L'économie française en panne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'économie française en panne

Re: L'économie française en panne

par jean_droit » mar. 09 sept. 2014, 9:40

Voilà une conséquence de la panne de la France.

https://fr.news.yahoo.com/nouvelle-bais ... iness.html
Nouvelle baisse du niveau de vie des Français en 2012
Reuters – il y a 2 heures 8 minutes

PARIS (Reuters) - Le niveau de vie médian des Français s'est contracté de 1,0% en 2012 pour s'établir à 19.740 euros, soit 1.645 euros par mois, selon des données publiées mardi par l'Insee.

Depuis le début de la crise, en 2008, il accuse un recul de 0,3% par an en moyenne, alors qu'il avait progressé annuellement de 1,8% en moyenne entre 2004 et 2008.

Si les revenus supérieurs à la médiane s'en étaient mieux tirés que les autres en 2011, la baisse de 2012 a touché toutes les tranches et plus particulièrement les 10% les plus aisés (-2,0% après +2,2% en 2011) et les 10% les plus modestes (-1,2% après –0,8% en 2011, –1,4% en 2010 et –1,2% en 2009).

La plus forte baisse enregistrée chez les plus riches entraîne un recul des principaux indicateurs d'inégalité, qui reviennent à leur niveau de 2010.

Le rapport entre le niveau de vie plancher des 10% les plus riches et le niveau de vie plafond des 10% les plus pauvres revient ainsi à 3,5, en baisse de 0,1 point, et l'indice de Gini, qui mesure le degré d'inégalité des niveaux de vie passe de 0,306 à 0,303.

L'Insee explique le recul du niveau de vie des plus aisés par la diminution des revenus du patrimoine du fait notamment de la baisse des rendements d'assurance vie, mais aussi celle des revenus d'activité et la hausse des impôts.

A l'autre extrémité, les revenus des 10% les plus modestes ont souffert de la hausse du chômage et de la progression inférieure à l'inflation des prestations sociales. Cette catégorie est constituée à 79,6% de bénéficiaires de prestations et minima sociaux, soit 1,4 point de plus qu'en 2011.

En 2012, 8,5 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, fixé à 60% du revenu médian (987 euros par mois), soit 13,9% de la population française contre 14,3% un an plus tôt.

Cette baisse traduit celle du niveau de vie médian et n'est pas le signe d'une amélioration de la situation des moins favorisés, souligne l'Insee.

De fait, la moitié des personnes pauvres vivent avec moins de 784 euros par mois, un niveau qui n’avait pas été aussi bas depuis 2006.

Re: L'économie française en panne

par Lys_Sul » jeu. 21 août 2014, 17:02

La France est bien loin de l'epoque de Jacques Rueff helas...

Une monnaie unique avec des fiscalités aussi différentes entre pays européens c'est le problème, il faut soit créer une fiscalité unique pour tous avec des conséquences ou créer une monnaie pour le sud plus faible et une monnaie forte pour le nord suivant les modèles eco.

La France a produit des grands penseurs du liberalisme.... Nul n'est prophète dans son pays

Re: L'économie française en panne

par aur15 » jeu. 21 août 2014, 12:29

Le point positif entre guillemet c'est qu'on est dans une pays sur industrialisé.
Du coup même les pauvres ont une voiture, des tv etc..
Alors qu'en chine ou ailleurs c'est pas tout le monde qui a ce privilège.
Mais le soucis de la surindustrialisation c'est le chomage et tout les problèmes existentiel qui découle de la société de consommation.

Re: L'économie française en panne

par jean_droit » jeu. 21 août 2014, 10:49

De même à l'intérieur de notre pays. Il faut trouver des fautifs.

Au début c'était la faute de "Sarkosy" : propos répétés à l'envie.

Maintenant c'est madame Duflot. Oh ! Sa réforme ne me semble pas des plus intélligentes et à mis en panne une partie du secteur de la construction mais c'est tout de même un peu rapide de lui attribuer la panne de la France.

https://fr.news.yahoo.com/manuel-valls- ... .html?vp=1
LE SCAN POLITIQUE - Selon Le Canard enchaîné, Manuel Valls a donné pour instruction aux membres de son équipe gouvernementale de s'en prendre au bilan de l'ex-ministre du Logement pour expliquer les difficultés de l'exécutif dans les premiers mois de la présidence Hollande. >

Avec la rentrée politique vient également le temps des règlements de comptes. Visiblement, le chef du gouvernement Manuel Valls n'apprécie pas la surprise réservée à ses anciens collègues par l'ancienne ministre du Logement avec la parution, jeudi, de son livre De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion .

Dans Le Canard enchaîné de ce mercredi, l'entourage du premier ministre rapporte qu'il impute à Cécile Duflot une bonne partie de la tourmente de laquelle le pouvoir ne parvient pas à sortir.

«De tous les ministres d'Ayrault, c'est elle qui porte la plus grande responsabilité sur ce qui n'a pas fonctionné pendant les deux premières années du quinquennat. Car Duflot a mené une politique qui a conduit à l'effondrement de la construction. Un effondrement qui coûte à la France de 0,4 à 0,5% de croissance en moins aujourd'hui», estime Manuel Valls en privé, selon l'hebdomadaire.

Re: L'économie française en panne

par jean_droit » mar. 19 août 2014, 9:16

Ce qui m'amuse c'est de voir les autorités françaises et une partie des commentateurs essayer de trouver, à l'extérieur, les causes de notre panne.

C'est, d'abord, l'Allemagne qui refuse d'augmenter ses salaires comme nous le demandons avec insistance. Ah ces teutons !

Et puis maintenant c'est au tour de la BCE qui refuse de diminuer le cours de l'euros.

Le problème c'est que d'autres pays se portent relativement mieux que nous avec les mêmes contraintes.

Nous sommes nos propres fautifs dans notre panne. A vouloir, depuis 40 ans, vivre au dessus de nos moyens et à ne pas vouloir nous réformer, c'est à dire avancer, nous sommes en panne.

Tout à fait normal !

Re: L'économie française en panne

par aur15 » mar. 19 août 2014, 8:35

Ce qui est interdit de faire barage a certain produits pour X ou Y raison.
Choisir librement un produit parce qu'on connait son origine c'est pas interdit.
On peut prendre un produit plus cher qu'un autre, pour diverse raison, c'est pas vraiment protectioniste au sens propre.

Re: L'économie française en panne

par Mac » lun. 18 août 2014, 15:36

Bonjour aur15, :)

Oui, il faut acheter Français, le produits Réunionnais je vous y encourage aussi car cela ne sera que bénéfique notamment pour l'emploi ;) .
Par contre je ne sais pas si ce que vous proposez ne correspond pas au protectionnisme qui je crois est interdit.

Fraternellement. :coeur:

Re: L'économie française en panne

par aur15 » sam. 16 août 2014, 19:01

La solution serait un reflexe d'acheter français.
Regardez les Belges, la Russie a mis un embargo sur leurs poires ( et pas mal d'autres produits aussi ) , ils ont fait passer un message à la population et la plupart des belges achète les poires belges pour pas que la filière soit mise à mal.
Si on avait quelques point de repère dans les rayons en mettant le drapeau d'un produit pour savoir ou il est fabriqué, ça aiderait a consommer de la production locale et réduirais notre propre chômage quitte à payer plus cher. Mais bon c'est un voeux qui ne se réalisera surement pas.
L'internationalisation de la consommation est partout, par exemple les voitures produites en france sont fortement concurrence, et le client lamda, il s'en fout de faire travailler des français, si il préfère une marque allemande, americaine ou autres, il achètera ailleurs.
Et pourtant l'achat d'une voiture c'est pas une petite somme, ses des industries qui font tourner des milliers d'emplois en france.
Enfin si on fait pas du protectionnisme économique dans notre façon d'acheter, il y aura de plus en plus de chomage.
Et si c'est le consommateur qui veut des produits locaux l'OMC n'a rien a dire, c'est pas un embargo contre un produit mais le gout des clients.

Re: L'économie française en panne

par Héraclius » sam. 16 août 2014, 18:25

Oui enfin les allemands on bcp moins de couverture sociale, doivent souvent cumuler plusieurs boulots pour survivre... C'est le prix d'une puissance industrielle exportatrice.

On peut pas avoir l'un et l'autre.

Le problème, c'est pas l'euro lui même, c'est l'utraorthodoxie monétaire de la BCE qui est contrôlé par des allemands traumatisés depuis un siècle par la crise des années 30.

Et sans l'euro, plus personne pour financer la dette. Sans parler qu'on achète pas du franc dévalué en permanence comme de l'euro, une monnaie forte et très (trop, en effet) stable qui supplante chaque année un peu plus le dollard en temps que monnaie de réserve.

Re: L'économie française en panne

par yen » sam. 16 août 2014, 16:52

aur15 a écrit :On paie surtout le passage à l'euro.
Si on en était resté au franc on pourrait avoir notre autonomie financières.
Des déficits, hop un petit coup de planche à billet et ça comblerait le trou.
Cela provoquerait plutôt une dévaluation de la monnaie il me semble, c'est à dire que le franc ne vaudrait plus rien! Alors oui vous auriez un peu plus de billets dans les mains mais sans valeur à quoi cela vous mènerait-il?
La on a un euro ultra fort qui ne profite qu'à l'allemagne, c'est les plus nombreux en zone euro mais on paie l'euro fort par nos exportation.
Enfin! l'allemagne a engagé des réformes structurelles alors que la France ne les a pas faites. Pire elle continue de dépenser l'argent qu'elle n'a pas.
Après une politique de grand traveau pourrait créé pas mal d'emploi hélas, on ne le fait pas.
Enfin c'est un bien grand problème.
Et avec quel argent voulez-vous faire de grands travaux? Vous oubliez que la France vit sur la dette depuis des décennies! Toute la question c'est jusqu'à quand?

Re: L'économie française en panne

par Kerniou » sam. 16 août 2014, 16:07

On importe, aussi, davantage parce que nous produisons moins. D'accord avec la suite de votre analyse.

Re: L'économie française en panne

par aur15 » sam. 16 août 2014, 9:42

Oui mais un effet pervers de l'euro fort, c'est qu'on importe certes moins cher mais plus.
Du coups comme la production a tout intéré a être produite à l'étranger vu l'euro fort, on paie le prix par un chomage plus important et qui continue d'augmenter. Et les gens au chomage, achète eux même des produits pas cher et produit à l'étranger avec moins de revenu.
La technologie en 2000 n'est plus un frein, les pays d'asie peuvent tout fabriquer désormais et pour moins cher, ils ont eu nos technologie.
Ils peuvent fabriquer leur propre avion ou au moins en partie et je parle pas de l'automobile.

Re: L'économie française en panne

par Kerniou » sam. 16 août 2014, 3:26

N'oublions pas que, grâce à l'euro plus fort que le dollar, nous payons le pétrole moins cher. Revenir à un franc, qui serait de fait, sous évalué ne favoriserait pas notre économie.
Après la première crise pétrolière, les pays industrialisés ont investi pour renouveler leurs technologies pas la France qui a préféré continuer l'embauche à moindre coup de travailleurs immigrés plutôt que de moderniser son industrie, former les personnels et rendre la production moins dépendante du pétrole. On en paie aujourd'hui, au prix fort, les conséquences.
La France ne peut pas sans cesse accuser l'UE, l'euro ni les autres pays des mauvais choix qu'elle a faits. Entre un patronat qui à l'époque ne voulait pas dépenser pour améliorer les conditions de travail ni augmenter les salaires et des syndicats accrochés aux acquis, sachant que personne ne croyait à la diminution des sources pétrolières ...

Re: L'économie française en panne

par Zarus » ven. 15 août 2014, 21:14

aur15 a écrit :On paie surtout le passage à l'euro.
Si on en était resté au franc on pourrait avoir notre autonomie financières.
Des déficits, hop un petit coup de planche à billet et ça comblerait le trou.
La on a un euro ultra fort qui ne profite qu'à l'allemagne, c'est les plus nombreux en zone euro mais on paie l'euro fort par nos exportation.
Après une politique de grand traveau pourrait créé pas mal d'emploi hélas, on ne le fait pas.
Enfin c'est un bien grand problème.
C'est ce que font les américains avec leur dollar, et c'est une véritable catastrophe qui ruinerait le pays si il ne tenait pas par habitude grâce à son statut de leader mondial. (et le dollar reste LA grande monnaie de par cela et l'immense dette américaine est comblée/sans effect grâce à l'achat de dollars par les pays émergents

Re: L'économie française en panne

par aur15 » ven. 15 août 2014, 13:26

L'allemagne fabrique des machines de haute technologie.
Du coup comme les usines achètent ses machines, elles les achètent au prix fort mais sans concurrence et avec un savoir faire ça passe.
Nous on exporte du vin, du fromage des produits que tout le monde fabriquent ou presque.
Du coup malgré la réputation de nos produits, les gens regardent le prix et en euro les gens n'achètent pas nos produits.

Haut