Tout quitter pour entrer en religion

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Re: Tout quitter pour entrer en religion

par papounet » mar. 02 juin 2015, 17:15

Je pense que "entrer" en mariage ou "entrer" en religion n'ont pas la même signification, même si la fidélité à son choix est aussi importante dans les deux cas.

Je ne vois pas un "contrôleur" religieux vérifier le discernement des fiancés... :s

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Belin » ven. 29 mai 2015, 8:40

Aussi une remarque. Les fiançailles ce n'est pas pour discerner sa vocation, mais pour se préparer effectivement au mariage. Quand deux tourtereaux annoncent officiellement leur fiançailles c'est qu'ils ont déjà décidés de se marier. Aucun mécanisme officiel de discernement de la vocation au mariage n'existe en ma connaissance. Pourtant pour entrer dans les ordres les mécanismes de discernement existent et sont suffisamment "huilés".

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par le fureteur » jeu. 28 mai 2015, 20:25

Lorsqu'un homme souhaite entrer au séminaire ce n'est pas si simple. Il a divers entretiens:
- Avec le curé de sa paroisse ou un autre prêtre,
- Avec le responsable des vocations du diocèse,
- Si celui-ci juge que la candidature de ce jeune (ou moins jeune) est valable il le dirigera vers le
séminaire diocésain ou interdiocésain le plus proche de son domicile, à moins qu'il ne choisisse
d'entrer dans un ordre religieux,
- Au séminaire il aura une année de discernement avant "d'attaquer" la théologie,
- Les études durent au minimum 5 ans et l'engagement définitif (diaconat) ne se fera qu'une année avant d'être ordonné prêtre,
- Durant ses études théologiques il effectuera divers stages en paroisse, auprès de jeunes, en entreprise - s'il n'a pas eu d'expérience
professionnelle-. L'avis des divers responsables, prêtres ou employeurs, est demandé.
Le candidat au sacerdoce a le temps de réfléchir et personne ne le jugera (j'espère) si avant l'engagement définitif il choisit de retourner à la vie civile.
En ce qui concerne le mariage le temps des fiançailles n'est pas limité. C'est pour cela que les jeunes qui se préparent au mariage sont invités à se présenter à un prêtre bien avant la date fixée pour leur union.
Le pape François a d'ailleurs centré sa catéchèse d'hier, lors de l'audience générale, sur ce sujet.

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Belin » jeu. 28 mai 2015, 9:49

Par contre beaucoup prennent le minimum de prudence quand ils choisissent le mariage, alors que pour entrer dans les ordres on fait des années de préparation, plusieurs mois de retraite, etc; pour se marier c'est maximum 2 mois de préparation et parfois même bâclés, aucune retraite, etc.
Curieusement ce sont les séculiers qui sont le plus en contact avec le monde "corrupteur" qui suivent au minimum les conseils évangéliques ( quand bien même ils le suivent), pourtant c'est eux qui en ont le plus besoin car si on peut considérer que nous sommes tous des agneaux au milieu des loups, les séculiers eux sont vraiment dans la gueule du loup.

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Jeremy43 » mer. 27 mai 2015, 21:33

Bonsoir,
A mon avis, on ne doit pas avoir peur de se tromper ( l'erreur est humaine si on ne se trompe plus c'est qu'on est déjà devenu Dieu), la seule chose qui devrait nous faire peur c'est de commettre le péché, ou bien de ne pas suivre les conseils de Jésus. On doit être prudent certes, et l'imprudence consiste à ne pas suivre des conseils connus par négligence ou par paresse.
Et même après avoir suivi tous les conseils connus, au final on peut toujours se tromper, donc à mon avis le discernement (des vocations) devrait être plus pour pratiquer la vertu de prudence (et glorifier ainsi Dieu par cette pratique) et non par peur de se tromper. Si on c'est trompé Dieu va nous remettre sur le chemin, Dieu en une seconde peut réparer une perte de plusieurs années. Donc se faire trop de scrupule, par peur de rater sa vocation ( et qui peut vraiment savoir qu'il a raté sa vocation?) est beaucoup plus une expression de manque de confiance en Dieu. Bon c'est mon avis
De toute façon aujourd'hui on a guère de "chance" de se tromper dans sa vocation (quand on reçoit vraiment une vocation de Dieu), avant de prononcer ses vœux permanents il faut attendre plusieurs années et le noviciat est vraiment "dur" dans le monde monastique, dans un bon monastère on ne cherchera pas le candidat, on ne viendra pas le choyer dans sa vocation, mais on aura tendance au contraire à le repousser (c'est ce que demande Saint Benoît dans sa Règle).

Pour le séminaire c'est pareil, en 6 ans de séminaire on a le temps de savoir si on est fait ou pas pour le Sacerdoce.

Dans tous les cas de toute façon quand Dieu appelle il place vraiment ce désir au fond du coeur et ce désir travaille les personnes jusqu'à ce qu'il l'accepte (et Dieu vient les bousculer parfois si elles tardent). Il paraît que c'est vraiment quelque chose d'avoir cet appel.

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Belin » mer. 27 mai 2015, 14:06

A mon avis, on ne doit pas avoir peur de se tromper ( l'erreur est humaine si on ne se trompe plus c'est qu'on est déjà devenu Dieu), la seule chose qui devrait nous faire peur c'est de commettre le péché, ou bien de ne pas suivre les conseils de Jésus. On doit être prudent certes, et l'imprudence consiste à ne pas suivre des conseils connus par négligence ou par paresse.
Et même après avoir suivi tous les conseils connus, au final on peut toujours se tromper, donc à mon avis le discernement (des vocations) devrait être plus pour pratiquer la vertu de prudence (et glorifier ainsi Dieu par cette pratique) et non par peur de se tromper. Si on c'est trompé Dieu va nous remettre sur le chemin, Dieu en une seconde peut réparer une perte de plusieurs années. Donc se faire trop de scrupule, par peur de rater sa vocation ( et qui peut vraiment savoir qu'il a raté sa vocation?) est beaucoup plus une expression de manque de confiance en Dieu. Bon c'est mon avis

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Ciryl » mer. 27 mai 2015, 0:11

Christophe67 a écrit :
Tout cela pour dire qu'il faut bien discerner que l'appel ressenti peut, parfois, correspondre à une envie propre, et pas forcément à la voie qui nous est montrée par Dieu.
Merci pour ce témoignage lucide et circonstancié de cette expérience spirituelle.

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Christophe67 » mer. 29 avr. 2015, 11:52

Anne a écrit :
Christophe67 a écrit : De même pour les Apôtres, dont l'attachement au célibat nous montrerait que le Christ n'est pas venu les choisir parmi des hommes mariés.
J'avais cru comprendre que Saint Pierre avait tout de même une belle-mère... (Saint Luc, 4-38) ;)

Bonjour Anne,

Je vais me pencher sur ce passage qui n'avait pas attiré mon attention.
En premier jet, ce qui me vient à l'esprit sans avoir relu, serait : une épouse décédée ?

Je vais étudier cela et vous remercie pour ce point à revoir.


Cordialement.

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par papounet » mer. 29 avr. 2015, 9:28

Tout à fait et d'autres disciples de Jésus étaient mariés également. Ce n'est quand même pas une tare !

Dieu n'a-t-il pas dit dans la Genèse : "multipliez-vous ?

Dans d'autres religions aussi respectables que la nôtre, les religieux peuvent être mariés sans aucun problème pour l'exercice de leur sacerdoce...

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Anne » mer. 29 avr. 2015, 5:25

Christophe67 a écrit : De même pour les Apôtres, dont l'attachement au célibat nous montrerait que le Christ n'est pas venu les choisir parmi des hommes mariés.
J'avais cru comprendre que Saint Pierre avait tout de même une belle-mère... (Saint Luc, 4-38) ;)

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Christophe67 » mar. 28 avr. 2015, 14:10

D'ailleurs à la relecture, je viens de m'apercevoir que je remplaçais le mot "quitter" par "abandonner".

C'est involontaire mais exprime bien mon ressenti en s'appliquant à l'homme marié qui envisagerait de tout "abandonner" en croyant servir ... et cela sans un discernement réel et indispensable, j'insiste sur ce fait.

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Belin » mar. 28 avr. 2015, 13:18

Christophe67 a écrit :
je ne sais pas pourquoi il y a cette confusion toujours et toujours: Tout quitter ne signifie pas forcement être ermite ou moine! En désir et en esprit on doit tout quitter pour Jésus! mais il n'est pas donné à tout le monde de quitter effectivement et extérieurement tout, car on n'a pas les mêmes capacités, ni les mêmes vocations.
Bonjour kisito,


Je témoignais en ce sens aussi, nulle confusion de ma part, mais simplement le désir de témoigner qu'abandonner ne veut pas dire tout laisser en plan. Je rebondissais sur votre post pour indiquer, à un éventuel lecteur, qu'il fallait ne pas prendre le terme abandonner au sens littéral, au pied de la lettre.
.
Ok , merci pour cette remarque

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Belin » mar. 28 avr. 2015, 13:13

Jeremy43 a écrit :Bonjour,
Alors entre choisir un bonheur incertain, précaire, illusoire, et sans motif d'Espérance d'une part et d'autre part choisir un bonheur qui est le centuple du premier bonheur, qui est certain et éternel. je pense que le choix s'impose de lui même pour peu qu'on regarde les choses sous la perspective de la Foi.
Mais nous n'avons pas le choix, Dieu a une vocation unique pour chacun d'entre nous, certains au monastère, d'autres en célibat consacré, d'autres encore dans des missions apostoliques, dans le Sacerdoce, dans le mariage... bref, chaque vocation est unique et répond pleinement à l'individu.
j'ai juste fait une présentation de bon sens, dites moi plutôt ce qui est incohérent dans ma présentation. Et j'ai dis bien avant qu'on n'a pas tous les mêmes capacité ni la même vocation. Mais il est clair que au regard de la Foi, le choix du renoncement effectif est bien "la meilleur part" et seul des contraintes ou une vocation différente peut nous faire prendre un choix autre. Mais tout en prenant un choix autre, notre Foi nous dit d'une façon claire que le détachement effectif est le meilleur des choix, c'est pour cela que même si on ne renonce pas effectivement et extérieurement au monde, en désir et en esprit on soupir toujours derrière cette possibilité, car elle est objectivement au regard de la Foi, le meilleur des choix.

. L'important c'est de faire ce que Dieu veut, donc de renoncer à sa volonté propre pour Le laisser agir, diriger notre vie en Lui faisant totalement confiance.
Ce que Dieu veut n'est pas un mystère c'est écrit dans le livre comme le dit le psalmiste. Et Jésus nous a demandé de tout renoncer pour lui, donc renoncer à tout ses biens est la volonté de Dieu! seulement cela ne se fait pas au même rythme pour tout le monde
-
Mais ça ce n'est pas le mariage chrétien, le but du mariage chrétien c'est de rendre heureux l'autre, de se livrer à l'autre par amour pour le Christ. Ce n'est donc pas chercher son bonheur dans sa famille mais créer le bonheur de sa famille grâce à l'amour du Christ répandu dans les coeurs, c'est très différent.
Vous ne pouvez pas rendre l'autre heureux, et l'autre ne peut pas vous rendre heureux, ce serait une illusion. Seul Dieu peut nous rendre heureux ( le véritable bonheur, pas des illusions de bonheur)! le don total à l'autre par amour pour le Christ doit se faire envers tout le monde en particulier le nécessiteux cela n'est pas seulement réservé à son épouse et enfin l'union à notre conjoint n'est pas quelque chose d'absolue! il peut arriver que notre conjoint devienne un obstacle pour notre sanctification voir un danger pour notre vie et dans ce cas on doit s'en séparer. la séparation civile des corps et même le divorce civil ne sont pas toujours des péchés, c'est la séparation sacramentelle qui est impossible, et c'est le remariage qui est un péché.

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Jeremy43 » mar. 28 avr. 2015, 12:53

Bonjour,
Alors entre choisir un bonheur incertain, précaire, illusoire, et sans motif d'Espérance d'une part et d'autre part choisir un bonheur qui est le centuple du premier bonheur, qui est certain et éternel. je pense que le choix s'impose de lui même pour peu qu'on regarde les choses sous la perspective de la Foi.
Mais nous n'avons pas le choix : Dieu a une vocation unique pour chacun d'entre nous, certains au monastère, d'autres en célibat consacré, d'autres encore dans des missions apostoliques, dans le Sacerdoce, dans le mariage... bref, chaque vocation est unique et répond pleinement à l'individu.

Le souci c'est les personnes qui ratent leur vocation en faisant le mauvais choix, d'où l'importance de prendre du temps pour discerner quelle est sa vocation. Des personnes ont fait des essais au monastère (ou même au séminaire), pensant avoir sincèrement la vocation religieuse, finalement au bout de quelques mois ce n'était pas le cas : leur vocation c'était le mariage. L'important c'est de faire ce que Dieu veut, donc de renoncer à sa volonté propre pour Le laisser agir, diriger notre vie en Lui faisant totalement confiance.
- Si on en trouve, on n'a aucune garantie que effectivement notre compagnon (compagne) ou notre famille feront effectivement notre bonheur: Il y a souvent des désillusions, et notre foyer devient pratiquement pour nous l'enfer sur terre.
Mais ça ce n'est pas le mariage chrétien ; le but du mariage chrétien c'est de rendre heureux l'autre, de se livrer à l'autre par amour pour le Christ. Ce n'est donc pas chercher son bonheur dans sa famille mais créer le bonheur de sa famille grâce à l'amour du Christ répandu dans les coeurs : c'est très différent.

Re: Tout quitter pour entrer en religion

par Christophe67 » mar. 28 avr. 2015, 12:52

je ne sais pas pourquoi il y a cette confusion toujours et toujours: Tout quitter ne signifie pas forcement être ermite ou moine! En désir et en esprit on doit tout quitter pour Jésus! mais il n'est pas donné à tout le monde de quitter effectivement et extérieurement tout, car on n'a pas les mêmes capacités, ni les mêmes vocations.
Bonjour kisito,


Je témoignais en ce sens aussi, nulle confusion de ma part, mais simplement le désir de témoigner qu'abandonner ne veut pas dire tout laisser en plan. Je rebondissais sur votre post pour indiquer, à un éventuel lecteur, qu'il fallait ne pas prendre le terme abandonner au sens littéral, au pied de la lettre.
Et que cette envie pouvait être mal interprétée à la seule force du jugement personnel.

Il est important aussi de se projeter dans la situation probable d'autres lecteurs pouvant rencontrer ce cas de figure, et ne pas tout prendre pour soi-même.

Ai-je été maladroit ? Avez-vous pris la chose personnellement ? Les deux sont possibles mais là n'était pas l'intention première :
... afin d'éviter à des personnes dans cette même situation de faire des choix qui ne sont pas forcément ceux attendus

Cordialement.

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