Pourquoi faire bénir médailles et crucifix par un prêtre ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pourquoi faire bénir médailles et crucifix par un prêtre ?

Re: Faire bénir un chapelet

par jerome » mar. 26 janv. 2016, 13:19

OK, merci, j'ai compris : faire simple, quoi :)

Re: Faire bénir un chapelet

par Héraclius » mar. 26 janv. 2016, 13:02

Ne vous inquiétez pas. De toute façon, bénir un chapelet c'est très court... Le prêtre va sans doute le prendre dans sa main, prononcer une courte prière et faire le signe de croix dessus, point. Contentez-vous de le remercier à la fin, et de prier pour lui ! :>

Re: Faire bénir un chapelet

par jerome » mar. 26 janv. 2016, 11:06

Merci Herclius pour cette réponse :coeur:

Juste une précision :
Simoniaque ! Non. :p
:oops:

En revanche, je suppose qu'il est bien de faire un geste en direction du Prêtre qui rend ce petit service ? Comme faire ? Faire dire une messe ?

Ou est-ce encore une simonie ?

Il ne s'agit pas tant d'acheter une bénédiction que de remercier, tout simplement :)

Re: Faire bénir un chapelet

par Héraclius » mar. 26 janv. 2016, 0:23

A votre avis, à quel moment puis-je demander au prêtre de bénir le chapelet ? A la fin d'une messe, au moment de saluer le prêtre ?Après une confession ? Voire avant une confession ?
A la fin d'une Messe, oui, après avoir attendu que tout le monde soit sorti.

Avant/Après confession, cela dépend ; si il y a des gens qui attendent, c'est pas très correct.
Faut-il verser une obole au prêtre pour la bénédiction ?
Simoniaque ! Non. :p
Je me demande aussi si le fait de faire bénir un chapelet ne tient pas un peu de la superstition... Après tout, quand on y pense, le chapelet a surtout vocation à compter les Ave... Et d'un autre côté, j'aime bien l'idée que l'outil ait un côté un peu "sanctifié" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Histoire de renforcer l'ardeur mise dans la prière.
Effectivement, il ne faut pas le prendre comme une superstition. On est pas dans un jeu vidéo, c'est pas un "enchantement, +3 en efficacité de prière, +2 contre l'inattention au cours de la méditation, +4 en résistance physique de la chaînette face à la sur-utilisation" - :-D .

Il faut le prendre comme une médiation participant à la grâce. Par le geste de demander une bénédiction, et par l'action du prêtre surtout, les hommes peuvent se faire les acteurs de la grâce divine, même pour une petite chose. Dieu aime nous voir "l'aider" à son oeuvre, y participer. Donc en faisant bénir votre chapelet, vous reconnaissez vore insuffisance à oeuvrer seul ; vous placer la prêtre en médiateur de la grâce divine. Médiation non-nécessaire, certes ; mais agréable à Dieu. :)


Héraclius -

Faire bénir un chapelet

par jerome » mar. 26 janv. 2016, 0:06

Bonsoir à tous :ciao:

J'envisage d'acheter un chapelet sur le net (faute d'avoir une boutique religieuse dans le coin) et de le faire bénir par un prêtre. A votre avis, à quel moment puis-je demander au prêtre de bénir le chapelet ? A la fin d'une messe, au moment de saluer le prêtre ? Après une confession ? Voire avant une confession ? A un autre moment ? Faut-il verser une obole au prêtre pour la bénédiction ?

Je me demande aussi si le fait de faire bénir un chapelet ne tient pas un peu de la superstition... Après tout, quand on y pense, le chapelet a surtout vocation à compter les Ave... Et d'un autre côté, j'aime bien l'idée que l'outil ait un côté un peu "sanctifié" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Histoire de renforcer l'ardeur mise dans la prière.

Quels sont vos avis ?

A vous lire :fleur:

Jérôme

Médaille

par Loulou » jeu. 03 déc. 2015, 12:33

Est ce que certains d'entre vous portent une médaille au cou tous les jours ? ou aussi vos enfants et/ou vos frères et soeurs ? :)

(précisez quelle médaille est ce ;) )

Re: Porter une médaille autour du cou, en pratique...

par Peccator » mar. 08 juil. 2014, 17:55

A un des fidèles qu'il accompagnait spirituellement, St François de Sales avait été jusqu'à lui retirer un crucifix auquel il tenait : la personne s'attachait plus à son crucifix qu'au Christ, il avait besoin d'apprendre à s'en détacher pour aller à l'essentiel.

La médaille miraculeuse n'est pas un talisman, un objet magique qui vous garantirait de tout mal tant que vous le porterez sur vous. La Vierge Marie a promis que toute personne qui le porterait recevrait des grâces : déjà, il ne faut pas oublier que par définition, une grâce est gratuite. Si vous la "gagnez" comme salaire pour porter la médaille à votre cou, alors ce n'est plus une grâce...

D'ailleurs, dans ses apparitions à Catherine Labouré, la Vierge Marie a promis que de grandes grâces seraient données à qui porterait cette médaille, mais elle n'a pas promis protection.
« Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle.
Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces ».
Source : http://www.chapellenotredamedelamedaill ... vembre.asp

Porter la médaille miraculeuse, c'est un moyen pratique de vous rappeler à la foi, à la miséricorde inépuisable de Jésus, à l'intercession de Sa bienheureuse mère. C'est un exercice spirituel que vous faites pour rester fidèle à Dieu.

Mais si vous avez peur de l'enlever, alors il faut envisager la possibilité que vous ayez plus confiance dans la protection magique d'un talisman qu'en la bienveillance de la Mère de Dieu : la miséricorde de Jésus n'est pas soumise à la condition de porter une médaille. Vous devriez aller en parler à votre confesseur, en expliquant cette peur que vous avez de ne pas porter la médaille, et vous fier à son avis sans hésiter.

Re: Porter une médaille autour du cou, en pratique...

par adrien74200 » mar. 01 juil. 2014, 23:13

Bonjour,

Je ne savais pas trop où aller pour en parler, j'ai donc choisi de venir ici. Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai eu connaissance de l'histoire de la médaille miraculeuse, et bien évidemment, j'en ai commandé une qui a été bénite. Je la porte tout le temps autour du cou (ainsi que ma croix).

D'un côté, j'apprécie de porter ces pendentifs, non pas parce qu'ils sont jolis, mais surtout vis à vis de ma culture (éducation religieuse), mais aussi pour ce qu'ils m'apportent.

La croix, soyons clair, est un symbole de foi. Mais concernant la médaille miraculeuse, Marie nous a demandé de porter la médaille pour obtenir des grâces et avoir sa protection. Certains disaient de ne pas y voir comme un talisman, mais le fait est que c'est bien en la portant qu'on est sous la protection de la Vierge Marie. C'est elle même qui le dit !

Le problème, c'est que par moment j'ai tendance à me sentir dépendant de cette médaille. Car je me dis, si jamais je l'enlève, je ne serais plus protégé. A chaque fois je tente de revenir à la raison, mais je rechute à chaque fois. C'est pourquoi je la porte constamment. C'est pour cela que je viens vous demander conseils. J'espère que vous pourrez m'en donner. Certains m'ont déjà conseillé de l'enlever, mais ça me fait peur, ça me bloque ! Je ne sais pas si je devrais pas plutôt en parler à un prêtre ou à un spécialiste...

Re: Pourquoi faire bénir une médaille par un prêtre ?

par bénir sa médaille » sam. 31 mai 2014, 16:54

on peut faire bénir sa médaille à la rue du Bac il y a un bureau exprès pour cela
bye

christophe

Re: Médaille miraculeuse

par aur15 » dim. 25 mai 2014, 12:52

Je pense qu'il faut s'éloigner des faux portes bonheur.
C'est une erreur que j'ai faites par le passé, je m'achetais plein de porte bonheur mais c'est purement commercial.
Les commerçants en profitant pour vendre au gens qui veulent mettre la chance de leur coté.
Il faut faire confiance à dieu pour nous guider, lui seul peut nous porter chance si on suis ses commandements.
Et si on a pas de chance il est là aussi pour nous permettre de mieux le vivre, par exemple en cas de chomage, décès d'un proche, maladie etc...

Re: Médaille miraculeuse

par pierresuzanne » sam. 24 mai 2014, 15:09

Ruedubac a écrit :Bonsoir !
J'ai grandement besoin de votre aide !
Chère Ruedubac,

Que la paix de Dieu soit avec vous....
Pécher est un acte intentionnel.... et votre médaille ne peut en rien vous nuire.

Pour rajouter une note d'humour aux conseils donnés plus haut.... et j'espère pour dédramatiser le débat...
Si votre médaille est en métal précieux, au lieu de la jeter... vendez-la à un bijoutier au prix du métal.... sinon ce serait dommage de gâcher le matériau....
Puis aller en acheter une à la Rue du Bac, dont vous portez le beau pseudonyme.

Bien amicalement à vous.

Pierre-Elie.

PS : je me suis permis de vous joindre par message personnel, pour vous donner un lien vers un texte en accès libre qui vous donnera des informations objectives et sereines sur notre religion.....

Re: Médaille miraculeuse

par Peccator » sam. 17 mai 2014, 14:51

La médaille miraculeuse n'est pas un objet magique, et ne dois pas non plus être idolâtrée...

Effectivement, normalement les étoiles font le tour du monogramme. Il est probable que votre médaille ne soit pas authentique. Est-ce que c'est grave ? Je ne pense pas. Est-ce satanique ? je ne vois guère comment ce pourrait l'être : je suppose que vous priez la Ste Vierge, pas Satan.

Que faire ? Si cette erreur vous gêne vraiment, jetez votre médaille, et achetez-en une nouvelle. Sinon, ma foi, continuez à prier la Vierge Marie, Ste Catherine Labouré tranquillement en leur demandant d'intercéder pour vous.

Re: Médaille miraculeuse

par Belin » sam. 17 mai 2014, 11:29

Ruedubac a écrit :Bonsoir !
J'ai grandement besoin de votre aide ! Je viens de m'apercevoir que j'avais en ma possession une médaille miraculeuse avec un faux symbole. En effet, les étoiles sont placées en haut et en bas au centre de la médaille, et non réparties de chaque côté. En faisant des recherches, j'ai trouvé que parait-il que cela serait un faux symbole, qui plus serait satanique !
Qu'en pensez-vous ???
Merci
Vous avez peur de quoi? le chrétien ne doit jamais avoir peur. Le chrétien doit craindre d'offenser Dieu, donc avant de faire quelque chose en pensée, en parole ou en acte, on doit utiliser toutes nos facultés pour le faire sans offenser Dieu. Mais une fois l'acte posé, on doit le remettre à la miséricorde de Dieu, et faire confiance à la providence pour le futur.

Alors votre médaillon si c'est un faux, jeter le, c'est tout! puis remettez à Dieu ce que vous avez fait, et faite Lui confiance pour l'avenir, et restez en paix.

Médaille miraculeuse

par Ruedubac » ven. 16 mai 2014, 21:07

Bonsoir !
J'ai grandement besoin de votre aide ! Je viens de m'apercevoir que j'avais en ma possession une médaille miraculeuse avec un faux symbole. En effet, les étoiles sont placées en haut et en bas au centre de la médaille, et non réparties de chaque côté. En faisant des recherches, j'ai trouvé que parait-il que cela serait un faux symbole, qui plus serait satanique !
Qu'en pensez-vous ???
Merci

Re: médaille de st-benoît

par Apocalypse21 » sam. 12 avr. 2014, 21:05

Bonjour,

Je ne vois pas où est le mal.....

Rajoutez une croix, le Christ est le principal !

Haut