par Raistlin » jeu. 23 sept. 2010, 8:58
Didyme a écrit :Et en même temps, j’avais lu que chez Catherine de Sienne, le Christ lui avait rapporté ces paroles « Je suis le créateur de toutes les choses qui participent à l’être, mais non du péché, qui n’est pas, et par conséquent n’a pas été fait par moi. ».
Julienne de Norwich dit aussi « Mais je ne vis pas le péché. Je sais, en effet, par la foi qu’il n’a ni substance ni aucune sorte d’être. On ne saurait le connaître autrement que par la souffrance qu’il cause. »
D’une certaine façon, si le péché n’a aucune sorte d’être, il serait en quelques sortes le contraire de Dieu.
Effectivement, le mal na aucune substance puisqu'il n'est que l'absence de bien. Comme les ténèbres n'ont aucune substance et ne sont que l'absence de lumière. Pour autant, comment pouvez-vous dire d'une chose qui n'a aucune substance qu'elle est le contraire d'une autre ? Ca marche pour des concepts à la rigueur mais pas pour des choses réelles (par exemple, ça n'a aucun sens de dire que l'absence de chien est le contraire du chien). Voilà bien pourquoi le manichéisme est une erreur : il donne de la substance au mal, l'opposant au bien, alors que le mal n'en a aucune.
Ainsi, il n'y a pas de contraire à Dieu, il n'y a que de l'absence de Dieu (chez le pécheur notamment).
Didyme a écrit :D’autre part, quand on prend des commandements comme « tu ne tueras point », quel sens aurait ce commandement sans son opposé, tuer ?
Attention quand même, je n’ai jamais dit que les contraires n’existaient pas. Je récuse simplement l’idée manichéenne selon laquelle chaque chose doit avoir nécessairement son contraire.
Et d’ailleurs, quand bien même vous opposeriez le mal à Dieu (ce dont je ne suis pas forcément d’accord), vous devriez reconnaître que le mal n’a pas toujours existé puisqu’il prend sa source dans la révolte d’une liberté créée par Dieu. Seul Dieu est éternel, donc l’opposition bien/mal n’est ni nécessaire ni éternelle. A moins d’admettre l’existence d’un dieu mauvais, mais là vous seriez dans le pur manichéisme, erreur contre l’Église se bat depuis ses origines.
Didyme a écrit :Je ne sais pas, est-ce qu’on ne peut pas ne pas faire de bien sans pour autant faire du mal ?
En voilà une étrange idée. Vous suggérez qu’on ne puisse faire le bien sans faire le mal ? C’est déjà faux pour Dieu mais ça l’est également pour les anges et les saints.
En outre, admettre que le bien ne peut se passer du mal, c’est donc admettre que jamais le bien ne l’emportera. C’est donc tomber dans le désespoir : à quoi bon se battre puisque le mal est éternel ? Mais non, Dieu est vainqueur du mal, nous le savons.
Cordialement,
[quote="Didyme"]Et en même temps, j’avais lu que chez Catherine de Sienne, le Christ lui avait rapporté ces paroles « Je suis le créateur de toutes les choses qui participent à l’être, [u]mais non du péché, qui n’est pas[/u], et par conséquent n’a pas été fait par moi. ».
Julienne de Norwich dit aussi « Mais je ne vis pas le péché. Je sais, en effet, par la foi qu’il n’a [u]ni substance ni aucune sorte d’être[/u]. On ne saurait le connaître autrement que par la souffrance qu’il cause. »
D’une certaine façon, si le péché n’a aucune sorte d’être, il serait en quelques sortes le contraire de Dieu.[/quote]
Effectivement, le mal na aucune substance puisqu'il n'est que l'absence de bien. Comme les ténèbres n'ont aucune substance et ne sont que l'absence de lumière. Pour autant, comment pouvez-vous dire d'une chose qui n'a aucune substance qu'elle est le contraire d'une autre ? Ca marche pour des concepts à la rigueur mais pas pour des choses réelles (par exemple, ça n'a aucun sens de dire que l'absence de chien est le contraire du chien). Voilà bien pourquoi le manichéisme est une erreur : il donne de la substance au mal, l'opposant au bien, alors que le mal n'en a aucune.
Ainsi, il n'y a pas de contraire à Dieu, il n'y a que de l'absence de Dieu (chez le pécheur notamment).
[quote="Didyme"]D’autre part, quand on prend des commandements comme « tu ne tueras point », quel sens aurait ce commandement sans son opposé, tuer ? [/quote]
Attention quand même, je n’ai jamais dit que les contraires n’existaient pas. Je récuse simplement l’idée manichéenne selon laquelle chaque chose doit avoir nécessairement son contraire.
Et d’ailleurs, quand bien même vous opposeriez le mal à Dieu (ce dont je ne suis pas forcément d’accord), vous devriez reconnaître que le mal n’a pas toujours existé puisqu’il prend sa source dans la révolte d’une liberté créée par Dieu. Seul Dieu est éternel, donc l’opposition bien/mal n’est ni nécessaire ni éternelle. A moins d’admettre l’existence d’un dieu mauvais, mais là vous seriez dans le pur manichéisme, erreur contre l’Église se bat depuis ses origines.
[quote="Didyme"]Je ne sais pas, est-ce qu’on ne peut pas ne pas faire de bien sans pour autant faire du mal ?[/quote]
En voilà une étrange idée. Vous suggérez qu’on ne puisse faire le bien sans faire le mal ? C’est déjà faux pour Dieu mais ça l’est également pour les anges et les saints.
En outre, admettre que le bien ne peut se passer du mal, c’est donc admettre que jamais le bien ne l’emportera. C’est donc tomber dans le désespoir : à quoi bon se battre puisque le mal est éternel ? Mais non, Dieu est vainqueur du mal, nous le savons.
Cordialement,