Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

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Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par papounet » sam. 27 déc. 2014, 19:30

Les fondamentalistes ou intégristes de chacune des religions ont beaucoup de points communs en plus de l’intolérance, celui du rabaissement de la femme chargée des menus travaux comme du temps de nos ancêtres hominidés, les chasseurs-cueilleurs...

Et nous sommes au 21ème siècle c'est a dire très loin de ceux-ci...

Les femmes et les hommes sont naturellement complémentaires, mais dans la société civile et religieuse il y a un fossé énorme entre les deux sexes qui ne se comble que très lentement.

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par Héraclius » dim. 07 sept. 2014, 22:34

archi a écrit :
Héraclius a écrit :D'autant que certaine critiques de tradis "purs et durs" tournent parfois franchement à de l'intégrisme voilé
Qu'est-ce selon vous que "l'intégrisme"? Ca ne serait pas un mot-valise qu'on utilise pour stigmatiser ceux qu'on n'aime pas (un peu comme "fasciste", "homophobe" ou "de droite" dans d'autres contextes...), par hasard :> ?

In Xto,
archi.
J'utilise ce terme comme synonyme de "schismatique lefebvriste". J'entendait que certain traditionalistes se considérant comme en communion (parfaite, donc) avec Rome développent un argumentaire franchement schismatiques, non pas, entendons-nous bien, sur des questions d'opinion (style : "dire l'encens, c'est nul, et bien je suis pas d'accord"), mais sur des questions de doctrine ("Vatican II, c'est le mal").

Je me suis moi même déjà fait traité d'intégriste pour plein d'autres raisons, et je sais parfaitement quels sont les différents sens et connotations de ce mot. Celui dont j'ai usé était précis, et j'aurais peut-être dû le mentionner pour éviter l’amalgame avec des formes plus récents d'utilisation du mot.


Dieu vous bénisse,


Héraclius -


PS : "de droite" n'est pas encore une insulte, surtout depuis que Normal est au pouvoir, rassurez-vous. :roule:

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par Cgs » jeu. 04 sept. 2014, 9:39

archi a écrit :
Héraclius a écrit :D'autant que certaine critiques de tradis "purs et durs" tournent parfois franchement à de l'intégrisme voilé
Qu'est-ce selon vous que "l'intégrisme"? Ca ne serait pas un mot-valise qu'on utilise pour stigmatiser ceux qu'on n'aime pas (un peu comme "fasciste", "homophobe" ou "de droite" dans d'autres contextes...), par hasard :> ?

In Xto,
archi.
Bonjour archi,

Malheureusement si. Intégrisme est dérivé d'intègre. Cela signifie donc avant tout un mouvement ou un phénomène qui veut garder intègre quelque chose (le dépôt de la foi, des pratiques, etc). Ce sens n'est nullement péjoratif, il est neutre.

Mais l'époque culpabilisante et relativiste que nous traversons prête au mot un tout autre sens : être intégriste toute personne arc-boutée sur ses principes, qui ne veut pas changer son opinion. Remarquons que dans notre société cela ne s'applique qu'à certaines personnes (certains catholiques, des gens dits d'"extrême-droite",etc.), mais jamais à l'extrême-gauche. Pourtant, notre gouvernement, au sens moderne du mot, est intégriste, puisqu'il veut faire passer à tout prix ses idéologies mortifères.

Bref, ce mot piégé n'a aucun intérêt et il vaut mieux l'écarter de toute discussion. Astuce : quand on vous le sort, répondre "mirroir-magique ! ". En effet, celui qui sort cette insulte est par définition intolérant, donc intégriste au sens moderne. Et pan ! :)

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par Cgs » jeu. 04 sept. 2014, 9:33

Bonjour Kerniou,

Attention à ne pas tomber dans l'écueil facile qui consiste à séparer le Christ, les Ecritures, l'Eglise et la Tradition. L'ensemble forme un tout, et si on commence à séparer les choses, alors on finit par admettre des absurdités au nom de l'un d'eux. C'est ce que font nos frères protestants en adhérant aux Ecritures sans l'Eglise. C'est ce que font certains schismatiques (comme les "vieux catholiques" qui refusent Vatican I) en rejetant l'Eglise tout en adulant la Tradition (ou plutôt une certaine vision de la Tradition). C'est ce que font certains "progressistes" en militant pour le progrès dans l'Eglise en oubliant le Christ, les Ecritures et la Tradition.

Bien à vous,

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par archi » mer. 03 sept. 2014, 21:09

Héraclius a écrit :D'autant que certaine critiques de tradis "purs et durs" tournent parfois franchement à de l'intégrisme voilé
Qu'est-ce selon vous que "l'intégrisme"? Ca ne serait pas un mot-valise qu'on utilise pour stigmatiser ceux qu'on n'aime pas (un peu comme "fasciste", "homophobe" ou "de droite" dans d'autres contextes...), par hasard :> ?

In Xto,
archi.

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par archi » mer. 03 sept. 2014, 21:06

Kerniou a écrit :Dans une telle situation de pénurie, l'Eglise pourrait décider d'ouvrir la prêtrise à des hommes mariés dont le couple est solide et d'envisager le diaconat pour les femmes. Ce qui ne veut pas dire qu'elles deviendraient systématiquement prêtres.
Il n'y a JAMAIS eu de femmes diacres dans l'Eglise. Il y a eu en Orient des diaconesses, qui n'ont jamais été l'équivalent féminin du diacre - cf l'autre fil (viewtopic.php?f=92&t=31148).

L'Eglise n'a pas le pouvoir de faire du sacrement de l'ordre autre chose que ce qu'elle a reçu.

Le problème de l'ouverture de la prêtrise à des hommes mariés n'a pas à être mis sur le même pied, l'obligation du célibat proprement dit pour les prêtres séculiers est relativement récente. Après, il y a la question de la continence permanente des clercs (une fois ordonnées) qui est obligatoire en Occident depuis le IVe Siècle au moins, même si elle n'a pas toujours été respectée (loin de là). L'idée étant qu'une fois ordonné, le clerc ne doit plus faire usage de son mariage, ce qui a pu être interprété comme "vivre comme frère et soeur" mais aussi comme "se séparer de sa femme" (ce qui n'est pas la même chose). Quant à savoir si cette obligation est d'origine apostolique (comme le réclamaient les canons des conciles du IVe Siècle qui allaient dans ce sens) ou non (comme semblent le suggérer certains canons du IIIe Siècle qui interdisent aux prêtres de renvoyer leur femme sous prétexte de piété), c'est un débat qui est toujours ouvert et où il y a des arguments pour et contre.

Quant à croire qu'une telle mesure augmenterait significativement le nombre de prêtres, il ne faut pas se mettre le doigt dans l'oeil. Les communautés vivantes ont des vocations en nombre avec les règles actuelles. Les communautés mortes que sont la plupart de nos paroisses n'engendrent aucune vocation, il n'y a quasiment personne en-dessous de 50 ou 60 ans avec une nette dominante féminine (en gros ceux qui étaient catéchisés dans l'ancienne méthode avant la crise des années 60... après, il faut être clair, le vide est énorme). Observez un peu les assemblées! Dans 20 ans, il n'y aura plus personne, ni prêtres célibataires, ni hommes mariés à ordonner, ni diaconesses, ni fidèles. Seuls survivront les communautés nouvelles sérieuses et les tradis.

Peut-être que si par la volonté de Dieu de nouveaux fidèles accourent en masse, il faudra en effet des fidèles plus anciens pour les accueillir et élargir les critères d'ordination. Mais dans le respect de la révélation divine que l'Eglise a reçu, l'Evangile et la Tradition apostolique, qui se manifeste dans l'unanimité des pratiques liturgiques anciennes. Les nouveautés inouïes (au sens propre du terme : jamais entendues) n'ont pas leur place dans l'Eglise.

In Xto,
archi.

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par Kerniou » mer. 03 sept. 2014, 18:42

J'ai été absente ces jours-ci d'où ma réponse tardive.
La tradition avec un grand T pour respectable et significative qu'elle soit, n'est pas parole d'Evangile. L'enseignement de Jésus reste indiscutable, mais les décisions prises par l'Eglise en d'autres temps ne pourraient-elles pas être revues au regard de l'urgence et de la nécessité ?
Dans bien des régions le manque de prêtres et leur vieillissement déjà criants vont s'aggraver dans les années qui viennent. Certaines régions réfléchissent déjà à un nouveau fonctionnement des paroisses sans prêtre ...
Dans une telle situation de pénurie, l'Eglise pourrait décider d'ouvrir la prêtrise à des hommes mariés dont le couple est solide et d'envisager le diaconat pour les femmes. Ce qui ne veut pas dire qu'elles deviendraient systématiquement prêtres.
Les obsèques, les baptêmes, le plus souvent collectifs et les mariages assurés par les diacres sont habituels dans certaines régions où l'on commence à parle de mariages collectifs.
Nous pouvons réellement nous interroger sur le rayonnement de l'Eglise dans les années à venir. La vie de l'Eglise auprès des fidèles risque de ne plus pouvoir être assurée.
Il s'agirait davantage, de mon point de vue, de la survie de l'Eglise que de questions de principes.

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par Héraclius » sam. 30 août 2014, 20:10

Je ne crois pas…Cela fait longtemps que j’ai cessé de me rassurer facilement par le genre de discours que vous tenez (et que tient la majorité des catholiques)…Cependant, le passé du forum montre qu’aborder ces questions d’une manière non consensuelle entraîne quasi automatiquement la censure.
Sauf que ce type de raisonnement mènent à une seule chose : la remise en cause de Vatican II, le sport auquel tout catholique un peu au courant s'est essayé dans un camp ou dans l'autre, et qui a démontré sa stérilité. D'autant que certaine critiques de tradis "purs et durs" tournent parfois franchement à de l'intégrisme voilé, ce qui peu affectivement faire l'objet d'une censure en cas de propos trop virulents.
Un « catholique » favorable au mariage homosexuel ou à l’ordination féminine n’a pas à l’affirmer tout haut en faisant comme si ses opinions ne posaient pas problème…
IL peut débattre, dans le but de préciser sa propre opinion. Je ne nie pas l'effet de la grâce, mais la confrontation des arguments, c'est pas mal aussi pour changer son opinion.



Héraclius -

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par prodigal » sam. 30 août 2014, 17:35

Suliko a écrit : Un « catholique » favorable au mariage homosexuel ou à l’ordination féminine n’a pas à l’affirmer tout haut en faisant comme si ses opinions ne posaient pas problème…
Je ne dis pas le contraire. Mais il peut les affirmer, les avouer si vous préférez, en reconnaissant qu'il y a problème. Il peut aussi se mettre à la place de ceux qui ont ces opinions et ne sont pas forcément des monstres ou des abrutis. Bien entendu, la réciproque est valable.
Suliko a écrit :l’Eglise n’a pas à accepter la légitimation juridique et sociale de la vie commune entre deux personnes de même sexe.
Elle n'a pas à s'y opposer non plus. Cela regarde la vie privée. Mais ceci renvoie à nos divergences sur la laïcité.
Suliko a écrit :Cela fait longtemps que j’ai cessé de me rassurer facilement par le genre de discours que vous tenez (et que tient la majorité des catholiques)…Cependant, le passé du forum montre qu’aborder ces questions d’une manière non consensuelle entraîne quasi automatiquement la censure.
Je ne trouve pas que ma vision des choses soit rassurante, au contraire! Vous voyez également que j'essaie de vous répondre de façon rationnelle, et si censure il y a, elle n'est pas de mon fait.

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par Suliko » sam. 30 août 2014, 17:14

Ce que vous voulez peut-être dire, c'est que ces questions sont tranchées. Ceci n'implique pas forcément de fustiger tous ceux qui ne s'y rangent pas, les convaincre doit être au moins permis. De plus, il arrive, et c'est le cas ici, qu'une question tranchée laisse des questions subsidiaires, parfois de moindre importance, se poser à leur tour.
Un « catholique » favorable au mariage homosexuel ou à l’ordination féminine n’a pas à l’affirmer tout haut en faisant comme si ses opinions ne posaient pas problème…La meilleure des choses à faire pour une telle personne serait de rester discrète et de prier Dieu de l’éclairer en la faisant adhérer à la doctrine orthodoxe. Le manque de respect dû à l’Eglise, -à sa foi et à ses traditions-, par nombre de croyants me sidèrera toujours ! Il fut un temps, durant mon adolescence, où ma foi était faible, si ce n’est éteinte, et où j’avais sincèrement du mal à adhérer à certains commandements de l’Eglise. Et bien, je ne me souviens pas avoir crié sur tous les toits que c’est moi qui avais raison et que l’Eglise était réac’…Alors vous voyez, quand je constate que nombre de clercs ne se gênent pas pour relativiser ce qu’a toujours enseigné l’Eglise, je ne l’accepte pas.
En revanche, le pacs a l'avantage de régler les problèmes juridiques liés à la vie en commun, sans impliquer filiation. Il convient donc en effet très bien à des homosexuels (il est même fait pour eux), mais pas seulement.
Oui, mais l’Eglise n’a pas à accepter la légitimation juridique et sociale de la vie commune entre deux personnes de même sexe.
Quant au fait que la question du péché n’a pas à être posée du point de vue juridique, c’est votre avis, pas le mien…
Je ne suis pas d'accord avec vous sur les causes du phénomène, mais je reconnais la justesse du diagnostic. Je crois que vous inversez la cause et la conséquence
Je ne crois pas…Cela fait longtemps que j’ai cessé de me rassurer facilement par le genre de discours que vous tenez (et que tient la majorité des catholiques)…Cependant, le passé du forum montre qu’aborder ces questions d’une manière non consensuelle entraîne quasi automatiquement la censure.

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par Cinci » sam. 30 août 2014, 16:55

Suliko,
Non, un catholique n’a pas à débattre du mariage homosexuel et du sacerdoce féminin !
C'est juste.



Aussi, le débat porterait plutôt sur la "meilleure" posture pastorale à adopter (discours pulic) face à ce que le société civile fini par adopter comme appareillage de lois (prérogative du souverain) touchant des personnes qui, au premier chef, ne sont pas des chrétiens non plus. Il peut y avoir une critique du discours. D'ailleurs, critiquer le discours de l'évêque est justement ce que vous ferez ici. La critique fonctionne bien dans les deux sens. cf schéma des deux tendances dans l'Église : conservateur versus progressiste.

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par Héraclius » sam. 30 août 2014, 16:22

Je crois que vous inversez la cause et la conséquence : pour moi, il semble évident que c'est parce que la foi disparaît que l'Eglise ne sait plus trop ce qu'elle est, et non parce que l'Eglise ne sait plus trop ce qu'elle est que la foi disparaît.
Oh la jolie phrase. 100% d'accord.


Héraclius -

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par prodigal » sam. 30 août 2014, 16:16

Merci de vos réponses.
Héraklius, votre document est probant, en effet. Je laisse de plus savants canonistes que moi décider si oui ou non nous sommes dans un cas d'infaillibilité pontificale. Mais je reconnais que j'ai eu tort, et que l'Eglise a affirmé que c'est pour l'éternité que la prêtrise serait réservée aux individus de sexe masculin, au moins dans le document que vous nous avez fait parvenir. Quant à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose, je répète que je n'ai pas l'intention d'exprimer mon opinion ici. Essayer de comprendre est ce qui me motive.
Suliko a écrit : Non, un catholique n’a pas à débattre du mariage homosexuel et du sacerdoce féminin !
C'est pourtant ce que vous faites ici même, et en argumentant. Je ne vous le reproche pas, au contraire, mais débat n'implique pas affrontement. Comprendre pourquoi d'autres, catholiques ou non, pensent autrement est essentiel, et pour cela il faut bien discuter, il n'y a pas d'autre moyen. De plus, il faut être en capacité de répondre aux objections posées, ce qui oblige à les laisser s'exprimer.
Ce que vous voulez peut-être dire, c'est que ces questions sont tranchées. Ceci n'implique pas forcément de fustiger tous ceux qui ne s'y rangent pas, les convaincre doit être au moins permis. De plus, il arrive, et c'est le cas ici, qu'une question tranchée laisse des questions subsidiaires, parfois de moindre importance, se poser à leur tour.
Suliko a écrit :Vous jouez sur les mots. Les homosexuels qui se pacsent ou se marient ne se privent pas de rapports sexuels !
Non, je ne joue pas sur les mots. Le mariage implique l'union sexuelle. Le pacs, possible selon la loi entre parents proches, ne l'implique pas. La loi, en l'occurrence, n'a pas à se mêler de la sexualité des individus. Si elle semble s'en mêler pour le mariage, c'est parce que le mariage n'existe juridiquement que par rapport à la filiation. C'est pourquoi autoriser le mariage homosexuel tout en interdisant la PMA est une incohérence.
En revanche, le pacs a l'avantage de régler les problèmes juridiques liés à la vie en commun, sans impliquer filiation. Il convient donc en effet très bien à des homosexuels (il est même fait pour eux), mais pas seulement. La question du péché n'a pas à être posée du point de vue juridique. Que je sache, le mariage n'encourage pas spécialement à l'union charnelle; quiconque se passe du mariage (ce qui fut naguère le cas de tous les homosexuels) ne redouble pas d'ardeur une fois marié.
Suliko a écrit : J’en ai plus qu’assez d’une Eglise qui ne respecte plus ses traditions et qui passe de réformes en réformes alors que la foi ne cesse de diminuer. Ils ne voient donc pas qu’ils vont totalement dans la mauvaise direction depuis le précédent concile ? Que ce n’est pas en démolissant nos traditions et en ne transmettant plus clairement le dogme que les choses iront mieux ? C’est à pleurer ! Somme toute, le problème me semble être une pensée catholique devenue presque totalement anthropocentrique, alors qu’elle devrait être théocentrique !
Je ne suis pas d'accord avec vous sur les causes du phénomène, mais je reconnais la justesse du diagnostic. Je crois que vous inversez la cause et la conséquence : pour moi, il semble évident que c'est parce que la foi disparaît que l'Eglise ne sait plus trop ce qu'elle est, et non parce que l'Eglise ne sait plus trop ce qu'elle est que la foi disparaît. Mais ceci risquerait de nous entraîner très loin.

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par Cinci » sam. 30 août 2014, 16:11

Bonjour,

Je suis d'accord avec l'analyse de Suliko. J'accepte la validité de ces observations concernant les propos rapportés de l'évêque. Sauf, je ne serai plus du même avis à partir de : "... Et comment donc la France et l'Europe en général est-elle devenue athée? C'est largement de la faute des catholiques, surtout depuis le dernier concile.[...]"




Prodigal,
Certes, il s'agit d'une interview, donc il faut peut-être relativiser l'attribution à Mgr Falco des propos qui sont tenus. Mais jusqu'à preuve du contraire ils sont bien les siens. Et là dessus je suis d'accord avec Suliko : la démarche n'est pas très honnête.
Exactement.

Re: Mgr Falco s'exprime sur certaines questions doctrinales

par Suliko » sam. 30 août 2014, 15:35

Bonjour prodigal,
Les trois questions qui sont relevées ici (à savoir le mariage homosexuel, l'ordination d'hommes mariés et le sacerdoce féminin) laissent la place, je l'espère, à la discussion, ce qui n'exclut pas évidemment de s'en référer à l'arbitrage de l'Eglise. Chercher à comprendre, ou à éclairer le débat, ce n'est pas commencer à désobéir.
Non, un catholique n’a pas à débattre du mariage homosexuel et du sacerdoce féminin ! Le premier représente la légitimation d’un très grave péché et il est hors de question de l’approuver. Le sacerdoce féminin est contraire à la décision du Christ et à la Tradition de l’Eglise, ce qui est tout à fait suffisant pour le rejeter. Quant à l’ordination d’hommes mariés, c’est aussi contraire à la tradition de l’Eglise latine depuis des siècles et honnêtement, plutôt que de toujours tout chercher à réformer dans l’Eglise, il vaudrait mille fois mieux revenir aux traditions séculaires que je mentionnais dans mon précédent message. D’autant plus que les raisons qui poussent nombre de catholiques à être favorables aux prêtres mariés sont mauvaises.
Mais revenons au fond. Trois points donc. Le premier est la possibilité d'un contrat d'union civile entre personnes homosexuelles. Il est clair que l'Eglise rejette catégoriquement l'idée d'une union homosexuelle, qu'elle soit un mariage ou seulement l'analogue d'un mariage. Cependant il y a une nuance importante : une association juridique entre personnes qui ne tienne pas compte de leur sexe est évidemment possible, et de ce fait la plupart des associations sont mixtes! Qu'en est-il d'une union restreinte à deux personnes? Deux personnes ne peuvent-elles vivre en commun, sous le même toit, en partageant leurs biens, sans préjudice de leur sexualité, sans que cela implique une union sexuelle? C'est le pacs. Il n'est pas prouvé que le pacs soit opposé à l'enseignement de l'Eglise, dès lors qu'il n'oblige pas les signataires à être homosexuels!
Vous jouez sur les mots. Les homosexuels qui se pacsent ou se marient ne se privent pas de rapports sexuels ! Et l’Eglise n’a pas à accepter cela (càd la légitimation dans le droit et les mœurs des unions homosexuelles) : est-ce si difficile à comprendre ? Par ailleurs, si un homosexuel est attiré par quelqu’un, la dernière chose à faire serait de se pacser pour tenter de vivre en commun mais chastement…Ce serait jouer avec le feu.
Le troisième est celui du sacerdoce féminin. Il a toujours été rejeté par l'Eglise, ce qui veut dire qu'un changement sur ce point serait marquant, et donc risqué. Mais je ne sache pas qu'il ait été rejeté pour des raisons valant pour l'éternité. L'Eglise continue à le juger totalement inopportun, et elle a ses raisons pour cela, qu'elle a fait connaître. Mais c'est bien une question d'opportunité, ce qui par ricochet peut expliquer (je ne dis pas justifier) la stratégie par étapes que préconise Mgr Falco.
Non ! Il n’y a aucune raison de penser que l’interdiction du sacerdoce féminin n’est pas valable pour l’éternité. Je ne vois aucun argument sérieux, théocentrique, en cette faveur.

Soit dit en passant, je crains beaucoup le prochain synode sur la famille. J’en ai plus qu’assez d’une Eglise qui ne respecte plus ses traditions et qui passe de réformes en réformes alors que la foi ne cesse de diminuer. Ils ne voient donc pas qu’ils vont totalement dans la mauvaise direction depuis le précédent concile ? Que ce n’est pas en démolissant nos traditions et en ne transmettant plus clairement le dogme que les choses iront mieux ? C’est à pleurer ! Somme toute, le problème me semble être une pensée catholique devenue presque totalement anthropocentrique, alors qu’elle devrait être théocentrique !

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