Le rôle du père

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le rôle du père

Re: Le rôle du père

par Fée Violine » sam. 16 mai 2015, 11:22

Les garçons ont besoin de leur père:
http://www.aleteia.org/fr/education/art ... 15/05/2015

Re: Rôle du père

par astre » lun. 04 nov. 2013, 10:35

Le rôle du père ... fil très intéressant que j'aurais bien voulu faire lire à mon mari ... il aurait peut être eu le déclic de changer sa façon de faire ? Je dis bien peut être...

Je regrette beaucoup que mes enfants n'ont pas vécu une relation enrichissante avec leur père ... Ils ont vécu sans père même s'il était présent ... Sans père parce qu'il ne s'intéressait pas à leur vie, à leur projet, à leurs amis, à leurs problèmes ... Sans père parce qu'il n'y avait pas de discussion entre eux ...

Mes enfants n'ont pas connu tout simplement l'l'amour d'un père ... Un père qui ne les embrassait jamais, qui ne les consolait jamais, qui ne leur disait jamais une parole d'encouragement, une parole gentille ... Ils n'ont pas connu la complicité avec leur père ... leur relation était froide ... ils ont souffert et moi aussi car je n'avais pas imaginé une vie de famille de cette façon.

Le message que je voudrais faire passer à tous les papas qui lisent ce lien aujourd'hui, c'est :

- Ne laisser pas vos enfants ... votre rôle ne se limite pas à donner la vie, votre rôle débute à la conception et ne se termine JAMAIS,

- Distribuer sans limite de l'amour à vos enfants,

- Garder le lien entre vous, ne laisser pas un fossé se creuser entre vous,

- AIMEZ les Un enfant a besoin de son père pour se construire !

Mes enfants ne sortiront certainement pas indemnes, ils sont marqués à vie... J'ai été obligé de leur en parler pour qu'il ne reproduise pas un jour ce qu'ils ont vécus car c'est ma hantise ???

Il a quitté le domicile depuis quelques mois et revient de temps en temps récupérer ce dont il a besoin et passe auprès d'eux sans leur parler, sans leur demander comment ça va, aucun signe de gentillesse... le contact est rompu à jamais ... c'est dur pour les enfants, ils se sentent rejetés ... ils éprouvent de la colère envers lui ... mais c'est dur aussi dans le coeur d'une mère ... ma croix était certainement là mais la douleur est très très profonde ...

La plaie se refermera-t-elle ? J'ai peur que non ...

Re: Rôle du père

par Pneumatis » mar. 20 sept. 2011, 23:08

Bonsoir,

Cette question m'a beaucoup occupé, avant de devenir père, et bien entendu depuis que je le suis (un peu plus de 6 ans maintenant). Je crois que Virgile a fait une réponse que je ne me sens pas le besoin de compléter, mais juste de "justifier". Pour moi, la fonction du Père est prise par Dieu (vous n'avez qu'un seul père...). Aussi quand nous nous demandons ce que doit être un père, nous devons je crois regarder ce qu'est Dieu pour nous. Et c'est cela que Virgile a très bien décrit, et très concrètement : Dieu s'est fait éducateur (toute la révélation n'est finalement qu'un long enseignement dans lequel Dieu s'investit personnellement), et il s'est fait serviteur en s'abaissant jusqu'à s'incarner.

J'ajoute juste une chose à ce qu'à dit Virgile : cet éducateur serviteur, aimant, bon et miséricordieux nous a voulu à son image... il nous a voulu libres. Cette éducation dans l'amour et le service qu'un père doit à ses enfants doit les conduire à la véritable liberté (Dieu est libérateur, sauveur). La vraie liberté ne se concevant que dans la vérité, le père doit donner cet exemple de liberté, conduire ses enfants dans la vérité à ce qu'ils s'émancipent de toute forme d'esclavage, de l'ignorance et du péché bien sur, mais même de sa paternité à lui. Finalement, le rôle d'un père se résume à être pour ses enfants un chemin vers Dieu, leur seul vrai père. En cela, nous avons un autre modèle, qu'est Saint Joseph, père adoptif, de notre Seigneur, homme juste et bon.

Tout est là : en étant père, nous assumons comme Joseph d'exercer une sorte de paternité par intérim, préparant nos enfants à devenir enfants de Dieu. Donc je redis ce qu'a déjà dit Virgile, mais cela se traduit bien par le fait d'être un serviteur juste et bon, éducateur en particulier à la liberté, dans la vérité, jusqu'à finalement sacrifier notre paternité comme Abraham sacrifia le bélier sur l'autel d'Isaac, au profit de l'unique paternité qui est celle de Dieu.

Re: Rôle du père

par salésienne05 » mer. 14 sept. 2011, 20:49

Cher Griffon,

Vous savez combien j'apprécie vos interventions mais là, il est vrai que j'ai rongé mon frein durant la journée :) . J'ai attendu de savoir ce que mon mari penserait de ce fil. Je lui ai d'abord posé la question : "Quel est pour toi le rôle du père dans la famille ?". Je vous donnerai ses réponses plus loin. Puis, je lui ai fait lire vos réponses. A votre réponse, mon mari a répondu : "Allez, esclave, fais ceci et tais-toi !" :siffle: . La réponse de Virgile, même si trop "rigide" pour lui semble lui avoir plu. Et il était en total accord avec Isabelle.
Je suis d'accord avec mon époux sur le rôle du père et de la mère (je remplirai mon office sur l'autre fil concernant les mères).
- le père doit être le complémentaire de la mère.
- le père doit représenter l'autorité "finale" (terrain préparé par la mère) auprès des enfants (mais en aucun cas vis à vis de la mère, qui est son égale et qui n'a donc pas besoin d'une autorité quelconque au-dessus d'elle).
- le père est le plus à même de hiérarchiser par rapport à la mère qui a souvent une vue d'ensemble.
- le père doit aimer ses enfants et s'investir dans leur éducation morale, dans leur éducation affective, dans leur vie quotidienne (y compris bains, lecture, devoirs, etc)
- le père doit aimer son épouse et savoir se faire respecter d'elle afin que les enfants apprennent par l'exemple le complémentarité des deux et la parfaite égalité des deux.
- le père doit savoir mettre en veilleuse sa vie professionnelle quand il a choisi d'être père : il doit être PRESENT, en qualité ET en quantité auprès de sa famille.

Après, tout dépend du domaine de compétence de chacun : je suis une intello, professeur d'histoire-géographie (avant d'être mère au foyer et maman d'un enfant handicapé) et passionnée de cuisine, mon mari est ingénieur en génie civil et très sportif, donc forcément, je gère les courriers de la famille, ce qui est "littéraire", la cuisine (hors de question que quelqu'un d'autre que moi y mette le nez) ; mon mari gère les gros pépins, les problèmes matériels, et les sorties avec les enfants (trois garçons sportifs). Pour le reste, on se partage les taches en fonction de notre humeur, de notre disponibilité, de notre moral, de nos emplois du temps, etc.


Fraternellement.

En Jésus et par Marie.

Cécile.

Re: Rôle du père

par Griffon » mer. 14 sept. 2011, 20:14

Chère Isabelle,

Vous avez le fil sur le rôle des mères ici.

Au plaisir de vous lire,

Griffon.

Re: Rôle du père

par Isabelle47 » mer. 14 sept. 2011, 20:00

Mais oui, il y a d'un côté les belles définitions, de l'autre la réalité terre à terre.
Allez donc expliquer aux enfants que papa représente l'autorité, que papa sert de référence quant à l'amour viril alors même que papa est toujours absent (pour de bonnes raisons, certes) et allez donc expliquer à maman que ce n'est pas à elle de prendre le rôle de papa, même si ce dernier est défectueux (absent physiquement ou démissionnaire quoique présent physiquement) alors qu'il y a le rendez-vous chez le pédiatre, le dentiste, le professeur, les devoirs à faire, les punitions à distribuer, les notions de propreté, de respect, de savoir-vivre...(j'arrête là la liste par respect pour votre patience) à inculquer et ceci au quotidien?
Mais peut-être est-ce là aussi un excès d'émotivité de leur part?
Je suis terre à terre, je sais, mais c'est aussi cela le rôle de parents et je ne sache pas qu'on puisse bien le tenir si on n'est pas vraiment présent, disponible et bienveillant.
Je ne suis pas sûre que cela soit une affaire de génération et d'époque car, sans remonter aussi loin que la genèse, j'ai toujours vu, dans ma famille et autour de moi des mères omni-présentes et souvent harassées parce que les pères avaient mieux à faire que s'occuper d'enfants, d'éducation, etc... (et je ne suis pas une toute jeune femme! je ne viens pas non plus d'un milieu défavorisé...).
Ceci dit, j'attends l'ouverture du fil "Rôle des mères" avec impatience afin de théoriser un peu et me permettre ainsi de dépasser toutes ces basses et triviales besognes!

Re: Rôle du père

par nad » mer. 14 sept. 2011, 15:49

la mère n'est pas prédisposée à mais elle apprend et très vite et plutôt bien à suppléer celui qui est prédisposé mais absent et la qualité ne fait pas tout cher monsieur, quand une personne est absente elle est absente... en règle générale les mamans essaient aussi d'être dans la qualité......

il y a aussi des maîtresses mère, les enfants apprennent très vite que maman peut devenir mère et qu'elle est aussi un os difficile à ronger pour jeunes canines et heureusement!!!!

:ciao:

Re: Rôle du père

par PriereUniverselle » mer. 14 sept. 2011, 15:29

nad a écrit :bonjour PriereUniverselle

réflexion d'une chef de tribu par intérim (quand le grand chef est absent cad très très souvent...)

vous écrivez :
Si ces dames n'essayaient pas de tenir tous les rôles à la fois, en calmant sérieusement leur hyper émotivité à sur protéger leur progéniture, et acceptaient de laisser les hommes jouer leur propre rôle , c'est vrai plus viril dans leur conception à éduquer les enfants , la société s'améliorerait rapidement.


Heureusement que ces dames prennent en charge ce qui ne leur revient pas de "droit" parce que dans les faits, si elles ne le faisaient pas qui le ferait ?
Il n' y a uniquement la surprotection , il y a aussi l'absence du père soient pour de bonnes raisons (professionnelles; absences longues et répétées, carrières, décalage des horaires avec la vie de famille...) et des raisons moins bonnes (Isabelle47 a raison de plus en plus de père se comportent comme des ados attardés...)

Nous assistons à un retour en arrière où les femmes n'ont pas vraiment le choix d'assumer des rôles dont elles voudraient se passer, et dans le même temps elles sont sont accusées de tenir ces rôles...? :s

Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours ou le papa ne demande rien de mieux que d'assumer son rôle de père autorité et la maman de surprotection face à la tyrannie paternelle...

Personnellement, j'aimerai vraiment ne pas avoir à tenir tous les rôles, mais je n'ai pas à me demander si j'aime ou pas ... je dois le faire, il est des choses qui ne peuvent attendre que papa reviennent à la maison et du coup mon rôle de mère en souffre puisque je reconnais que je suis maman le soir au coucher des enfants et le matin au lever le reste du temps je une "mèpère" ou une "pèmère" ça dépend mais jamais seulement mère... :)
et j'ai la chance d'être marié à un homme qui a la tête sur les épaules mais qui travaillents beaucoup...
je crois que je vais proposer à nos immortels le terme pour le dico cela pourrait servir à l'avenir..... :p

:ciao:

Bonjour Chère Honnête Dame !

La manière de concevoir l'éducation entre homme et femme est tellement différente ! Pour un homme, Chère Madame, ce n'est pas la quantité de temps auprès de l'enfant qui compte, mais la qualité de présence quand il est là , les ordres qu'il donne , les rapports qui lui sont faits sur la maisonnée durant son absence , et l'autorité qu'il dégage ! Je peux vous dire que tout rentre dans l'ordre même durant son absence, parce que la parole du Père quoi qu'en pense la Mère à toute son importance dans la tête du gamin, il sait qu'il ne peut que marcher droit, sinon il devra en payer les conséquences et s'affronter sans gagner ! Ah les charmantes petites têtes blondes, rousses ou brunes , rasées, bouclées ou longues !.... Un enfant sait tout de suite avec qui il peut jouer des sentiments, et sur qui il tombe ...... un os qu'il ne pourra pas ronger ! Le Père est personnellement prédisposé par nature pour tenir le choc ! :supertop: :hugh:

Re: Rôle du père

par nad » mer. 14 sept. 2011, 15:18

Soit Griffon
puisque vous le souhaitez je relève le gant avec joie :) vous savez que c'est une faiblesse chez moi :escrime: : :p

donc rdv sur l'autre fil puisque je dois aller "croisader" sur le rôle de la femme, mère, épouse

Marie passe devant!!!

so long

Re: Rôle du père

par Griffon » mer. 14 sept. 2011, 14:54

nad a écrit :En effet Griffon toute paternité vient de Dieu et je me permet de rajouter que toute maternité vient de Dieu et de Marie.
Bonjour Nad,

C'est aussi en Marie que j'aurais été cherché le rôle de Mère que Dieu lui a demandé d'assumer en rendant visible aux hommes Sa propre maternité.

Vous êtes sur une piste intéressante...
Pourquoi ne pas tenter votre définition du rôle de la femme ?

Pour le coup, ce serait dommage qu'un homme se lance le premier, alors que des femmes prétendent qu'elles peuvent assumer les mêmes rôles.
Prouvez-le, a-t-on envie de dire !

Courage !

Griffon.

Re: Rôle du père

par nad » mer. 14 sept. 2011, 14:46

bonjour PriereUniverselle

réflexion d'une chef de tribu par intérim (quand le grand chef est absent cad très très souvent...)

vous écrivez :
Si ces dames n'essayaient pas de tenir tous les rôles à la fois, en calmant sérieusement leur hyper émotivité à sur protéger leur progéniture, et acceptaient de laisser les hommes jouer leur propre rôle , c'est vrai plus viril dans leur conception à éduquer les enfants , la société s'améliorerait rapidement.


Heureusement que ces dames prennent en charge ce qui ne leur revient pas de "droit" parce que dans les faits, si elles ne le faisaient pas qui le ferait ?
Il n' y a uniquement la surprotection , il y a aussi l'absence du père soient pour de bonnes raisons (professionnelles; absences longues et répétées, carrières, décalage des horaires avec la vie de famille...) et des raisons moins bonnes (Isabelle47 a raison de plus en plus de père se comportent comme des ados attardés...)

Nous assistons à un retour en arrière où les femmes n'ont pas vraiment le choix d'assumer des rôles dont elles voudraient se passer, et dans le même temps elles sont sont accusées de tenir ces rôles...? :s

Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours ou le papa ne demande rien de mieux que d'assumer son rôle de père autorité et la maman de surprotection face à la tyrannie paternelle...

Personnellement, j'aimerai vraiment ne pas avoir à tenir tous les rôles, mais je n'ai pas à me demander si j'aime ou pas ... je dois le faire, il est des choses qui ne peuvent attendre que papa reviennent à la maison et du coup mon rôle de mère en souffre puisque je reconnais que je suis maman le soir au coucher des enfants et le matin au lever le reste du temps je une "mèpère" ou une "pèmère" ça dépend mais jamais seulement mère... :)
et j'ai la chance d'être marié à un homme qui a la tête sur les épaules mais qui travaillents beaucoup...
je crois que je vais proposer à nos immortels le terme pour le dico cela pourrait servir à l'avenir..... :p

:ciao:

Re: Rôle du père

par Griffon » mer. 14 sept. 2011, 14:43

Isabelle47 a écrit :Cher Griffon,
La liste de ce que vous énoncez à propos du rôle du père pourrait très bien être établie de la même manière pour définir le rôle de la mère!
Je vous taquine un peu plaisamment, ne m'en veuillez pas.
Ceci n'est qu'une opinion personnelle de mère, grand-mère et éducatrice...
Chère Isabelle,

Il est clair que tant l'homme que la femme peut remplir tous les rôles s'il s'agit de gagner sa croute, de langer un enfant ou discuter avec son professeur.
Mais, ils le feront différemment, car un homme n'est pas une femme et vice-versa.

L'homme amène avec lui, en lui, une certaines manières d'être, une présence qui inspire une image spécifique dans l'inconscient de l'enfant.

J'ai bien une idée sur le rôle plus spécifique de la mère, mais j'apprécierais que des femmes se lancent.
Pourquoi une mère, grand-mère et éducatrice ne s'exprimerait-elle pas sur le fil dédié ?

Cordialement,

Griffon.

Re: Rôle du père

par Antoine Marie » mer. 14 sept. 2011, 14:26

Réflexions d'un jeune homme qui n'est pas père

Je dirais que le père a pour rôle premier... d'aimer ses enfants, c'est-à-dire d'agir en tout pour leur bien, non de leur donner ce qui lui fait plaisir - au père -, ni ce qui leur fait plaisir - aux enfants.

Quel est donc ce bien dont l'enfant a besoin ? Devenir un adulte à part entière ! Elémentaire mon cher Watson ;)
- De ce fait, le père, comme dit précédemment, pose les limites "infranchissables" pour que l'enfant grandisse dans la bonne direction, celle de l'amour de Dieu.
- Lorsque les limites sont franchies, le père saura corriger de manière juste et donner son pardon.
- L'amour de Dieu s'exprime dans la complémentarité de l'amour et de la vérité - qui se rencontrent -, de la justice et de la paix - qui s'embrassent.
- Avec son père, l'enfant peut tout ; sans son père, l'enfant ne peut rien.
- L'éducation de l'enfant lui permet de développer ses talents, dans le jeu, l'apprentissage.
- Le père apprend à son enfant à aimer Jésus.
- Le père, en aimant sa femme, incarne pour son enfant le don de soi et l'accueil de l'autre.
- Le père incarne dans la famille l'autorité saine.
- etc.

Mais au fait, qu'en dit notre Mère l'Eglise ?

Re: Rôle du père

par PriereUniverselle » mer. 14 sept. 2011, 14:03

Je pense également qu'il faut prendre en compte dans ce déséquilibre de l'éducation dans nos sociétés occidentales depuis la première guerre mondiale les classes d'hommes jeunes morts durant les guerres , qui ont manqué et qui ont complètement bouleversé le visage de la composition des familles.

Re: Rôle du père

par Hélène » mer. 14 sept. 2011, 13:35

Que l'homme se dérobe à ses responsabilités ne date pas d'aujourd'hui : c'est depuis un triste matin de Genèse 3 ("ce n'est pas moi c'est la femme que tu as mise à côté de moi"). Et que la femme veuille prendre la place de l'homme et dominer son mari ne date pas des années '70... c'est depuis Genèse 3 (elle discute avec le serpent s'arrogeant le droit de décider sans discuter avec son mari pour voir si c'est bien ce que Dieu avait dit puis "elle lui en donna et il en mangea"). ;) C'est toujours le même vieux péché qui revient (il semble que ça marche fort de ce côté-là pour le malin :diable: ...).

Mais il y a particulièrement un retour en force depuis les 40 dernières années parce que nous vivons dans l'ère post-chrétienne (le nouvel âge : la con-fusion). La seule religion qui nous enseigne le rôle du père et de la mère à l'image de Dieu et de son Église est rejetée du revers de la main par nos sociétés occidentales. Le rôle du père est gommé, la maternité est rejetée. Dans la version originale du texte de la Genèse, le "vous serez comme des dieux" s'écrit avec le pôle masculin de Dieu "Eloïm" : vous serez tous comme des éloïms... qui revient à "vous serez tous des mâles". C'est la confusion, la fusion, l'identique, le refus de la différence, de l'altérité, de l'essence même de la féminité et de la masculinité telle que voulu par Dieu à l'origine. C'est une dé-création. Bref, on comprend mieux la remise en question de l'identité sexuelle et sexuée...la théorie du gender qui veut tout gommer. Mais je m'éloigne du sujet... merci aux hommes qui se sont prononcés. Ça fait du bien de vous lire ! :)

Haut