Mythes et faits concernant l'homosexualité

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mythes et faits concernant l'homosexualité

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par Philon » lun. 19 mars 2012, 15:36

Les théories de Girard sont compatibles avec la psychanalyse.
En effet, Girard voit la NATURE du désir humain qui est mimétique. Nous avons donc tous besoin de modèles pour désirer, et le risque est constant de se détourner de l'objet pour entrer avec le rival dans une relation de violence mimétique où l'on finit par se ressembler. Pour Girard, les interdits sont là pour limiter ce risque (et non pour nous empêcher de jouir) parce qu'en ne désirant pas le même objet, on occupe une place différente : un fils en acceptant l'interdit oedipien par exemple ne va pas occuper la place de son père. Maintenant si les interdits sont évacués, si la fonction du père est fragilisée, on exacerbe les tendances rivalitaires et l'indifférenciation, c'est une tendance de notre époque. Cela favorise les confusions mais aussi le goùt du "même que soi" dont l'homosexualité est une expression.

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par DavidB » dim. 10 juil. 2011, 23:55

Bonjour à tous,

dans mes recherches des derniers mois sur ma situation, j'ai trouvé des éléments que je trouve importants et que j'aimerais partager.

Il y a site qui m'a particulièrement interpellé et que j'aimerais proposer à ceux de nos lecteurs qui pourraient tomber sur ces discutions.

Ainsi, je recopie ce lien dans les sujets concernants l'homosexualité qui n'ont pas été verrouillés pour trollage ou autre...

http://frataelred.free.fr/Elisabeth_Mob ... alite.html
http://frataelred.free.fr/accueil.html

Bonne lecture et réflexion

David

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par Olivier » lun. 04 août 2008, 15:43

Désolé, Simon.F.Smith, mais vous me semblez plus homosexuel que bisexuel. Et puis vous n'avez que 15 ans, vous pouvez changer.

Re:

par Olivier » lun. 04 août 2008, 15:17

patrick_mtl a écrit :Complément de réflexion


Vaut-il la peine de modifier la façon de concevoir le mariage (i.e un homme et une femme) pour seulement 2 personnes sur 100 ? De modifier les règles sur l'adoption?

a+

patrick

Parce généralement, les homosexuels ont une bonne situation de vie, avec un bon pouvoir d'achat donc un bon lobby et ce qui permet de s'assimiler pleinement dans la société de consommation.

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par Simon.F.Smith » jeu. 24 juil. 2008, 16:08

D'accord je vais aller voir ça.

ÉDIT : Voilà, j'ai été lire les parties qui nous intéressaient! :)

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par Raistlin » jeu. 24 juil. 2008, 15:27

Cher Simon,

Vous devriez lire le texte du Père Anatrella que Sapin a proposé. Je pense que ça pourrait vous aider.

Cordialement,

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par Simon.F.Smith » jeu. 24 juil. 2008, 15:13

Raistlin a écrit : Donc vous n'êtes pas réellement bisexuel dans ce cas, si ?

Cordialement,
Bah, je voudrais bien faire ma vie avec une femme mais je ne crois pas qu'elle serait d'accord pour ne jamais faire l'amour :> Bon en même temps moi non plus! Je ne sais plus trop quoi en penser lol.
Sapin a écrit :Le phénomène de la bisexualité est bien d'aujourd'hui et les jeunes, qui sont en phase de développement en vue d'une pleine maturité d'adulte, en sont les premières victimes.
Ont m'a même déjà dit qu'être bisexuel est à la mode :rire:

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par Sapin » jeu. 24 juil. 2008, 14:57

Le phénomène de la bisexualité est bien d'aujourd'hui et les jeunes, qui sont en phase de développement en vue d'une pleine maturité d'adulte, en sont les premières victimes. On rencontre surtout ce phénomène dans la société occidentale influencée par le libéralisme qui souvent encourage l'individualisme, l'ambiguïté et la confusion identitaire dans le sens du «vivre et laissé vivre», «vivre selon ses «feelings»», «faire et vivre selon nos désirs et pulsions car la vie humaine n'a aucun sens et est sans lendemain». C'est bien une autre des conséquences navrantes du nihilisme et du relativisme dans lesquels nous vivons aujourd'hui.

Voici un bon texte de réflexion du Père Tony Anatrella et qui entre autre parle du phénomène de la bisexualité chez les jeunes et quel regard un chrétien doit y apporter:

Le monde des jeunes: qui sont-ils, que cherchent-ils?

Voici le texte

In Xto

Sapin

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par Raistlin » jeu. 24 juil. 2008, 14:44

David a écrit :pensez-vous que pour un bisexuel l'amour accompagné du désir, puisque un couple amoureux sans désir ça court pas les rues là là, ne soit qu'une question de choix? En tant qu'homo ou hétéro, je ne crois pas qu'il soit fréquent que l'amour accompagné du désir ne soit que purement et simplement une question de décision toujours rationnelle..
Ben, en fait, ce que je disais, c'est que quelqu'un qui peut éprouver du désir pour les femmes ou pour les hommes peut faire le choix de se focaliser sur un des deux sexes uniquement. Certes, il n'éliminera pas son attirance pour l'autre sexe, mais il ne s'agira que d'une simple attirance.
C'est beaucoup moins "handicapant" qu'un homosexuel qui voudrait faire sa vie avec quelqu'un de l'autre sexe.
Je ne sais pas si je suis très clair... :incertain:

Quant à savoir si l'amour est une question de volonté, il est évident que c'est le cas. Pas seulement, nous sommes d'accord, mais l'amour n'est pas qu'une question de sentiment ou de "feeling".

Simon.F.Smith a écrit :J'aime beaucoup les filles aussi, et je pourrais très facilement faire ma vie avec l'une d'entre elles... Le problème, c'est qu'au point de vue de la sexualité, je n'aime pas ça du tout chez une femme.
Donc vous n'êtes pas réellement bisexuel dans ce cas, si ?

Cordialement,

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par Simon.F.Smith » jeu. 24 juil. 2008, 13:46

J'aime beaucoup les filles aussi, et je pourrais très facilement faire ma vie avec l'une d'entre elles... Le problème, c'est qu'au point de vue de la sexualité, je n'aime pas ça du tout chez une femme.

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par DavidB » jeu. 24 juil. 2008, 13:29

Votre réponse aussi me laisse perplexe,
pensez-vous que pour un bisexuel l'amour accompagné du désir, puisque un couple amoureux sans désir ça court pas les rues là, ne soit qu'une question de choix? En tant qu'homo ou hétéro, je ne crois pas qu'il soit fréquent que l'amour accompagné du désir ne soit que purement et simplement une question de décision toujours rationnelle...

David

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par Raistlin » jeu. 24 juil. 2008, 11:56

Bonjour,
Simon.F.Smith a écrit :Étant bisexuel, je crois vraiment qu'essayer de redevenir hétérosexuel n'est pas la bonne solution.
J'avoue que cette phrase me laisse perplexe. :sonne:
Si vous êtes bisexuel, donc - par définition - vous pouvez choisir d'aimer exclusivement les hommes ou les femmes, et ce sans frustration (je dis bien "aimer" et non pas ressentir du désir) ?
Quelle importance alors de ne choisir que les femmes ? Au moins, vous seriez en accord avec la Parole de Dieu.

Cordialement,

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par Olivier JC » mer. 23 juil. 2008, 19:54

Simon.F.Smith a écrit ::incertain: Je suis désolé mais je ne comprend pas le message du haut! Désolé je n'ai que 15 ans en fait. :rire:
Ah... Petit détail qui explique tout !

+

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par Simon.F.Smith » mer. 23 juil. 2008, 14:25

Wow merci beaucoup! Vous avez raison! J'ai une correspondante qui me disait que les catholiques comprendraient rien à ça. Je suis content de pouvoir lui dire qu'elle à tord! :clap:

Re: Mythes et faits concernant l'homosexualité

par DavidB » mer. 23 juil. 2008, 5:52

hey bien, voyons voir comment d'aucuns s'adresseront à cet adolescent... J'ai déjà préparer le pop corn...

Cher Simon, avant de conclure sur la morale sexuelle de l'Église et de sa pertinence, je voudrais t'encourager à être très attentifs à tes mouvements intérieurs... car je ne suis pas convaincu que tu penseras avec cette même légèreté dans quelques années... À moins que la conscience éclairée te soit à dédaigner... Néanmoins, fait attention à ce que clame les foules avec facilité, l'inconscience est souvent un danger plus sérieux qu'on ne le croit...

Bon courage.


David

Haut