Les Évangiles apocryphes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les Évangiles apocryphes

Re: Les Évangiles apocryphes

par Gaudens » dim. 01 mars 2020, 10:48

Cher Maxime42,
Il serait imprudent d'aller chercher dans les Evangiles apocryphes une matière quasi gnostique que les Evangiles canoniques auraient en quelque sorte "expurgée".Du reste ce serait réduire à cette dimension les Apocryphes dans lesquelss on peut trouver de tout,y compris certainement des vérités,des paroles et des actes de Jésus bien réels.Le Moyen Age ne s'y trompait pas qui y puisait de quoi alimenter la piété et une magnifique iconographie.
Simplement l'Eglise a fait le tri,très tôt en ne retenant que les écrits les plus totalement fiables et évidemment inspirés , de par une tradition orale ou écrite constante.Cela ne veut pas dire qu'il y aurait tout à jeter dans les Apocryphes,simplement ils sont moins,voire beaucoup moins fiables et pour certains,au delà même du douteux.

Re: Les Évangiles apocryphes

par Carolus » ven. 28 févr. 2020, 14:05

Maxime42 a écrit :
jeu. 27 févr. 2020, 23:35
Maxime42 :

Après certains auteurs des textes apocryphes, je pense ont tenté d'expliquer et d’interpréter leurs visions des choses sans forcément avoir effectivement cette "inspiration divine".
Merci de votre réflexion, cher Maxime42.
Ga 1, 7-8 [...] il y a [...] des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ. Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !
Il ne faut jamais changer l'Évangile du Christ :!:

Re: Les Évangiles apocryphes

par Maxime42 » jeu. 27 févr. 2020, 23:35

Bref, comme pour tout il faut faire la part des choses entre certains de ces apocryphes qui peuvent nous faire apparaître des accents que nous avons perdus mais que certaines communautés de premiers chrétiens avaient (notamment sur le reconnaissance d'un rôle beaucoup plus fort des femmes, une vision plus intérieure de la quête de Dieu, etc.)
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit, et surtout sur une vision intérieure de la quête de Dieu, j'ai peut être parfois une certaine vision hérétique ou gnostique sur ce sujet là. Mais mème si les évangiles se contredisent par moments, je pense qu'il faut bien décortiquer les textes pour en trouver une certaines sagesse ou parfois peut être des bêtises dans certains passages... il faut l'avouer. Après certains auteurs des textes apocryphes, je pense ont tenté d'expliquer et d’interpréter leurs visions des choses sans forcément avoir effectivement cette "inspiration divine". Mais d'avoir une autre approche peut être moins conventionnelle mais pas moins sage. Le problème majeur de ces textes c'est la fiabilité des écrits de la réalité des paroles et de l'histoire de Jésus qui est remis en cause mais peut être pas la sagesse dans certains textes apocryphes.

Je pense qu'il faut considérer ce qui nous parle et nous semble bon pour nous même dans les textes et aussi pour son prochain bien entendu, enfin pour ma part.

Qu'en dites vous ? :)

Non non ne me mettez pas sur le bûcher, pas tout de suite :pray: . :-D

Re: Les Évangiles apocryphes

par Nathalie11 » ven. 01 nov. 2019, 23:46

Trinité a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 23:17
Nathalie11 a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 15:37

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. 4Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;

Pour les autres évangiles apocryphes tel que celui de Barnabé, je dirais tout dépend de celui qui l'a écrit.
La sélection des écrits n'a peut-être pas été faire de manière aussi scrupuleuse que maintenant. C'était à une autre époque, et avec les moyens de l'époque.
Bienvenue et bonsoir Nathalie11,

De qui émane ce texte ?

Merci!

D'autre part, il semble assez clair maintenant, que l'Evangile de Barnabé provienne d'un exégète Musulman!
Même Wilkipédia le mentionne!
Bonsoir Trinité

Je ne l'ai mis parce que ça me semblait évident, puisque je parlais de Pierre, il provient donc des épitres de Pierre.
2 Pierre 2 ;1 et la suite

Re: Les Évangiles apocryphes

par Trinité » ven. 01 nov. 2019, 22:30

Merci cher Carolus!
Oui, prions les uns pour les autres!

Re: Les Évangiles apocryphes

par Carolus » ven. 01 nov. 2019, 20:40

Trinité a écrit :
ven. 01 nov. 2019, 16:29
Trinité :

Malheureusement, je n'ai pas encore comme certains d'entre vous, une "foi à déplacer les montagnes" :D et suis assez influençable par certains éléments ...extérieurs !
Priez pour moi!
Je prie pour vous, cher Trinité. :oui:

Malheureusement, ma foi ne déplace pas non plus les montagnes. :(
1 Co 10, 12 Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber.
Prions donc les uns pour les autres ! 🙏

Re: Les Évangiles apocryphes

par Trinité » ven. 01 nov. 2019, 16:29

Il est vrai que les évangiles canoniques, d'une façon générale, sont plutôt relatifs à la transmission de la parole de Jésus.
Ce qu'il y a de curieux, c'est qu'il n'y a que très peu dans les canoniques, de passages relatifs aux conversations des apôtres entre eux!
Mais je vous l'avoue, là on tombe carrément dans le cadre du commérage! :)
Malheureusement, je n'ai pas encore comme certains d'entre vous, une "foi à déplacer les montagnes" :D et suis assez influençable par certains éléments ...extérieurs !
Priez pour moi!

Re: Les Évangiles apocryphes

par Fée Violine » ven. 01 nov. 2019, 1:59

Trinité a écrit :
jeu. 31 oct. 2019, 21:43
Ou le doute est semé dans cet Evangile apocryphe selon Marie, est ce passage ou l'on constate une incompréhension de Pierre vis à vis de révélations que Jésus auraient faites à Marie Madeleine:

Après qu’elle eut dit cela, Marie garda le silence: c’est ainsi que le Sauveur s’était entretenu avec elle jusque-là, André prit la parole et dit à (ses) frères: «Dites, que pensez-vous de ce qu’elle vient d’affirmer? Pour ma part, je ne crois pas que le Sauveur ait dit cela. Car, semble-t-il, 15ces enseignements diffèrent par la pensée.» Pierre prit la parole et discutant de questions du même ordre, il les interrogea sur le Sauveur: «Est-il possible qu’Il se soit entretenu avec une femme en secret —à notre insu —et non ouvertement si bien que nous devrions nous, former un cercle et tous l’écouter? Il l’aurait choisie, de préférence à nous?» Alors Marie se mit à pleurer. Elle dit à Pierre: «Pierre, mon frère, que vas-tu donc penser? Crois-tu que c’est toute seule dans mon cœur que j’ai eu ces pensées ou qu’à propos du Sauveur, je mente?» Lévi prit la parole et dit à Pierre: «Pierre, depuis toujours tu es un tempérament bouillant, je te vois maintenant argumenter contre la femme comme un adversaire. Pourtant, si le Sauveur l’a rendue digne, qui es-tu toi pour la rejeter? Sans aucun doute, c’est de manière indéfectible que le Sauveur la connaît. C’est pourquoi Il l’a aimée plus que nous. Ayons plutôt honte et revêtons-nous de l’Homme parfait, engendrons-le en nous comme Il nous l’a ordonné et proclamons l’Évangile en n’imposant d’autre règle ni d’autre Loi que celle qu’a prescrite le Sauveur.» Or, après que [Lévi eut prononcé ces mots, ils se mirent en route pour annoncer et prêcher. L’Évangile selon Marie

Evidemment!
Il peut tout simplement s'agir d'un faux !
Mais non : c'est un véritable apocryphe !
Quel blabla indigeste, cette littérature gnostique. Les évangiles (les vrais) ont tellement plus de fraîcheur.
Et dans ce passage, admirons le côté féministe : la fille qui se met à pleurer dès qu'on la contrarie, bravo ! :-D

Re: Les Évangiles apocryphes

par Fée Violine » ven. 01 nov. 2019, 1:52

Cinci a écrit :
jeu. 31 oct. 2019, 21:07
Fée Violine :

Toutes les femmes qu'on croise dans les évangiles (à part la servante du grand-prêtre qui dénonce Pierre) sont sympathiques, avec du caractère et du coeur.
... moins Hérodiade et sa fille Salomé, on va dire.
Ah oui, je les oubliais !

Re: Les Évangiles apocryphes

par Trinité » jeu. 31 oct. 2019, 21:43

Ou le doute est semé dans cet Evangile apocryphe selon Marie, est ce passage ou l'on constate une incompréhension de Pierre vis à vis de révélations que Jésus auraient faites à Marie Madeleine:

Après qu’elle eut dit cela, Marie garda le silence: c’est ainsi que le Sauveur s’était entretenu avec elle jusque-là, André prit la parole et dit à (ses) frères: «Dites, que pensez-vous de ce qu’elle vient d’affirmer? Pour ma part, je ne crois pas que le Sauveur ait dit cela. Car, semble-t-il, 15ces enseignements diffèrent par la pensée.» Pierre prit la parole et discutant de questions du même ordre, il les interrogea sur le Sauveur: «Est-il possible qu’Il se soit entretenu avec une femme en secret —à notre insu —et non ouvertement si bien que nous devrions nous, former un cercle et tous l’écouter? Il l’aurait choisie, de préférence à nous?» Alors Marie se mit à pleurer. Elle dit à Pierre: «Pierre, mon frère, que vas-tu donc penser? Crois-tu que c’est toute seule dans mon cœur que j’ai eu ces pensées ou qu’à propos du Sauveur, je mente?» Lévi prit la parole et dit à Pierre: «Pierre, depuis toujours tu es un tempérament bouillant, je te vois maintenant argumenter contre la femme comme un adversaire. Pourtant, si le Sauveur l’a rendue digne, qui es-tu toi pour la rejeter? Sans aucun doute, c’est de manière indéfectible que le Sauveur la connaît. C’est pourquoi Il l’a aimée plus que nous. Ayons plutôt honte et revêtons-nous de l’Homme parfait, engendrons-le en nous comme Il nous l’a ordonné et proclamons l’Évangile en n’imposant d’autre règle ni d’autre Loi que celle qu’a prescrite le Sauveur.» Or, après que [Lévi eut prononcé ces mots, ils se mirent en route pour annoncer et prêcher. L’Évangile selon Marie

Evidemment!
Il peut tout simplement s'agir d'un faux !

Re: Les Évangiles apocryphes

par Cinci » jeu. 31 oct. 2019, 21:07

Fée Violine :

Toutes les femmes qu'on croise dans les évangiles (à part la servante du grand-prêtre qui dénonce Pierre) sont sympathiques, avec du caractère et du coeur.
... moins Hérodiade et sa fille Salomé, on va dire.

Re: Les Évangiles apocryphes

par Trinité » jeu. 31 oct. 2019, 18:58

Fée Violine a écrit :
jeu. 31 oct. 2019, 18:12
Trinité a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 22:16
Mais pourquoi avoir cette peur viscérale dès que pourrait apparaître un élément nouveau , comme ce rôle de la femme un peu...caché?
Bonjour Trinité,

mais ce n'est pas vrai ! Le rôle des femmes est très important dans le Nouveau Testament (évangiles, lettres de Paul...).
Les 4 évangiles disent clairement que les témoins de la Résurrection sont des femmes, ce qui à l'époque était absolument nouveau et inouï. Témoins de la Résurrection, et donc à la base de notre foi.
Jésus est toujours montré comme ayant avec les femmes des relations parfaitement égalitaires, ce qui est aussi assez nouveau pour l'époque, et même pour toutes les époques.
Toutes les femmes qu'on croise dans les évangiles (à part la servante du grand-prêtre qui dénonce Pierre) sont sympathiques, avec du caractère et du coeur.
Que faudrait-il donc de plus ?
Bonsoir Fée Violine,
Oui, c'est vrai!

Re: Les Évangiles apocryphes

par Fée Violine » jeu. 31 oct. 2019, 18:12

Trinité a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 22:16
Mais pourquoi avoir cette peur viscérale dès que pourrait apparaître un élément nouveau , comme ce rôle de la femme un peu...caché?
Bonjour Trinité,

mais ce n'est pas vrai ! Le rôle des femmes est très important dans le Nouveau Testament (évangiles, lettres de Paul...).
Les 4 évangiles disent clairement que les témoins de la Résurrection sont des femmes, ce qui à l'époque était absolument nouveau et inouï. Témoins de la Résurrection, et donc à la base de notre foi.
Jésus est toujours montré comme ayant avec les femmes des relations parfaitement égalitaires, ce qui est aussi assez nouveau pour l'époque, et même pour toutes les époques.
Toutes les femmes qu'on croise dans les évangiles (à part la servante du grand-prêtre qui dénonce Pierre) sont sympathiques, avec du caractère et du coeur.
Que faudrait-il donc de plus ?

Re: Les Évangiles apocryphes

par Trinité » mer. 30 oct. 2019, 23:18

Carolus a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 22:33
Trinité a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 22:16
Trinité :

Pourquoi avoir peur de ces gens? N'avons nous pas des arguments puissants pour nous défendre de toute malversation?
Considérons la réponse de S. Paul, cher Trinité. :)
Ga 1, 7-8 [...] il y a [...] des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ. Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !
Malheureusement, il y a des gens "qui veulent changer l’Évangile du Christ", n'est-ce pas ? :(
Je suis conscient de cela mon cher Carolus! :(

Re: Les Évangiles apocryphes

par Trinité » mer. 30 oct. 2019, 23:17

Nathalie11 a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 15:37

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. 4Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;

Pour les autres évangiles apocryphes tel que celui de Barnabé, je dirais tout dépend de celui qui l'a écrit.
La sélection des écrits n'a peut-être pas été faire de manière aussi scrupuleuse que maintenant. C'était à une autre époque, et avec les moyens de l'époque.
Bienvenue et bonsoir Nathalie11,

De qui émane ce texte ?

Merci!

D'autre part, il semble assez clair maintenant, que l'Evangile de Barnabé provienne d'un exégète Musulman!
Même Wilkipédia le mentionne!

Haut