Comment donner la communion à domicile selon l'Eglise ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Comment donner la communion à domicile selon l'Eglise ?

Re: Porter la communion à une personne âgée ou handicapée

par Apocalypse21 » sam. 09 févr. 2019, 10:15

Bonjour

Merci d'avoir répondu à mes questions. Je n'était pas au courant.

J'irai présenter mes excuses au prêtre mais bon je trouve bizarre qu'il n'est pas venu de lui même me voir pour en parler.

Re: Porter la communion à une personne âgée ou handicapées

par Fée Violine » sam. 09 févr. 2019, 9:39

Selon les endroits, je vois les gens donner leur custode avant la messe au prêtre, et venir la récupérer après, ou alors l'apporter en venant communier eux-mêmes et l'emporter aussitôt. La première méthode est sans doute meilleure, si le prêtre ne sait pas ce que vous voulez faire de cette hostie.
Bien sûr il faut l'apporter aussitôt à la personne âgée.

Fil fusionné avec un autre sur le même sujet, qui donne tous les détails

Re: Porter la communion à une personne âgée ou handicapées

par Apocalypse21 » ven. 08 févr. 2019, 21:27

Trinité a écrit :
ven. 08 févr. 2019, 21:17
Chez nous également il y a des personnes qui à l'aide d'une custode, portent la communion aux malades (ou personnes âgées) !
Ce que je trouve très curieux, c'est que le prêtre vous ai données des hosties dans la custode, tout en sachant que vous ne lui avez pas demandé l'autorisation!
Donc voilà ma réponse, j'ai commis une erreur. Je ne savais pas que c'était si ceremonieux. Je voulais demander au prêtre, j'étais même en avance pour ça mais j'ai discuter et hop la cloche du début à sonner.

La deuxième fois le diacre me l'a donner aussi sans problème....

Re: Porter la communion à une personne âgée ou handicapées

par Trinité » ven. 08 févr. 2019, 21:17

Chez nous également il y a des personnes qui à l'aide d'une custode, portent la communion aux malades (ou personnes âgées) !
Ce que je trouve très curieux, c'est que le prêtre vous ait donné des hosties dans la custode, tout en sachant que vous ne lui avez pas demandé l'autorisation!

Porter la communion à une personne âgée ou handicapées

par Apocalypse21 » ven. 08 févr. 2019, 20:01

Bonjour,

J'ai ma marraine de confirmation qui a 92 ans et qui ne va pas à la messe le dimanche en hiver à cause du froid.

Elle ma demander y a 3 semaines si je pouvais lui apporter la communion chez elle avec une custode.

Le souci c'est que j'ai aussi ma vie et ne suis pas forcément disponible le dimanche pour lui apporter. Donc je venais en semaine.

Mais aujourd'hui d'après elle j'aurai fait plusieurs erreurs, elle ne m'avait rien expliquer jusqu'à aujourd'hui.

- déjà je dois demander la permission au prêtre... personnellement je n'ai jamais vu personne demander avant la messe au prêtre l'autorisation pourtant y a bien 5 personne qui viennent chercher la custode.

- et que je dois lui apporter le jour même.

D'après elle la prêtre ne lui a rien dit mais il n'est pas content après moi.

Qu'en pensez vous ?

Re: Comment donner la communion à domicile selon l'Eglise ?

par Jean-Mic » mer. 09 mai 2012, 20:36

L'un des modérateurs a supprimé mon précédent message ainsi que la réponse de François-Xavier. Dont acte !
Il est vrai que le ton adopté était inutilement polémique, et je présente publiquement mes excuses à François-Xavier.

S'il m'est permis de reprendre ce fil, je voudrais pouvoir dire que, au-delà des règles canoniques, il est une réalité que connaissent nos communautés : nos frères et soeurs malades ou âgées ont faim de l'Eucharistie et ... je crois du fond du coeur qu'ils y ont droit ! Aussi, nos communautés ont le devoir d'organiser le port de la communion à ceux qui ne peuvent se joindre à l'assemblée. Le curé en est le garant, et les baptisés doivent y prendre leur place. Certes, tout est perfectible, et peut-être que certaines manières de procéder ont tous les défauts ... sauf un : celui d'exister !

Fraternellement,
Jean-Mic

Re: Comment donner la communion à domicile selon l'Eglise ?

par Cgs » mer. 09 mai 2012, 11:53

François-Xavier a écrit : Évidemment, la communion fréquente est très fortement conseillée. C'est le décret de S. Pie X, Sacra Tridentina, 1905 : http://www.evangelium-vitae.org/documen ... e-1905.htm
Mais elle n'est pas obligatoire. Je ne connais pas le cas particulier dans lequel vous êtes, mais en l'espèce, il peut être intéressant, au point de vue de la vie chrétienne de faire une communion spirituelle. Mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit adapté, et je n'ai pas à en juger. En tout cas un des critères est celui ci : combien de temps votre épouse risque- t'elle d'être privée du sacrement eucharistique ? La question ne se pose pas dans les mêmes termes si c'est une semaine, un mois ou un an...
Merci pour cet éclairage très... éclairant. :)

Bien à vous,

Re: Comment donner la communion à domicile selon l'Eglise ?

par François-Xavier » mer. 09 mai 2012, 11:37

Cgs a écrit : Question supplémentaire : peut-on chanter le psaume du jour ? J'aime bien chanter les psaumes avec mon épouse, mais ce n'est apparemment pas prévu...
Evidemment, je pense que c'est bien. Et même les deux lectures du dimanche.
Cgs a écrit : Pourtant, il est aussi conseillé de prendre l'Eucharistie aussi souvent que possible (je ne sais plus où cela est recommandé, cela doit être dans le catéchisme de mémoire). Du coup, cela paraît contradictoire.
Évidemment, la communion fréquente est très fortement conseillée. C'est le décret de S. Pie X, Sacra Tridentina, 1905 : http://www.evangelium-vitae.org/documen ... e-1905.htm
Mais elle n'est pas obligatoire. Je ne connais pas le cas particulier dans lequel vous êtes, mais en l'espèce, il peut être intéressant, au point de vue de la vie chrétienne de faire une communion spirituelle. Mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit adapté, et je n'ai pas à en juger. En tout cas un des critères est celui ci : combien de temps votre épouse risque- t'elle d'être privée du sacrement eucharistique ? La question ne se pose pas dans les mêmes termes si c'est une semaine, un mois ou un an...
François-Xavier a écrit : Peut être est - ce aussi l'occasion pour vous, si vous avez à assumer ce ministère de vous poser la question de devenir lecteur et / ou acolyte (institué). C'est également légitime !
Cgs a écrit : C'est effectivement une interrogation légitime. Le fait est que nous avons la chance d'avoir 3 prêtres pour notre seule paroisse, et que je répondrais par l'affirmative si le prêtre était seul. Mais en l'occurrence, je suis réticent pour ne pas "empiéter" sur les ministres ordonnés. C'est peut-être bête de penser ainsi...
Ce n'est pas empiéter sur le ministère ordonné que d'accepter un ministère institué. Beaucoup moins, même, en l'occurrence que le fait d'être ministre de la communion. Je pense que ce sont habituellement des laïcs qui de toutes façon font déjà les lectures à la messe, dans votre paroisse... !

Re: Comment donner la communion à domicile selon l'Eglise ?

par Cgs » mer. 09 mai 2012, 11:25

[Discussion expurgée du hors-sujet]


Merci cher François-Xavier pour toutes vos réponses. Quelques précisions :
François-Xavier a écrit : En fait :
en point 1' : Demander à M. le curé s'il y a des diacres qui seraient disponible pour cela ?
en point 1'' : Demander à M. le curé s'il y a un ou plusieurs ministres extraordinaires mandatés pour l'évêque pour cela ?
en point 1''' : Demander à M. le curé de mandater un ministre extraordinaire "ad actum" avec la formule de bénédiction requise pour cela.
en point 1'''' : demander à M. le curé de vous mandater "ad actum" à défaut de personnes capables.
Pour ma paroisse, il n'y a pas de diacre, ni, à ma connaissance, de ministres extraordinaires mandatés par l'évêque. Cela évacue les 2 premiers points. L'habitude dans la paroisse est de faire selon le point 1''' ou 1'''' : juste après la communion, le prêtre invite les personnes qui vont porter la communion à se présenter sur le côté du sanctuaire pour recevoir la Sainte Hostie dans une custode (ces personnes ont évidemment prévenu le prêtre avant la messe). Le prêtre dit : "Bénis soyez-vous, vous qui allez porter la communion à vos frères.". Je pense que c'est cette pratique que vous qualifiez de "ad actum".

Je compte donc demander au prêtre de se déplacer, et s'il ne peut pas, de faire comme le point 1''''.
Sur le rituel :
- la tenue du ministre c'est l'aube + le cordon, au moins dans l'usage "gaulois". Ailleurs c'est la soutane / cotta ou surplis. Il n'y a pas de croix, c'est un usage des "petits chanteurs à la croix de bois" qui s'est répandu sans raison valable. La croix, c'est pour les évêques, les pères abbés, les mères abbesses.
- il faut dire "le corps du Christ R/. Amen". Comme à la messe, à mon avis.
Question supplémentaire : peut-on chanter le psaume du jour ? J'aime bien chanter les psaumes avec mon épouse, mais ce n'est apparemment pas prévu...
François-Xavier a écrit : Ensuite, il faut rappeler que ce qui est obligatoire, c'est le précepte de la messe dominicale, pas la communion qui n'est de précepte qu'une seule fois par an à Pâques. En cas d'impossibilité de messe (hospitalisation) il est loisible d'avoir la messe radiophonique (je recommande radio espérance, avec deux messes quotidiennes en direct chaque jour, accessible même par internet).
Pourtant, il est aussi conseillé de prendre l'Eucharistie aussi souvent que possible (je ne sais plus où cela est recommandé, cela doit être dans le catéchisme de mémoire). Du coup, cela paraît contradictoire.
François-Xavier a écrit : Peut être est - ce aussi l'occasion pour vous, si vous avez à assumer ce ministère de vous poser la question de devenir lecteur et / ou acolyte (institué). C'est également légitime !
C'est effectivement une interrogation légitime. Le fait est que nous avons la chance d'avoir 3 prêtres pour notre seule paroisse, et que je répondrais par l'affirmative si le prêtre était seul. Mais en l'occurence, je suis réticent pour ne pas "empiéter" sur les ministres ordonnés. C'est peut-être bête de penser ainsi...

Bien à vous,

Re: Comment donner la communion à domicile selon l'Eglise ?

par François-Xavier » mer. 09 mai 2012, 9:52

Cgs a écrit : :arrow: Demander à un prêtre d'aller visiter sa femme, et éventuellement de bénir le petit. Si c'est possible, tout ce qui suit n'a plus lieu d'être.

:arrow: si aucun prêtre n'est disponible, demander au prêtre de confier au mari la Sainte Hostie dans une custode
:arrow: aller voir sa femme avec la custode
:arrow: préparer le rituel en posant la custode (ouverte ou fermée?) sur un napperon blanc, avec une bougie à côté
:arrow: être revêtu au moins d'une aube (avec une croix ? un cordon ?)
:arrow: célébrer le rituel : acte pénitentiel, lecture de l'Evangile, prière universelle, Notre Père, Ecce Agnus Dei, communion (que faut-il dire à ce moment-là ?), prière finale et bénédiction.
En fait :
en point 1' : Demander à M. le curé s'il y a des diacres qui seraient disponible pour cela ?
en point 1'' : Demander à M. le curé s'il y a un ou plusieurs ministres extraordinaires mandatés pour l'évêque pour cela ?
en point 1''' : Demander à M. le curé de mandater un ministre extraordinaire "ad actum" avec la formule de bénédiction requise pour cela.
en point 1'''' : demander à M. le curé de vous mandater "ad actum" à défaut de personnes capables.

Sur le rituel :
- la tenue du ministre c'est l'aube + le cordon, au moins dans l'usage "gaulois". Ailleurs c'est la soutane / cotta ou surplis. Il n'y a pas de croix, c'est un usage des "petits chanteurs à la croix de bois" qui s'est répandu sans raison valable. La croix, c'est pour les évêques, les pères abbés, les mères abbesses.
- il faut dire "le corps du Christ R/. Amen". Comme à la messe, à mon avis.

Ensuite, il faut rappeler que ce qui est obligatoire, c'est le précepte de la messe dominicale, pas la communion qui n'est de précepte qu'une seule fois par an à Pâques. En cas d'impossibilité de messe (hospitalisation) il est loisible d'avoir la messe radiophonique (je recommande radio espérance, avec deux messes quotidiennes en direct chaque jour, accessible même par internet).

Peut être est - ce aussi l'occasion pour vous, si vous avez à assumer ce ministère de vous poser la question de devenir lecteur et / ou acolyte (institué). C'est également légitime !

Re: Comment donner la communion à domicile selon l'Eglise ?

par Cgs » mer. 09 mai 2012, 9:33

Bonjour,

L'objet de cette discussion n'est pas de revenir sur la question des ministres extraordinaires (même si la question est bien évidemment liée). L'objet est de savoir précisément, lorsque l'on est dans le cas d'un ministre extraordinaire qui porte la communion à sa femme qui vient d'accoucher (sous-entendu, on n'a pas trouvé de prêtre disponible pour aller la voir ce dimanche en question), ce qu'il convient de faire.

Je résume ce que j'ai compris de ce que prescrit l'Eglise. N'hésitez pas à préciser, ou corriger les choses, textes à l'appui, en particulier sur les questions que je formule dans le corps du texte :

:arrow: Demander à un prêtre d'aller visiter sa femme, et éventuellement de bénir le petit. Si c'est possible, tout ce qui suit n'a plus lieu d'être.

:arrow: si aucun prêtre n'est disponible, demander au prêtre de confier au mari la Sainte Hostie dans une custode
:arrow: aller voir sa femme avec la custode
:arrow: préparer le rituel en posant la custode (ouverte ou fermée?) sur un napperon blanc, avec une bougie à côté
:arrow: être revêtu au moins d'une aube (avec une croix ? un cordon ?)
:arrow: célébrer le rituel : acte pénitentiel, lecture de l'Evangile, prière universelle, Notre Père, Ecce Agnus Dei, communion (que faut-il dire à ce moment-là ?), prière finale et bénédiction.

Ai-je bien compris ? Manque-t-il quelque chose ? Y a-t-il des erreurs manifestes ?

Merci encore pour toutes vos précisions.

Bien à vous,

Re: Donner la communion à domicile

par François-Xavier » mer. 09 mai 2012, 9:19

AdoramusTe a écrit : Il est certains que les vocations manquent.
Néanmoins, est-ce que l'utilisation de laïcs pour porter la communion aux malades est justifiée dans tous les cas ?
On remarque dans de nombreux endroits, particulièrement en région parisienne où tout est concentré, que les prêtres se sont fait à l'idée que les laïcs devaient porter la communion aux malades.
Or cela fait avant tout partie du travail des prêtres (eux qui se plaignent de s'ennuyer le dimanche !).
De surcroit, il peuvent confesser à cette occasion.

C'est en tout cas la pratique des prêtres de la CSM.
Entièrement d'accord. Bien sûr. Evidemment. On oublie trop qu'un ministre extraordinaire est... extraordinaire.

Re: Donner la communion à domicile

par AdoramusTe » mer. 09 mai 2012, 9:17

François-Xavier a écrit : Cela incite aussi, au delà des cas particuliers à une autre conversion : si il y a besoin de ministres extraordinaires, c'est qu'il n'y a pas de ministres ordinaires. Il faut donc prier et agir pour que l’Église en appelle, et que l'appel de l’Église soit entendu par eux. Et peut être même que le peuple de Dieu, constatant l'urgence et en expérimentant le manque concret de la grâce du sacrement, saura favoriser ces réponses à la vocation.
Il est certains que les vocations manquent.
Néanmoins, est-ce que l'utilisation de laïcs pour porter la communion aux malades est justifiée dans tous les cas ?
On remarque dans de nombreux endroits, particulièrement en région parisienne où tout est concentré, que les prêtres se sont fait à l'idée que les laïcs devaient porter la communion aux malades.
Or cela fait avant tout partie du travail des prêtres (eux qui se plaignent de s'ennuyer le dimanche !).
De surcroit, il peuvent confesser à cette occasion.

C'est en tout cas la pratique des prêtres de la CSM.

Re: Donner la communion à domicile

par François-Xavier » mer. 09 mai 2012, 9:06

Cgs a écrit :Merci beaucoup François-Xavier, c'est tout à fait ce que je cherchais !

Bien à vous,
De rien. Mais le problème c'est que lorsqu'on lit bien la directive de la congrégation du culte divin, on se rend compte qu'il y a un certain nombre de contraintes par rapport à ce ministère qui sont vraiment très rarement remplies, y compris dans les endroits où on a les meilleures intentions du monde. C'est un appel à la conversion....
Parce que dans le cas de la communion habituelle aux absents et malades, on peut difficilement instaurer pour l'envoi des ministres extraordinaires la formule de bénédiction "ad actum" à chaque fois et toutes les fois que ça se produit ou que c'est nécessaire. L’esprit de la chose, c'est que l'ordinaire désigne des ministres extraordinaires pour la communion aux absents et les bénit, les missionne avec la formule liturgique prévue en pièce jointe de mon précédent message. Dans les paroisses il devrait y avoir des personnes mandatées explicitement par l'évêque pour ça, en nombre suffisant, si il n'y a pas de ministre extraordinaire. On ne peut pas désigner quelqu'un "comme ça", à l'initiative du seul curé, qui n'a en fait cette possibilité que de manière exceptionnelle, pour raisons graves.

De même le ritus ad deputandum a encore d'autres contraintes qui sont la plupart du temps pas assumées : "Minister extrardinarius, qui s. Communionem distribuere debet aut vestem liturgicam in sua regione usitatam assumat, aut vestem induat, quae hoc sacrum ministerium deceat". On voit bien qu'il faut être "habillé liturgiquement" pour être ministre extraordinaire de la ste communion, ce n'est pas laissé au choix. Or, il y a très peu d'endroits où ça se fait, pour des raisons qu'on peut aisément percevoir... Encore un motif de conversion, concret. Et ne disons pas que c'est un détail. Cela correspond, encore une fois à une prise en compte d'une anthroplogie du ministère qui est juste... Et qui contrecarre une certaine idéologie.

Cela incite aussi, au delà des cas particuliers à une autre conversion : si il y a besoin de ministres extraordinaires, c'est qu'il n'y a pas de ministres ordinaires. Il faut donc prier et agir pour que l’Église en appelle, et que l'appel de l’Église soit entendu par eux. Et peut être même que le peuple de Dieu, constatant l'urgence et en expérimentant le manque concret de la grâce du sacrement, saura favoriser ces réponses à la vocation.

Re: Donner la communion à domicile

par Jean-Mic » mar. 08 mai 2012, 19:57

Dans notre diocèse, le synode diocésain (2006) a inscrit dans ses orientations cette double nécessité :
1°) dans nos communautés paroissiales, porter attention à ceux qui sont absents pour raison d'âge ou de santé,
2°) signifier clairement que ceux qui leur portent la communion sont mandatés par l'Eglise rassemblée.

Dans la pratique, qu'est-ce que ça donne dans ma paroisse ? Deux cas de figure selon les prêtres :
avec l'un :
  • - les personnes qui porteront la communion sont invités à déposer les custodes sur l'autel à l'offertoire (en même temps que sont installés les vases sacrés),
    - après la communion, le prêtre remet les custodes aux personnes revenues au pied des marches et celles-ci sont envoyées en mission avec la bénédiction de rigueur : Que le Seigneur vous bénisse, vous qui allez aujourd'hui administrer le corps du Christ à vos frères.
avec l'autre :
  • - les personnes apportent leur custode en même temps qu'elles s'avancent pour communier.
La première formule est plus évidemment plus solennelle et vraiment dans l'esprit de l'orientation synodale, mais elle présente néanmoins une difficulté très réelle quand le porteur de la communion est lui-même une personne qui peine à se déplacer ; comme quoi il est bien difficile d'être parfaits avec nos limites humaines... De toutes façons, dans les deux cas, vu la taille de notre communauté, cela ne pose aucune difficulté dans la mesure où le prêtre et l'assemblée connaissent clairement chacun des porteurs de la communion et savent pertinemment à qui est destinée la communion.

Sur le rite de communion lui-même, décrit par Griffon, rien à ajouter, si ce n'est confirmer qu'un minimum de préparation est le bienvenu : c'est le rôle du Service Évangélique des Malades (pour les visiteurs) et du curé (pour les parents)... et que la discipline générale de cette mission est du ressort du curé.

Haut