A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par papounet » dim. 26 oct. 2014, 14:45

A la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul et aussi à radio Notre-Dame pour qu'elle puisse survivre.

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par Ignotus » jeu. 22 mai 2014, 18:38

Orphelins Apprentis d'Auteuil

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par Foxy » jeu. 22 mai 2014, 13:54

Bonjour

J'ai voté "autre" aussi, car je donne à Emmaüs.

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par pierresuzanne » jeu. 22 mai 2014, 13:38

Chers amis,
C'est marrant mais vous avez oublié "l'Eglise catholique de France", dans la liste des associations caritatives.
Alors, j'ai répondu "autre" : car je donne tout ce que je souhaite donner à l'Eglise, convaincu que ses actions de charité sont discernées, distribuées avec sagesse, générosité et sans gaspillage.

Bien à vous !

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par poche » mer. 28 août 2013, 8:44

Y at-il un Saint Vincent de Paul société près du lieu où vous êtes?

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par poche » lun. 26 août 2013, 8:53

J'ai entendu une mauvaise histoire de la Croix-Rouge.

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par Toto » ven. 15 févr. 2013, 23:28

Anonymus a écrit :
Caritas intervient dans quasiment tous les pays du monde et a plus de 100 000 bénévoles. Alors oui vous trouverez sans aucun doute des personnes qui font des choix discutables, mais est-ce une raison pour rejeter cette organisation dans son ensemble ? [\quote]

Etant donné qu'il y a d'autres organisations sans personnes faisant des choix discutables, je ne vois pas pourquoi je devrais financer une association douteuse, fût-ce partiellement.
Par ailleurs, ces personnes et leurs choix discutables ont-ils été sanctionnés rapidement, lourdement et efficacement par la direction de Caritas?
M. le Cardinal Sarah, qui "supervise" les associations catholiques (et en particulier Caritas), a un discours tout ce qu'il y a de plus rassurant sur la vision qu'il a des associations catholiques.
Et recadre Caritas. Je recopie le paragraphe au cas où il vous aurait échappé :
Même si certaines des agences de développement catholiques ont plaidé pour une approche "non interventionniste" pour favoriser de bonnes initiatives visant à mettre fin à des situations de pauvreté et d'oppression, même lorsqu'elles sont menées par des organismes qui vont à l'encontre de l'Eglise catholique, le cardinal s'est prononcé pour une approche différente. «Je crois qu'il est important de comprendre que nos organismes de bienfaisance sont situés dans l'Eglise et non à ses côtés, a-t-il dit. "A Caritas, ce qui ne serait pas une expression de l'Eglise n'aurait pas de sens ou d'existence. L'Église ne peut pas être considérée comme un partenaire des organisations catholiques. Ce sont les organisations qui participent à sa mission. "

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par Anonymus » jeu. 14 févr. 2013, 0:14

Toto a écrit :
Anonymus a écrit : Pouvez-vous argumenter ? Un peu facile ce genre de jugement à l’emporte-pièce.

Je connais mal la première mais la seconde a son siège au Vatican et son directeur est...M. le Cardinal Maradiaga, et pour connaître un peu le Secours Catholique (i.e. Caritas France) je ne vois pas ce qu'il y a à redire dessus.
Caritas internationalis a été profondément restructuré il y a quelques temps par le Vatican, en raison des dérives qu'il y avait. Si cette restructuration a porté ses fruits, tant mieux, mais je préfère attendre quelques temps afin d'être sûr que tout est bien rentré dans l'ordre.
J'avais lu en mon temps de nombreux articles mettant en garde contre Caritas et le CCFD, quelques rapides recherches m'ont maneé à ces deux liens : http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... ntres.html ou encore http://www.riposte-catholique.fr/non-cl ... -mexique-2 . Cela ne prétend absolument pas être des recherches exhaustives, bien entendu.
Bref, c'est louche.
Caritas intervient dans quasiment tous les pays du monde et a plus de 100 000 bénévoles. Alors oui vous trouverez sans aucun doute des personnes qui font des choix discutables, mais est-ce une raison pour rejeter cette organisation dans son ensemble ?
Je ne vois pas où vous voulez en venir avec votre premier lien. M. le Cardinal Sarah, qui "supervise" les associations catholiques (et en particulier Caritas), a un discours tout ce qu'il y a de plus rassurant sur la vision qu'il a des associations catholiques.
Que les travers de la société ("l'indifférence religieuse") se retrouvent chez les bénévoles, je n'en doute pas et je l'ai d'ailleurs constaté moi-même. On peut le regretter ; Je préfère au contraire constater que Caritas constitue le dernier lien de certaines personnes avec l'Eglise : c'est peu, mais mieux que rien.

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par Cgs » mer. 13 févr. 2013, 14:42

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par Toto » dim. 10 févr. 2013, 14:41

Concernant l'ICRSP, je n'ai malheureusement rien à dire de plus que ce que j'ai dit : c'est une connaissance, traditionaliste, à qui je fais parfaitement confiance, qui fréquente plusieurs hauts membres de la sphère tradi, qui m'a mis en garde contre de graves dérives concernant l'ICRSP dont il avait eu connaissance, mais qui a refusé de m'en dire plus. Je ne peux donc vous éclairer davantage.

Le Salon Beige publie fort opportunément un dossier concernant le CCFD ; pas eu le temps de lire tous les liens indiqués mais cela m'a l'air fort intéressant : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ccfd-.html

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par john malkovitch » sam. 09 févr. 2013, 20:21

Salut à tous, merci pour vos réponses. Je vais étudier les griefs avancés ainsi que leurs réfutations. Toto, j'ai lu aussi que vous boycottiez l'ICRSP, qu'avez vous à lui reprocher exactement ? Je suis intéressé parce que je vais régulièrement à une messe de l'ICRSP (les seules messes traditionnelles dominicales de ma ville).
Merci encore.

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par Isabelle47 » lun. 04 févr. 2013, 23:34

Je donne de mon temps (alphabétisation et accueil dans un foyer pour femmes en détresse).
Ponctuellement aussi à la Croix Rouge, aux Restos du Coeur et Caritas.
J'ai un peu de mal à comprendre les rétiscences présentées ici à propos d'une action considérée comme "oecuménique" même si je comprends la prudence nécessaire vis-à-vis d'associations dont on ne sait trop ce qu'elles font avec l'argent qui leur est versé.

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par Toto » lun. 04 févr. 2013, 23:05

Fée Violine a écrit :
l'ACAT (citée par quelqu'un de ce fil) : organisation oecuméniste gauchisante luttant contre la peine de mort
N'importe quoi !!!
Parce que pour vous, la torture est compatible avec l'évangile ???

L'ACAT est une association totalement apolitique.
Oecuménique, en effet, c'est sans doute ce qui vous déplaît, mais je ne vois pas pourquoi les protestants n'auraient pas le droit, eux aussi, d'essayer de sauver les victimes des nombreuses dictatures qui sévissent à travers le monde.
De nombreux monastères sont adhérents de l'ACAT, car l'action de l'association est autant la prière (pour les victimes et pour les tortionnaires, qui sont également des enfants de Dieu) que l'action proprement dite.
Je suis indignée de vos propos.
N'importe quoi?
Voyons. Qu'ai-je dit de l'ACAT?
1) Que c'est une "organisation". J'espère que vous ne contestez pas ce terme?
2) "Gauchisante". Je le maintiens, cf. voir plus bas
3) "Oécuméniste" : c'est vous même qui avez introduit cette notion
4) "Contre la peine de mort" : c'est marqué sur leur site, ce n'est pas moi qui invente : "Notre mandat : abolir les exécutions capitales"
Ainsi, malgré trois expressions ou termes sur quatre objectivement exacts, vous écrivez "n'importe quoi". C'est abusif.

Je maintiens enfin mon terme de gauchisant ; ils s'affirment peut-être apolitiques, il est clair que leurs actions, idées, rhétoriques, et associations amies, sont au moins en partie connotées de gauche.
Parce que pour vous, la torture est compatible avec l'évangile ???
En tout cas, là, je serais incapable de vous trouver le moindre verset de l'Evangile condamnant la torture. Enfin, plus exactement, à propos de la torture, je vois le fameux "ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais craignez plutôt ceux qui peuvent tuer l'âme" (citation de mémoire, donc approximative).
D'ailleurs (je sens que vous allez être encore plus indignée, mais tant pis), je trouve, à titre personnel, qu'il peut exister des situations, certes exceptionnelles, pouvant justifier la torture.
Passons maintenant à la peine de mort : où, dans la Bible, condamne-t-on la peine de mort? Si vous me citez le fameux "tu ne tueras pas", je vous répondrais qu'il ne s'applique pas à la peine de mort décrétée par une instance judiciaire, mais au meutre commis par un particulier ; la preuve étant qu'il y a e nombreux cas de condamnation à mort dans l'Ancien Testament (par exemple, un homme ramassant du bois le jour du Sabbat), et que Saint Paul parle de la justice "armée d'un glaive". En outre, l'Eglise, pendant fort longtemps, a soutenu la peine de mort dans certains cas.
Là aussi, je ne vois rien de choquant à la peine de mort.
Mais le vrai reproche que je fais à cette association est que leur indignation est sélective ; si l'exécution d'une poignée de criminels leur paraît odieux, combien devrait leur paraître plus odieux l'assassinat de malheureux citoyens, par les assassins qu'ils défendent! Ou par les centaines de milliers d'avortements. Mais bon, l'ACAT, c'est comme Hessel : on s'indigne de la peine de mort ou des exécutions ciblées de terroristes du Djihad islamique, mais on oublie de s'attrister sur les victimes des avortements ou les Israéliens tués dans des attentats suicides.

Concernant le caractère oecuménique de la chose, là aussi, je vois de la confusion, du syncrétisme, de l'indifférentialisme. La preuve en est faite sur leur site : "Catholiques, orthodoxes et protestants se retrouvent donc unis dans l'action et la prière, dépassant leurs luttes anciennes et considérant leurs différences actuelles comme une richesse plus qu'un obstacle." Le bout de phrase mis en gras est plus que choquant ; alors que l'Eglise catholique a vocation à rassembler les Chrétiens (ce qui ne veut pas dire, contrairement à ce que certains pensent, qu'il faudrait dialoguer pour trouver une position médiane et en contaminer l'Eglise catholique), ceux-ci, tout tranquillement, se satisfont des dissidences, et c'est tout juste s'ils ne semblent pas se réjouir de la division!

Pour terminer sur votre indignation, cela me fait penser au mot de Chamfort : "en France, on laisse tranquille les incendiaires, mais on persécute ceux qui sonnent le tocsin". Hé bien! Votre indignation ne m'empêchera pas, telle Cassandre malgré les Troyens, de continuer à donner mon avis.

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par Toto » lun. 04 févr. 2013, 22:41

Anonymus a écrit : Pouvez-vous argumenter ? Un peu facile ce genre de jugement à l’emporte-pièce.

Je connais mal la première mais la seconde a son siège au Vatican et son directeur est...M. le Cardinal Maradiaga, et pour connaître un peu le Secours Catholique (i.e. Caritas France) je ne vois pas ce qu'il y a à redire dessus.
Caritas internationalis a été profondément restructuré il y a quelques temps par le Vatican, en raison des dérives qu'il y avait. Si cette restructuration a porté ses fruits, tant mieux, mais je préfère attendre quelques temps afin d'être sûr que tout est bien rentré dans l'ordre.
J'avais lu en mon temps de nombreux articles mettant en garde contre Caritas et le CCFD, quelques rapides recherches m'ont maneé à ces deux liens : http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... ntres.html ou encore http://www.riposte-catholique.fr/non-cl ... -mexique-2 . Cela ne prétend absolument pas être des recherches exhaustives, bien entendu.
Bref, c'est louche.

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

par Gandulf » dim. 03 févr. 2013, 20:26

En ce qui concerne le téléthon, je suis aussi très critique vis à vis de cette association. Il y a plusieurs années que de nombreuses personnalités (dont la Fondation Lejeune, l'alliance Vita, le diocèse de Paris) ont supplié cette organisation d'autoriser le fléchage des dons afin que l'on puisse donner en ayant la garantie que les dons ne seraient pas utilisés à des fins de tris embryonnaires (les fameux bébéthons très médiatisés) ni de recherche sur les cellules souches embryonnaires (réalisées par le laboratoire du Pr Peschanski I-stem financé par l'AFM) mais d'une recherche authentiquement thérapeutiques respectueuse de la dignité humaine pour soigner cette maladie.
Hélas, l'AFM responsable du Téléthon a toujours refusé ce fléchage pratiqué par la plupart des associations humanitaires (comme l'ordre de Malte par exemple).
En conséquence, il me paraît hélas aujourd'hui impossible pour un catholique de donner en conscience pour le téléthon.

Pour aller plus loin:
http://www.alliancevita.org/2011/12/le- ... -telethon/

http://www.fondationlejeune.org/index.p ... 47&lang=en

Haut