par Toto » lun. 04 févr. 2013, 23:05
Fée Violine a écrit :l'ACAT (citée par quelqu'un de ce fil) : organisation oecuméniste gauchisante luttant contre la peine de mort
N'importe quoi !!!
Parce que pour vous, la torture est compatible avec l'évangile ???
L'ACAT est une association totalement apolitique.
Oecuménique, en effet, c'est sans doute ce qui vous déplaît, mais je ne vois pas pourquoi les protestants n'auraient pas le droit, eux aussi, d'essayer de sauver les victimes des nombreuses dictatures qui sévissent à travers le monde.
De nombreux monastères sont adhérents de l'ACAT, car l'action de l'association est autant la prière (pour les victimes et pour les tortionnaires, qui sont également des enfants de Dieu) que l'action proprement dite.
Je suis indignée de vos propos.
N'importe quoi?
Voyons. Qu'ai-je dit de l'ACAT?
1) Que c'est une "organisation". J'espère que vous ne contestez pas ce terme?
2) "Gauchisante". Je le maintiens, cf. voir plus bas
3) "Oécuméniste" : c'est vous même qui avez introduit cette notion
4) "Contre la peine de mort" : c'est marqué sur leur site, ce n'est pas moi qui invente : "Notre mandat : abolir les exécutions capitales"
Ainsi, malgré trois expressions ou termes sur quatre objectivement exacts, vous écrivez "n'importe quoi". C'est abusif.
Je maintiens enfin mon terme de gauchisant ; ils s'affirment peut-être apolitiques, il est clair que leurs actions, idées, rhétoriques, et associations amies, sont au moins en partie connotées de gauche.
Parce que pour vous, la torture est compatible avec l'évangile ???
En tout cas, là, je serais incapable de vous trouver le moindre verset de l'Evangile condamnant la torture. Enfin, plus exactement, à propos de la torture, je vois le fameux "ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais craignez plutôt ceux qui peuvent tuer l'âme" (citation de mémoire, donc approximative).
D'ailleurs (je sens que vous allez être encore plus indignée, mais tant pis), je trouve, à titre personnel, qu'il peut exister des situations, certes exceptionnelles, pouvant justifier la torture.
Passons maintenant à la peine de mort : où, dans la Bible, condamne-t-on la peine de mort? Si vous me citez le fameux "tu ne tueras pas", je vous répondrais qu'il ne s'applique pas à la peine de mort décrétée par une instance judiciaire, mais au meutre commis par un particulier ; la preuve étant qu'il y a e nombreux cas de condamnation à mort dans l'Ancien Testament (par exemple, un homme ramassant du bois le jour du Sabbat), et que Saint Paul parle de la justice "armée d'un glaive". En outre, l'Eglise, pendant fort longtemps, a soutenu la peine de mort dans certains cas.
Là aussi, je ne vois rien de choquant à la peine de mort.
Mais le vrai reproche que je fais à cette association est que leur indignation est sélective ; si l'exécution d'une poignée de criminels leur paraît odieux, combien devrait leur paraître plus odieux l'assassinat de malheureux citoyens, par les assassins qu'ils défendent! Ou par les centaines de milliers d'avortements. Mais bon, l'ACAT, c'est comme Hessel : on s'indigne de la peine de mort ou des exécutions ciblées de terroristes du Djihad islamique, mais on oublie de s'attrister sur les victimes des avortements ou les Israéliens tués dans des attentats suicides.
Concernant le caractère oecuménique de la chose, là aussi, je vois de la confusion, du syncrétisme, de l'indifférentialisme. La preuve en est faite sur leur site : "Catholiques, orthodoxes et protestants se retrouvent donc unis dans l'action et la prière, dépassant leurs luttes anciennes et
considérant leurs différences actuelles comme une richesse plus qu'un obstacle." Le bout de phrase mis en gras est plus que choquant ; alors que l'Eglise catholique a vocation à rassembler les Chrétiens (ce qui ne veut pas dire, contrairement à ce que certains pensent, qu'il faudrait dialoguer pour trouver une position médiane et en contaminer l'Eglise catholique), ceux-ci, tout tranquillement, se satisfont des dissidences, et c'est tout juste s'ils ne semblent pas se réjouir de la division!
Pour terminer sur votre indignation, cela me fait penser au mot de Chamfort : "en France, on laisse tranquille les incendiaires, mais on persécute ceux qui sonnent le tocsin". Hé bien! Votre indignation ne m'empêchera pas, telle Cassandre malgré les Troyens, de continuer à donner mon avis.
[quote="Fée Violine"][quote]l'ACAT (citée par quelqu'un de ce fil) : organisation oecuméniste gauchisante luttant contre la peine de mort[/quote]
N'importe quoi !!!
Parce que pour vous, la torture est compatible avec l'évangile ???
L'ACAT est une association totalement apolitique.
Oecuménique, en effet, c'est sans doute ce qui vous déplaît, mais je ne vois pas pourquoi les protestants n'auraient pas le droit, eux aussi, d'essayer de sauver les victimes des nombreuses dictatures qui sévissent à travers le monde.
De nombreux monastères sont adhérents de l'ACAT, car l'action de l'association est autant la prière (pour les victimes et pour les tortionnaires, qui sont également des enfants de Dieu) que l'action proprement dite.
Je suis indignée de vos propos.[/quote]
N'importe quoi?
Voyons. Qu'ai-je dit de l'ACAT?
1) Que c'est une "organisation". J'espère que vous ne contestez pas ce terme?
2) "Gauchisante". Je le maintiens, cf. voir plus bas
3) "Oécuméniste" : c'est vous même qui avez introduit cette notion
4) "Contre la peine de mort" : c'est marqué sur leur site, ce n'est pas moi qui invente : "Notre mandat : abolir les exécutions capitales"
Ainsi, malgré trois expressions ou termes sur quatre objectivement exacts, vous écrivez "n'importe quoi". C'est abusif.
Je maintiens enfin mon terme de gauchisant ; ils s'affirment peut-être apolitiques, il est clair que leurs actions, idées, rhétoriques, et associations amies, sont au moins en partie connotées de gauche.
[quote]Parce que pour vous, la torture est compatible avec l'évangile ???[/quote]
En tout cas, là, je serais incapable de vous trouver le moindre verset de l'Evangile condamnant la torture. Enfin, plus exactement, à propos de la torture, je vois le fameux "ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais craignez plutôt ceux qui peuvent tuer l'âme" (citation de mémoire, donc approximative).
D'ailleurs (je sens que vous allez être encore plus indignée, mais tant pis), je trouve, à titre personnel, qu'il peut exister des situations, certes exceptionnelles, pouvant justifier la torture.
Passons maintenant à la peine de mort : où, dans la Bible, condamne-t-on la peine de mort? Si vous me citez le fameux "tu ne tueras pas", je vous répondrais qu'il ne s'applique pas à la peine de mort décrétée par une instance judiciaire, mais au meutre commis par un particulier ; la preuve étant qu'il y a e nombreux cas de condamnation à mort dans l'Ancien Testament (par exemple, un homme ramassant du bois le jour du Sabbat), et que Saint Paul parle de la justice "armée d'un glaive". En outre, l'Eglise, pendant fort longtemps, a soutenu la peine de mort dans certains cas.
Là aussi, je ne vois rien de choquant à la peine de mort.
Mais le vrai reproche que je fais à cette association est que leur indignation est sélective ; si l'exécution d'une poignée de criminels leur paraît odieux, combien devrait leur paraître plus odieux l'assassinat de malheureux citoyens, par les assassins qu'ils défendent! Ou par les centaines de milliers d'avortements. Mais bon, l'ACAT, c'est comme Hessel : on s'indigne de la peine de mort ou des exécutions ciblées de terroristes du Djihad islamique, mais on oublie de s'attrister sur les victimes des avortements ou les Israéliens tués dans des attentats suicides.
Concernant le caractère oecuménique de la chose, là aussi, je vois de la confusion, du syncrétisme, de l'indifférentialisme. La preuve en est faite sur leur site : "Catholiques, orthodoxes et protestants se retrouvent donc unis dans l'action et la prière, dépassant leurs luttes anciennes et [b]considérant leurs différences actuelles comme une richesse plus qu'un obstacle[/b]." Le bout de phrase mis en gras est plus que choquant ; alors que l'Eglise catholique a vocation à rassembler les Chrétiens (ce qui ne veut pas dire, contrairement à ce que certains pensent, qu'il faudrait dialoguer pour trouver une position médiane et en contaminer l'Eglise catholique), ceux-ci, tout tranquillement, se satisfont des dissidences, et c'est tout juste s'ils ne semblent pas se réjouir de la division!
Pour terminer sur votre indignation, cela me fait penser au mot de Chamfort : "en France, on laisse tranquille les incendiaires, mais on persécute ceux qui sonnent le tocsin". Hé bien! Votre indignation ne m'empêchera pas, telle Cassandre malgré les Troyens, de continuer à donner mon avis.