamme d'amour poursuit dans cette perspective, en décrivant plus en détail l'état de l'union transformante avec Dieu. Le parallèle utilisé par Jean est toujours celui du feu : de même que le feu, plus il brûle et consume le bois, plus il devient incandescent jusqu'à devenir flamme, ainsi l'Esprit Saint, qui au cours de la nuit obscure purifie et « nettoie » l'âme, avec le temps l'illumine et la réchauffe comme si elle était une flamme. La vie de l'âme est une incessante fête de l'Esprit Saint, qui laisse entrevoir la gloire de l'union avec Dieu dans l'éternité.
« La montée du Mont Carmel » présente l'itinéraire spirituel du point de vue de la purification progressive de l'âme, nécessaire pour gravir le sommet de la perfection chrétienne, symbolisée par le sommet du Mont Carmel. Cette purification est proposée comme un chemin que l'homme entreprend, en collaborant avec l'action divine, pour libérer l'âme de tout attachement ou lien d'affection contraire à la volonté de Dieu. La purification, qui pour parvenir à l'union d'amour avec Dieu doit être totale, commence par celle de la vie des sens et se poursuit par celle que l'on obtient au moyen des trois vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité, qui purifient l'intention, la mémoire et la volonté. « La nuit obscure » décrit l'aspect « passif », c'est-à-dire l'intervention de Dieu dans ce processus de « purification » de l'âme. L'effort humain, en effet, est incapable tout seul d'arriver jusqu'aux racines profondes des inclinations et des mauvaises habitudes de la personne : il peut seulement les freiner, mais non les déraciner complètement. Pour cela, l'action spéciale de Dieu est nécessaire, qui purifie radicalement l'esprit et le dispose à l'union d'amour avec Lui. [u]Saint Jean définit cette purification comme « passive », précisément parce que, bien qu'acceptée par l'âme, elle est réalisée par l'action mystérieuse de l'Esprit Saint qui, comme la flamme du feu, consume toute impureté.[/u] Dans cet état, l'âme est soumise à tous types d'épreuves, comme si elle se trouvait dans une nuit obscure.
C'est de là que découle l'insistance de saint Jean de la Croix sur la nécessité de la purification et de la libération intérieure pour se transformer en Dieu, qui est l'objectif unique de la perfection. Cette « purification » ne consiste pas dans la simple absence physique des choses ou de leur utilisation ;[u] ce qui rend l'âme pure et libre, en revanche, est éliminer toute dépendance désordonnée des choses. Tout doit être placé en Dieu comme centre et fin de la vie. Le processus long et fatigant de purification exige certainement un effort personnel, mais le véritable protagoniste est Dieu : tout ce que l'homme peut faire est « être disposé », être ouvert à l'action divine et ne pas lui opposer d'obstacle.[/u]
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