Comment réciter le rosaire

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Comment réciter le rosaire

Re: Comment priez-vous le Rosaire ?

par Lentille » mar. 19 janv. 2021, 14:26

Merci Altior, je vais tâcher de me mettre aussi "dans la peau" d'un apôtre, on doit être plus absorbé.
En revanche, j'aime bien réciter l'Ave Maria en faisant défiler les "images" de la scène du mystère, c'est comme si je regardais un spectacle en me réjouissant de la grâce que Dieu a pu faire à Marie de lui permettre d'être la seconde Eve qui relève l'humanité en mettant au monde son Christ.


[Modération : Votre fil a été fusionné avec un fil existant sur le sujet.]

Re: Comment priez-vous le Rosaire ?

par Altior » mar. 19 janv. 2021, 14:13

Lentille a écrit :
mar. 19 janv. 2021, 13:47
Pour m'aider, après avoir dit :
"Béni le fruit de vos entrailles, Jésus" je cite, en une phrase le mystère en relation avec Jésus, exemple pour l'Agonie de Jésus : "Béni le fruit de vos entrailles, Jésus qui agonisait dans le jardin des oliviers, devant la coupe qu'il devait boire".

Comment méditez vous ?
Je prends mon temps. (Si je n'ai pas de temps, et c'est le cas le plus fréquent malheureusement, je fais le chapelet sans mystères). Quand je le fais de façon complète, c'est à dire avec les mystères, je me «mets dedans» pour ainsi dire, dans la façon des méditations ignaciennes. Pour reprendre votre exemple, je me mets «dans la peau» d'un Apôtre (Pierre, Jacques, Jean, Matthieu, ça varie). Je suis avec les yeux fermés, car je dors, comme lui. Pourtant, je vois la silhouette de mon Maître à travers des rameaux qui se balancent dans le vent léger de printemps, dans la lumière de la lune déjà pleine. Tiens, il ne dort pas, lui il veille en prière. Agenouillé dans la nuit, il a sa Sainte Face remplie de sueur hémorragique. J'entends ses mots et je les fais miens.

Cela peut durer 2 minutes ou un quart d'heure, on ne sait pas, on a du mal à apprecier le temps d'une méditation.

Par ailleurs, je fais les méditations après la fin de la dizaine, c'est à dire après Gloria Patri et avant la prière de Fatima.

Comment priez-vous le Rosaire ?

par Lentille » mar. 19 janv. 2021, 13:47

Bonjour, je ne savais pas dans quel forum poster ce sujet, donc désolé à l'avance si cela dérange.

Comment priez-vous le Rosaire ?
Pour ma part, j'ai parfois beaucoup de mal à me concentrer sur le mystère que je suis en train de méditer (bruit de voiture, flot de pensée impossible à stopper par moment, etc).
Pour m'aider, après avoir dit :
"Béni le fruit de vos entrailles, Jésus" je cite, en une phrase le mystère en relation avec Jésus, exemple pour l'Agonie de Jésus : "Béni le fruit de vos entrailles, Jésus qui agonisait dans le jardin des oliviers, devant la coupe qu'il devait boire".

Comment méditez vous ?

Re: Rosaire

par astre » ven. 14 févr. 2014, 20:46

Je vous fais part d'une très belle phrase que j'avais relevée dans une revue chrétienne :

"Quand vous prenez un chapelet dans votre main, vous donnez la main à votre Maman du Ciel. Si vous le portez, c'est Elle qui vous entoure de Ses bras"

Re: Rosaire

par Belin » mer. 18 déc. 2013, 19:51

seba15 a écrit :Bonjour

J'ai trouvé ce site sur le rosaire.
http://www.breviero.org/kunviva-rozario/index.php?lg=fr
C'est en espéranto mais peut être qu'il y en a en français ?
C'est quoi un rosaire ? priez en groupe ?
Je connaissais pas cette pratique mis a part dans les messes bien sur.
Le Rosaire est une prière qui consiste à répéter 15 fois ( ou 20 fois pour le rosaire suivant la réforme proposée par JPII) une série de un "notre père", suivi de 10 "Avé Marie", tout en méditant la vie, la passion, et la gloire de Jésus.
Chaque série de "un notre père" et de 10 "Avé Marie" est rattaché à un passage biblique qui évoque un mystère de la vie de Jésus. Pendant qu'on récite les "Avé Marie", l'esprit contemple les vertus de Jésus, de Marie exposées dans ce passage biblique, dans le but demander des grâces pour les imiter. Comme le rosaire permet de méditer la vie, la passion et la gloire du Christ, On dit aussi que le rosaire est un résumé des évangiles.

Rosaire

par seba15 » lun. 16 déc. 2013, 22:01

Bonjour

J'ai trouvé ce site sur le rosaire.
http://www.breviero.org/kunviva-rozario/index.php?lg=fr
C'est en espéranto mais peut être qu'il y en a en français ?
C'est quoi un rosaire ? priez en groupe ?
Je connaissais pas cette pratique mis a part dans les messes bien sur.

Re: Le rosaire

par Belin » sam. 16 nov. 2013, 14:41

De la même façon qu'un enfant apprend à parler, à marcher en regardant ses parents, et ses aînés parler et marcher, on apprend à vivre en adulte spirituel, en regardant par la méditation comment Jésus, Marie et tous nos aînés dans la sainteté se comportent et en demandant les grâces à Marie de pouvoir les imiter.

Re: Le rosaire

par Belin » sam. 16 nov. 2013, 14:31

Il me semblait que le chapelet était une prière toute simple, pourtant je n'y arrive pas.
Comment puis-je à la fois réciter le 'je vous salue Marie", compter, et méditer ?
Quelque chose m'intrigue un peu. Est ce que vous êtes souvent distrait lorsque vous priez le chapelet( c'est dire que votre esprit ne fait pas attention aux mots que vous dites, et vous pensez à autre chose)?
- Si la réponse est non, alors vous priez bien le chapelet
- Si la réponse est oui, alors c'est que contrairement à ce que vous dites, vous arrivez bien à réciter le "je vous salue Marie", compter et... penser à autre chose. Seulement, au lieu de pensez à n'importe quoi, méditer signifie visualiser les mystères .

Pour dire les choses autrement, soyez distrait quand vous faites le chapelet, mais votre distraction doit consister, à vous représenter les mystères comme un film. Par exemple le mystère de la visitation. Imaginez comment Marie, malgré sa grossesse, parcours une longue distances à pied pour aider sa cousine, voyez comment par ces actes elles communiquent l'Esprit saint à Elisabeth, Jean, et Zacharie, voyez comment elle s'abaisse et reporte tout à Dieu lorsque Elisabeth veut l'élever. Et ensuite essayez de vous mettre à la place des "acteurs" du film,êtes vous capables de reproduire leurs exemples, leur contre-exemple? cela doit vous conduire à demander les grâces qui vous manques.

Re: Le rosaire

par Belin » lun. 04 nov. 2013, 9:21

coeurdejésus a écrit :Bonsoir,

Il me semblait que le chapelet était une prière toute simple, pourtant je n'y arrive pas.
Comment puis-je à la fois réciter le 'je vous salue Marie", compter, et méditer ?
Si vous ne pouvez pas méditer en même temps que vous "récitez", vous pouvez faire des pauses dans votre "récitation". Lorsque vous dite par exemple "je vous salue Marie comblé de grâce, le seigneur est avec vous" faite une pause, visualiser la scène du mystère pour contempler cette grâce particulière que Marie a et qui fait que le seigneur soit avec elle. Par exemple dans le mystère de la visitation, contempler comment Marie s'oublie elle même et s'empresse à rendre service à sa cousine Elisabeth, contempler cette grâce de la charité qu'elle a, et que c'est cela qui a fait qu'elle soit aujourd'hui bénie entre toutes le femmes. Ensuite voyez vous même comment vous êtes éloigné de cette vertu. Cela doit vous exciter à lui demander par la suite cette grâce de la charité pour obtenir vous même la bénédiction qu'elle a eut.
ensuite quand vous dite "et jésus le fruit de vos entrailles est béni", faite une pause, et joignez vous en pensé à la cour céleste pour remercier Jésus de cette grâce qu'Il a accordé à Marie, et qu'Il va vous accordez par son intercession.
Comment relier un mystère à une prière de demande personnelle ?
Enfin quand vous dites "sainte Marie mère de Dieu, priez nous pauvre pêcheur" faites une pause, et confier lui votre besoin, ou bien pensez à ceux pour qui pour priez.

Cette façon de prier va rendre longue votre prière, mais elle vous sera très agréable, et vous n'allez même pas voir le temps passer. Si par la suite, vous réussissez en même temps à occuper vos pensés comme j'ai dit et à réciter, votre prière sera alors beaucoup plus courte.
Comment faire pour me souvenir des mystères du jour et même des mystères tout court ?
Mais vous pouvez prier avec un "support" écrit, qui vous indique quel mystère vous devez méditer non?
De guerre lasse, j'ai fini par réciter uniquement des "je vous salue Marie" en boucle, parce que quand il s'agit du rosaire j'ai l'impression d'avoir le QI d'une huître.
Si malgré tout vous ne pouvez vraiment pas méditer, faite votre prière par la manière que vous pouvez pour le moment, tout en sachant que vous allez obtenir les fruits du mystère que vous êtes censé méditer.

Pour prendre une image illustrative. Si une mère a trois enfants, un premier qui s'exprime correctement quand il lui demande quelque chose, un deuxième qui est bègue, un troisième qui est un bébé qui ne sait que pleurer quand il veut quelque choses. Cette mère va comprendre les besoins de chacun de ses enfants, et les rendre service.

Re: Le rosaire

par Peccator » dim. 03 nov. 2013, 20:34

coeurdejésus a écrit :Comment puis-je à la fois réciter le 'je vous salue Marie", compter, et méditer ?
Pour compter, j'ai besoin d'un soutien matériel : un chapelet, idéalement, mais sinon je compte sur mes doigts, en faisant passer le pouce de phalange en phalange. Comme nous avons 12 phalanges à la main, je dit le Notre Père sur la 1e phalange, et le Gloire au Père sur la dernière. Ce qui laisse 10 Ave.

Pour la méditation, il faut que le Je vous salue marie devienne un peu "automatique". Et je prend un peu de temps entre chaque récitation. J'essaie aussi de faire résonner chaque mot de la prière avec le mystère médité. Visualiser Marie dans la scène (ou imaginer qu'elle y soit). Voir comment, dans cette scène, Marie est pleine de grâce. Comment le Seigneur est avec elle. Ce qu'elle ressent en regardant son Fils, Lui qui est béni, et ce que signifie cette bénédiction qui est en même temps épée plantée dans le coeur.

Et bien sûr, je lui demande d'intercéder pour moi, pour nous, auprès de notre Père et de son Fils.
Comment faire pour me souvenir des mystères du jour et même des mystères tout court ?
Je n'y arrive pas non plus, je suppose que ça vient avec la pratique (je n'ai pas beaucoup de pratique du rosaire, c'est une dévotion récente pour moi). En attendant, j'utilise un aide-mémoire.
Comment relier un mystère à une prière de demande personnelle ?
J'essaie de ne pas prier pour demander quelque chose, mais pour que, dans la situation en question, le Seigneur me fasse connaître sa volonté. Qu'il m'apprenne à voir cette situation comme Lui la voit. Ne pas obtenir ce que je désire, mais apprécier ce que Lui me donne. Les mystères du rosaire m'aident à voir comment Marie et Jésus ont vécu les différentes scènes de leur vie, et j'essaie de voir comment, par l'exemple qu'ils nous ont donné, je peux comprendre comment ils vivraient cette situation que je vis.

Je ne pense pas pour autant qu'il soit mauvais de prier pour demander : au contraire.


Je ne suis qu'un débutant dans la méditation du rosaire, j'espère que d'autres pourront nous donner à tous deux de meilleurs conseils.

Re: Le rosaire

par coeurdejésus » dim. 03 nov. 2013, 20:18

Bonsoir,

Il me semblait que le chapelet était une prière toute simple, pourtant je n'y arrive pas.
Comment puis-je à la fois réciter le 'je vous salue Marie", compter, et méditer ?
Comment faire pour me souvenir des mystères du jour et même des mystères tout court ?
Comment relier un mystère à une prière de demande personnelle ?

De guerre lasse, j'ai fini par réciter uniquement des "je vous salue Marie" en boucle, parce que quand il s'agit du rosaire j'ai l'impression d'avoir le QI d'une huître.

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils...Un grand merci d'avance.

Re: Le rosaire

par Belin » jeu. 17 oct. 2013, 15:24

Comment prier "intérieurement" le rosaire et le chapelet


Quelques citations, malheureusement je n'ai pas pu avoir la source première des auteurs.
« le mieux serait d'unir les trois attentions : aux mots, à leur sens et au mystère, comme cela est parfois possible dans les formules du chapelet.
Mais on peut les séparer à condition de garder sur Dieu ou sur Jésus et Marie, dans ce Mystère, ce regard d'amour qui est l'oraison type du Rosaire.
Dans ce cas, les mots qu'on prononce ne sont plus qu'une musique qui occupe le corps tandis que l'esprit s'occupe de Dieu.
La récitation du Rosaire, si elle doit être accompagnée de la méditation des mystères, ne peut échapper à cette nécessité. »
Considérez, enfants de Marie, qu'il est diverses manières de bien dire le chapelet :

+ La première ; c'est de nous "attacher au sens des paroles ", " de goûter", de nous en en pénétrer ". Elles sont si belles, si touchantes, ces paroles !

+ la seconde manière, c'est de "nous occuper des mystères du Rosaire ", qui ont été tour à tour, pour Jésus et Marie, un sujet de joie, de douleur et de gloire.

N'y a-t-il pas matière abondante et variée à nos méditations dans tous ces grands mystères - qui sont les plus touchants de la religion, et qui rappellent à notre mémoire les vertus et les exemples du Sauveur et de sa Sainte Mère - qui résument toute la vie du sauveur et de notre Mère ?

+ La troisième manière, c'est de " nous proposer, à chaque dizaine, une intention particulière qui occupe l'esprit et le cœur, prévienne l'ennui et les distractions ; " par exemple, la conversion d'un pécheur, le soulagement d'un malade, la délivrance d'une âme du purgatoire.

Avons-nous eu recours à ces divers moyens pour dire le chapelet ?
« Il y a bien de manières de réciter pieusement le saint Rosaire. Tantôt l'âme se voit pressée de demander telle vertu, telle grâce dont elle sent d'avantage la nécessité ; tantôt comblée de douceurs, elle n'a de pensée que pour bénir sa bonne Mère ou se réjouir avec Elle de ses privilèges, invitant toutes les créatures à s'unir à elle pour glorifier son auguste Souveraine ; ou bien elle s'attachera au sens des mots qu'elle prononce. Que sais-je ? plus nous affectionnerons le saint Rosaire, plus aussi l'Esprit-Saint nous en découvrira l'excellence, les trésors, les grandeurs.

Mais si vous voulez toujours retirer un très grand fruit de cette pratique, ayez soin de vous rappeler à chaque dizaine le mystère que vous méditez - l'importance de cette méditation est si grande, que sans elle le Rosaire est presque un corps sans âme - , vous représentant, sans effort, les lieux, les personnes, les principales circonstances de ces mystères.

Surtout, quand vous prenez votre chapelet, ne perdez jamais de vue ces deux grandes pensées malheureusement trop souvent oubliées et pourtant si douces au cœur, si efficaces pour la réforme de la vie :

c'est que : - 1. « Jésus-Christ, la Sagesse Éternelle, a dit, fait et souffert pour vous en particulier, tout ce qu'il a dit, fait et souffert pour le genre humain tout entier. »

A l'exemple de s. Paul qui, s'appropriant en quelque sorte toute le mérite de la Rédemption disait : " Jésus-Christ m'a aimé et il s'est livré pour moi ", vous devez, vous aussi, vous écrier avec bonheur : " Oui, le Fils de Dieu, dans l'immensité de son amour, m'avait présent à sa pensée et a son cœur ; " Oui, pour moi, comme si j'eusse été seul, Jésus s'est incarné dans le sein de Marie, a voulu naître dans une étable, vivre pendant trente ans soumis à Marie, mourir sur la croix ! ..

"C'est pour moi encore, que cette toute aimable et inconnue Sagesse est cachée dans ce tabernacle - ( ici, au Québec, on en est privé depuis des lustres. roger.) -, où me sont rappelés tous les mystères que je parcours dans ce Rosaire.
"Pour moi, chacune de ses paroles a été dites, chacune des goutes de son sang, chacune de ses souffrances, a été à mon intention pour me mériter les grâces que je vais maintenant solliciter.

Cette pensée, si pleine de vérité, ne vous fera-t-elle pas prier avec plus d,attention et de modestie, solliciter avec plus de confiance les faveurs que vous vous proposez de demander en chaque mystère ? O divine Mère, direz-vous à la très sainte Vierge, c'est pour salut que votre divin Fils a accompli ces choses, a pleuré, a souffert ; pourriez-vous me refuser ? Et, vaincue par cette confiance, la divine trésorière des richesses du Ciel ne se contentera pas de vous appliquer abondamment les mérites de son Jésus ; mais encore Elle vous donnera les siens qu'Elle réserve à ses plus fidèles serviteurs.

- 2. Une autre réflexion que vous ne devez jamais perdre de vue, c'est que devant Dieu les intervalles de temps et des lieux ne sont rien ; son éternité correspond à tous les temps, son immensité à tous les lieux.

Pour Dieu, rien n'a été, tout est ; rien n'est hors de lui, tout est dans son sein. Dès lors, en chacun des mystères que vous parcourez sur votre chapelet, vous n'avez plus à reculer de vingt siècles ; Bethléem, Nazareth, le Calvaire, sont là sous vos yeux, Jésus naît, souffre pour vous aujourd'hui, à l'instant même.

Vous direz à chaque dizaine : « C'est pour ma propre instruction, pour la rédemption et le salut de mon âme que Jésus vient au monde, se présente au temple, endure les souffrances de son agonie, de son crucifiement, "aujourd'hui et sous mes yeux. " »

Voilà comme la pensée-mère qui doit vous accompagner en récitant votre chapelet, et vous en rendre la récitation non seulement facile et délicieuse, mais surtout efficace et salutaire.
Une manière qui est la mienne:
On peut faire du rosaire une prière non répétitive, lorsqu'on dit par exemple "vous êtes bénie entre toutes les femmes", imaginez tous les titres de bénédictions de Marie, à chaque grain contemplez un titre en particulier. Ainsi sur chaque grain on fait une prière différente de la précédente. On peut en faire de même sur la phrase "priez pour nous pauvre pécheur" on peut penser à diverse personnes à ce moment.
On bien encore sur les mystère douloureux, sur chaque grain je peux contempler un "tableau" du chemin de croix, en rajouter éventuellement d'autre ( le reniement de pierre, le baiser de judas etc etc) tout cela fait que le rosaire est un véritable régal, on ne peut pas s'ennuyer

Re: Le rosaire

par poche » mer. 16 oct. 2013, 8:29

J'essaie de prier vingt dizaines du chapelet tous les jours.

Re: Le rosaire

par Belin » dim. 13 oct. 2013, 22:37

Mais je ne vois pas en quoi cela permettrait de recommander (de considérer comme prudent, pour utiliser vos termes) de ne pas prier les mystères lumineux.
Le piège est que c'est pas certain que les promesses du Rosaire soient toujours valables quand on ajoute les mystères lumineux. Et beaucoup de personnes peuvent se faire berner. C'est pour cela que je dis qu'il faut absolument faire une distinction dans les esprits des gens. Et c'est loin, très loin d'être le cas dans la réalité.

Re: Le rosaire

par Peccator » dim. 13 oct. 2013, 22:28

kisito a écrit :Je n'ai jamais dis ça. J'ai dis dans quel endroit que le rosaire est une formule magique svp.
L'expression "le rosaire qui a produit tant de miracles" me pose problème. Comme je l'ai dit ci-dessus, ce n'est pas le rosaire qui produit des miracles.

Je vous accorde que je suis attentif aux mots (justement parce que je pense que les paroles ont une signification).

J'ai dis qu'on peut même faire 6 mystères, mais ce n'est plus le rosaire Ok? ceux sont à l'origine du rosaire. ont donné leur signification.
Je pense qu'il est légitime de dire que c'est le "rosaire de Jean-Paul II", et plus le rosaire qu'a reçu St Dominique.
Et il est parfaitement légitime d'être attaché au rosaire "original", celui que la Vierge Marie a confié à St Dominique.

Comment prier Jésus pourrait-il nous éloigner du Ciel ?
Tu peux te sauver mais ce ne sera plus par la voie de l’échelle de Jacob Ok?
La comparaison avec l'échelle de Jacob ne fonctionne plus, je ne conteste pas cela. Corrigez-moi si je me trompe (je connais le rosaire et son histoire beaucoup moins bien que vous), mais il ne me semble pas que ce soit Marie qui ait dit que c'est l'échelle de Jacob. Ce n'est, me semble-t-il, qu'une belle image biblique.
Par contre, ce que je sais, parce que Jésus l'a dit, c'est que Lui est le chemin, la vérité, la vie. Il me semble que la prière du rosaire conduit à Jésus, et donc elle amène bien au chemin du salut. Mais je pense aussi que les mystères lumineux proposés par Jean-Paul II mènent eux aussi à Jésus, et donc n'écartent pas du chemin.

donc il faut rechercher le nouveau sens de la nouvelle prière qui n'est plus le rosaire, jusqu'à preuve du contraire.
Tout à fait : je suis même sûr que le rosaire de Jean-Paul II donnera matière à de très belles pages sur la prière, qui enrichiront aussi bien la mariologie que la christologie. Et il est évident que puisqu'il y a une différence avec le rosaire de St Dominique, certaines choses dites à son sujet ne sont plus pertinentes pour le rosaire de Jean-Paul II.

Mais je ne vois pas en quoi cela permettrait de recommander (de considérer comme prudent, pour utiliser vos termes) de ne pas prier les mystères lumineux.


Encore une fois, ce n'est qu'une proposition de Jean-Paul II. Si cette proposition ne s'intègre pas naturellement dans votre vie spirituelle, alors ne changez rien. Il n'y a aucune obligation de prier de toutes les manières proposées par l'Eglise.

Haut