Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par pierrot2 » ven. 27 déc. 2019, 22:14

Ilovepitbull a écrit :
ven. 27 déc. 2019, 20:16
Merci beaucoup pour tous vos gentils commentaires, ça me fait chaud au coeur, et ça me rassure. Il est vrai que mes doutes me rendaient malheureuse et m'éloignaient de plus en plus de Dieu
Pour moi, vous m apportez la joie de porter du fruit à travers vous. Merci à vous,
Je prierai à vos intentions..

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par Ilovepitbull » ven. 27 déc. 2019, 20:16

Merci beaucoup pour tous vos gentils commentaires, ça me fait chaud au coeur, et ça me rassure. Il est vrai que mes doutes me rendaient malheureuse et m'éloignaient de plus en plus de Dieu. Mais en réfléchissant, je suis perduadée que Dieu est bon et miséricordieux, le paradis est une preuve de sa bonté. Ainsi, je vais me donner du meilleur de moi même pour mériter le paradis et être au près de Dieu et de Jésus dans l'au delà. Encore merci pour votre aide, je me sens beaucoup mieux, et désormais, je vois dans la religion un moteur qui cadre ma vie et je suis prête à m'investir dans cette dernière. Bonne soirée, et bonne fêtes de fin d'année :ciao:

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par pierrot2 » ven. 27 déc. 2019, 17:57

Bonjour ilovepitbull,
Comme d autres l ont dit, je trouve moi aussi l l'inspiration dans la vie qui ne saurait venir de nulle part. Transmettre la vie ne signifie pas en être le maître..Je cherche alors ailleurs..
Des disciples lui demandant d augmenter la foi se virent répondre qu une foi grosse comme une graine de senevé suffirait à déplacer une montagne, si je me souviens bien..Il ne faut pas écouter cette parole comme source de découragement. Si on met sa foi en lui, en effet, on croira qu il dit la vérité, et que la montagne peut vraiment
être déplacée avec très peu de foi..Idem, sans doute avec ce que vous demandez

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par Sam D. » ven. 27 déc. 2019, 16:36

Cinci a écrit :
ven. 27 déc. 2019, 16:00
Et comme disait feu le Père Molinié : l'important au début c'est d'être bon public.
Jolie formule, et très vraie : la foi est un phénomène essentiellement passif. Décide-t-on d'aimer ?

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par zelie » ven. 27 déc. 2019, 16:10

Voilà, Altior, j'ai corrigé mon erreur et je vous remercie de me l'avoir signalée.
Et je n'ai qu'un but, renseigner une jeune fille sans en passer par une querelle de clocher.

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par Cinci » ven. 27 déc. 2019, 16:00

Altior :
Au total, pas besoin d'être grand mystique pour savoir que Dieu existe. Pas besoin de sentir dans nos coeurs je ne sais quoi. Pas besoin d'être grand philosophe non plus. Comme le Concile Vatican 1 le dit, la simple observation et la simple raison, si nous avons l'esprit ouvert, sont suffisantes pour arriver à la conclusion certaine que Dieu existe.
Il n'est pas besoin d'être un grand mystique pour reconnaître la nécessité du divin c'est vrai. Sauf que la grâce est nécessaire pour accréditer la vérité du divin en question comme étant bien Jésus-Christ. Il prend bien un petit quelque chose "en plus" que le raisonnement seul ne peut pas donner.

On aurait bien tort de mépriser le coeur comme s'il devrait s'agir là d'une faribole, puisque le coeur se trouve impliqué dans les Évangiles eux-mêmes. "Notre coeur n'était-il pas tout brûlant ?" disent les disciples d'Emmaüs. On appelle cela une grâce charismatique. C'est de l'ordre du sensible. Et Paul de Tarse aussi en a reçu des grâces charismatiques. La chose fait partie de la tradition de l'Église catholique de la plus solide manière ! Même les fameux exercices de saint Ignace de Loyola seront fondées là-dessus quand il y s'agira d'aborder la question du discernement. C'est le saint lui-même qui dira de porter attention à notre ressenti. Le coeur en question, c'est la fine pointe de l'âme !

C'est toute la difficulté des sceptiques qui ne sont "que" dans leur tête et à raisonner, à raisonner, à ruminer, à chercher des explications et qui finalement seront dans l'incapacité de décider, de vraiment savoir. On aurait beau avaler l'encyclopédie universalis en vingt-cinq volumes : rien n'y fera ! D'autres peuvent étudier la théologie à l'université pendant cinq ans et n'être pas plus avancé, en ressortir aussi incroyant qu'au début.

S'il n'y a pas la grâce ... S'il n'y a pas l'expérience de mouiller à la grâce .... Et comme disait le feu père Molinié : l'important au début c'est d'être bon publique.


La simple observation et la simple raison en terme de possibilité n'exigeront pas des performances qui dépasseraient nos facultés humaines, et, en ce sens, un être humain est théoriquement capable de "voir" qu'il prendrait bien autre chose pour expliquer le monde et sa propre existence personnelle. Il y prendrait autre chose que la matière brute. Sauf qu'il faut compter avec le péché et qui occasionne lui-même une sorte d'aveuglement. En pratique, pour dissiper l'aveuglement et vaincre le mur de résistance : il y prend bien la grâce. C'est surnaturel. C'est Dieu qui opère. Car il n'y a que Dieu qui puisse mettre la charité dans le coeur de n'importe quel homme.

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par Cinci » ven. 27 déc. 2019, 14:34

Zélie :
Le message évangélique se partage et se vit dans le don, s'ancre dans la vraie vie, ne se lit pas tout seul comme un livre de droit, sinon on sait tout (de la lettre) mais rien en fait (de la disposition intérieure) : or, c'est un esprit, une paix, une foi qu'il s'agit pour vous de construire.
C'est l'idéal.

:)

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par Altior » ven. 27 déc. 2019, 14:06

zelie a écrit :
ven. 27 déc. 2019, 12:37
Site intéressant certes mais issu de la FSSPX, c'est un détail qui doit être dit à une très jeune et fragile personne (18 ans) en recherche de foi.

(...)

Pour être exact, le site officiel du Catéhisme de l'Eglise Catholique est administré par le Vatican
Si vous confondez la FSSPX avec la FSSP, mieux vaut ne pas embrouiller les gens.
Par ailleurs, même les sites de la FSSPX sont beaucoup plus enrichissantes pour la foi que les sites de la plupart des diocèses.
Pour finir, le livre qu'on appelle «Le Catéchisme de l'Eglise Catholique» est UN des catéchismes de l'Eglise Catholique. Tout catéchisme résultant de l'initiative d'un évêque et/ou ayant son imprimatur est on ne peut pas plus officiel. Donc, le Vatican n'a pas le monopole des Catéchismes. Il est vrai qu'un catéchisme fait par un pape, comme Saint Pie X, demande à être pris au sérieux. Il n'est aucunement moins officiel que le dernier cri en matière. Sauf le cas où vous pensez, dans le subconscient, que l'Église ait changé de foi...

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par zelie » ven. 27 déc. 2019, 12:37

Site intéressant certes mais issu de la FSSP, c'est une ligne de pensée qui doit être dite à une très jeune et fragile personne (18 ans) en recherche de foi. Après, cette ligne sera peut être la sienne, mais il faut que cela procède d'un choix en toute connaissance de cause.
L'article Wik.... sur la FSSP, pour que vous puissiez vous faire votre idée personnelle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternit ... int-Pierre

Pour être exact, le site officiel du Catéhisme de l'Eglise Catholique est administré par le Vatican et est ici : http://salve-regina.com/index.php?title ... e_St_Pie_X.
Mais sincèrement, si vous n'y connaissez rien, rapprochez-vous de votre prêtre, allez-lui parler en toute confiance, vous verrez, il vous recevra. Et s'il estime qu'il doit vous orienter vers une catéchèse pour adulte, il vous prendra sous son aile. Le message évangélique se partage et se vit dans le don, s'ancre dans la vraie vie, ne se lit pas tout seul comme un livre de droit, sinon on sait tout (de la lettre) mais rien en fait (de la disposition intérieure) : or, c'est un esprit, une paix, une foi qu'il s'agit pour vous de construire.

Juste un mot sur le fait que l'idée de la mort vous soit difficile : c'est très courant chez les jeunes personnes, particulièrement à 18 ans, qui reste symboliquement, par le passage à la majorité, un âge de transition entre l'enfance, le nid, et l'envol, l'âge adulte qui se profile. C'est un moment de la vie où on fait des rêves inhabituels, de transformation, de décès, etc... Tout cela est normal et anodin, et même très bon signe; cela signifie que vous grandissez psychiquement et affectivement. Un jour, dans quelques années, vous regarderez votre peur actuelle de la mort avec beaucoup de tendresse. Peut-être parlez de tout cela avec vos aînés, ceux qui vous connaissent, vous aiment et peuvent échanger avec vous mieux que nous?

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par Saint François » ven. 27 déc. 2019, 11:40

Merci Altior pour vos éclaircissements et nous communiquer le site catéchisme.
Ce site est très intéressant , une véritable mine d'informations.
Merci pour votre aide.

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par Altior » ven. 27 déc. 2019, 10:02

Ilovepitbull a écrit :
jeu. 26 déc. 2019, 23:50
certaines interrogations m'angoissent terriblement. (...) mort, (...) " et si le paradis n'existait pas ?". (...) enfer, (...) Encore merci de votre aide.
Vos questions sur les fins dernières se réduisent à une seule question fondamentale: la question de l'existence de Dieu. Car, si Dieu n'existe pas, alors la vie n'est pas éternelle, le paradis n'existe pas, l'enfer non-plus.

Alors, voyons, donc, si nous pouvons nous rendre compte si Dieu existe ou n'existe pas.
Nous sommes entourés de pleins d'objets. Un crayon, par exemple, c'est quoi ? C'est un outil à écrire. Donc, le but d'un crayon ou, si vous préférez sa finalité est d'écrire. Tout comme le but (la finalité) d'une boussole est de montrer le nord. Même des trucs si communs comme la terre ont un but. Effectivement, comment pourraient pousser l'herbe et les arbres, sans terre ? Il serait plus confortable de n'avoir pas du tout la terre dans nos campagnes, car nos autoroutes seraient plus facile à construire sur du simple rocher. Mais, voilà: il y a de l'herbe, il y a des fleurs et il y a des arbres, qui sont la finalité de la terre. Mais toute cette végétation, ça sert à quoi ? Pas difficile à voir: nous voyons bien les bêtes qui se nourrissent de l'herbe, les oiseaux qui se cachent dans les arbres et mangent leurs fruits. Donc, la finalité de la végétation est de servir de base pour les animaux de toute sorte et de toute dimension. Mais ces animaux, à leur tour, ça ne sert à rien ? On voit bien que les animaux de toute sorte servent à nous nourrir, à nous habiller et à plein d'autres choses, y compris à nous protéger ou à notre simple plaisir, comme, apparemment, votre pitbull. Cela dit, la finalité des animaux est de servir, d'une façon ou d'une autre, les humains.
Eh bien, nous voilà arrivés aux humains. Alors, les humais, ça sert à quoi ? Quelle est la finalité des humains, quel est leur but ? Nous avons vu que chaque chose, chaque existence, a sa finalité dans une existence d'un ordre supérieur. Le problème est que nous ne connaissons aucune existence d'un ordre supérieur aux êtres humains. Alors, au moins un être d'un ordre supérieur aux êtres humains doit bien exister.

Au total, pas besoin d'être grand mystique pour savoir que Dieu existe. Pas besoin de sentir dans nos coeurs je ne sais quoi. Pas besoin d'être grand philosophe non plus. Comme le Concile Vatican 1 le dit, la simple observation et la simple raison, si nous avons l'esprit ouvert, sont suffisantes pour arriver à la conclusion certaine que Dieu existe.

Bon. Et comment on arrive de «l'existence d'au moins un être surhumain» à «Dieu» et encore aux fins dernières ? Pas du tout compliqué, pourtant ça dépasse le cadre d'un simple message sur un forum. À vous de le faire, le mieux à partir de bons manuels de catéchisme, comme, par exemple, celui-ci. Bon parcours!

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par gerardh » ven. 27 déc. 2019, 5:41

__

Demandez et vous recevrez. Frappez et on vous ouvrira.

Lisez Apocalypse 5, Romains 7 et 8.


_________

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par Carolus » ven. 27 déc. 2019, 5:32

Ilovepitbull a écrit :
jeu. 26 déc. 2019, 23:50
Ilovepitbull :

Merci à tous pour vos réponses, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me répondre. […]
Je vous en prie, chère ilovepitbull. :)
Ilovepitbull a écrit :
jeu. 26 déc. 2019, 23:50
Ilovepitbull :
[…]
Je me dis " et si le paradis n'existait pas ?". De plus, le caractère éternel du paradis me fait peur. la vie éternelle... J'ai peur d'assimiler à l'ennui à force.
L’ennui dans le Paradis avec notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, chère ilovepitbull :?:
CEC 1027 Ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation. L’Écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis : " Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment " (1 Co 2, 9).
La « communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation » (CEC 1027).

Je prie pour vous. 🙏

Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par Ilovepitbull » jeu. 26 déc. 2019, 23:50

Merci à tous pour vos réponses, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais désormais encore plus m'investir dans la religion pour aimer encore plus Dieu et lui rendre grâce afin d'être en paix. Merci encore pour tous vos conseils, j'y tiens compte, je m'intéresserai dorénavant aux écrits de saints/textes religieux et je ferai en sort d'être plus charitable. J'ai encore quelques questions très courtes qui m'angoissent particulièrement.
Car j'ai beau être vraiment croyante, mais certaines interrogations m'angoissent terriblement. J'angoisse terriblement de la mort, j'en pleure, mais si je n'ai que 18 ans. Je me dis que je devrais être apaisée, du fait qu'au paradis, je reverrai mes proches, et je serais au près de Jésus et de Dieu. Mais je ne sais pas, je stresse tout de même. Je me dis " et si le paradis n'existait pas ?". De plus, le caractère éternel du paradis me fait peur. la vie éternelle... J'ai peur d'assimiler à l'ennui à force. En réalité, je n'arrive pas à concevoir le paradis, d'où mes peurs. Et j'ai toujour la peur d'aller en enfer, même si je ne suis pas une criminelle, je n'ai pas commis de péché capitaux, même si je suis une personne lambda. Car j'estime être ingrate envers Dieu, de ne pas être assez reconnaissante. Encore merci de votre aide.

Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

par Altior » jeu. 26 déc. 2019, 23:09

Bonjour, ilovedog!
ilovedog a écrit :
mer. 25 déc. 2019, 2:38
Malheureusement, je ne sens pas sa présence dans mon coeur, et j'aimerai vraiment y remédier. Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance
Votre foi ne doit pas se baser sur l'émotion et le ressenti. Tant que vous êtes dans le domaine des sensations, vous pouvez tomber facilement dans le flou et dans le subjectivisme. Il y a quelques différences entre ce qu'on comprend communément par «amour» et l'amour chrétien. La plus grande est celle-ci: l'amour chrétien n'est pas quelque chose en rapport avec le sentiment, mais quelque chose en rapport avec la volonté. J'aime Dieu de tout mon coeur non pas parce que je sens ainsi, mais parce que je veux ainsi. Parce que je dois ainsi. Pare que je sais ainsi.

En espérant que ça aide,
A.

Haut