Le scapulaire

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le scapulaire

Re: Le scapulaire du carmel

par jeje » lun. 05 juin 2017, 0:49

bonjour

je remonte un peut le sujet car j'ai une question que je me pose .

es ce que le scapulaire que les religieux porte que sa soi de n'importe qu'elle ordre religieux es ce que c'est aussi le même scapulaire qui nous assure l'entré au ciel ou pas ? il signifie quoi lui ?

j'ai un scapulaire du mont carmel que je ne porte pas pour l'instant pour les raisons suivantes :un jour j'ai essayé d'en parlé à un prêtre il avait juste dit une bénédiction et pas le rite du scapulaire tout en entier

quand j'ai lue un livre sur le scapulaire et qu" j'ai trouvé le rite je me suis dit que ça je ne l'ai pas fait il suffis de le faire que 1 fois dans sa vie d'après ce que j'ai compris.


du coup je pense allé dans un monastère de carme faire une petite retraite et en profité pour pour me le faire imposé j’espère juste qu'ils ne vont pas me dire que ce n'est pas possible de le faire comme ça ...


je pense le faire à des dates où ce sont des fete spéciale pour recevoir le scapulaire car j'ai lue dans un livre du scapulaire que il parait que si on ce le fait imposé pour la première fois pendent certains jour spéciaux du genre le 16 juillet par exemple toutes les peines du purgatoir sont remis à certaines conditions bien sure .

pour ceux qui sont interessé je vous met le liens du livre où je l'ai trouvé franchement je le trouve très intéressent à lire ça donne envie de le porté après bon ce n'est pas un gros livre c'est un petit livret mais franchement les témoignages c'est impressionnant comment la vierge Marie protège ceux qui le portent et comment le démon ne peut pas supporté cet habit :

https://www.traditions-monastiques.com/ ... 1106f.html

Re: Le scapulaire

par jeje » ven. 23 sept. 2016, 11:20

merci d'avoir déplacé le sujet a ok je comprend mieux ce que c'est ce que sa signifie . ;)

Re: qu'es ce que c'est un " scapulaire " ?

par jerome » ven. 23 sept. 2016, 8:15

Le scapulaire est un vêtement, au sens le plus noble du terme. Porter le scapulaire c'est se revêtir d'une Règle pour arpenter les sentiers de la foi.

Qu'est-ce qu'un scapulaire ?

par jeje » jeu. 22 sept. 2016, 22:04

bonsoir

je m'interroge sur qu'es ce que c'est un scapulaire et surtout qu'es ce que c'est sa signification ?


je sait que c'est en rapport avec Marie .

Re: Le scapulaire du Mont Carmel

par Foxy » dim. 05 juil. 2015, 1:53

Merci Carmela, j'en parlerai la prochaine fois que j'ai l'occasion de parler à la prieure.

[Sujets fusionnés]

Re: Le scapulaire du Mont Carmel

par carmela » sam. 04 juil. 2015, 17:15

Foxy,


Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel, cette pièce d’étoffe brune, c'est le vêtement de la Ste Vierge. Mais c'est surtout son vêtement spirituel que l'on s'engage à porter et imiter: charité, humilité, douceur, foi, espérance, etc...
C'est un engagement envers Marie, tout comme Marie s'engage à nous garder sous sa protection.
Porter le scapulaire brun, c'est être consacré au cœur immaculé de Marie.
Comprend qui pourra.
Le mieux c'est de se rapprocher de frères carmes ou de carmélites quand on veut porter le scapulaire. Ce n'est pas une démarche à prendre à la légère.

Re: Le scapulaire du mont Carmel

par Foxy » sam. 04 juil. 2015, 14:04

Pardonnez-moi, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est que cette consécration à Marie en portant le scapulaire. Je n'ai jamais entendu parler de cela.

Merci d'avance.

Re: Le scapulaire du mont Carmel

par poche » sam. 04 juil. 2015, 8:33

gerard a écrit :(...) Ma question s'adresse à un prêtre : si un prêtre veut bien se déplacer et me répondre? Merci par avance!
Voilà, je viens de me faire imposer le scapulaire du Mont Carmel mais, étant malade, je ne sais pas si j'arriverai à faire toutes les prières.
Y a-t-il une dérogation pour les personnes faibles ? (...)
Je recommande que vous parliez de cela à votre directeur spirituel et de faire ce qu'il dit. Jésus voit ce qui est dans le cœur et la bonne volonté que nous apportons.

Re: Le scapulaire du mont carmel

par carmela » ven. 03 juil. 2015, 18:22

Bonjour Mireille,
Je ne suis pas d'accord quand vous dites que cela n'est pas grave de manquer aux prières, même intentionellement. Et porter le scapulaire n'est pas un jeu. Ce n est ni plus, ni moins qu'être consacré à Marie.
Manquer à ses engagements intentionellement est un péché.

Re: Le scapulaire du mont carmel

par Mireille » mar. 30 juin 2015, 16:21

Cher Gérard,
Je ne suis pas prêtre, mais j'ai grandi très proche du Couvent carmélitain de mon village.
On y trouvait des soeurs âgées et malades, bien entendu, et il me semble bien qu'elles bénéficiaient de certaines dérogations pour raison de santé. Il ne me parait donc pas absurde que ce soit aussi le cas pour les personnes consacrées par l'imposition du scapulaire.

Le scapulaire, de plus, n'engage pas sous peine de péché : les actions ou prières qui seraient omises, même intentionnellement et sans excuse (ce qui n'est pas votre cas) n'entraînent pas une faute. Dans le pire des cas, il ne s'agit que de l'empêchement à recevoir les grâces afférentes (cela restant encore à l'appréciation de Celui qui les dispense ;) ).

J'espère qu'un prêtre vous répondra, ou un frère Carme, une soeur Carmélite, peut-être?
Si vous voulez, je peux me renseigner à ce sujet auprès des soeurs.

Bien cordialement,

Mireille

Re: Le scapulaire du mont carmel

par carmela » mar. 30 juin 2015, 16:20

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue dans la famille!!

Je ne suis pas prêtre, mais je porte le scapulaire de Notre Dame du mont Carmel. Porter le scapulaire signifie avant tout une dévotion envers Marie, se mettre sous sa protection et se revêtir de son vêtement (ses vertus). Il ne s'agit pas de faire la quantité de prières ou pas, mais surtout de se mettre à son école et de la suivre.
Vous êtes malade, alors ce n'est pas un mal si vous n'arrivez pas à faire toute les prières. Faites ce que vous pouvez et ne vous tracassez pas, confiez tout à Marie.
Bonne continuation.

Le scapulaire du Mont Carmel

par gerard » mer. 17 juin 2015, 10:58

Bonjour,
Ne retrouvant plus mon mot de passe je reviens en invité,
Ma question s'adresse à un prêtre : si un prêtre veut bien se déplacer et me répondre? Merci par avance!
Voilà, je viens de me faire imposer le scapulaire du Mont Carmel mais, étant malade, je ne sais pas si j'arriverai à faire toutes les prières.
Y a-t-il une dérogation pour les personnes faibles ?

Cordialement

Re: Les scapulaires

par poche » jeu. 27 nov. 2014, 7:51

En bref un scapulaire sert à quoi ? Quel est sont but ?
Le scapulaire est un signe de la consécration religieuse. La façon dont il va sur les épaules signifie le joug du Christ. Habituellement, ils sont affiliés avec les communautés religieuses, comme les carmélites ou les Bénédictins. Ils sont également associés avec une dévotion particulière à quelque mystère de la foi ou à la Sainte Vierge.

Re: Les scapulaires

par Anne » jeu. 27 nov. 2014, 4:32

Le scapulaire, tel qu'il est porté aujourd'hui par des millions de fidèles est un résumé, une miniature d'un habit religieux, d'un signe de consécration absolue par les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance vécus au cœur d'une communauté suivant une Règle approuvée par l'Eglise et qui, tout au long des siècles a produit de magnifiques fruits de sainteté.

Le signe du scapulaire renvoie donc à une volonté de suivre radicalement son baptême, selon son état de vie, mais dans l'esprit des conseils évangélique.
Il est un signe de fraternité dans la mesure où celui, celle qui le reçoivent entrent par le fait même dans une famille, une famille de la terre et du ciel.
Ils partagent le trésor spirituel, les grâces charismatiques de tous les saints du Carmel (canonisés ou non) et de tous les frères et sœurs qui cheminent encore aujourd'hui vers la Terre promise de l'union d'Amour.
Fr. Philippe de Jésus-Marie, o.c.d.

Source : Le scapulaire, signe de fraternité

Il y a une série d'articles sur le sujet à cette adresse.

J'aime bien aussi ce résumé d'un livre de Françoise Bouchard, Les scapulaires, ces habits qui nous viennent du ciel :
L'Eglise offre à notre choix environ une vingtaine de scapulaires, ces "petits habits" qui sont le gage, pour ceux qui le portent, de se voir gratifiés un jour d'un vêtement de lumière et de gloire pour l'éternité. Françoise Bouchard nous propose, dans cet ouvrage, de découvrir chacun d'eux, leur histoire, les miracles qu'ils ont pu accomplir ainsi que les faveurs que nous pouvons obtenir en les portant. En effet, le scapulaire est un habit qui protège celui qui en est revêtu et lui fait obtenir des grâces spirituelles et corporellés parfois qualifiées à juste titre de miraculeuses. Mais, pour cela, il faut que celui qui le porte ait conscience de ce dont cet habit est le signe. En effet, si le scapulaire représente la promesse du Ciel à mettre sous sa protection celui qui le reçoit, il symbolise également l'engagement de ce dernier à revêtir, au-delà de deux pièces d'étoffe dûment bénites et imposées, le Christ lui-même. Le scapulaire n'est donc pas une amulette, il a été octroyé par l'Eglise aux hommes de bonne volonté, faits de chair et d'esprit, ayant un besoin pressant du sensible pour s'élever jusqu'au spirituel. Puisse cet ouvrage faire grandir en ceux qui le liront cet émerveillement devant les miracles que Dieu opère, émerveillement qui fait tellement défaut chez nos contemporains, persuadés de tout devoir à leur seul mérite. Qu'il nous fasse prendre conscience de I'Amour de Notre Seigneur qui consent lui-même à nous donner des signes sensibles de sa Présence au milieu de nous.
J'espère que ça vous aide à mieux comprendre ! :)

Re: Les scapulaires

par Apocalypse21 » mar. 25 nov. 2014, 12:10

Bonjour,

En bref un scapulaire sert à quoi ? Quel est sont but ?

Merci

Haut