Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Anne » jeu. 04 mars 2010, 2:28

Encore cinq ans de travail pour classifier les archives de Pie XII

ROME, Mercredi 3 mars 2010 (ZENIT.org) -

Des documents sans « surprise »

Pour ce qui est de l'ouverture des archives du pontificat de Pie XII, Mgr Pagano estime que d'ici cinq ans, il sera possible de les consulter, sans aucune censure, comme c'est la règle des Archives, mais de toute façon, la décision finale revient au pape.

Ses services travaillent actuellement sur ces millions de documents de ce pontificat, de 1939 à 1958.

« Le Saint-Siège aurait tout intérêt à les ouvrir dès demain matin parce qu'il n'a pas peur, a souligné Mgr Pagano. Pourtant, on n'est pas prêts pour des motifs scientifiques : il faut numéroter, établir les protocoles, conserver, enregistrer, mettre en ordre les documents ».

Il a aussi fait observer que « nous connaissons aussi cette histoire par d'autres documents d'archives de pays européens. Lorsque l'on ouvrira les archives du pontificat de Pie XII, on aura des précisions, des mises en contexte, mais on n'attend rien de mystérieux ni des surprises. On verra l'importance du bien que Pie XII a fait en faveur des Juifs ».
:arrow: http://www.zenit.org/article-23679?l=french

Aussi dans cet article, un résumé des activités du fonctionnement et de l'histoire des archives du Vatican qui est très intéressant.

Et un article connexe, au cas où vous l'auriez manqué:
IIème guerre mondiale : Les archives secrètes du Vatican bientôt en ligne*

Le Saint-Siège accepte la proposition de la « Pave the Way Foundation »

ROME, Lundi 15 février 2010 (ZENIT.org) - Une grande quantité de documents du Saint-Siège relatifs à la seconde guerre mondiale sera bientôt accessible gratuitement sur Internet, en réponse à une demande de la « Pave the Way Foundation » (PTWF) de numériser et publier près de 5.125 documents des archives secrètes du Vatican, allant de mars 1939 à mai 1945.
[...]
« Notre recherche a révélé que cinq ans après la mort de Pie XII, le KGB, services secrets soviétiques, organisèrent un complot, appelé ‘Seat 12', pour discréditer leur ennemi, l'Eglise catholique. Un procédé sale qui a condamné le pape Pie XII pour son ‘silence' durant l'holocauste, inspiré de l'œuvre théâtrale « le vicaire » de Rolf Hochhuth, en 1963 », ajoute le fondateur.
:arrow: http://www.zenit.org/article-23519?l=french

*Accessibles gratuitement

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par etienne lorant » ven. 19 févr. 2010, 15:57

Pati a écrit :J'avoue ne pas savoir que penser de tout cela... autant j'ai une admiration et un respect sans bornes pour Jean Paul II autant pour Pie XII, je ne sais pas quoi dire, ni quoi penser........
De quoi se mêle-t-il ???? heu !!! d'après vous ????
Il semblerait que le monde juif ait demandé à examiner les dossiers qui ont amené le pape Benoît XVI à béatifier Pie XII ceci étant je n'émmetrai aucun autre commentaire.. simplement j'attends la suite des débats. j'attends de voir.. je ne sais pas.. tout a été dit, et son inverse pour Pie XII alors, je ne dis rien.. et puis je ne suis qu'un être humain et je n'ai donc pas à juger autrui.. alors je ne fais que me poser pas mal de questions....

Je ne me mêle pas.. simplement je me pose des questions et je pense que cela est justifié...
Bonne fin de dimanche à tous..
Pati
Chère Pati,

C'est à toi que j'envoie ce document que j'ai trouvé sur le web. Pie XII avait bien son réseau pour sauver des Juifs des mains des nazis et il reste un survivant pour en témoigner:


La preuve vivante d’un réseau clandestin de Pie XII pour aider les juifs




ROME, Vendredi 15 janvier 2010 (ZENIT.org) - Certains secteurs de l’opinion publique ont demandé ces dernières semaines des preuves de l’aide que Pie XII a apportée aux juifs durant la persécution nazie. Le prêtre italien Giancarlo Centioni, âgé de 97 ans, en est la preuve vivante car il est le dernier membre en vie du réseau clandestin créé par le pape Pacelli.

Entre 1940-1945, il était aumônier militaire à Rome au sein de la Milice volontaire pour la sécurité nationale et vivait chez des prêtres allemands de la Société de l’apostolat catholique (les pères Pallotins), qui l’ont impliqué dans ce réseau d’aide.

« Comme j’étais un aumônier fasciste, il était plus facile d’aider les juifs », explique-t-il dans un entretien accordé à ZENIT et à l’agence multimédia www.h2onews.org, pour expliquer les raisons ayant motivé le choix de le faire participer à une opération à risque.

« Mes confrères Pallotins, venus de Hambourg, avaient fondé une société, la société ’Raphaël’s Verein’ (société de Saint Raphaël), instituée pour venir en aide aux juifs », révèle-t-il.

Un des objectifs du réseau consistait à faire sortir des juifs d’Allemagne et, en les faisant passer par l’Italie, de leur faire gagner la Suisse ou Lisbonne (Portugal), raison pour laquelle le réseau comptait sur un un certain nombre d’hommes dans chacun de ces quatre pays. Au fil du temps, des juifs ont rejoint eux aussi ce réseau.

En Allemagne, se souvient don Centioni, la société était conduite par le père Josef Kentenich, connu dans le monde comme le fondateur du Mouvement apostolique de Schönstatt. Ce père pallotin a ensuite été fait prisonnier et enfermé dans le camp de concentration de Dachau jusqu’à la fin de la guerre.

« A Rome, au numéro 57 de la Via Pettinari, le chef de toute cette activité était le père Anton Weber, qui était en contact direct avec Pie XII et la Secrétairerie », raconte le père italien.

Une des activités principales du réseau consistait à remettre passeports et argent aux familles juives pour qu’elles puissent s’enfuir.

« L’argent et les passeports étaient donnés par le père Anton Weber et remis aux personnes. Mais lui-même l’obtenait directement [sur la vidéo de l’entretien, le père insiste sur le mot ‘directement’] de la secrétairerie d’Etat, au nom et pour le compte de Pie XII ».

« A Rome, au moins 12 prêtres allemands ont participé avec moi à cette opération de secours », poursuit le prêtre, expliquant que la police italienne avait elle aussi apporté une aide décisive, en particulier le sous-préfet de police de Mussolini, Romeo Ferrara, qui lui disait où se trouvaient les familles juives auxquelles il devait livrer les passeports, « même de nuit ».

Parmi ceux qui ont été aidés par le père Centioni à Rome se trouve la famille Bettoja, juive, propriétaire d’hôtels en ville.

Le policier l’avait envoyé chez eux de nuit, habillé en aumônier militaire italien, pour ne pas se faire arrêter par les soldats allemands.

Le père se souvient très bien de la peur éprouvée et des difficultés rencontrées durant l’opération, la famille qu’il devait aider étant elle-même méfiante.

« Je frappais à leur porte, mais ils ne voulaient pas ouvrir. A la fin j’ai dit : ’regardez, je suis prêtre, un aumônier, je viens pour vous aider, pour vous apporter un laisser-passer’ ».

« ’Jurez-le’, a répondu une voix de l’autre côté de la porte. ’Je le jure, me voici, vous pouvez me voir à travers le judas’ ».

Le père italien a été reçu par madame Bettoja et ses enfants.

« J’ai dit : ‘Prenez votre voiture et partez de chez vous avant sept heures, car à sept heures, de la frontière du Latium vous pouvez aller à Gênes. Ils ont pris la fuite et ont eu la vie sauve. C’est une des nombreuses familles ».

Les interventions du réseau ont commencé avant l’invasion allemande en Italie, précise le père Centioni, et durèrent, « au moins, pour ce que j’en sais, jusqu’à après 1945, car les liens entre le père Weber, le Vatican et les juifs étaient très intenses ».

« Tant de braves gens », commente-t-il, pensant surtout aux familles juives.

« Parmi ceux qui nous ont ensuite aidés il y a eu deux juifs que nous avons cachés : un homme de lettres, (Melchiorre) Gioia, et un grand musicien auteur compositeur de Vienne de l’époque, qui écrivait des chansons et composait des opérettes, Erwin Frimm ».

Le prêtre les avait cachés dans des maisons à Rome, en l’occurrence dans sa résidence religieuse de Via Pettinari, 57.

« Et eux nous ont beaucoup aidés en nous donnant des indications précises », reconnaît-il. Une action où l’on pouvait risquer sa propre vie, comme le prêtre a pu vite le constater.

« J’ai aidé Ivan Basilius, un espion russe, sans savoir qu’il était russe ou espion. Hélas les SS l’arrêtèrent et dans son calepin se trouvait mon nom. Alors, ciel ouvre-toi ! Le Saint-Siège m’appela, Son Excellence Hudal [haut et influent prélat allemand à Rome] et me dit : « venez ici, les SS viennent vous arrêtez ». « Qu’est-ce que j’ai fait ? ». « Vous avez aidé un espion russe ». « Moi ? Qu’est-ce que j’en sais ? C’est qui ? ». Alors je me suis enfui.

Don Centioni, en tant qu’aumônier, connaissait l’officier allemand Herbert Kappler, commandant de la Gestapo à Rome et auteur du massacre des Fosses ardéatines, où furent assassinés 335 Italiens, dont beaucoup de civils et de juifs.

« Durant la période allemande, après le massacre du mois de mars [aux Fosses ardéatines], j’ai dit à Kappler, que je voyais souvent : ‘pourquoi n’avez-vous pas appelé les aumôniers militaires aux Fosses ardéatines ?’. ‘Parce que je les aurais éliminés et vous aurais éliminé vous aussi », avait répondu l’officier nazi.

Don Centioni garantit que les centaines de personnes qu’il a secourues savaient qui était derrière tout ça, c’est pourquoi il insiste : « Pie XII les aidait, à travers nous les prêtres, à travers la ‘Raphael’s Verein’ ».

Le cas de don Centioni a été découvert et analysé, en le comparant à d’autres témoignages, par la Pave the Way Foundation (http://www.ptwf.org), fondée par le juif de New York Gary Krupp.

L’avocat italien Daniele Costi, président de la fondation en Italie, garantit la bonne foi de cet entretien.

Le récit trouve confirmation dans la remise d’une décoration à don Centioni par le gouvernement polonais en exil (une croix en or avec deux épées « pour notre et votre liberté »).

Le prêtre italien cite en outre les manifestations de gratitude reçues par certains juifs qu’il avait aidés : M.M. Zoe et Andrea Maroni, le professeur Melchiorre Gioia, le professeur Aroldo Di Tivoli, les familles Tagliacozzo et Ghiron, dont les enfants ont pu avoir la vie sauve, en gagnant les Etats-Unis, munis de passeports de fortune délivrés par l’intermédiaire du Vatican.

[Pour voir l’entretien : www.h2onews.org]

Propos recueillis par Jesús Colina

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Nanimo » mer. 10 févr. 2010, 23:01

Alléluïa! :)

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Raistlin » mer. 10 févr. 2010, 11:00

Patrice de Plunkett rapporte les propos de BHL en faveur de Pie XII (et de Benoît XVI) :
BHL défend Benoît XVI et Pie XII contre "les crétins"
...dans un entretien au Journal du Dimanche :

<< JDD - Certains lecteurs de votre livre L’Idéologie française, sur les racines de Vichy, n’ont pas compris que vous souteniez Benoît XVI et Pie XII dans une de vos dernières chroniques du Point…

BHL - Eh bien, c’est qu’ils m’avaient mal lu. L’Idéologie française était une critique du maurrassisme et du paganisme, pas du christianisme. Alors, Benoît XVI, je tente de le lire avec attention. Et, sur les relations judéo-chrétiennes, les procès d’intention systématiques qui lui sont faits sont juste incompréhensibles: outre qu’il met le débat à un niveau intellectuel élevé, il se situe dans la continuité totale de son prédécesseur, Jean-Paul II ! Quant à Pie XII, je demande simplement qu’on s’en tienne aux faits. Le fait est que, contrairement à ce que répètent en boucle les crétins, la plupart des archives sont ouvertes et consultables. Le fait est que, dans le silence assourdissant du monde entier sur la Shoah, il a été plutôt le moins silencieux de tous. Le fait est qu’il a, sans avions ni canons, plus dit et plus fait que Churchill, Roosevelt et de Gaulle réunis. Bien sûr qu’il aurait pu dire et faire davantage. Tout le monde peut toujours dire et faire davantage. Mais le présenter comme le "pape d’Hitler", broder inlassablement sur ce fameux "silence de Pie XII" est absurde et assez dégueulasse... >>

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par jean_droit » mer. 10 févr. 2010, 10:15

Excusez moi.
Ce qui est réjouissant c'est de voir que la mémoire de Pie XII est de plus en plus défendue.
Les témoignages s'accumulent en faveur de Pie XII.
Ce qui fait que les détracteurs sont de plus en plus isolés et de moins en moins crédibles.
Alléluia !

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Laurent L. » mer. 10 févr. 2010, 0:21

Diffusion du Film-documentaire "Une Main pour la Paix : Pie XII et l'Holocauste" » le lundi 1 mars, à 20:40.

Date et heure de début : lundi 1 mars, à 20:40
Date et heure de fin : lundi 1 mars, à 21:40
... Sur KTO.

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par jean_droit » lun. 08 févr. 2010, 19:18

Diffusion du Film-documentaire "Une Main pour la Paix : Pie XII et l'Holocauste" » le lundi 1 mars, à 20:40.

Date et heure de début : lundi 1 mars, à 20:40
Date et heure de fin : lundi 1 mars, à 21:40

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Laurent L. » lun. 08 févr. 2010, 0:59

Une émission sur Pie XII a été diffusée sur la chaîne Histoire : voici le lien de l'émission.

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Gandulf » dim. 24 janv. 2010, 18:14

@Laurent L. Le site "Causeur" est un salon de discussion animé par Élisabeth Lévy. Les articles sont souvent intéressants et plutôt sur des sujets politiques avec des auteurs variés et non conformistes (et souvent catholiques). Je conseille.

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Fée Violine » dim. 24 janv. 2010, 14:26

Sofia a écrit:
Harfang a écrit:
Zemmour recadrant un peu les choses vis à vis de Pie XII
Oh, mon réac' préféré !
Dommage qu'il semble réciter son texte, il est plus vif sur le plateau d'On n'est pas couché
Il ne récite pas son texte, il le lit. On voit qu'il est plongé dans son papier, et il le lit assez mal (il y a un art de lire un texte en n'ayant pas l'air de lire, mais visiblement il n'est pas entraîné). Dommage car le contenu est bien.

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Serge BS » dim. 24 janv. 2010, 10:34

Réponse à hors-sujet :

Coeur de Roy, Je viens seulement de prendre connaissance de votre message. Je m'en excuse. Non, je n'ai pas lu cette synthèse. Par contre, j'ai lu de cet auteur les deux volumes de 500 pages chacun de son L'épopée cathare parus chez Privat vers 1979. J'ai bien aimé, car il n'y a pas de parti pris malgré une certaine sollicitude pour les languedociens s'étant trouvés coincés entre les diverses parties en conflits, car il y a des références, car l'ensemble est écrit avec honnêteté. D'ailleurs il figure avec les Cahiers de Fanjeaux parmi mes références de base sur la croisade albigeoise. Donc, j'approuve sans réserve la lecture de ces deux volumes de Roquebert; par contre, je n'ai pas lu celui sur lequel vous m'interrogez, désolé...

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Sofia » sam. 23 janv. 2010, 11:02

Harfang a écrit :Zemmour recadrant un peu les choses vis à vis de Pie XII :D
Oh, mon réac' préféré ! :p
Dommage qu'il semble réciter son texte, il est plus vif sur le plateau d'On n'est pas couché :-D

Mon frère m'a fait tout un exposé sur pourquoi-Pie-XII-n'est-pas-un-nazi et pourquoi-faut-brûler-les-journalistes-de-Marianne.
Enfin, presque.
J'ai lu un article de Koz, plutôt complet sur le sujet (les commentaires, pour approuver ou remettre en cause certains de ses propos, sont intéressants aussi) : http://www.koztoujours.fr/?p=6563

Bien à vous,

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Harfang » sam. 23 janv. 2010, 0:41

Zemmour recadrant un peu les choses vis à vis de Pie XII :D

http://videos.rtl.fr/video/iLyROoafINoJ.html

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Laurent L. » ven. 22 janv. 2010, 22:28

Merci Fée Violine ! :)
En tout cas, ils écrivent très bien et ne manquent pas d'humour.

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

par Fée Violine » ven. 22 janv. 2010, 21:15

Laurent L. a écrit :Encore un article (une réponse à un article à charge contre Pie XII et Benoît XVI) sur le site "Causeur" : http://www.causeur.fr/benoit-xvi-pape-complice,3614

Quelqu'un connaît-il ce site ? Quelle est sa "ligne" ?
J'avais lu il y a quelques mois sur ce site un article excellent sur Benoît XVI, c'était à l'époque du préservatif.
Je ne connais pas tous les gens qui écrivent là, mais il y a entre autres Basile De Koch, le mari de l'illustre Frigide Barjot qui anime sur facebook (et partout où elle peut) le groupe "Touche pas à mon pape".
Bref, c'est bien. Et en plus ils écrivent avec beaucoup d'esprit, ce qui fait qu'on les lit avec plaisir.

Haut