Sacrement de confirmation

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sacrement de confirmation

Re: Questions sur la confirmation

par prodigal » ven. 02 déc. 2016, 17:44

Je ne suis pas la bonne personne pour vous renseigner de façon sûre, mais il me semble pouvoir dire ceci :
ce n'est pas votre situation qui vous empêche de vous confesser, ce qui peut éventuellement vous en empêcher c'est l'absence de repentir de vos fautes.
Toute la question est donc de savoir s'il y a faute. Je ne reviens pas sur ce débat, vous savez sans doute ce que j'en pense.
Par ailleurs, je ne vois pas en effet comment vous pourriez être à la fois et en même temps digne de recevoir la confirmation et indigne de communier.
Mais bien entendu vous faites bien de vous en remettre aux autorités.
Bien à vous.

Re: Questions sur la confirmation

par Alizee » ven. 02 déc. 2016, 12:27

J'ai une question d'une autre nature :
Sur suggestion du curé, j'ai rejoint un groupe de confirmands adultes depuis octobre. Je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que je suis en situation irrégulière (mariée au civil seulement). J'ai donc été surprise et ai demandé aussi bien au curé qu'à l'accompagnateur si ma demande pouvait aboutir, sinon ce n'était pas la peine de s'engager plus avant. On m'a répondu que ma situation n'empêchait pas de recevoir la confirmation.
J'avoue que je suis un peu perplexe et surtout perdue : on m'a toujours dit que je ne pouvais ni me confesser ni communier et je m'y suis tenue.
La confession avant confirmation n'est peut-être pas obligatoire, mais recommandée - alors je fais comment ? Je ne conçois pas recevoir la confirmation sans m'être confessée auparavant, mais si je peux me confesser et être absoute, qu'est-ce qui alors m'empêcherait de communier ? (je précise que je n'ai pas fait ma première communion).
L'accompagnateur botte en touche, ne me donne pas de réponse claire, il me dit qu'on verra plus tard en temps et en heure, mais ce flou me pèse. J'essaie d'avancer en confiance, mais dur dur.
Y a-t-il une gradualité dans l'état de grâce ? un état suffisant pour être confirmé mais insuffisant pour communier ??? je n'y comprends plus rien. Merci d'avance pour votre éclairage !

Re: Questions sur la confirmation

par accglc » sam. 19 nov. 2016, 19:13

Un grand merci pour votre réponse :)
C'est sûr en effet, mais c'était simplement celles pour lesquelles personne n'avait pu me répondre avec certitude ;)
Un grand merci également pour votre suggestion, j'ai repris leur lecture récemment et elle m'apporte beaucoup :D
Bonne soirée à vous

Re: Questions sur la confirmation

par Pathos » sam. 19 nov. 2016, 18:34

Bonjour,

1) Non
2) Non ; mais marquer le coup avec ceux qui vous auront accompagné et éventuellement votre entourage familiale, témoignera de votre Joie/Foi

maintenant ces questions ne sont affectivement pas les plus importantes ;)

Lire les Actes des Apôtres vous aidera grandement.

Questions sur la confirmation

par accglc » sam. 19 nov. 2016, 13:48

Bonjour à tous
Nouvelle ici, je m'adresse à vous pour obtenir quelques précisions d'ordre majoritairement pratique sur la confirmation (c'est bien sûr loin d'être l'aspect essentiel mais certaines petites questions me taraudent tout de même).

1) concernant le parrain / la marraine de confirmation, je ne souhaite pas "donner de nouvelles responsabilité" à mon parrain de baptême, pour des raisons diverses mais graves. Quant à ma marraine de baptême, j'en suis très heureuse mais estime cependant que pour le sacrement de la confirmation, un autre choix pourrait s'avérer plus judicieux, la démarche n'étant pas tout à fait la même. J'ai cru comprendre qu'on pouvait tout à fait choisir un autre parrain/marraine pour sa confirmation (d'autant plus qu'il n'en faut qu'un) outre la question du "qui ?" à laquelle je commence à réfléchir, je voulais tout de même m'assurer que ce choix ne "nie" pas nos anciens parrain et marraine, (si je choisis une nouvelle marraine de confirmation, je ne veux pas que ma marraine de baptême en soit "moins" ma marraine qu'avant).
2) J'ai aussi une autre question d'ordre extrêmement pratique mais qui me préoccupe. Doit-on obligatoirement organiser une fête familiale comme pour le baptême, la communion et la profession de foi ? Je considère cette démarche de confirmation comme plus intime, et qui serait sans doute mal comprise par une partie de ma famille ; est-il possible de se retrouver simplement avec son parrain / sa marraine et éventuellement une ou deux autres personnes qui nous ont accompagné dans notre chemin de foi autour d'un repas partagé qui marque l'occasion ? Car je ne me vois pas vraiment faire part de cette démarche à ma famille...
Merci pour votre intérêt et vos réponses.
Prenez soin de vous

Re: Problème pour ma confirmation

par LikeYeshua7 » lun. 08 août 2016, 9:07

Je vous remercie de toutes vos réponses

Dernière question je suis assez curieux ;)

L'esprit se reçoit quand au juste ,en regardant la bible je découvre que l'esprit se reçoit lorsqu'on croit en chrsit , lorsqu'on est baptisé , et on reçoit l'esprit pas seulement par le bapteme de jesus mais par l'imposition des mains
Actes 8, 14-17
Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean, qui, étant descendus (chez les Samaritains), prièrent pour eux afin qu'ils reçussent l'Esprit-Saint. En effet, il n'était encore venu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors ils leur imposaient les mains, et ils recevaient l'Esprit-Saint.

Je ne comprends plus rien !!

Re: Problème pour ma confirmation

par Apocalypse21 » dim. 07 août 2016, 22:07

j'ai eu le même souci.

j'ai du coup pris quelqu'un dans l'assemblé (donc de la paroisse) de qui j'étais proche et qui m'a toujours accompagné.

C'est même mieux qu'une personne de sa famille quand y a personne de croyant ou pratiquant.

Re: Problème pour ma confirmation

par Fée Violine » dim. 07 août 2016, 17:50

Pour la confirmation, un parrain ou une marraine suffit.
Ce site donne des explications :
http://cybercure.fr/archives/confirmati ... tm#PARRAIN

Re: Problème pour ma confirmation

par LikeYeshua7 » dim. 07 août 2016, 10:14

PaxetBonum a écrit :LikeYeshua7

Il faut que vous trouviez un parrain et une marraine.
Il n'est pas obligatoire que se soit vos parrains et marraines de baptême.

Comment sa trouver un parrain et une marraine sa se passe comment ?

Re: Problème pour ma confirmation

par PaxetBonum » sam. 06 août 2016, 9:04

LikeYeshua7

Il faut que vous trouviez un parrain et une marraine.
Il n'est pas obligatoire que se soit vos parrains et marraines de baptême.

Re: Problème pour ma confirmation

par Kerniou » sam. 06 août 2016, 8:23

Vos accompagnants seront avec vous,certes mais ils ne remplacent pas votre famille.
N'est-il pas possible qu'exceptionnellement, elle vienne à l'église avec vous, ce jour-là, pour la cérémonie ?

Problème pour ma confirmation

par LikeYeshua7 » ven. 05 août 2016, 10:04

Bonsoir à tous ,

J'ai bien malheursement grandi dans une famille catholique non pratiquante , jaI eu des marraines et des parrains seulement personne de ma famille à part moi pratique cela fait que j'ai personne pour venir m'accompagner , que se passe t-il dans un cas comme ça ?

Re: Choix du parrain pour la confirmation

par Toto » ven. 01 janv. 2016, 17:38

Kerniou a écrit :Sauf erreur de ma part, les parrain et marraine de baptême ne peuvent être parrain et marraine de confirmation.
Non. Non seulement c'est possible, mais en plus c'est conseillé.
Can. 893 – § 1. Pour exercer la fonction de parrain, il faut remplir les conditions dont il s’agit au can. 874.
§ 2. Il convient de choisir pour parrain celui qui a assumé cette fonction lors du baptême.

Re: Choix du parrain pour la confirmation

par Christophe67 » ven. 01 janv. 2016, 13:44

Bonjour Le Croisé,


Merci pour ces nouvelles encourageantes.
Nous ne pouvons qu'imaginer le pouvoir réel de l'Esprit Saint, qui sait, peut être finira t'il par accomplir son oeuvre auprès de votre père par votre entremise.

Concernant la franc maçonnerie, peut être trouverez vous des pistes ou des réponses sur ce site : J'étais franc-maçon.


Cordialement et bonnes et heureuse année à vous et à ceux qui lisent ce message.

Re: Choix du parrain pour la confirmation

par Le croisé » ven. 25 déc. 2015, 18:20

Bonjour, :-D

Je ne peux me retenir à donner l'état de la situation, en espérant dissiper les doutes de ceux qui, comme moi, doivent traverser quelques difficultés dans le beau chemin des sacrements à l'initiation chrétienne.

Pour tout vous dire, je n'ai jamais autant cru à la présence du Seigneur dans ma vie car toutes mes difficultés ont été balayées progressivement.

Le problème du parrain ? Résolu grâce au concours d'un ami.

En revanche, ce qui est le plus spectaculaire, c'est la réaction de mon père, un franc-maçon, qui a accepté mon choix et qui s'est rapproché de moi comme jamais auparavant. Un véritable lien s'est tissé en révélant mon désir d'être confirmé.
Certes, il est mon père donc nous sommes affectivement liés, mais en se rejoignant sur des questions éternelles, nous gagnons mutuellement en intimité. Qui plus est, cela rejoint ce que j'ai cru avoir discerné dans ma situation : Pourquoi ne pas faire de moi un pont entre ma famille et le Christ, cette Lumière que nous ne pouvons pas garder pour soi mais que nous devons donner en abondance ?

Pour autant, je conseille vraiment à ceux dont l'entourage est hostile à l'Eglise de vraiment peser le pour et le contre puis de tout remettre au Seigneur dans la prière et d'en parler à un prêtre.

Dans mon cas, la doctrine franc-maçonne est dite "tolérante" et c'est pour cela que mon père a accepté mon choix, donc il ne faut pas non plus foncer tête baissée ;) !

Voilà, j'espère avoir aidé ceux qui m'ont lu et je nous souhaite une bonne route avec le Seigneur qui ne déçoit jamais et donne beaucoup plus que ce que nous demandons.

Cordialement,
Le croisé

PS : Si vous connaissez un livre, un guide d'autodéfense (uniquement intellectuel :clown: ) catholique contre la franc-maçonnerie, en termes de doctrine, je serai ravi de le connaître.

Haut