L'optimisation de nos fichiers : PDF et autres

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'optimisation de nos fichiers : PDF et autres

Re: L'optimisation de nos fichiers : PDF et autres

par Kerygme » mar. 04 juin 2019, 10:03

"Sur la bouche de l’insensé pointe l’orgueil, les lèvres des sages s’en garderont." (Proverbes 14:3)

Re: L'optimisation de nos fichiers : PDF et autres

par Toto2 » lun. 03 juin 2019, 20:55

Moi je suis encore plus écolo que vous : je n'ai pas Laudato Si sur mon ordinateur. Et je n'achète absolument rien , à ma connaissance, PDF ou autre, venant de Bayard.

L'optimisation de nos fichiers : PDF et autres

par Kerygme » lun. 03 juin 2019, 13:26

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques jours j'ai contacté la maison de presse Bayard pour leur notifier ce problème que je recopie :
Madame, Monsieur,

A l'heure où notre monde se préoccupe de son environnement, et tout particulièrement dans l'exhortation apostolique "Laudato Si" du pape François, je suis surpris que vous ne preniez pas plus de dispositions quant à l'optimisation de vos PDF.

Ils sont sources d'occupation d'espace sur les serveurs qui les hébergent et occasionnent donc plus de moyens pour leur stockage et donc plus de consommation d'énergie pour les faire fonctionner. Plus un surcoût probablement inutile pour l'espace que vous louez/achetez.

Je prends pour exemple les PDF de ce jour de l'Ascension. Si je les télécharge pour les consulter dans la semaine je constate ceci :

PRI_LITURGIE-DIMANCHE_20190530.pdf = 2 508 387 octets
SIA_CLES-LECTURE_20190530.pdf = 1 551 889 octets
SIA_PAS-A-PAS_20190530.pdf = 1 593 074 octets

soit un total de 5 653 350 octets, environ 5,39 Mo.

Si j'utilise un compresseur tel que : https://www.ilovepdf.com/compress_pdf , dans un mode moyen (donc non hyper optimisé) et sans perte de qualité j'obtiens les valeurs suivantes :

PRI_LITURGIE-DIMANCHE_20190530.pdf = 576 229 octets
SIA_CLES-LECTURE_20190530.pdf = 56 341 octets (-97% !!!)
SIA_PAS-A-PAS_20190530.pdf = 78 025 octets

soit un total de 710 595 octets, environ 0,68 Mo soit un gain d'espace d'environ 88% !!!

Ce qui implique également moins de trafic pour les lire sur nos ordinateurs.

Voilà, je suis persuadé que vous serez attentif à cette remarque qui, si elle était généralisée, serait une contribution importante du monde d'internet envers la Création.

Et qui sait, peut être une source d'économies pour vous et d'autres.

Bonne fête de l'Ascension.
Alors pourquoi est-ce que je publie ceci ? J'imagine aisément que parmi nous se trouvent des personnes qui pour des raisons personnelles ou professionnelles sont amenées à écrire des rapports, des compte-rendus, des articles, etc etc sous Word (ou autres) et sauvegardent leurs fichiers au format PDF pour des questions pratiques. En effet c'est facile à mettre en ligne sur un site, à imprimer sur un poste non équipé de Word ou sur une imprimante qui réceptionne les PDF par wifi/bluetooth pour les imprimer (c'est le cas au presbytère dans ma paroisse).

Mais beaucoup ignorent que quand on y met des images, par exemple, celles-ci sont conservées dans la taille originale mais que c'est valable pour d'autres choses également. Et du coup le fichier d'origine devient gros, et remplit de choses inutiles à l'impression ou visionnage.
Alors le fait de passer par un simple compresseur, permet de simuler une impression et de reconstituer le PDF avec uniquement ce dont il a besoin pour être imprimé. Les chiffres plus hauts parlent d'eux-mêmes.

Alors je me suis adressé à Bayard car j'y télécharge les fichiers pour la liturgie du dimanche, mais vous pourrez constater que cela vaut pour nos diocèses, nos églises locales ... qui diffusent ce type de fichier à l'état brut. Mais pour un tas de protagonistes en général.
Hors ces milliards de fichiers sur internet (et nos disques durs) prennent de la place pour être stockés , donc nécessitent des ressources supplémentaires pour construire des serveurs (métaux, plastiques, technologie), les installer, les alimenter en énergie. A cela on peut y ajouter un trafic montant vers nos ordinateurs/tablettes qui envoient en l'état le fichier, et comme à mon niveau j'obtiens des PDF réduits de 30% à 70%, je vous laisse imaginer le gâchis au niveau mondial.

Et ceci est valable aussi pour les images et un tas d'autres formats de fichiers.

Il y a peut-être quelques chose à faire à nos niveaux pour être de ces petites gouttes qui formeront des ruisseaux, peut être plus.
Je vous invite donc à sensibiliser vos proches, vos employeurs (ajoutez-y le critère économie), vos paroisses ... afin que notre petite contribution ne renvoie pas "Laudato Si" à une simple lecture désolante mais fasse de nous des chrétiens responsables et amoureux de cette Création.

Désolé d'avoir été un contre exemple en publiant ceci, en ajoutant au serveur et à sa consommation électrique, pour mon PC également ...


Cordialement.

Haut