par Gaudens » ven. 15 mai 2020, 20:40
Bonsoir Cariana,
Je rejoins Altior dans l'appréciation d'un Missel en temps de confinement.Personnellement j'ai utilisé Képhas,missel en trois volumes édité il y a vingt ans par l'abbaye de Solesmes.C'est un missel francophone mais international.Il donne le propre de chaque jour (jours pairs ou impairs pour la semaine et années A,B et C pour les dimanches ainsi que des prières et méditations établies par des religieux ou laics catholiques de tous pays(un pays par semaine) ou tirées de grands saints de tous les temps et ,dans chaque tome,les différents Canons et préfaces utilisés , en versions latine et française.
Personellement, je n'aime pas trop les missels mensuels, "jetables" donc guère écologiques alors qu'on a tout et qu'on peut conserver dans un vrai missel.De plus Prions en Eglise me parait trop succint,voire basique ,Magnificat est pus riche et plus beau formellement mais justement jeter ces livrets remplis d'images saintes me pose un problème:je stocke ceux que j'ai pour les brûler quand je peux à la cheminée,par respect...
Jérôme,votre question sur le NOM (et le VOM): c'est le nom (novus ordo missae)que les tradis du Forum donnent à ce qui est appelé partout ailleurs la forme ordinaire du rite romain c a d la forme établie en 1966 après les réformes post-Vatican II. La forme "extraordinaire" du même rite(nom officel, donné par le pape Benoit XVI quand il libéra l'utilisation du rite traditionnel)est donc le "VOM"(vetus ordo missae).
Kephas est valable pour la forme ordinaire,le missel du Barroux(que j'ai aussi et qui est excellent et émane d'une abbaye fidèle à Rome) est valable pour la forme extraordinaire.
A ce sujet il ne faut pas cacher un gros problème.Lorsqu'on vous a dit que les mêmes textes bibliques étaient lus partout dans le monde au sein de l'Eglise latine (pas dans les Eglses orientales) ce n'est vrai qu'au sein de chaque forme,ordinaire ou extraordianire;de plus la forme traditionnelle ne comprend que deux lectures,l'Epitre et l'Evangile) alors que la forme ordinaire a ajouté une troisième lecture, de l'Ancien Testament.Or ce sont les lectures qui donnent l'esprit d'une messe,surtout pour le rite ordinaire:les prières du propre du jour s'accordent avec les lectures...Prions pour que cette délicate divergence se règle un jour ...
Bonsoir Cariana,
Je rejoins Altior dans l'appréciation d'un Missel en temps de confinement.Personnellement j'ai utilisé Képhas,missel en trois volumes édité il y a vingt ans par l'abbaye de Solesmes.C'est un missel francophone mais international.Il donne le propre de chaque jour (jours pairs ou impairs pour la semaine et années A,B et C pour les dimanches ainsi que des prières et méditations établies par des religieux ou laics catholiques de tous pays(un pays par semaine) ou tirées de grands saints de tous les temps et ,dans chaque tome,les différents Canons et préfaces utilisés , en versions latine et française.
Personellement, je n'aime pas trop les missels mensuels, "jetables" donc guère écologiques alors qu'on a tout et qu'on peut conserver dans un vrai missel.De plus Prions en Eglise me parait trop succint,voire basique ,Magnificat est pus riche et plus beau formellement mais justement jeter ces livrets remplis d'images saintes me pose un problème:je stocke ceux que j'ai pour les brûler quand je peux à la cheminée,par respect...
Jérôme,votre question sur le NOM (et le VOM): c'est le nom (novus ordo missae)que les tradis du Forum donnent à ce qui est appelé partout ailleurs la forme ordinaire du rite romain c a d la forme établie en 1966 après les réformes post-Vatican II. La forme "extraordinaire" du même rite(nom officel, donné par le pape Benoit XVI quand il libéra l'utilisation du rite traditionnel)est donc le "VOM"(vetus ordo missae).
Kephas est valable pour la forme ordinaire,le missel du Barroux(que j'ai aussi et qui est excellent et émane d'une abbaye fidèle à Rome) est valable pour la forme extraordinaire.
A ce sujet il ne faut pas cacher un gros problème.Lorsqu'on vous a dit que les mêmes textes bibliques étaient lus partout dans le monde au sein de l'Eglise latine (pas dans les Eglses orientales) ce n'est vrai qu'au sein de chaque forme,ordinaire ou extraordianire;de plus la forme traditionnelle ne comprend que deux lectures,l'Epitre et l'Evangile) alors que la forme ordinaire a ajouté une troisième lecture, de l'Ancien Testament.Or ce sont les lectures qui donnent l'esprit d'une messe,surtout pour le rite ordinaire:les prières du propre du jour s'accordent avec les lectures...Prions pour que cette délicate divergence se règle un jour ...