Les informations actuellement disponibles sur Internet permettent de reconstituer une généalogie jusqu’à Adam et Eve. Avec, certes, beaucoup d’incertitudes et de questions.
C’est un moyen parmi d’autres de se confronter aux réalités concrètes de l’histoire.
Les actes d’état civil et les registres paroissiaux permettent d’identifier beaucoup de nos ancêtres ayant vécu en Europe occidentale au cours des quatre cent dernières années.
Pour remonter plus haut, il est possible de retrouver quelques écrits, mais aussi beaucoup de généalogies des milieux nobles attachés à la spécificité de leurs origines et à leurs liens de sang avec des personnages illustres.
Cela permet, sur plusieurs sites de généalogie, de faire remonter les généalogies de nos familles actuelles jusqu’aux rois du Moyen Age.
A cette époque, des liens familiaux se sont créés avec la communauté juive de la région de Narbonne dirigée par des chefs héréditaires en exil, nommés exilarques, qui veillaient à justifier et à assurer leur autorité par une transmission héréditaire de père en fils, selon la loi salique, qui était loin de l’égalité des sexes mais avait pour avantage généalogique de permettre et d’encourager la conservation écrite des généalogies masculines directes assez simples.
C’était d’autant plus important que les exilarques justifiaient leur autorité par une qualité de descendants masculins directs du roi David. Ceux qui pouvaient se prévaloir d’une telle descendance en ligne directe masculine pouvaient se considérer comme « fils de David » ou « prince de David ».
Deux des évangiles nous donnent une telle liste généalogique précise pour attester que Jésus avait cette qualité de « fils de David », ce qui lui conférait aux yeux de tous une qualité royale, même pour ses adversaires.
Les renseignements actuellement disponibles indiquent que Saint Guillaume (Guillaume de Gellone), un des ancêtres des rois de France dans l’ascendance de Robert II le Pieux, est un fils d’une tante de Charlemagne (Aude de France, fille de Charles Martel) et d’un exilarque de Narbonne (Makhir ben Habibai surnommé Theodoric ou Thierry d’Autun).
C’est ainsi qu’une généalogie des exilarques de Narbonne permet de faire remonter les généalogies de l’Europe de l’Ouest par une généalogie masculine directe assez simple de seulement septante générations successives qui relie le roi de France de l’an 1000 (Robert le Pieux) au Roi David qui vivait deux mille ans plus tôt.
Elle peut être consultée, notamment, à l’adresse suivante :
http://french.ccg.org/s/p067.html
Cette généalogie a le mérite d’exister, mais les erreurs et les reconstructions artificielles ne sont pas exclues nécessairement. Les généalogies anciennes disponibles restent l’objet de beaucoup de discussions, voire de contradictions. Elles constituent cependant une base pour un travail historique qui devra encore beaucoup vérifier et corriger.
La Bible mentionne une partie de la généalogie des exilarques depuis le Roi David et donne une généalogie des ancêtres du roi David jusqu’à Adam et Eve.
Même si elles n’ont pas été conservées, il est très possible que les hébreux aient soigneusement conservé des traces écrites de leur généalogie depuis les origines. La Genèse en donne des précisions particulièrement détaillées.
Mais, ici encore la prudence s’impose et il faut être attentif aux incertitudes des évaluations des durées particulièrement incertaines et souvent à forte connotation symbolique, ainsi qu’aux avertissements qui résultent des généalogies données par les évangiles eux-mêmes qui nous indiquent que des générations ont pu être omises. Il peut y avoir deux, trois ou beaucoup de générations entre un patriarche et celui qu’il engendre.
La réflexion historique reste très ouverte.
Les connaissances généalogiques et statistiques permettent de constater qu’à l’exception peut-être de certains immigrants récents venant de pays lointains, tous les habitants de l’Europe dont tous les quatre grands-parents sont nés en Europe sont certainement des descendants directs de tous les européens qui vivaient en Europe en l’an 1000 et qui ont une descendance actuelle. De même, tous ces habitants de l’Europe qui vivaient en l’an 1000 et qui ont une descendance actuelle en Europe sont tous les ancêtres directs de tous les habitants de l’Europe dont tous les quatre grands-parents sont nés en Europe.
Faites le compte : mille ans, c’est environ 30 générations, ce qui donne à chacun plus d’un milliard d’ancêtres directs dont le nombre est, bien sûr, réduit par d'innombrables recoupements inévitables. En effet, deux parents, quatre grands-parents, 8 arrières grands-parents, et ainsi de suite en multipliant par deux le nombre des ancêtres de chaque génération, cela donne déjà plus de mille ancêtres directs à l’époque de la dixième génération (soit aux environ de l’an 1700) et plus d’un million d’ancêtres directs possibles à l’époque de la vingtième génération qui vivaient aux environ de l’an 1.400.
Mais, quoi qu’il en soit, il est possible de présenter la liste suivante selon des données généalogiques disponibles à partir du Roi Robert le Pieux, avec toutes les réserves qui précèdent.
1. Robert II le Pieux de FRANCE (né à Orléans vers 970 et décédé à Melun le 20-07-1031), Roi de France de 996 à 1031, fils de
2. Hugues CAPET, décédé le 24.10.996, Roi de France de 987 à 996, fils de Hugues le Grand de FRANCE (décédé le 16-06-956), comte de Paris et duc de France, et de
3. Hadwig de SACHSEN de GERMANIE (Edwige de SAXE), née en 920 et décédée le 10-05-965, fille de
4. Henri Ier L’Oiseleu de SAXE, époux de Sainte Mathilde de RINGELHEIM de WESTPHALIE (894-968), fils de
5. Othon 1er de SAXE (von SACHSEN) (850-912), fils de
6. Ludolf von SACHSEN, né en 830, fils de Billung II von SACHSEN (788-840) et de
7. Aeda d’ITALIE (née en 806), fille de Pépin 1er d’Italie, roi d’Italie (né le 8 avril 773 et décédé le 8 juillet 810) et de
8. Ingeltrude d’AUTUN de TOULOUSE, née en 780, fille de
9. Guillaume le Grand (Saint) de GELLONE, né en 742 et décédé le 28 mai ou le 1er juin 812), comte de Toulouse, moine fondateur du monastère de Gellone à Guilhem-le-désert canonisé en 1066 (Saint Guilhem). Il fut le gouverneur de la marche d’Espagne sous le règne de Charlemagne et s’empara de Barcelone en 801, fils de
10. Makhir ben Habibai (aliasThierry Ier) (Theoderic Makir ou Aimeri) d’AUTUN (né à Bagdad en 725 ou 730 et décédé à Toulouse le 15 décembre 793), exilarque de Narbonne, prince de Septimania, comte de Mâcon et Châlon, fils de
11. Yehudai Habibai Ben Natronai (Makir) Théodoric D'AUTUN ou Thierry HA-DAVID, né à Babylone en 705 et décédé en France en 752 ou 755, qui succède à son grand-père comme exilarque de Pumbeditha (Babylon) (719-730) puis de Carcassonne, fils de
12. Natronai Yehudai Ben Nehemiah (Nahman) (ou Ben Nehemiah David Natronai) (Bernarius) HA-DAVID (679-706) qui épouse en 705 (un an avant sa mort), en secondes noces, Chrodelinde d’AUSTRASIE (de PRÜM) qui se remarie en 706, après avoir épousé Salome bat Hisdai Shahrijar (née à Babylone en 665 et y décédée en 700), fils de
13. Nehemiah (Nahman ‘Mar Rabija Moronai’) ben Haninai (né en 655 et décédé en 719 ou 725), fils de
14. Haninaï al nehar pekkod Ben Bustanai Bar Adaï HA-DAVID (620-689), gaon à Suse, frère de Hisdai, 2ème exilarque de 665 à 685, fils de Sassaid (Izdunda) Dara Izdadwar, princesse de Perse (595-651) et de
15. Hananya Bustenai Ben Haninai HA-DAVID (589-665), 1er exilarque de la 3ème dynastie de 642 à 665, fils de
16. Haninaï I Ben Hofnai HA-DAVID (560-589), 33ème exilarque à Babylone de 581 à 589, fils de
17. Hofni Haninai Ben Ahunai (530-609), 32ème exilarque à Babylone de 560-581, fils de
18. Ahunaï ben Hanunai (Huna Mar II) (508-560), 31ème exilarque à Babylone de 550 à 560, fils de
19. Mar Zutra II Ben Rav David (488-520), , après avoir succédé à Huna VI (29ème exilarque de 484 à 508) fils de Kahanna II, il devint 30ème Exilarque à Babylone de 512 à 520, fils de Havah HA-DAVID “the hairess” bat Mar Huna VI et de
20. Rav David ben Rabeina II (454-508), fils de
21. Rabeina II Sof Hora’a (430-500), fils de
22. Huna IV ben Nathan (395-442), 24ème exilarque de 415 à 442, fils de
23. Nathan II bar Abba Mari (352-400), 21ème exilarque de 370 à 400, frère de Hachna, décédé en 400, 22ème exilarque en 400 et de Kahana Ben Hana Mari (345-415), 23ème exilarque à Babylone de 400 à 415, père de Zutra le Pieux ben Kahana (Mar Zutra) (370-452), 25ème exilarque de 442 à 452, qui est lui-même le père de Kahana II ben Mar Zutra (410-465), 26ème exilarque 452 à 465, de Huna V (410-470), 27ème exilarque de 465 à 470, et de Nosson (411-484), 28ème exilarque de 470 à 484. Nathan II est le fils de
24. Abba Mari BEN HOUKBA DAVID (330-370), 20ème exilarque à Babylone de 350 à 370, fils de
25. Uqba Ben Nehemiah ou Mar Ukba III HA-DAVID (290-337), rabbin, 17ème exilarque de 320 à 337, frère de Yitzak (295-338), 18ème exilarque en 337-338 et de Huna mar Huna(292-350), 19ème exilarque de 338 à 350. Mar Ukba III est le fils de
26. Nehemiah 1er (Nahemiah) BEN NATHAN HA-DAVID (250-313), 14ème exilarque de 270 à 313 après Yakob II, fils du 9ème exilarque Hiyya, qui fut brièvement 13ème exilarque en 270. Nehemiah est le demi-frère de Ukba ben Nathan, 15ème exilarque Mar Ukba II en 313. Nehemiah Ier est le fils de
27. Nathan de Zusita bar Hanan (Uqba ou Ukvan) HA-DAVID (230-270), 11ème exilarque de 260 à 270, demi-frère de Nosson bar Anani, 12ème exilarque en 270. Nathan de Zusita est le fils de Bat Abba Arikha de BABYLONE et de
28. Anani bar Nathan (Huna II) (190-260), 8ème exilarque de 240 à 259, fils de
29. Nathan Ben Nachum (156-240), 7ème exilarque Mar Ukba I, exilarque de 215 à 240, frère de Khamma (Huna I), 5ème exilarque de 195 à 210 et de Ya’akob(165-215), 6ème exilarque de 210 à 215. Nathan ben Nachum est le fils de
30. Nakhum ben Achaya (120-170), 2ème exilarque de la seconde dynastie à Babylone de 145 à 170, frère de Johanan (125-175), 3ème exilarque de 170 à 175, père de Shaphat (145-195), 4ème exilarque de 175 à 195 et grand-père de Hiyya bar Shaphat, 9ème exilarque en 259 et de Hanan, 10ème exilarque en 260. Nakhum ben Achaya est le fils de
31. Ahija (ou Achaya bar Akkub) (100-145), exilarque de 135 à 145, ce qui a marqué l'établissement d'une nouvelle dynastie d'exilarques. Il fut le premier exilarque de la seconde dynastie à Babylone et le fils de
32. Yakov, né à Bagdad en 75,
33. Shlomo, né en 50 et décédé en Iraq en 120, exilarque d’interrègne, fils de
34. Hunya ben Nathan (30-90 EC), exilarque d’interrègne, fils de
35. Nathan ben Shalom « De Zuzita » (né en l’an 5 et décédé en l’an 80), exilarque d’interrègne, fils de
36. Shalom II (Shalom ben Hizkiah), né en - 20 AEC et décédé en 40 EC, à l’âge de 60 ans, exilarque d’interrègne, fils de
37. Hizkiah ben Shehanya, né en 50 AEC, 33ème exilarque, fils de
38. Shechanya II ibn Da’ud (85-45 AEC), fils de
39. Da’ud ben Shemaya, né en 110 AEC, fils de
40. Shemaya I ben Shlomo, né en 140 AEC, fils de
41. Shlomo III ben Da’ud (168-135 AEC), 28ème exilarque, fils de
42. Da’ud ibn Akkub (197-167 AEC), fils de
43. Akkub (244-180 AEC), Exilarque en 200 AEC (1 Chr 3,24), fils de
44. Elioenai (272-197 AEC), le 20ème Exilarque (1 Chr 3,23), frère de Hezekieh II (né en 264 AEC), 21ème Exilarque, père de Na(k)hun, 22ème Exilarque et Azrikam, 23ème Exilarque. Elioenai est le fils de
45. Neariah Naaria HA-DAVID (290-227 AEC), 18ème exilarque (1 Chr 3,22), frère de Shemida, 14ème Exilarque, Khattush (né en 290 AEC), 15ème Exilarque, Schemaja (ou Igal), 16ème exilarque, Bariah, 17ème exilarque et Shaphat (né en 303 AEC), 19ème exilarque. Neariah est le fils de
46. Schemaiah ou Schemayahu (308-225 AEC), 13ème exilarque (1 Chr 3,22), fils de
47. Shekanya (Shemaiah Shecaniah Secaniah Séchénia) HA-DAVID (336-250 AEC), 12ème exilarque (1 Chr 3,21), fils de
48. Obadiah Ovadayah ou Obdia (ou Abdias) HA-DAVID , 11ème exilarque, né vers 354 AEC (1 Chr 3,21), fils de
49. Arnan (Aman) Ben Rephaiah HA-DAVID, né en 372 AEC (1 Chr 3,21 ), fils de
50. Rephaiah Ben Jesaiah ou Raphaïa HA-DAVID, né à Jérusalem en 390 AEC, 10ème exilarque (1 Ch 3, 21), fils de
51. Yesaiah Jeshaiah ou Jéséia HA-DAVID, 8ème exilarque (1 Chr 3,20), né en 420 AEC, frère du 9ème exilarque Khasadja et fils de
52. Hasadya ben Berakhiya, 7ème exilarque (né en 450 AEC) (1 Chr 3,20), fils de
53. Bérékya (Berakhiya) (470-400) 6ème exilarque (1 Chr 3,20), fils de
54. Meshullam (530-440 AEC), 4ème exilarque, frère du 5ème exilarque Hanania (1 Chr 3,19) et fils de Esthra (ou Esther) et de
55. Zorobabel (Zerubbabel) De David HA-DAVID (566 -510 AEC), 3ème exilarque, gouverneur de la Judée en 537 AEC lors du premier retour de Babylone sous le règne de Cyrus II, roi de Perse (559-530 AEC). Fils de
56. Phaladä (Pedaya) DAVID, demi frère de Scheathiel, fils de Jéconias. Il n’est pas cité par la génalogie de l’évangile de St Matthieu qui attribue la paternité de son fils Zorobabel (1 Chr 3,19) à son frère ainé Schéathiel ou Salathiel (Mt 1,12 / Esd 3,2 et 3,8), ce qui paraît pouvoir s’expliquer par une loi du levirat après le décès sans enfant du fils aîné Schéathiel. Pedaya est le fils de Zébida RUMA et de
57. Elyakim Jehoiakim ou Joiakim ou Jéchonias de David de JUDÉE (634 - 598 AEC), devint roi de Juda à 25 ans et régna 11 ans (2 R 23,36)
58. Josias ha-JUDAH Josiah de JUDÉE (648 - 609 AEC), devint roi à 8 ans et régna 31 ans (2 R 22,1), fils de Jedidah de BOZKATH (2 R 22,1) et de
59. Amon de JUDÉE (665 - 640 AEC), à l’âge de 22 ans il devint roi de Juda pendant 2 ans, fils de Meshullemeth de JOTBAH (2 R 21,19) et de
60. Manassé ha-JUDAH Manasseh de JUDÉE (709 - 642 AEC) (2 Chr 32,33), à l’âge de 12 ans il devint roi de Juda pendant 55 ans (2 R 21,1 et 2 Chr 33,1), fils de Hephtsiba (2R 21,1) et de
61. Ezéchias (Hezekiah) de David de JUDÉE (749 - 697 AEC) (2 Chr 29,1), à l’âge de 25 ans, il devient roi de Juda pendant 29 ans. Fils de Abijah d'ISRAËL (2 Chr 29,1) et de
62. Acaz Ou Achaz ha-JUDAH A'Haz Ben Yotham de JUDÉE (762 - 726 AEC), à l’âge de 20 ans il devient roi pendant 16 ans (2 R 16,2 et 2 Chr 28,1), fils de Ahio BENJAMIN Ahio Bath Azrikam d'ISRAËL (née vers 771 AEC) et de
63. Yotham Ben Ouziyah Joathem (Jotham) de JUDA de JUDÉE (783 - 742 AEC), à l’âge de 25 ans, il devient roi pendant 16 ans (2 Chr 27, 1) (762 AEC – 721 AEC). Il a régné dix ans en synarchie avec son père Ozias. Fils de Yerushah ha-LEVI Jerusah DES LÉVITES ( née vers 817 AEC) (2 Chr 27,1) et de
64. Ouziyah Ben Amatzyah Ozias (aussi nommé Azarias) de JUDA de JUDÉE (804 - 736 AEC), à l’âge de 16 ans, il devient roi de Juda pendant 52 ans (2 R 15,2 et 2 Chr 26,3), fils de Yekodyahu Jeholiah, Jecoliah de JÉRUSALEM (2 R 15,2) et de
65. Amazy'Ah Ben Yehoash Amasias (Amatsia) de JUDA de JUDÉE (830 - 776 AEC), il avait 25 ans lorsqu’il devint roi pendant 29 ans (2 R 14,2), fils de Yeho'Addan Jehoaddin (Joaddan) HA-LEVI DES LÉVITES -861- (2 R 14,2) et de
66. Jehoash Ben A'Hazyahu Joash de JUDAH ou Jéhoram (Joas) DAVID de JUDÉE (849 – 802 AEC) Il devint roi à 7 ans et régna 40 ans. (2 Chr 24,2 et 2 R 12,1), fils de
67. A'Hazyahu Ben Yehoram Ahaziah De Judée, A'Hazyahu Ben Yehoram – Ochozias (Joram) de JUDAH de JUDÉE, Ozias (882 – 842 AEC) (Mt 1,8) Il avait 32 ans lorsqu’il devint roi de Juda et régna 8 ans à Jérusalem (dont 5 ans en synarchie avec son père Josaphat) (2 R 8,17), fils de Athalia de SAMARIE Ataliyah Bath Omri d'ISRAEL, fille d'Omri, †-836, et de
68. Yehoram Ben Yehosaphat Jéhoram De Judée ou Jehoshaphat (Josaphat) DAVID de JUDÉE (905 – 845 AEC) (Mt 1,8). Il avait 35 ans lorsqu’il devint roi de Juda et régna à Jérusalem pendant 25 ans (1 R 22,42), fils de Azubah (Azuba) d'ISRAËL (1 R 22,42) et de
69. Assa Ben Aviyam Asah (Asaph) de JUDAH de JUDÉE †-871 (Mt 1,7). Il régna sur Juda pendant 41 ans (1 R 15,10), fils de Muaka Mahalat (Maaca) (1 R 15,10) et de
70. Aviyam Ben Re'Hav'Am Abidja (Abija ou Abijam) de JUDAH ou de David de JUDÉE (971- 911 AEC) (Mt 1,7) (1 R 14,31) Il devint roi pendant 3 ans (1 R 15, 2), fils de Maaka Mahalat (Micaja) de Goshem ou de David d'ISRAEL -996- (2 Chr 13,2) et de
71. Re'Hav'Am Ben Shlomoh Rehoboam (Roboam) de JUDAH de JUDÉE (972 - 914 AEC) Il avait 41 ans lorsqu’il devint roi pendant 17 ans (1 R 14,21), fils de
72. Salomon Shlomoh Ben David ou Le Roi Salomon De Judée d'ISRAEL, Roi de Saba prophète †-931. Il régna 40 ans (2 Chr 9,30) et a construit le temple de Jérusalem 480 shaneh après la sortie d’Egypte, la quatrième année de son règne (1 R 6,1), soit vers 967 AEC, fils de Bethsabée Bathsheva d'ISRAËL, née vers 1031 AEC et de
73. David Le blond David Ben Yishaï d'ISRAEL, Berger Prophète né en -1042 et décédé en -972, fils de
74. Jessé (Isaï) (1 S 17,12 / Ru 4,21 / Mt 1,6 / Lc 3,32), fils de
75. Jobed (1 Chr 2,12 / Ru 4,21 / Mt 1,5 / Lc 3,32), fils de Ruth (Ru 4,13-17) et de
76. Booz (1 Chr 2,11 / Ru 4,21 / Mt 1,5 / Lc 3,32), fils de Rahab (Mt 1,4) et de
77. Salmon (Sala) (1 Chr 2,11 / Ru 4,20 / Mt 1,4 / Lc 3,32), fils de
78. Naasson (1 Chr 2,10 / Ru 4,20 / Mt 1,4 / Lc 3,32), fils de
79. Aminadab (1 Chr 2,10 / Ru 4,19 / Mt 1,3 / Lc 3,33), fils de
80. Admin (Lc 3,33 qui ajoute cet ancêtre dans la lignée du premier livre des Chroniques, du livre de Ruth et de l’évangile de Matthieu), fils de
81. Arni (ou Ram ou Aram) (1 Chr 2,9 / Ru 4,19 / Mt 1,3 / Lc 3,33), fils de
82. Heçron (ou Hesron ou Esrom) (Gn 46,12 / 1Chr 2,5 / Ru 4,19 / Mt 1,3 / Lc 3,33), patriarche de la famille des Hetsronites (Nb 26,21). De lui naquirent Yerameel, Ram, Kelubaï (1 Chr 2,9), fils de
83. Phares (Mt 1,3 / Lc 3,33) engendré par Juda et Tamar (Gn 38,24-29 / 1 Chr 2,4 et 4,1) se rend en Egypte avec son père Juda, ses oncles et son grand-père Jacob, ainsi que leurs familles (Gn 46,8). Ces familles et leurs descendants y restent 430 shaneh (Ex 12,40), fils de Tamar (Gn 38,24-29) et de
84. Juda, fils de Léa (Gn 35,22-23) et de
85. Jacob (Gn 25,26), fils de Rebecca et de
86. Isaac, engendré par Abraham et Sara après 100 shaneh (Gn 21,5)
87. Abraham, engendré par Thara après 70 shaneh (Gn 11,26)
88. Thara, engendré par Nachor après 29 shaneh (Gn 11,24)
89. Nachor, engendré par Sérouch après 30 shaneh (Gn 11,22)
90. Sérouch, engendré par Ragau après 32 shaneh (Gn 11,20)
91. Ragau, engendré par Phalec après 30 shaneh (Gn 11,18)
92. Phalec, engendré par Eber après 34 shaneh (Gn 11,16)
93. Eber, engendré par Sala après 30 shaneh (Gn 11,14)
94. Sala, engendré par Kaïnam 35 shaneh après la naissance d’Arphaxad (Gn 11,12)
95. Kaïnam, engendré par Arphaxad (Lc 3,36 qui ajoute cet ancêtre dans la lignée de la Genèse)
96. Arphaxad, engendré par Sem après 100 shaneh (Gn 11,10)
97. Sem, engendré par Noé après 500 shaneh (Gn 5,32)
98. Noé, engendré par Lamech après 182 shaneh (Gn 5,28). La terre entière occupée par les descendants d’Adam et Eve a été inondée à cette époque et Noé n’a été sauvé avec sa famille qu’au moyen d’un grand coffre flottant qu’il avait construit dans la région probablement inondable où il vivait et dans lequel il aurait flotté sans visibilité pendant une année avant d’échouer sur un flanc du massif montagneux de l’Ararat. Cela pourrait correspondre à une inondation majeure de la vaste plaine du delta Tigre et de l'Euphrate, au bas du massif de l'Ararat d'où ils s'écoulent vers le Golfe Persique, dans sud-est actuel de l'Irak, qui formait jadis le pays de Sumer
99. Lamech, engendré par Mathousala après 187 shaneh (Gn (5,25)
100. Mathousala, engendré par Hénoch après 65 shaneh (Gn 5,21)
101. Hénoch, engender par Iaret après 62 shaneh (Gn 5,18)
102. Iaret, engender par Maléleel après 65 shaneh (Gn 5,15)
103. Maléleel, engendré par Kaïnam après 70 shaneh (Gn 5,12)
104. Kaïnam, engendré par Enos après 90 shaneh (Gn 5,9)
105. Enos, engendré par Seth après 105 shaneh (Gn 5,6)
106. Seth, engendré par Adam après 130 shaneh (Gn 5,3)
107. Adam et Eve
Selon la Genèse, ils vivent dans l'adin sumérien (au sd-est actuel de l'Irak) là où confluaient dans un seul fleuve (nommé actuellement le Chatt-el-Arab) quatre fleuves le Wadi el Batin (actuellement asséché depuis près de 4000 ans), le Karkheh et le Karoun (actuellement distincts), le Tigre et l'Euphrate.
Les 35 générations connues avant Salomon correspondent normalement à une durée de seulement environ mille ans. Faudrait-il situer Adam et Eve aux environs de 2.000 avant avant l’ère chrétienne ?
Les « shaneh » mentionnés par la Bible pour évaluer le temps correspondent-ils à des années de 365 jours situant Adam et Eve il y a environ 6.000 ans ?
En réalité, rien ne permet d’affirmer que les durées estimées, dans le texte biblique hébreu, en « shaneh » (mot traduit par années) nous donnent une évaluation du temps aussi mathématique, régulière et précise que nos années de 365 jours.
Le texte n’utilise pas des chiffres, mais des mots qui peuvent avoir des sens symboliques ou imagés pour exprimer le temps. A combien de temps correspondent les mots « quatre cent shaneh trente shaneh » de la présence des descendants de Jacob en Egypte ou les « quatre cent shaneh quatre-vingts shaneh » entre leur sortie d’Egypte et la construction du temple de Salomon ? A combien de temps correspondent les centaines de « shaneh » de la vie des premiers patriarches qui a souvent dépassé neuf cent « shaneh » ?
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En ce qui concerne le nombre des générations ou le caractère complet des successions indiquées par la Bible, il est possible que le terme « engendré », souvent utilisé pour relier deux individus par un lien généalogique direct, ait été appliqué entre un individu et un ascendant plus ancien que son propre père biologique.
Ainsi, les 22 générations connues d’Adam et Eve à Jacob correspondent normalement à environ 700 ans, mais ici encore, malgré la précision apparente des générations, l’évangile de St Luc nous indique la possibilité de générations intercalées puisqu’il nous en donne une (Kaïnam) parmi celles de la Genèse et que l’imprécision et la symbolique des shaneh ne permettent pas de certitude.
Il est possible que les listes de la Genèse n’aient retenu que des patriarches successifs parfois petit-fils ou arrière petit-fils du géniteur indiqué. Lorsqu’il est écrit que Enosh « engendra » Qénan à quatre-vingt-dix « shaneh » puis qu’il vécut encore « huit cent shaneh quinze shaneh », soit, au total « neuf cent shaneh cinq shaneh », il n’est pas exclu que Qénan ne soit né que plusieurs générations après la mort d’Enosh et que cet Enosh ne l’a engendré que dans le sens qu’il a conçu l’ancêtre direct de Qénan durant sa vie.
Rien n’exclut donc qu’il y ait eu de multiples générations supplémentaires situant Adam et Eve beaucoup plus loin dans le passé que la durée de seulement 35 générations successives. De même que les évangiles, des traces archéologiques plus anciennes pourraient révéler des générations intercalées aujourd’hui inconnues.
La Genèse nous relate que la famille d’Adam et Eve pratique l’élevage et de l’agriculture (Gn 4,2), ce qui les situe après le début de la période néolithique au Moyen Orient, moins de 10.000 ans avant l’époque actuelle.
A cette époque, la population des humains de type « homo sapiens » est estimée entre cinq et vingt millions d’individus dispersés sur tous les continents.
Par la multiplication et la dispersion des générations successives, il est certain qu’à l’exception des individus restés sans enfant ou dont la descendance s’est éteinte, les millions de couples d’homo sapiens ayant engendré une descendance plus de 2.000 ans avant l’ère chrétienne, même dans les coins les plus isolés du monde, sont chacun des ancêtres directs de chacun de tous les humains actuels.
Les chrétiens considèrent Adam et Eve comme les premiers humains de type « homo capax dei », capables de survivre à la mort physique et de vivre éternellement. Tous leurs descendants ont hérité de leur vie nouvelle créée par Dieu.
Les informations actuellement disponibles sur Internet permettent de reconstituer une généalogie jusqu’à Adam et Eve. Avec, certes, beaucoup d’incertitudes et de questions.
C’est un moyen parmi d’autres de se confronter aux réalités concrètes de l’histoire.
Les actes d’état civil et les registres paroissiaux permettent d’identifier beaucoup de nos ancêtres ayant vécu en Europe occidentale au cours des quatre cent dernières années.
Pour remonter plus haut, il est possible de retrouver quelques écrits, mais aussi beaucoup de généalogies des milieux nobles attachés à la spécificité de leurs origines et à leurs liens de sang avec des personnages illustres.
Cela permet, sur plusieurs sites de généalogie, de faire remonter les généalogies de nos familles actuelles jusqu’aux rois du Moyen Age.
A cette époque, des liens familiaux se sont créés avec la communauté juive de la région de Narbonne dirigée par des chefs héréditaires en exil, nommés exilarques, qui veillaient à justifier et à assurer leur autorité par une transmission héréditaire de père en fils, selon la loi salique, qui était loin de l’égalité des sexes mais avait pour avantage généalogique de permettre et d’encourager la conservation écrite des généalogies masculines directes assez simples.
C’était d’autant plus important que les exilarques justifiaient leur autorité par une qualité de descendants masculins directs du roi David. Ceux qui pouvaient se prévaloir d’une telle descendance en ligne directe masculine pouvaient se considérer comme « fils de David » ou « prince de David ».
Deux des évangiles nous donnent une telle liste généalogique précise pour attester que Jésus avait cette qualité de « fils de David », ce qui lui conférait aux yeux de tous une qualité royale, même pour ses adversaires.
Les renseignements actuellement disponibles indiquent que Saint Guillaume (Guillaume de Gellone), un des ancêtres des rois de France dans l’ascendance de Robert II le Pieux, est un fils d’une tante de Charlemagne (Aude de France, fille de Charles Martel) et d’un exilarque de Narbonne (Makhir ben Habibai surnommé Theodoric ou Thierry d’Autun).
C’est ainsi qu’une généalogie des exilarques de Narbonne permet de faire remonter les généalogies de l’Europe de l’Ouest par une généalogie masculine directe assez simple de seulement septante générations successives qui relie le roi de France de l’an 1000 (Robert le Pieux) au Roi David qui vivait deux mille ans plus tôt.
Elle peut être consultée, notamment, à l’adresse suivante :
http://french.ccg.org/s/p067.html
Cette généalogie a le mérite d’exister, mais les erreurs et les reconstructions artificielles ne sont pas exclues nécessairement. Les généalogies anciennes disponibles restent l’objet de beaucoup de discussions, voire de contradictions. Elles constituent cependant une base pour un travail historique qui devra encore beaucoup vérifier et corriger.
La Bible mentionne une partie de la généalogie des exilarques depuis le Roi David et donne une généalogie des ancêtres du roi David jusqu’à Adam et Eve.
Même si elles n’ont pas été conservées, il est très possible que les hébreux aient soigneusement conservé des traces écrites de leur généalogie depuis les origines. La Genèse en donne des précisions particulièrement détaillées.
Mais, ici encore la prudence s’impose et il faut être attentif aux incertitudes des évaluations des durées particulièrement incertaines et souvent à forte connotation symbolique, ainsi qu’aux avertissements qui résultent des généalogies données par les évangiles eux-mêmes qui nous indiquent que des générations ont pu être omises. Il peut y avoir deux, trois ou beaucoup de générations entre un patriarche et celui qu’il engendre.
La réflexion historique reste très ouverte.
Les connaissances généalogiques et statistiques permettent de constater qu’à l’exception peut-être de certains immigrants récents venant de pays lointains, tous les habitants de l’Europe dont tous les quatre grands-parents sont nés en Europe sont certainement des descendants directs de tous les européens qui vivaient en Europe en l’an 1000 et qui ont une descendance actuelle. De même, tous ces habitants de l’Europe qui vivaient en l’an 1000 et qui ont une descendance actuelle en Europe sont tous les ancêtres directs de tous les habitants de l’Europe dont tous les quatre grands-parents sont nés en Europe.
Faites le compte : mille ans, c’est environ 30 générations, ce qui donne à chacun plus d’un milliard d’ancêtres directs dont le nombre est, bien sûr, réduit par d'innombrables recoupements inévitables. En effet, deux parents, quatre grands-parents, 8 arrières grands-parents, et ainsi de suite en multipliant par deux le nombre des ancêtres de chaque génération, cela donne déjà plus de mille ancêtres directs à l’époque de la dixième génération (soit aux environ de l’an 1700) et plus d’un million d’ancêtres directs possibles à l’époque de la vingtième génération qui vivaient aux environ de l’an 1.400.
Mais, quoi qu’il en soit, il est possible de présenter la liste suivante selon des données généalogiques disponibles à partir du Roi Robert le Pieux, avec toutes les réserves qui précèdent.
1. Robert II le Pieux de FRANCE (né à Orléans vers 970 et décédé à Melun le 20-07-1031), Roi de France de 996 à 1031, fils de
2. Hugues CAPET, décédé le 24.10.996, Roi de France de 987 à 996, fils de Hugues le Grand de FRANCE (décédé le 16-06-956), comte de Paris et duc de France, et de
3. Hadwig de SACHSEN de GERMANIE (Edwige de SAXE), née en 920 et décédée le 10-05-965, fille de
4. Henri Ier L’Oiseleu de SAXE, époux de Sainte Mathilde de RINGELHEIM de WESTPHALIE (894-968), fils de
5. Othon 1er de SAXE (von SACHSEN) (850-912), fils de
6. Ludolf von SACHSEN, né en 830, fils de Billung II von SACHSEN (788-840) et de
7. Aeda d’ITALIE (née en 806), fille de Pépin 1er d’Italie, roi d’Italie (né le 8 avril 773 et décédé le 8 juillet 810) et de
8. Ingeltrude d’AUTUN de TOULOUSE, née en 780, fille de
9. Guillaume le Grand (Saint) de GELLONE, né en 742 et décédé le 28 mai ou le 1er juin 812), comte de Toulouse, moine fondateur du monastère de Gellone à Guilhem-le-désert canonisé en 1066 (Saint Guilhem). Il fut le gouverneur de la marche d’Espagne sous le règne de Charlemagne et s’empara de Barcelone en 801, fils de
10. Makhir ben Habibai (aliasThierry Ier) (Theoderic Makir ou Aimeri) d’AUTUN (né à Bagdad en 725 ou 730 et décédé à Toulouse le 15 décembre 793), exilarque de Narbonne, prince de Septimania, comte de Mâcon et Châlon, fils de
11. Yehudai Habibai Ben Natronai (Makir) Théodoric D'AUTUN ou Thierry HA-DAVID, né à Babylone en 705 et décédé en France en 752 ou 755, qui succède à son grand-père comme exilarque de Pumbeditha (Babylon) (719-730) puis de Carcassonne, fils de
12. Natronai Yehudai Ben Nehemiah (Nahman) (ou Ben Nehemiah David Natronai) (Bernarius) HA-DAVID (679-706) qui épouse en 705 (un an avant sa mort), en secondes noces, Chrodelinde d’AUSTRASIE (de PRÜM) qui se remarie en 706, après avoir épousé Salome bat Hisdai Shahrijar (née à Babylone en 665 et y décédée en 700), fils de
13. Nehemiah (Nahman ‘Mar Rabija Moronai’) ben Haninai (né en 655 et décédé en 719 ou 725), fils de
14. Haninaï al nehar pekkod Ben Bustanai Bar Adaï HA-DAVID (620-689), gaon à Suse, frère de Hisdai, 2ème exilarque de 665 à 685, fils de Sassaid (Izdunda) Dara Izdadwar, princesse de Perse (595-651) et de
15. Hananya Bustenai Ben Haninai HA-DAVID (589-665), 1er exilarque de la 3ème dynastie de 642 à 665, fils de
16. Haninaï I Ben Hofnai HA-DAVID (560-589), 33ème exilarque à Babylone de 581 à 589, fils de
17. Hofni Haninai Ben Ahunai (530-609), 32ème exilarque à Babylone de 560-581, fils de
18. Ahunaï ben Hanunai (Huna Mar II) (508-560), 31ème exilarque à Babylone de 550 à 560, fils de
19. Mar Zutra II Ben Rav David (488-520), , après avoir succédé à Huna VI (29ème exilarque de 484 à 508) fils de Kahanna II, il devint 30ème Exilarque à Babylone de 512 à 520, fils de Havah HA-DAVID “the hairess” bat Mar Huna VI et de
20. Rav David ben Rabeina II (454-508), fils de
21. Rabeina II Sof Hora’a (430-500), fils de
22. Huna IV ben Nathan (395-442), 24ème exilarque de 415 à 442, fils de
23. Nathan II bar Abba Mari (352-400), 21ème exilarque de 370 à 400, frère de Hachna, décédé en 400, 22ème exilarque en 400 et de Kahana Ben Hana Mari (345-415), 23ème exilarque à Babylone de 400 à 415, père de Zutra le Pieux ben Kahana (Mar Zutra) (370-452), 25ème exilarque de 442 à 452, qui est lui-même le père de Kahana II ben Mar Zutra (410-465), 26ème exilarque 452 à 465, de Huna V (410-470), 27ème exilarque de 465 à 470, et de Nosson (411-484), 28ème exilarque de 470 à 484. Nathan II est le fils de
24. Abba Mari BEN HOUKBA DAVID (330-370), 20ème exilarque à Babylone de 350 à 370, fils de
25. Uqba Ben Nehemiah ou Mar Ukba III HA-DAVID (290-337), rabbin, 17ème exilarque de 320 à 337, frère de Yitzak (295-338), 18ème exilarque en 337-338 et de Huna mar Huna(292-350), 19ème exilarque de 338 à 350. Mar Ukba III est le fils de
26. Nehemiah 1er (Nahemiah) BEN NATHAN HA-DAVID (250-313), 14ème exilarque de 270 à 313 après Yakob II, fils du 9ème exilarque Hiyya, qui fut brièvement 13ème exilarque en 270. Nehemiah est le demi-frère de Ukba ben Nathan, 15ème exilarque Mar Ukba II en 313. Nehemiah Ier est le fils de
27. Nathan de Zusita bar Hanan (Uqba ou Ukvan) HA-DAVID (230-270), 11ème exilarque de 260 à 270, demi-frère de Nosson bar Anani, 12ème exilarque en 270. Nathan de Zusita est le fils de Bat Abba Arikha de BABYLONE et de
28. Anani bar Nathan (Huna II) (190-260), 8ème exilarque de 240 à 259, fils de
29. Nathan Ben Nachum (156-240), 7ème exilarque Mar Ukba I, exilarque de 215 à 240, frère de Khamma (Huna I), 5ème exilarque de 195 à 210 et de Ya’akob(165-215), 6ème exilarque de 210 à 215. Nathan ben Nachum est le fils de
30. Nakhum ben Achaya (120-170), 2ème exilarque de la seconde dynastie à Babylone de 145 à 170, frère de Johanan (125-175), 3ème exilarque de 170 à 175, père de Shaphat (145-195), 4ème exilarque de 175 à 195 et grand-père de Hiyya bar Shaphat, 9ème exilarque en 259 et de Hanan, 10ème exilarque en 260. Nakhum ben Achaya est le fils de
31. Ahija (ou Achaya bar Akkub) (100-145), exilarque de 135 à 145, ce qui a marqué l'établissement d'une nouvelle dynastie d'exilarques. Il fut le premier exilarque de la seconde dynastie à Babylone et le fils de
32. Yakov, né à Bagdad en 75,
33. Shlomo, né en 50 et décédé en Iraq en 120, exilarque d’interrègne, fils de
34. Hunya ben Nathan (30-90 EC), exilarque d’interrègne, fils de
35. Nathan ben Shalom « De Zuzita » (né en l’an 5 et décédé en l’an 80), exilarque d’interrègne, fils de
36. Shalom II (Shalom ben Hizkiah), né en - 20 AEC et décédé en 40 EC, à l’âge de 60 ans, exilarque d’interrègne, fils de
37. Hizkiah ben Shehanya, né en 50 AEC, 33ème exilarque, fils de
38. Shechanya II ibn Da’ud (85-45 AEC), fils de
39. Da’ud ben Shemaya, né en 110 AEC, fils de
40. Shemaya I ben Shlomo, né en 140 AEC, fils de
41. Shlomo III ben Da’ud (168-135 AEC), 28ème exilarque, fils de
42. Da’ud ibn Akkub (197-167 AEC), fils de
43. Akkub (244-180 AEC), Exilarque en 200 AEC (1 Chr 3,24), fils de
44. Elioenai (272-197 AEC), le 20ème Exilarque (1 Chr 3,23), frère de Hezekieh II (né en 264 AEC), 21ème Exilarque, père de Na(k)hun, 22ème Exilarque et Azrikam, 23ème Exilarque. Elioenai est le fils de
45. Neariah Naaria HA-DAVID (290-227 AEC), 18ème exilarque (1 Chr 3,22), frère de Shemida, 14ème Exilarque, Khattush (né en 290 AEC), 15ème Exilarque, Schemaja (ou Igal), 16ème exilarque, Bariah, 17ème exilarque et Shaphat (né en 303 AEC), 19ème exilarque. Neariah est le fils de
46. Schemaiah ou Schemayahu (308-225 AEC), 13ème exilarque (1 Chr 3,22), fils de
47. Shekanya (Shemaiah Shecaniah Secaniah Séchénia) HA-DAVID (336-250 AEC), 12ème exilarque (1 Chr 3,21), fils de
48. Obadiah Ovadayah ou Obdia (ou Abdias) HA-DAVID , 11ème exilarque, né vers 354 AEC (1 Chr 3,21), fils de
49. Arnan (Aman) Ben Rephaiah HA-DAVID, né en 372 AEC (1 Chr 3,21 ), fils de
50. Rephaiah Ben Jesaiah ou Raphaïa HA-DAVID, né à Jérusalem en 390 AEC, 10ème exilarque (1 Ch 3, 21), fils de
51. Yesaiah Jeshaiah ou Jéséia HA-DAVID, 8ème exilarque (1 Chr 3,20), né en 420 AEC, frère du 9ème exilarque Khasadja et fils de
52. Hasadya ben Berakhiya, 7ème exilarque (né en 450 AEC) (1 Chr 3,20), fils de
53. Bérékya (Berakhiya) (470-400) 6ème exilarque (1 Chr 3,20), fils de
54. Meshullam (530-440 AEC), 4ème exilarque, frère du 5ème exilarque Hanania (1 Chr 3,19) et fils de Esthra (ou Esther) et de
55. Zorobabel (Zerubbabel) De David HA-DAVID (566 -510 AEC), 3ème exilarque, gouverneur de la Judée en 537 AEC lors du premier retour de Babylone sous le règne de Cyrus II, roi de Perse (559-530 AEC). Fils de
56. Phaladä (Pedaya) DAVID, demi frère de Scheathiel, fils de Jéconias. Il n’est pas cité par la génalogie de l’évangile de St Matthieu qui attribue la paternité de son fils Zorobabel (1 Chr 3,19) à son frère ainé Schéathiel ou Salathiel (Mt 1,12 / Esd 3,2 et 3,8), ce qui paraît pouvoir s’expliquer par une loi du levirat après le décès sans enfant du fils aîné Schéathiel. Pedaya est le fils de Zébida RUMA et de
57. Elyakim Jehoiakim ou Joiakim ou Jéchonias de David de JUDÉE (634 - 598 AEC), devint roi de Juda à 25 ans et régna 11 ans (2 R 23,36)
58. Josias ha-JUDAH Josiah de JUDÉE (648 - 609 AEC), devint roi à 8 ans et régna 31 ans (2 R 22,1), fils de Jedidah de BOZKATH (2 R 22,1) et de
59. Amon de JUDÉE (665 - 640 AEC), à l’âge de 22 ans il devint roi de Juda pendant 2 ans, fils de Meshullemeth de JOTBAH (2 R 21,19) et de
60. Manassé ha-JUDAH Manasseh de JUDÉE (709 - 642 AEC) (2 Chr 32,33), à l’âge de 12 ans il devint roi de Juda pendant 55 ans (2 R 21,1 et 2 Chr 33,1), fils de Hephtsiba (2R 21,1) et de
61. Ezéchias (Hezekiah) de David de JUDÉE (749 - 697 AEC) (2 Chr 29,1), à l’âge de 25 ans, il devient roi de Juda pendant 29 ans. Fils de Abijah d'ISRAËL (2 Chr 29,1) et de
62. Acaz Ou Achaz ha-JUDAH A'Haz Ben Yotham de JUDÉE (762 - 726 AEC), à l’âge de 20 ans il devient roi pendant 16 ans (2 R 16,2 et 2 Chr 28,1), fils de Ahio BENJAMIN Ahio Bath Azrikam d'ISRAËL (née vers 771 AEC) et de
63. Yotham Ben Ouziyah Joathem (Jotham) de JUDA de JUDÉE (783 - 742 AEC), à l’âge de 25 ans, il devient roi pendant 16 ans (2 Chr 27, 1) (762 AEC – 721 AEC). Il a régné dix ans en synarchie avec son père Ozias. Fils de Yerushah ha-LEVI Jerusah DES LÉVITES ( née vers 817 AEC) (2 Chr 27,1) et de
64. Ouziyah Ben Amatzyah Ozias (aussi nommé Azarias) de JUDA de JUDÉE (804 - 736 AEC), à l’âge de 16 ans, il devient roi de Juda pendant 52 ans (2 R 15,2 et 2 Chr 26,3), fils de Yekodyahu Jeholiah, Jecoliah de JÉRUSALEM (2 R 15,2) et de
65. Amazy'Ah Ben Yehoash Amasias (Amatsia) de JUDA de JUDÉE (830 - 776 AEC), il avait 25 ans lorsqu’il devint roi pendant 29 ans (2 R 14,2), fils de Yeho'Addan Jehoaddin (Joaddan) HA-LEVI DES LÉVITES -861- (2 R 14,2) et de
66. Jehoash Ben A'Hazyahu Joash de JUDAH ou Jéhoram (Joas) DAVID de JUDÉE (849 – 802 AEC) Il devint roi à 7 ans et régna 40 ans. (2 Chr 24,2 et 2 R 12,1), fils de
67. A'Hazyahu Ben Yehoram Ahaziah De Judée, A'Hazyahu Ben Yehoram – Ochozias (Joram) de JUDAH de JUDÉE, Ozias (882 – 842 AEC) (Mt 1,8) Il avait 32 ans lorsqu’il devint roi de Juda et régna 8 ans à Jérusalem (dont 5 ans en synarchie avec son père Josaphat) (2 R 8,17), fils de Athalia de SAMARIE Ataliyah Bath Omri d'ISRAEL, fille d'Omri, †-836, et de
68. Yehoram Ben Yehosaphat Jéhoram De Judée ou Jehoshaphat (Josaphat) DAVID de JUDÉE (905 – 845 AEC) (Mt 1,8). Il avait 35 ans lorsqu’il devint roi de Juda et régna à Jérusalem pendant 25 ans (1 R 22,42), fils de Azubah (Azuba) d'ISRAËL (1 R 22,42) et de
69. Assa Ben Aviyam Asah (Asaph) de JUDAH de JUDÉE †-871 (Mt 1,7). Il régna sur Juda pendant 41 ans (1 R 15,10), fils de Muaka Mahalat (Maaca) (1 R 15,10) et de
70. Aviyam Ben Re'Hav'Am Abidja (Abija ou Abijam) de JUDAH ou de David de JUDÉE (971- 911 AEC) (Mt 1,7) (1 R 14,31) Il devint roi pendant 3 ans (1 R 15, 2), fils de Maaka Mahalat (Micaja) de Goshem ou de David d'ISRAEL -996- (2 Chr 13,2) et de
71. Re'Hav'Am Ben Shlomoh Rehoboam (Roboam) de JUDAH de JUDÉE (972 - 914 AEC) Il avait 41 ans lorsqu’il devint roi pendant 17 ans (1 R 14,21), fils de
72. Salomon Shlomoh Ben David ou Le Roi Salomon De Judée d'ISRAEL, Roi de Saba prophète †-931. Il régna 40 ans (2 Chr 9,30) et a construit le temple de Jérusalem 480 shaneh après la sortie d’Egypte, la quatrième année de son règne (1 R 6,1), soit vers 967 AEC, fils de Bethsabée Bathsheva d'ISRAËL, née vers 1031 AEC et de
73. David Le blond David Ben Yishaï d'ISRAEL, Berger Prophète né en -1042 et décédé en -972, fils de
74. Jessé (Isaï) (1 S 17,12 / Ru 4,21 / Mt 1,6 / Lc 3,32), fils de
75. Jobed (1 Chr 2,12 / Ru 4,21 / Mt 1,5 / Lc 3,32), fils de Ruth (Ru 4,13-17) et de
76. Booz (1 Chr 2,11 / Ru 4,21 / Mt 1,5 / Lc 3,32), fils de Rahab (Mt 1,4) et de
77. Salmon (Sala) (1 Chr 2,11 / Ru 4,20 / Mt 1,4 / Lc 3,32), fils de
78. Naasson (1 Chr 2,10 / Ru 4,20 / Mt 1,4 / Lc 3,32), fils de
79. Aminadab (1 Chr 2,10 / Ru 4,19 / Mt 1,3 / Lc 3,33), fils de
80. Admin (Lc 3,33 qui ajoute cet ancêtre dans la lignée du premier livre des Chroniques, du livre de Ruth et de l’évangile de Matthieu), fils de
81. Arni (ou Ram ou Aram) (1 Chr 2,9 / Ru 4,19 / Mt 1,3 / Lc 3,33), fils de
82. Heçron (ou Hesron ou Esrom) (Gn 46,12 / 1Chr 2,5 / Ru 4,19 / Mt 1,3 / Lc 3,33), patriarche de la famille des Hetsronites (Nb 26,21). De lui naquirent Yerameel, Ram, Kelubaï (1 Chr 2,9), fils de
83. Phares (Mt 1,3 / Lc 3,33) engendré par Juda et Tamar (Gn 38,24-29 / 1 Chr 2,4 et 4,1) se rend en Egypte avec son père Juda, ses oncles et son grand-père Jacob, ainsi que leurs familles (Gn 46,8). Ces familles et leurs descendants y restent 430 shaneh (Ex 12,40), fils de Tamar (Gn 38,24-29) et de
84. Juda, fils de Léa (Gn 35,22-23) et de
85. Jacob (Gn 25,26), fils de Rebecca et de
86. Isaac, engendré par Abraham et Sara après 100 shaneh (Gn 21,5)
87. Abraham, engendré par Thara après 70 shaneh (Gn 11,26)
88. Thara, engendré par Nachor après 29 shaneh (Gn 11,24)
89. Nachor, engendré par Sérouch après 30 shaneh (Gn 11,22)
90. Sérouch, engendré par Ragau après 32 shaneh (Gn 11,20)
91. Ragau, engendré par Phalec après 30 shaneh (Gn 11,18)
92. Phalec, engendré par Eber après 34 shaneh (Gn 11,16)
93. Eber, engendré par Sala après 30 shaneh (Gn 11,14)
94. Sala, engendré par Kaïnam 35 shaneh après la naissance d’Arphaxad (Gn 11,12)
95. Kaïnam, engendré par Arphaxad (Lc 3,36 qui ajoute cet ancêtre dans la lignée de la Genèse)
96. Arphaxad, engendré par Sem après 100 shaneh (Gn 11,10)
97. Sem, engendré par Noé après 500 shaneh (Gn 5,32)
98. Noé, engendré par Lamech après 182 shaneh (Gn 5,28). La terre entière occupée par les descendants d’Adam et Eve a été inondée à cette époque et Noé n’a été sauvé avec sa famille qu’au moyen d’un grand coffre flottant qu’il avait construit dans la région probablement inondable où il vivait et dans lequel il aurait flotté sans visibilité pendant une année avant d’échouer sur un flanc du massif montagneux de l’Ararat. Cela pourrait correspondre à une inondation majeure de la vaste plaine du delta Tigre et de l'Euphrate, au bas du massif de l'Ararat d'où ils s'écoulent vers le Golfe Persique, dans sud-est actuel de l'Irak, qui formait jadis le pays de Sumer
99. Lamech, engendré par Mathousala après 187 shaneh (Gn (5,25)
100. Mathousala, engendré par Hénoch après 65 shaneh (Gn 5,21)
101. Hénoch, engender par Iaret après 62 shaneh (Gn 5,18)
102. Iaret, engender par Maléleel après 65 shaneh (Gn 5,15)
103. Maléleel, engendré par Kaïnam après 70 shaneh (Gn 5,12)
104. Kaïnam, engendré par Enos après 90 shaneh (Gn 5,9)
105. Enos, engendré par Seth après 105 shaneh (Gn 5,6)
106. Seth, engendré par Adam après 130 shaneh (Gn 5,3)
107. Adam et Eve
Selon la Genèse, ils vivent dans l'adin sumérien (au sd-est actuel de l'Irak) là où confluaient dans un seul fleuve (nommé actuellement le Chatt-el-Arab) quatre fleuves le Wadi el Batin (actuellement asséché depuis près de 4000 ans), le Karkheh et le Karoun (actuellement distincts), le Tigre et l'Euphrate.
Les 35 générations connues avant Salomon correspondent normalement à une durée de seulement environ mille ans. Faudrait-il situer Adam et Eve aux environs de 2.000 avant avant l’ère chrétienne ?
Les « shaneh » mentionnés par la Bible pour évaluer le temps correspondent-ils à des années de 365 jours situant Adam et Eve il y a environ 6.000 ans ?
En réalité, rien ne permet d’affirmer que les durées estimées, dans le texte biblique hébreu, en « shaneh » (mot traduit par années) nous donnent une évaluation du temps aussi mathématique, régulière et précise que nos années de 365 jours.
Le texte n’utilise pas des chiffres, mais des mots qui peuvent avoir des sens symboliques ou imagés pour exprimer le temps. A combien de temps correspondent les mots « quatre cent shaneh trente shaneh » de la présence des descendants de Jacob en Egypte ou les « quatre cent shaneh quatre-vingts shaneh » entre leur sortie d’Egypte et la construction du temple de Salomon ? A combien de temps correspondent les centaines de « shaneh » de la vie des premiers patriarches qui a souvent dépassé neuf cent « shaneh » ?
Le sujet a été développé dans ce forum :
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=91&t=23793
En ce qui concerne le nombre des générations ou le caractère complet des successions indiquées par la Bible, il est possible que le terme « engendré », souvent utilisé pour relier deux individus par un lien généalogique direct, ait été appliqué entre un individu et un ascendant plus ancien que son propre père biologique.
Ainsi, les 22 générations connues d’Adam et Eve à Jacob correspondent normalement à environ 700 ans, mais ici encore, malgré la précision apparente des générations, l’évangile de St Luc nous indique la possibilité de générations intercalées puisqu’il nous en donne une (Kaïnam) parmi celles de la Genèse et que l’imprécision et la symbolique des shaneh ne permettent pas de certitude.
Il est possible que les listes de la Genèse n’aient retenu que des patriarches successifs parfois petit-fils ou arrière petit-fils du géniteur indiqué. Lorsqu’il est écrit que Enosh « engendra » Qénan à quatre-vingt-dix « shaneh » puis qu’il vécut encore « huit cent shaneh quinze shaneh », soit, au total « neuf cent shaneh cinq shaneh », il n’est pas exclu que Qénan ne soit né que plusieurs générations après la mort d’Enosh et que cet Enosh ne l’a engendré que dans le sens qu’il a conçu l’ancêtre direct de Qénan durant sa vie.
Rien n’exclut donc qu’il y ait eu de multiples générations supplémentaires situant Adam et Eve beaucoup plus loin dans le passé que la durée de seulement 35 générations successives. De même que les évangiles, des traces archéologiques plus anciennes pourraient révéler des générations intercalées aujourd’hui inconnues.
La Genèse nous relate que la famille d’Adam et Eve pratique l’élevage et de l’agriculture (Gn 4,2), ce qui les situe après le début de la période néolithique au Moyen Orient, moins de 10.000 ans avant l’époque actuelle.
A cette époque, la population des humains de type « homo sapiens » est estimée entre cinq et vingt millions d’individus dispersés sur tous les continents.
Par la multiplication et la dispersion des générations successives, il est certain qu’à l’exception des individus restés sans enfant ou dont la descendance s’est éteinte, les millions de couples d’homo sapiens ayant engendré une descendance plus de 2.000 ans avant l’ère chrétienne, même dans les coins les plus isolés du monde, sont chacun des ancêtres directs de chacun de tous les humains actuels.
Les chrétiens considèrent Adam et Eve comme les premiers humains de type « homo capax dei », capables de survivre à la mort physique et de vivre éternellement. Tous leurs descendants ont hérité de leur vie nouvelle créée par Dieu.