La liturgie des heures

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La liturgie des heures

Re: La liturgie des heures

par Yeshoua » mer. 12 oct. 2022, 21:44

@ Kerygme Certes, les deux ont des avantages/ inconvénients selon les personnes, seul l'Office des Lectures faisant la différence entre les deux Éditions...

Mais mon post concernait uniquement la partie appelé "prières d'intercession" , et ne se confronte à aucun droit d'auteur (Contrairement à ce que dit la modération... Aelf n'est en aucun cas concerné ...)



[Le copyright de la maison d'édition propriétaire - les éditions Cerf - n'autorise pas de reproduction ou diffusion, même partielle, sans une autorisation. La violation de la propriété intellectuelle est contraire au règlement du forum et à l'esprit chrétien.].

Re: La liturgie des heures

par Kerygme » mer. 12 oct. 2022, 8:35

"Prière du temps présent" en version papier a l'avantage de tout regrouper en un seul volume (papier bible) mais les recherches ne sont pas des plus simples, du moins plus compliquées que dans la liturgie des heures en 4 volumes :
1/ Avent - Noel - Semaines I à IX (temps ordinaire)
2/ Carême - Temps Pascal
3/ Semaines VII à XXI
4/ Semaines XXII à XXXIV

Par contre, il y a la liturgie des heures sur l'application smartphone de l'AELF et celle-ci est majoritairement utilisée puisque ce sont les textes officiels de la liturgie. Il y a aussi les apps "iBreviary", "Laudate", "Liturgie" mais très minoritairement utilisées.

Concernant l'AELF les versions sont inégales, la version Android permet de télécharger les textes (messe, lectures, prières etc...) jusqu'à 30 jours à l'avance, permettant ainsi de pouvoir prier dans les zones blanches; ce qui est le cas dans certains monastères reculés. Par contre la version pour iPhone ne le permet pas (allez savoir pourquoi).

Prières Litanique de la Liturgie des Heures

par Yeshoua » lun. 10 oct. 2022, 22:06

Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les prières d'intercession proposé par le livre "Prière du Temps Présent"

Voici un petit fichier contenant les Prières des Semaine 1à4 du Temps Ordinaire

[Lien retiré : ces textes sont sous copyright de l'éditeur et ne peuvent donc être diffusés sans son autorisation; même partiellement].

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

par nicolas95200 » ven. 13 févr. 2015, 20:33

Le bréviaire et la PTP sont deux choses identiques, si ce n'est que la PTP est apparue à la réforme des livres liturgiques de 1969, en vertu de la constitution Sacrosanctum Concilium qui facilite sa récitation, en suppriment l'obligation de la langue latine, par [l'utilisation] des langues profanes du pays où elle est utilisée, en raccourcissant les textes et prières et bien des choses encore.

Fraternellement

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

par nijiad » ven. 23 mai 2014, 19:33

J'utilisais PTP, puis on m'a offert 2 tomes de la Liturgie des Heures et j'ai iBreviary sur mon iPhone. J'utilise les trois alternativement, selon l'endroit où je me trouve.
L'application iBreviary est très pratique, son seul défaut : on voit mal les tirets sous les lettres ce qui complique parfois un peu pour la psalmodie.
La Liturgie des Heures, c'est vraiment très bien pour l'office des lectures, mieux que iBreviary qui ne donne pas le texte biblique.
Les hymnes proposées dans ma très vieille édition de PTP sont souvent de meilleure qualité que celles de l'édition, plus récente, de la Liturgie des Heures. C'est pourquoi je préfère parfois PTP.

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

par Portowiec » ven. 23 mai 2014, 14:53

D'ailleurs, pour l'Office "du milieu du jour", au lieu de transporter mes livres tous les jours, je me sers de l'application Bréviaire (sous Android, mais elle existe très probablement sur Iphone aussi).

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

par Portowiec » ven. 23 mai 2014, 14:43

J'utilise également le PTP avec le livre des jours, et un calendrier liturgique pour me repérer dans les semaines (1 à 4).
Il m'a fallu du temps pour apprendre à m'en servir, mais avec des précieux conseils trouvés ici, et avec un peu de pratique (Office de Vêpres dans ma paroisse), j'ai assimilé rapidement.
Concernant tes questions, je ne saurai comparer les tomes de la Litugie des Heures avec le PTP, mais je suis personnellement très satisfait de la formule PTP + livre des jours (bien que certains hymnes du PTP soient... nuls).
Cette pratique m'apporte énormément à moi aussi. C'est un rendez-vous avec Dieu, et quel bonheur de pouvoir se reccueillir plusieurs fois par jour, et "régler" sa vie de manière à pouvoir respecter les offices.
Je te souhaite de continuer à y prendre du plaisir.

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

par Peccator » jeu. 22 mai 2014, 16:55

Ictus2b a écrit :Deuxième impression : ces offices sont extrêmement enrichissants sur le plan de ma vie de chrétien.
Effectivement, ceux qui s'y sont essayés font généralement le même constat.
==> Quelle est la différence entre un Bréviaire et le PTP ? Est-ce uniquement l'absence de l'office des Lectures ?
Le PTP est l'une des deux éditions francophones actuelles du Bréviaire. L'autre étant les livres intitulés "Liturgie des heures".
Le PTP est en un seul volume (reprenant ainsi la fonction originelle du Bréviaire : pouvoir l'avoir toujours sur soi), mais pour se limiter à un seul volume il a fallu sacrifier l'Office des Lectures.
==> Les tomes de la "Liturgie des Heures" correspondent ils à l'Office Divin officiel ?
Oui, en français.
==> Si oui, le PTP est il absolument conforme aux tomes la "Liturgie des heures" pour les offices qu'il contient ?
Oui. Sur ma paroisse, nous prions les Laudes ensemble : certains utilisent la Liturgie des Heures, d'autres le PTP, il n'y a pas de problème.
==> Qu'est ce que c'est la "Liturgia Horarum" (mon latin date de loin mais j'ai compris ce que ça signifiait :saint: ) : est-ce l'équivalent des tomes de la liturgie des heures en latin ? Si oui où peut on se le procurer ?
C'est l'édition de référence en latin (langue de l'Eglise). La traduction française est la série "Liturgie des Heures".
On peut se le procurer dans une bonne librairie religieuse.

==> J'ai vu à la Procure un livre : Les Heures Grégoriennes. Kesako ?
C'est un peu l'équivalent du PTP (l'intégralité des offices de jour, donc sans les Lectures), mais avec le texte latin, la traduction française, et la mélodie grégorienne.
Du coup, cela tient en 3 volumes au lieu d'un.

http://www.heures-gregoriennes.com/inde ... 02&lang=fr

C'est l'ouvrage de référence de la Communauté Saint-Martin (qui l'a préparé en collaboration avec Solesmes), qui prie l'office en latin et en grégorien.


Mon avis personnel : quand on débute, on a de plus grands fruits spirituels à prier les heures en français, en comprenant ce qu'on dit. A moins bien sûr de parler latin couramment.

Avec son PTP ou le tome en cours de la Liturgie des Heures, on peut se joindre à presque n'importe quel groupe priant les offices : Laudes ou Vêpres célébrées en paroisses, communautés religieuses, certaines communautés monastiques (mais pas toutes, : il y en a qui suivent leur office monastique)...
Avec les éditions latines, il faut rejoindre un groupe qui prie en latin.

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

par astre » jeu. 22 mai 2014, 15:54

Bonjour Ictus2b

Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes vos questions, j'espère que certaines personnes de ce forum, plus aptes que moi, apporteront un peu de lumière à vos questionnements.

Je vous transmets un lien d'une émission KTO sur la liturgie des heures que j'ai trouvée très intéressante et très enrichissante.

http://www.religioo.com/videos/view/422 ... des-heures

Amicalement

Union de prières

Astre

Re: Liturgie des Heures...

par poche » jeu. 08 mai 2014, 6:28

Vous pouvez également voir des heures sur ktotv.com.

Re: Liturgie des Heures...

par astre » mer. 07 mai 2014, 7:43

Ce n'est pas toujours facile de trouver une communauté qui prie la liturgie des heures auprès de chez soi ...

Mais, avec l'Abbaye Sainte Madeleine du Barroux, il est possible de suivre les offices, soit en direct, soit en différé !

http://www.barroux.org/fr/liturgie/ecou ... fices.html

Re: Liturgie des Heures...

par poche » mer. 07 mai 2014, 7:23

Je vous recommande de trouver une communauté qui prie la Liturgie des Heures et priez avec eux afin que vous vous êtes habitués à la façon dont elle est faite. Ensuite, il sera plus facile quand vous priez par vous-même.

Re: Liturgie des Heures...

par Héraclius » mer. 30 avr. 2014, 20:06

Merci pour vos réponses ! :)

Re: Liturgie des Heures...

par nijiad » mer. 30 avr. 2014, 18:55

Bonjour Héraclius

Laudes à 6 heures c'est parfait. La PGLH cite à ce propos ces paroles de saint Basile le Grand: « Louange du matin, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n'entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu, selon ce qui est écrit: 'Je me suis souvenu de Dieu et j'y ai pris mes délices' (Ps 76,4), et pour que nos corps, de même, ne se mettent pas au travail avant que nous ayons accompli ce qui est écrit: 'Je dirigerai vers toi ma prière, Seigneur; au matin tu exauceras ma voix; au matin je me tiendrai devant toi et je te verrai' (Ps 5,4-5).

21 heures pour les vêpres, c'est peut-être un peu tard en effet, dans la mesure où "l'office du soir est célébré dans la soirée, quand le jour baisse déjà"... donc par définition avant la nuit ! Cependant la PGLH précise qu'il s'agit " de rendre grâce pour ce qui, en ce jour, nous a été donné, ou pour ce que nous avons fait de bien", donc si 21 heures marque la fin de votre journée sociale, il me semble que cela reste cohérent.

Complies est "la dernière prière du jour, à faire avant le repos de la nuit". Elle peut donc convenir aussi, selon la façon dont vous organisez votre temps.

Lancez-vous, testez l'une et l'autre et gardez ce qui vous convient le mieux !

Re: Liturgie des Heures...

par astre » mer. 30 avr. 2014, 14:31

Bonjour Héraclius,

Je ne peux que vous féliciter pour cette bonne résolution :clap:

Je n'ai jamais réussi à tenir dans le temps la récitation des Laudes et des Vêpres :(

Les Complies seraient peut être plus adaptées à 21 heures .... mais l'intention y est et je ne pense pas qu'il faille être si rigoureux, il est quelquefois très difficile d'inclure des moments de prières avec un emploi du temps chargé !

Que Dieu vous bénisse !

Astre

Haut