La Vierge de Guadalupe

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Vierge de Guadalupe

Re: La Vierge de Guadalupe

par antoine75 » jeu. 24 août 2017, 21:12

Est-ce qu'il s'agit de peinture sur la veste en agave ou de matériau inconnu sur terre ?

Re: La Vierge de Guadalupe

par MariaMagdala » lun. 17 déc. 2012, 23:09

etienne lorant a écrit :Mon opinion est faite. Je n'ai pas besoin de preuves redoublées pour croire. Je crois aux miracles de Lourdes et pourtant je ne connais pas personnellement de miraculés. J'ai moi-même guéri d'une tabagie de vingt ans en un seul après-midi : mais sur ce qui s'est passé durant cet après-midi, je sais bien que très peu de gens me croiront !!! Mais ceux qui sont destinés à le croire, le croiront; moi, je ne peux pas le cacher, c'est tout.

Loués soit le Seigneur ! Il y a huit ans, cette année, mon médecin m'a dit: alors, c'est okay, vos poumons sont désormais sains de nouveau (il faut sept ans, paraît-il pour les désencrasser). Je n'ai plus jamais eu envie de fumer, en fait, c'est comme si j'avais été "recréé" non-fumeur, mais là-dessus, je sais très bien que personne ne me croira.
Pourquoi personne ne vous croirait? Moi je veux bien vous croire, le Seigneur FAIT DES MIRACLES! Prions pour obtenir sa grâce!

Re: La Vierge de Guadalupe

par etienne lorant » dim. 16 déc. 2012, 18:49

Mon opinion est faite. Je n'ai pas besoin de preuves redoublées pour croire. Je crois aux miracles de Lourdes et pourtant je ne connais pas personnellement de miraculés. J'ai moi-même guéri d'une tabagie de vingt ans en un seul après-midi : mais sur ce qui s'est passé durant cet après-midi, je sais bien que très peu de gens me croiront !!! Mais ceux qui sont destinés à le croire, le croiront; moi, je ne peux pas le cacher, c'est tout.

Loués soit le Seigneur ! Il y a huit ans, cette année, mon médecin m'a dit: alors, c'est okay, vos poumons sont désormais sains de nouveau (il faut sept ans, paraît-il pour les désencrasser). Je n'ai plus jamais eu envie de fumer, en fait, c'est comme si j'avais été "recréé" non-fumeur, mais là-dessus, je sais très bien que personne ne me croira.

Re: La Vierge de Guadalupe

par françois67 » dim. 16 déc. 2012, 18:13

Bonjour,
peut-être y-a-t'il quelque explcation à cela, comme des restaurations faites en cachette ou bien que la tilma n'ait pas été constituée entièrement que d'agave. La vidéo que j'ai posté ne vas que dans un sens, peut-être y-a-t'il matière à nuancer le propos. En effet, à ce jour, seules quelques analyses ponctuelles et très précises réalisées par une ou deux personnes le soir quand la basilique est fermée ont mené à des conclusions. A ce jour, aucune analyse avec tout l'arsenal scientifique n'a été menée.
Maintenant, certaines propriétés me paraissent en effet très intéressantes (et ceci est une litote...), mais d'autres, comme toute cette agitation autour des yeux me paraît très peu convaincante: personnellement je n'ai vu qu'une portion de visage difforme, un peu semblable aux visages que je peux observer dans les nuages... de plus, la vidéo ne montre aucune symétrie dans l'oeil droit. Cela me paraît un cas de pareidolie.
Quant aux constellations, cela a l'air bel et bien curieux mais à l'époque ne connaissait-on pas suffisamment déjà les constellations pour que cela puisse être l'oeuvre d'un artiste humain?
Bref je ne sais pas trop, je cherche des avis de personnes critiques mais honnêtes, c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil.
Bien à vous et merci encore.

Re: La Vierge de Guadalupe

par etienne lorant » dim. 16 déc. 2012, 16:50

françois67 a écrit :Bonjour,
et pensez-vous que cela soit réellement miraculeux?
Bien à vous.
Pourquoi me poser la question, n'est-ce pas vous qui avez posté cette vidéo dans laquelle il est question d'une copie qui a été faite juste afin de vérifier que cette copie ne résiste pas au passage du temps ? Et ce fut le cas. L'original est toujours visible, il résiste à la suie des cierges des pénitents, etc. Mais vous le savez aussi bien que moi.

Re: La Vierge de Guadalupe

par françois67 » dim. 16 déc. 2012, 0:24

Bonjour,
et pensez-vous que cela soit réellement miraculeux?
Bien à vous.

La Vierge de Guadalupe : un miracle permanent

par etienne lorant » ven. 14 déc. 2012, 15:52

Quelques mystères de l'image « miraculeuse »

C’est le bienheureux pape Jean-Paul II qui a inauguré le site Internet officiel de la basilique mexicaine de Notre-Dame de Guadalupe, lors d´une brève cérémonie en "cliquant" sur la touche d´un ordinateur portable, il y a 11 ans aujourd’hui, au terme d’une audience du mercredi.
Le 12 décembre correspond en effet à la mémoire liturgique de Notre Dame de Guadalupe « Impératrice du Mexique et Reine de l´Amérique ». C´était la première fois qu’un pape "activait" un site sur la toile.
Vingt millions de visiteurs
« Par ce nouveau site, a expliqué Jean-Paul II, le message de Guadalupe peut aller plus loin encore, en aidant ceux qui cherchent un sens à leur vie et des raisons d´espérer ».


« Demandons à Notre Dame, que cette nouvelle forme de communication rende visible, à une plus large échelle, la protection consolatrice, spécialement pour les plus pauvres et les marginaux, et que la diffusion de l´image métisse de Guadalupe, stimule la fraternité entre les races, fasse grandir le dialogue entre les cultures et promeuve la paix », a précisé le bienheureux pape polonais.


La basilique de Guadalupe constitue le plus grand centre de pèlerinage catholique au monde, après el Vatican, avec plus de 20 millions de pèlerins par an.

Juan Diego, le voyant qui a reçu le message de la Vierge Marie, a été béatifié par Jean-Paul II en 1990 et canonisé par lui le31 juillet 2002.
En 1992, le pape avait inauguré une chapelle dédiée à Notre Dame de Guadalupe, en la basilique Saint-Pierre, dans la "crypte des papes".


Pour en savoir davantage sur Juan Diego et l'image miraculeuse de Notre Dame de Guadalupe - en particulier ce que la science moderne a permis de découvrir dans "les yeux de Notre Dame"-, le lecteur francophone peut se rendre aussi à

http://www.sancta.org/notredame.html.
Les yeux de la Vierge de Guadalupe

Le site publie les photos de l´image de la Vierge et raconte en français l'histoire de l'apparition.

 Selon de nombreux examens scientifiques, on peut voir dans les deux yeux de l'image de « la Guadalupe », plusieurs formes qui, lorsqu’elles sont analysées en profondeur, correspondent à la forme et à la taille des personnes qui se trouvaient en face de l’image.

En 1929, Alfonso Marcue, le photographe officiel de l’ancienne basilique, découvre ce qui ressemble à l’image claire d’un homme barbu se reflétant dans l’oeil droit de la Vierge. Après divers examens de plusieurs de ses photographies en noir et blanc, il décide d’en informer les autorités de la basilique. Il lui est demandé, à cette époque, de garder le silence sur sa découverte.

Plus de 20 ans plus tard, le 29 mai 1951, en examinant une bonne photographie du visage, Jose Carlos Salinas Chavez redécouvre ce qui paraît clairement être le reflet d’un homme barbu dans les deux yeux de la Vierge.

(A suivre sur :
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/article-32828?l=french
Le site en langue française repris dans l'article (dont je n'ai cité qu'une partie) mérite vraiment l'attention !

Dont cette nouvelle découverte:

Image


la Vierge entourée d'une famille.

La Vierge de Guadalupe

par françois67 » jeu. 13 déc. 2012, 22:19

Bonjour,
connaissez-vous cette tilma qui a été rapportée en 1531 par un Indien converti à l'archevêque de Mexico après qu'il prétende avoir vu la Vierge lui apparaître?
Voici une très compléte vidéo décrivant tous les aspects de cette image qui a conduit beaucoup d'Européens à changer leur point de vue sur les Indiens, à faire oublier à beaucoup la terrible religion aztèque, et qui est la patronne de l'Amérique et le second plus grand lieu de pélerinage au monde.
Elle est en anglais, mais le débit de parole est tout à fait normal, personnellement il n'y a rien que je n'aie pas compris, selon moi tout est absolument simple à comprendre sans difficulté.

Que pensez-vous de tout cela, que vous soyiez sceptique ou convaincu? Avez-vous des informations complémentaires, contradictoires ou concordantes avec les données restituées par le petit documentaire?
Sur les yeux par exemple? Les images trouvées ne sont-elles pas qu'un cas ordinaire de Paréidolie? Il dit qu'elles sont répétées trois fois, mais il n'en a montré qu'une dans l'oeil gauche.

En tout cas merci bien à toutes les interventions qui viendront. Pour moi, cette tilma semble encore plus fascinante que le Saint-Suaire.
Bien à vous.

Re: La tilma de Guadalupe renouvellée en cachette ?

par Raistlin » mar. 22 mai 2012, 9:46

françois67 a écrit :Sauf que là les enjeux sont très importants: cette tilma, si elle venait à se tarrir, créerait un choc immense dans le deuxième pélerinage le plus important au monde.
Eh bien vous avez votre réponse : l'Église est une méchante institution ne pensant qu'à tromper les fidèles pour se faire de l'argent et pour garder la main-mise sur leurs âmes.

Je n'ai rien à répondre à vos soupçons répétés et infondés. Vous êtes libre de croire ce que vous voulez et nul en ce monde n'a de pouvoir sur ce que vous croyez.

Mais j'ai quand même une remarque : traitez-vous toutes les choses de votre vie de cette façon ? Demandez-vous à votre médecin de vous prouvez qu'il a bien eu son diplôme et que ce n'est pas un faux ? Demandez-vous à vos parents de vous prouver qu'ils sont bien vos géniteurs et que vous n'avez pas été adoptés ? Demandez-vous à vos amis de vous prouver qu'ils ne vous manipulent pas ?

Re: La tilma de Guadalupe renouvellée en cachette ?

par françois67 » lun. 21 mai 2012, 21:39

Sauf que là les enjeux sont très importants: cette tilma, si elle venait à se tarrir, créerait un choc immense dans le deuxième pélerinage le plus important au monde.

Re: La tilma de Guadalupe renouvellée en cachette ?

par Raistlin » lun. 21 mai 2012, 11:16

françois67 a écrit :qu'est-ce qui permet d'exclure l'hypothèse comme quoi la durée de conservation soit due au remplacement de la tilma par de nouveaux exemplaires régulièrement?
Ben rien. Si vous partez du principe que tout le monde ment et tout le monde triche alors, bien entendu, plus rien ne tient. Vous pouvez tout aussi bien arrêter d'aller chez le médecin ou écouter les informations : tout est faux !

Re: La tilma de Guadalupe renouvellée en cachéte?

par Relief » dim. 20 mai 2012, 22:40

ti'hamo a écrit :Genre, théorie du complot ? Un laboratoire secret disposant de technologies volées à la NASA, sous la Basilique, sous la présidence de l'évêque du lieu, et financé avec l'argent de la drogue ? Protégé par des nonnes-tueuses ?
:-D

Re: La tilma de Guadalupe renouvellée en cachéte?

par catholique03 » dim. 20 mai 2012, 17:03

ti'hamo a écrit :Genre, théorie du complot ? Un laboratoire secret disposant de technologies volées à la NASA, sous la Basilique, sous la présidence de l'évêque du lieu, et financé avec l'argent de la drogue ? Protégé par des nonnes-tueuses ?
La localisation de la tilma en Amérique Centrale conforte votre analyse sur l'argent de la drogue! :oui:
Et ça fait mille ans que ça dure! ;)

Re: La tilma de Guadalupe renouvellée en cachéte?

par ti'hamo » dim. 20 mai 2012, 16:39

Genre, théorie du complot ? Un laboratoire secret disposant de technologies volées à la NASA, sous la Basilique, sous la présidence de l'évêque du lieu, et financé avec l'argent de la drogue ? Protégé par des nonnes-tueuses ?

La Vierge de Guadalupe

par françois67 » dim. 20 mai 2012, 14:36

La tilma de Guadalupe renouvellée en cachette ?

Bonjour,

Qu'est-ce qui permet d'exclure l'hypothèse comme quoi la durée de conservation soit due au remplacement de la tilma par de nouveaux exemplaires régulièrement? En effet, cela permettrait de comprendre pourquoi les yeux auraient été peints avec une technologie innimaginable au XVIème siècle mais concevable aujourd'hui.
Je rapelle que la basilique n'est pas constamment ouverte, seulement de 7 à 21 heure.
Merci bien.

Haut