Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

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Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Géraldine » jeu. 15 mars 2012, 3:47

Sans juger ni les uns ni les autres, j'ai rarement vu joutes aussi serrées.
Dieu sait reconnaître ses enfants.....se quereller à ce point....navrant et - excusez- moi--j'ai mon opinion et ma position que je garde pour moi, en mon for intérieur.Pax

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Petit Matthieu » lun. 12 mars 2012, 20:48

Justement, c'est le moment de rester Jean-Mic, ça vaut le coup :)

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Jean-Mic » lun. 12 mars 2012, 20:41

Petit Matthieu a écrit :Mais qu'est-ce-qui se passe en ce mois de mars 2012 ?
Ce fantastique lieu virtuel nous a permis des rencontre magnifiques, nous avons tous beaucoup appris ici, et donné également... Pourquoi le fuir ?
J'ai répondu à votre message en le renvoyant sur un autre fil, celui sur Assad. Le ton des messages qui ont suivi me confirme que je n'ai sans doute plus grand chose à faire ici. J'en suis à me demander si nous appartenons vraiment la même Eglise du Christ :cry: . Quelle tristesse? J'ai honte pour mes frères.

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Petit Matthieu » lun. 12 mars 2012, 18:39

Mais qu'est-ce-qui se passe en ce mois de mars 2012 ?
Ce fantastique lieu virtuel nous a permis des rencontre magnifiques, nous avons tous beaucoup appris ici, et donné également... Pourquoi le fuir ?

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Petit Matthieu » mer. 07 mars 2012, 19:49

Oula, décidément les temps sont mouvementés. Je suis aussi navré que l'on ne puisse cesser de se quereller aussi violemment sur certains sujets.
De mon côté, je vais peser mes mots le plus possible afin d'être prudent dans mes propos.

Allons, nous sommes tous fascinés par le Christ, nous aimons l'Eglise : dehors le monde meurt la bouche ouverte de ne pas connaître l'Evangile ! Réconcilions-nous fraternellement, apaisons les tensions en discutant avec bienveillance et n'écrivons jamais sur un coup de sang. De petits détails comme ça permettent une réelle unité tout en gardant intacte la liberté d'expression, et la recherche de la vérité.

Bref, je souhaite vivement que Virgile revienne sur sa décision, bien entendu. Il est de grande importance dans la Cité catholique. De même qu'Emmanuel Lyasse ménage les sensibilités qui ne sont pas les siennes, de grâce.

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par jeanbaptiste » mer. 07 mars 2012, 15:56

Seulement il me semble qu'il y a incompréhension de part et d'autre. Je ne pense pas du tout, mais alors pas du tout, que Virgile se considère "juge absolu de ce qu'est l'obéissance dans l'Église". Virgile a simplement été le spectateur et la victime d'une désobéissance importante qui a eu lieu durant une période de l'histoire catholique française. Il faut comprendre ce qu'il explique sur l'obéissance dans la foi à la lumière de cette expérience dont il a parlé sur ce fil.

Quand à mes propres propos, je n'ai jamais voulu insinuer que vous n'étiez pas catholique. Il est certains que ma formule était confuse, trop rapide. Je voulais simplement dire que ce que je comprenais de votre idée de l'obéissance n'était pas totalement conforme à celle que nous enseigne l'Église. Cela ne signifie aucunement que vous n'êtes pas catholique. Car enfin, s'il fallait, pour être catholique, avoir une compréhension exacte et précise de tous les éléments qui font la vie catholique, alors je crains que personne sur cette terre, sauf rares exceptions, pourraient se dire catholiques.

Nous pouvons nous dire catholiques à partir du moment où nous professons, de tout notre cœur, le Credo compris et prononcé en Église. Le reste relève de l'ignorance, de l'incompréhension, de la faute etc.

Je ne dis pas ça pour me dédouaner de l'erreur que j'ai commise en vous blessant, mais afin que vous ne donniez pas trop d'importance à un message qui, au moment où je l'ai écris, n'avait pas de telles dimensions dans mon esprit.

Cordialement,

JB

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Emmanuel Lyasse » mer. 07 mars 2012, 13:29

Virgile a écrit :
Emmanuel Lyasse a écrit :Et, bien évidemment, vous êtes, vous, nonce extraordinaire clandestinement mandaté par Sa Sainteté pour en juger souverainement, et excommunier internetement évêques, prêtres, diacres et laïcs désobéissants.
Si vous n'êtes pas de mauvaise foi, c'est décidément un problème de logique élémentaire.
Proprement scandaleux.
Je quitte ce forum immédiatement et définitivement.
Je n'ai pas voulu vous offenser.
Pas plus, j'en suis convaincu, que vous avez voulu m'offenser en applaudissant quand jeanbaptiste (qui a depuis nuancé son propos) me déclarait non catholique.

J'ai seulement tenté, une fois de plus, de souligner comme il est peu logique de dénoncer constamment la désobéissance supposée de l'Église de France en se posant comme juge absolu de ce qu'est l'obéissance.

Je trouverais navrant que vous quittiez ce forum pour cela, qui n'engage que moi d'ailleurs.

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Anne » mer. 07 mars 2012, 5:29

J'ai bien peur que Virgile ne nous ait quitté pour de bon...

Je suis personnellement désolée de voir la Cité perdre un intervenant de cette qualité...

:( :( :( :(

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Jean-Mic » mar. 06 mars 2012, 11:52

Virgile a écrit :Proprement scandaleux.
Je quitte ce forum immédiatement et définitivement.
:surrender: Non, Virgile ! S'il vous plaît ?

Emmanuel Lyasse a écrit :Et, bien évidemment, vous êtes, vous, nonce extraordinaire clandestinement mandaté par Sa Sainteté pour en juger souverainement, et excommunier internetement évêques, prêtres, diacres et laïcs désobéissants.
Si vous n'êtes pas de mauvaise foi, c'est décidément un problème de logique élémentaire.
:surrender: Emmanuel, n'avez-vous pas l'impression d'être allé trop loin ?


Quel gâchis ! Le :diable: en rit encore !

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Virgile » mar. 06 mars 2012, 5:48

Virgile a écrit :
Emmanuel Lyasse a écrit :Et, bien évidemment, vous êtes, vous, nonce extraordinaire clandestinement mandaté par Sa Sainteté pour en juger souverainement, et excommunier internetement évêques, prêtres, diacres et laïcs désobéissants.
Si vous n'êtes pas de mauvaise foi, c'est décidément un problème de logique élémentaire.
Proprement scandaleux.
Je quitte ce forum immédiatement et définitivement.

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Virgile » mar. 06 mars 2012, 2:40

Emmanuel Lyasse a écrit :Et, bien évidemment, vous êtes, vous, nonce extraordinaire clandestinement mandaté par Sa Sainteté pour en juger souverainement, et excommunier internetement évêques, prêtres, diacres et laïcs désobéissants.
Si vous n'êtes pas de mauvaise foi, c'est décidément un problème de logique élémentaire.
:mdr:

Ben voyons!!! C'est supposé être une plaisanterie?
Qu'est-ce que vous écrivez-là? Ce n'est pas sérieux!!!
En parlant de logique élémentaire, vous avez fait part ailleurs de "votre étonnement" et de votre choix "de ne rien dire".
Si vous n'avez rien d'intelligent à écrire : alors n'écrivez rien!

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par jeanbaptiste » lun. 05 mars 2012, 17:22

Vous comprendrez je pense que cette conclusion me conforte dans mon idée première: il y a danger grave à reconnaître à tout fidèle laïque le droit de se décréter inquisiteur et juge, et de lancer, au nom de ses conceptions propres, l'anathème contre tout ce qu'il juge ne pas être catholique. Me trouver ainsi excommunié par vous ne m'incitera certes pas à changer d'avis.
Vous avez raison, je suis allez trop loin en voulant, finalement, réfléchir sur un cas plutôt qu'en écoutant une personne. C'est sans doute l'un des effets indésirables du dialogue par voie informatique.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser.
Mais il y a une distinction essentielle, que vous rejetez délibérément, entre ne pas acquiescer en conscience, et créer un scandale.

Concrètement: j'ai le droit, face à un acte ou un enseignement d'un pasteur légitime (hors bien sûr un concile œcuménique, ou l'évêque de Rome agissant dans les conditions définies par Pastor aeternus) de juger en conscience qu'il a tort (tout en restant ouvert à tout argument pouvant me prouver que je me trompe) .Je ne crois pas avoir le droit, par exemple, de créer un site web pour proclamer que ce pasteur trahit l'Église et la foi catholique reçue des Apôtres.
Nous sommes d'accord.

Il y a donc malentendu, car je crois que Virgile n'a pas non plus prétendu qu'il fallait créer un site web pour proclamer la trahison d'un prêtre :
Ces déclarations veulent dire exactement ce qu'elles veulent dire. C'est donc l'extrême gravité d'un contenu rendu public, le caractère proprement scandaleux et irresponsable de propos publics - qui sont ici à juste titre dénoncés de façon tout aussi publique. Et puis quand même, chacun ses droits : les laïcs ont droit à l'obéissance des prêtres et des évêques à l'Eglise catholique. Un point c'est tout.
Lorsqu'un laïc, un prêtre, un évêque ou même le pape s'expriment sur l'espace public, il est tout à fait légitime de répondre dans l'espace public. C'est la règle du jeu si je puis dire.

Certes, il ne s'agit pas de faire le procès de tous les prêtres qui tiennent des propos que l'on juge douteux et de créer un scandale d'autant plus grave qu'il peut très bien avoir pour origine une incompréhension plutôt qu'une hérésie réelle.

En revanche, lorsqu'un catholique (qu'il soit religieux oui laïc) s'exprime sur l'espace public, nous sommes tout à fait autoriser à lui répondre si nous estimons qu'il a tort.

L'erreur est de rendre soi-même publique une affaire qui devrait attendre d'être réglée par les autorités compétentes (sauf cas extrême à juger en conscience).

Il reste que nous disposons d'outils en provenance du magistère qui nous permette de juger des possibles fautes d'un chrétien. Toute la difficulté étant de ne pas créer le scandale. Mais craindre de créer le scandale au mépris de la vérité est bien plus grave encore, d'où la distinction à faire entre une affaire privé, interne à l'Église, et une affaire qui s'étale complaisamment sur l'espace public.

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Emmanuel Lyasse » lun. 05 mars 2012, 16:41

Virgile a écrit :
Griffon a écrit :Or, l'obéissance est un problème réel dans l'église d'aujourd'hui, où on voit le moindre laïc attaquer n'importe quel successeur des apôtres sur la base de son opinion personnelle.
De plus Jean-Baptiste soulignait lui-même la difficulté de trouver une bonne mesure pour intervenir.
Bonjour,

la désobéissance - massive - est seulement une vieille et très mauvaise habitude dans l'Eglise de France - où l'on voit surtout un certain nombre de clercs et de laïcs attaquer et contredire l'Eglise dans la plus complète impunité et sur la base de positions idéologiques parfaitement discutables depuis des années et des années.

Le problème réel n'est pas véritablement un problème d'obéissance ou de désobéissance, mais un problème de foi, c'est à dire aussi un problème de doctrine : c'est à la reconnaissance de ce fait que j'applaudis.

Il y a des comportements, des attitudes, des paroles qui indiquent clairement que l'on a pas compris ce qu'était le fait de se reconnaître d'Eglise. Et ça n'a strictement rien à voir avec les "tradis" ou les "pas tradis"!

V.
Nous tournons en rond.
Il y a une habitude de "désobéissance massive" dans l'Église de Jésus-Christ qui est en France, dites-vous.
Et, bien évidemment, vous êtes, vous, nonce extraordinaire clandestinement mandaté par Sa Sainteté pour en juger souverainement, et excommunier internetement évêques, prêtres, diacres et laïcs désobéissants.

Si vous n'êtes pas de mauvaise foi, c'est décidément un problème de logique élémentaire.

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

par Emmanuel Lyasse » lun. 05 mars 2012, 16:36

jeanbaptiste a écrit :En fait, à la réflexion, il n'est pas possible de séparer les deux problèmes que j'ai soulevé dans les propos d'Emmanuel. Ils me semblent complémentaire : c'est précisément parce que le "laïc" est pensé comme inapte à penser les problèmes théologiques qu'est tiré l'idée que l'obéissance dans l'Église est une obéissance totale à tout autorité ecclésiale.

L'obéissance de la foi suppose l'exercice de notre conscience, et cet exercice rend impossible une obéissance "totale" à l'autorité. Pour le dire autrement : l'obéissance que nous devons aux autorités ecclésiales ne peut pas aller jusqu'à écraser notre conscience (cf. Thomas d'Aquin qui est très clair sur ce sujet).

En revanche il est de notre devoir de se former une conscience droite, et c'est ici que l'enseignement du Magistère est absolument nécessaire à tout catholique.

Dès lors c'est un devoir pour tout catholique de connaître la foi qu'il professe, et c'est encore un devoir pour lui de relever ce qui est contradictoire avec elle, aidée en cela du Magistère.
Quand ai-je dit autre chose ?
La conscience est libre, nonobstant son devoir de se laisser éclairer par la foi que détient l'Église.
Nul ne peut être contraint à acquiescer à ce que, en conscience, il rejette.

Mais il y a une distinction essentielle, que vous rejetez délibérément, entre ne pas acquiescer en conscience, et créer un scandale.

Concrètement: j'ai le droit, face à un acte ou un enseignement d'un pasteur légitime (hors bien sûr un concile œcuménique, ou l'évêque de Rome agissant dans les conditions définies par Pastor aeternus) de juger en conscience qu'il a tort (tout en restant ouvert à tout argument pouvant me prouver que je me trompe) .Je ne crois pas avoir le droit, par exemple, de créer un site web pour proclamer que ce pasteur trahit l'Église et la foi catholique reçue des Apôtres.

(Exemple: la façon dont l'odieux site Perepiscopus affiche en sa une "le scandale Nourrichard doit cesser")


jeanbaptiste a écrit : Finalement, à la réflexion, il y a chez Emmanuel quelque chose d'un "cléricalisme" radical qui n'est pas conforme à la foi catholique.
Vous comprendrez je pense que cette conclusion me conforte dans mon idée première: il y a danger grave à reconnaître à tout fidèle laïque le droit de se décréter inquisiteur et juge, et de lancer, au nom de ses conceptions propres, l'anathème contre tout ce qu'il juge ne pas être catholique. Me trouver ainsi excommunié par vous ne m'incitera certes pas à changer d'avis.

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