Liturgie du mercredi des Cendres

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Liturgie du mercredi des Cendres

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par Sandra69 » lun. 04 mars 2019, 8:53

:dance: merci de votre réponse

Re: mercredi des cendres

par Fée Violine » dim. 03 mars 2019, 22:40

Bien sûr, vous pouvez. La cérémonie des cendres n'est pas un sacrement.

Mercredi des cendres

par Sandra69 » dim. 03 mars 2019, 21:37

Bonjour/bonsoir a tous,

J'aimerais assister a la messe ce Mercredi des cendres, mais je ne suis pas encore baptisé. Je suis en catéchuménat et j'aimerais savoir si moi aussi je pourrais recevoir cette croix fait de cendre sur le front (si j'ai bien compris). Voila merci.

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par Théodore » mer. 14 févr. 2018, 15:55

7h45 ! Waow ! Dans ma paroisse je ne pourrai aller qu'à celle de 18h. Et je vous envie :p

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par Clarasa » mer. 14 févr. 2018, 14:47

Merci de votre réponse. Étant allée à la messe de 7h45, j'envie un peu ceux qui seront à celle de 20h30. :p Leur mercredi des cendres sera moins long ! Pas facile de sortir du bois...

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par Théodore » mer. 14 févr. 2018, 12:17

Bonjour Clarasa,
Les cendres sont un signe de pénitence. Un signe c'est fait pour être vu. Gardez vos cendres, et la prochaine fois, priez pour que le prêtre fasse une vraie croix ^^

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par Clarasa » mer. 14 févr. 2018, 11:44

Bonjour,
Faut-il garder les cendres sur le front toute la journée ? Des commerçants m'ont signalé que j'avais le front sale :D et c'est assez gênant de dire que c'est normal... D'un certain côté c'est l'occasion de parler de sa foi mais c'est aussi assez en contradiction avec la discrétion requise en carême.
Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par Héraclius » mer. 10 févr. 2016, 22:09

Nyzzli a écrit :Bonjour, je suis partie à la messe pour la premier fois (le mercredi des cendres) et le prêtre ma mis de la cendre sur le front. Je ne sui pas baptisé j'ai 13 ans suis je obliger de faire le carême après avoir eu de la cendre sur mon front ?
Bravo pour votre première messe ! :)

Non, l'obligation du carême ne commence qu'à 14 ans selon la loi de l'Eglise. Mais si vous êtes catholiques, vous pouvez quand même faire un petit effort pour Dieu. Mais rien de vous oblige à quoi que ce soit.

Dieu vous bénisse,

Héraclius -

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par Nyzzli » mer. 10 févr. 2016, 21:56

Bonjour, je suis partie à la messe pour la premier fois (le mercredi des cendres) et le prêtre ma mis de la cendre sur le front. Je ne sui pas baptisé j'ai 13 ans suis je obliger de faire le carême après avoir eu de la cendre sur mon front ?

Re: mercredi des cendres pour non baptisé

par poche » jeu. 08 mai 2014, 6:43

Ne vous inquiétez pas. Quand vous allez à la messe debout quand tout le monde se lève. Asseyez-vous quand tout le monde s'assied. Agenouillez-vous quand tout le monde se met à genoux, tout devrait bien se passer.

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par フィリップ神父 » mer. 12 mars 2014, 13:50

Merci! Je n'avais pas pensé regarder dans "salons".

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par Fée Violine » mer. 12 mars 2014, 13:35

Cher Père Philippe, j'ai déménagé la suite du fil dans la section "présentations", oui, elle s'appelle vraiment ainsi. Regardez la page d'index du forum, c'est tout en bas. Apparemment vous ne l'avez pas encore trouvée.
Je vous mets le lien, c'est plus simple:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 87&t=29400

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par フィリップ神父 » sam. 08 mars 2014, 2:40

PaxetBonum a écrit : Je ne comprends pas votre phrase : "La seule chose demandé dans ce cas là est ne pas communier une deuxième fois en dehors de la messe"
A vrai dire je ne vois pas comment communier en dehors de la messe…
Pouvez-vous expliciter ?
Cher PaxetBonum, pensez à la raison d'être initiale du tabernacle, à savoir garder une réserve eucharistique pour les malades qui n'ont pas pu venir à la messe. Ils communieront donc en dehors de la messe. Vous pouvez tout à fait solliciter ou proposer cela pour quelqu'un de votre entourage, encore faut-il que ladite personne ne le reçoive pas déjà par ailleurs. Il m'arrive de proposer la communion aussi à la personne qui veille le malade, notamment si je ne l'ai pas vue à la messe du matin.
PaxetBonum a écrit :
フィリップ神父 a écrit : Utiliser sur les fidèles le geste réservé normalement à l'endroit du ministre ordonné, ça peut être compris comme une prédication pour rappeler que nous sommes tous configurés par le baptême au Christ-prêtre, ce qui est bien. Le problème, c'est qu'en faisant ainsi, on efface la distinction entre sacerdoce ministériel du prêtre et sacerdoce commun des fidèles, et cette distinction a pas mal de raisons d'être.
Sans parler des communions dans la main qui a reçu les cendres…
oui, il faudrait au moins être cohérent: si on fait recevoir aux fidèles les cendres comme les prêtres, alors il ne faut pas poser la sainte hostie dans la cendre, mais aussi laisser le fidèle prendre de ses doigts (sans cendres) une hostie lui-même... On marche sur la tête :francais:
Fée Violine a écrit :Cher フィリップ神父,
voudriez-vous nous dire comment se prononce votre pseudo?
Vous pouvez aussi aller vous présenter dans la rubrique "présentation", pour que nous puissions mieux vous accueillir. Sur ce forum, c'est comme au Japon, il y a des rites de courtoisie ! :)
Chère Fée Violine, je suis confus: je découvre la-cité-catholique sous vos yeux. :sos:
Pour ce qui est de mon pseudo, フィリップ神父 se prononce "Philippe shim-pu", et signifie "Père Philippe". Je suis prêtre missionnaire au Japon, et Philippe y est mon nom d'usage.
Pour l'auto-présentation, j'avais reçu un message privé me demandant la même chose que vous, et j'ai du coup découvert et complété un peu plus la rubrique "Profil» Éditer le profil", sans trop savoir qu'y mettre, à vrai dire. Je n'ai pas trouvé la rubrique "présentation", s'appelle-t-elle vraiment ainsi?
:sayo:

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par PaxetBonum » ven. 07 mars 2014, 22:01

フィリップ神父 a écrit :
Utiliser sur les fidèles le geste réservé normalement à l'endroit du ministre ordonné, ça peut être compris comme une prédication pour rappeler que nous sommes tous configurés par le baptême au Christ-prêtre, ce qui est bien. Le problème, c'est qu'en faisant ainsi, on efface la distinction entre sacerdoce ministériel du prêtre et sacerdoce commun des fidèles, et cette distinction a pas mal de raisons d'être.
Sans parler des communions dans la main qui a reçu les cendres…

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

par PaxetBonum » ven. 07 mars 2014, 22:00

Arzur a écrit :
Jean-Mic a écrit :A titre de comparaison, il est bien permis de communier plusieurs fois si les circonstances sont radicalement différentes et si la présence à deux célébrations distinctes est justifiée (exemple : messe d'obsèques et messe du jour), mais il serait absurde de courir d'une messe à l'autre (messe pontificale et messe paroissiale) pour multiplier les communions ...
Non, nous pouvons communier à chaque messe (dans les conditions habituelles), même si nous assistons deux fois à la messe du jour. La seule chose demandé dans ce cas là est ne pas communier une deuxième fois en dehors de la messe.
A vrai dire je pensais comme Jean-Mic que la communion multiple n'était autorisée que si les messes étaient distinctes (obsèque et mariage…)
Je ne comprends pas votre phrase : "La seule chose demandé dans ce cas là est ne pas communier une deuxième fois en dehors de la messe"
A vrai dire je ne vois pas comment communier en dehors de la messe…
Pouvez-vous expliciter ?

Haut