par Cinci » ven. 28 févr. 2020, 20:25
La Table de l'Eucharistie
Quand le président de l'assemblée présente le pain et le vin à l'offertoire, il signifie deux réalités.
1. Il rend présent à notre monde d'aujourd'hui ce que Jésus a fait une fois pour toutes. C'est, dans le sacrement, le re-présentation de la mort et de la résurrection du Christ.
2. Chaque chrétien est invité à s'offrir, à travers ces signes du pain et du vin, au Père comme le Fils l'a fait lui-même.
Offertoire
La messe est un repas sacrificiel. On met la table. Le corporal, le purificatoire, le calice. Puis nous apportons les offrandes, le pain et le vin. C'est à ce moment-là que l'on fait la quête. On offre un peu de soi pour les autres. Une fois les dons installés sur l'autel par le diacre ou, à défaut un prêtre, le président peut encenser pour signifier que l'offrande de l'Église et sa prière montent comme l'encens vers Dieu. Prêtre, diacre et fidèles peuvent être encensés.
Lavabo
Le prêtre se lave les mains en signe de purification intérieure.
Prières sur les offrandes
Elle s'adresse à Dieu, tous les dons sont pour lui. A travers le pain et le vin, c'est le don du Fils qui s'est rendu présent à notre vie, mais ce sont aussi nos vies qui sont offertes à Dieu. Sur l'autel, les mots du président, "fruit de la terre et du travail des hommes", signifient que toute la création est assumée par le Christ qui donne sa vie pour nous. Alors, à la messe, le Christ offre sa vie pour nous, mais aussi, chaque chrétien peut accompagner ce mouvement d'offrande en s'offrant lui-même au Père.
La prière eucharistique
(la préface)
Elle commence toujours par le même dialogue.
Président : Le Seigneur soit avec vous.
Assemblée : Et avec votre esprit.
Président : Élevons notre coeur.
Assemblée : Nous le tournons vers le Seigneur.
Président : Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.
Assemblée : Cela est juste et bon.
On redit pourquoi on veut rendre grâce à Dieu. C'est une invocation qui s'adresse au Père, par le Fils, chantée par le président. Après avoir rappelé tout ce que Dieu a fait d'extraordinaire, on veut le chanter en reprenant l'acclamation de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem : " Saint, Saint, Saint le Seigneur ..."
La prière eucharistique est le centre et le sommet de toute la célébration . Le président s'adresse au Père par l'Esprit Saint.
L'épiclèse
"Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le Corps et le Sang de ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère". C'est une invocation afin que les dons offerts par les hommes deviennent le Corps et le Sang du Christ. Cette invocation rend présent le don du Christ à son Père, et deviendra pour nous nourriture pour la vie éternelle.
Avec le récit de l'institution et de la consécration, le président ne raconte pas ce que Jésus a fait, il le fait pour rendre présent aujourd'hui, à notre monde, ce moment ou Jésus donne sa vie pour la multitude. L'Église obéit à l'injonction de Jésus : "Vous ferez cela en mémoire de moi." C'est le sacrement, le signe efficace de sa mort et de sa résurrection pour nous aujourd'hui.
Anamnèse
Il est grand le mystère de la foi.
Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
Nous célébrons ta résurrection,
Nous attendons ta venue dans la gloire.
"Accorde-nous d'être un seul corps et un seul esprit dans le Christ."
L'appel à l'intercession des saints : l'eucharistie est aujourd'hui, mais l'Église n'a pas de limite ni dans le temps ni dans l'espace. Ainsi, nous célébrons, en union avec les saints qui nous ont précédés, avec toute l'Église d'aujourd'hui sur terre. C'est la dimension universelle de la messe : pour tous et pour tous les temps.
La prière pour les défunts : l'Église l'a toujours fait. Être chrétien, c'est désirer un monde d'amour, pour communier dès ici-bas à la vie de Dieu, mais c'est aussi désirer la vie éternelle, c'est bien ce qui est dit le jour de notre baptême : ' ... entre dans la maison de Dieu, afin d'avoir part avec le Christ à la vie éternelle."
"Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde, et dont tu connais la droiture, nous te prions : reçois-les dans ton royaume [...]"
Doxologie finale
"Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout puissant, dans l'unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles."
Elle exprime la glorification de Dieu. L'assemblée répond : "Amen !" , c'est à dire : "oui, c'est vrai."
Notre Père
Cette prière est aussi appelée l'oraison dominicale. Elle nous a été enseignée par le Christ lui-même qui nous associe ainsi à sa propre prière au Père, à l'intérieur de la Trinité. Le Notre Père est la prière qui constitue le chrétien. Dans les premiers temps de l'Église, les catéchumènes n'avaient le droit de le dire qu'après leur baptême. C'était comme un privilège. Un signe. La carte d'identité du chrétien.
Rite de la paix
Le diacre, à défaut de prêtre, peut inviter les membres de l'assemblée à manifester la paix du Christ, qui est un don de Dieu. Une paix qui n'est pas absence de guerre, mais amour donné à l'autre.
La fraction de l'hostie
C'est un geste qui prend sa source dans celui-là même du Christ à la Cène. Signe que nous communions au même pain de Vie, signe de notre communion avec Dieu et avec nos frères en Dieu.
L'immixtion
Ce morceau d'hostie versé dans le calice rappelle celui que l'évêque envoyait aux prêtres en signe d'unité, de communion entre lui et les chrétiens de son diocèse.
Pendant toute la fraction du pain et l'immixtion, on dit ou on chante l'Agneau de Dieu.
Les sacrements ne sont pas magiques. Ils sont efficaces pour notre sanctification, pour autant que nous les recevons avec foi.
Heureux les invités au repas du Seigneur
"Prenez et mangez" (Matthieu 24,26)
"Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour (Jean 6,54)
Action de grâce
C'est le temps d'entrer dans un temps de prière personnelle. Dire merci à Dieu de s'être donné en sacrifice pour la vie éternelle. C'est le moment de lui confier notre vie, notre avenir, les personnes que nous aimons, celles que nous n'arrivons pas à aimer. Il est possible d'offrir notre communion pour une personne qui n'est pas venue à la messe ou qui ne peut pas communier. La communion à l'église ne peut jamais être privée, pour soi seul, sinon elle perd son sens.
La prière de postcommunion
Le président demande à Dieu que cette communion reçue porte des fruits pour chacun.
Ex : Nous t'en prions, Dieu tout puissant : que cette communion nous purifie de nos péchés et nous aide à prendre les moyens de guérison que tu nous offres en ce temps de Carême. Par Jésus Christ ton Fils, Notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
La bénédiction
Elle est prononcée par le président. Dans tous les cas, le prêtre, l'évêque demandent à Dieu que tout aille bien dans nos vies selon le coeur de Dieu. Le président fait le signe de croix vers l'assemblée, il donne la bénédiction. Les membres de l'assemblée se signent, ils reçoivent la bénédiction.
L'envoi
La messe n'est pas une parenthèse dans nos existences, elle est sommet et source de vie. Cette halte a permis de tout remettre à Dieu, mais aussi de trouver des forces neuves pour vivre. "Allez dans la paix du Christ", ce sont les derniers mots du président de la célébration. Il ne peut rien souhaiter de mieux aux membres de l'assemblée.
[b][size=150]La Table de l'Eucharistie
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Quand le président de l'assemblée présente le pain et le vin à l'offertoire, il signifie deux réalités.
1. Il rend présent à notre monde d'aujourd'hui ce que Jésus a fait une fois pour toutes. C'est, dans le sacrement, le re-présentation de la mort et de la résurrection du Christ.
2. Chaque chrétien est invité à s'offrir, à travers ces signes du pain et du vin, au Père comme le Fils l'a fait lui-même.
[i]Offertoire
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La messe est un repas sacrificiel. On met la table. Le corporal, le purificatoire, le calice. Puis nous apportons les offrandes, le pain et le vin. C'est à ce moment-là que l'on fait la quête. On offre un peu de soi pour les autres. Une fois les dons installés sur l'autel par le diacre ou, à défaut un prêtre, le président peut encenser pour signifier que l'offrande de l'Église et sa prière montent comme l'encens vers Dieu. Prêtre, diacre et fidèles peuvent être encensés.
[i]Lavabo
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Le prêtre se lave les mains en signe de purification intérieure.
[i]Prières sur les offrandes
[/i]
Elle s'adresse à Dieu, tous les dons sont pour lui. A travers le pain et le vin, c'est le don du Fils qui s'est rendu présent à notre vie, mais ce sont aussi nos vies qui sont offertes à Dieu. Sur l'autel, les mots du président, "fruit de la terre et du travail des hommes", signifient que toute la création est assumée par le Christ qui donne sa vie pour nous. Alors, à la messe, le Christ offre sa vie pour nous, mais aussi, chaque chrétien peut accompagner ce mouvement d'offrande en s'offrant lui-même au Père.
[b]La prière eucharistique
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(la préface)
Elle commence toujours par le même dialogue.
Président : [i]Le Seigneur soit avec vous[/i].
Assemblée : [i]Et avec votre esprit[/i].
Président : [i]Élevons notre coeur[/i].
Assemblée : [i]Nous le tournons vers le Seigneur.[/i]
Président : [i]Rendons grâce au Seigneur notre Dieu[/i].
Assemblée : [i]Cela est juste et bon[/i].
On redit pourquoi on veut rendre grâce à Dieu. C'est une invocation qui s'adresse au Père, par le Fils, chantée par le président. Après avoir rappelé tout ce que Dieu a fait d'extraordinaire, on veut le chanter en reprenant l'acclamation de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem : " Saint, Saint, Saint le Seigneur ..."
La prière eucharistique est le centre et le sommet de toute la célébration . Le président s'adresse au Père par l'Esprit Saint.
[i]L'épiclèse
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"Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le Corps et le Sang de ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère". C'est une invocation afin que les dons offerts par les hommes deviennent le Corps et le Sang du Christ. Cette invocation rend présent le don du Christ à son Père, et deviendra pour nous nourriture pour la vie éternelle.
Avec le récit de l'institution et de la consécration, le président ne raconte pas ce que Jésus a fait, il le fait pour rendre présent aujourd'hui, à notre monde, ce moment ou Jésus donne sa vie pour la multitude. L'Église obéit à l'injonction de Jésus : "Vous ferez cela en mémoire de moi." C'est le sacrement, le signe efficace de sa mort et de sa résurrection pour nous aujourd'hui.
[i]Anamnèse
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Il est grand le mystère de la foi.
Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
Nous célébrons ta résurrection,
Nous attendons ta venue dans la gloire.
"Accorde-nous d'être un seul corps et un seul esprit dans le Christ."
L'appel à l'intercession des saints : l'eucharistie est aujourd'hui, mais l'Église n'a pas de limite ni dans le temps ni dans l'espace. Ainsi, nous célébrons, en union avec les saints qui nous ont précédés, avec toute l'Église d'aujourd'hui sur terre. C'est la dimension universelle de la messe : pour tous et pour tous les temps.
La prière pour les défunts : l'Église l'a toujours fait. Être chrétien, c'est désirer un monde d'amour, pour communier dès ici-bas à la vie de Dieu, mais c'est aussi désirer la vie éternelle, c'est bien ce qui est dit le jour de notre baptême : ' ... entre dans la maison de Dieu, afin d'avoir part avec le Christ à la vie éternelle."
"Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde, et dont tu connais la droiture, nous te prions : reçois-les dans ton royaume [...]"
[i]Doxologie finale
[/i]
"Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout puissant, dans l'unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles."
Elle exprime la glorification de Dieu. L'assemblée répond : "Amen !" , c'est à dire : "oui, c'est vrai."
[i]Notre Père
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Cette prière est aussi appelée l'oraison dominicale. Elle nous a été enseignée par le Christ lui-même qui nous associe ainsi à sa propre prière au Père, à l'intérieur de la Trinité. Le Notre Père est la prière qui constitue le chrétien. Dans les premiers temps de l'Église, les catéchumènes n'avaient le droit de le dire qu'après leur baptême. C'était comme un privilège. Un signe. La carte d'identité du chrétien.
[i]Rite de la paix
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Le diacre, à défaut de prêtre, peut inviter les membres de l'assemblée à manifester la paix du Christ, qui est un don de Dieu. Une paix qui n'est pas absence de guerre, mais amour donné à l'autre.
[i]La fraction de l'hostie
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C'est un geste qui prend sa source dans celui-là même du Christ à la Cène. Signe que nous communions au même pain de Vie, signe de notre communion avec Dieu et avec nos frères en Dieu.
[i]L'immixtion
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Ce morceau d'hostie versé dans le calice rappelle celui que l'évêque envoyait aux prêtres en signe d'unité, de communion entre lui et les chrétiens de son diocèse.
Pendant toute la fraction du pain et l'immixtion, on dit ou on chante l'Agneau de Dieu.
Les sacrements ne sont pas magiques. Ils sont efficaces pour notre sanctification, pour autant que nous les recevons avec foi.
[i]Heureux les invités au repas du Seigneur
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"Prenez et mangez" (Matthieu 24,26)
"Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour (Jean 6,54)
[i]Action de grâce
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C'est le temps d'entrer dans un temps de prière personnelle. Dire merci à Dieu de s'être donné en sacrifice pour la vie éternelle. C'est le moment de lui confier notre vie, notre avenir, les personnes que nous aimons, celles que nous n'arrivons pas à aimer. Il est possible d'offrir notre communion pour une personne qui n'est pas venue à la messe ou qui ne peut pas communier. La communion à l'église ne peut jamais être privée, pour soi seul, sinon elle perd son sens.
[i]La prière de postcommunion
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Le président demande à Dieu que cette communion reçue porte des fruits pour chacun.
Ex :[i] Nous t'en prions, Dieu tout puissant : que cette communion nous purifie de nos péchés et nous aide à prendre les moyens de guérison que tu nous offres en ce temps de Carême. Par Jésus Christ ton Fils, Notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
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[i]La bénédiction
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Elle est prononcée par le président. Dans tous les cas, le prêtre, l'évêque demandent à Dieu que tout aille bien dans nos vies selon le coeur de Dieu. Le président fait le signe de croix vers l'assemblée, il donne la bénédiction. Les membres de l'assemblée se signent, ils reçoivent la bénédiction.
[i]L'envoi
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La messe n'est pas une parenthèse dans nos existences, elle est sommet et source de vie. Cette halte a permis de tout remettre à Dieu, mais aussi de trouver des forces neuves pour vivre. "Allez dans la paix du Christ", ce sont les derniers mots du président de la célébration. Il ne peut rien souhaiter de mieux aux membres de l'assemblée.