Les chiffres du chômage

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les chiffres du chômage

Re: Les chiffres du chômage

par aur15 » dim. 05 juil. 2015, 21:19

Il y a un peu de turn over chez les chômeurs: ce n'est pas les mêmes personnes qui restent au chmage d'un mois sur l'autre^.
En général, on reste en moyenne un an au chômage. La crise, la productivité accrue, rendent l'embauche moins nécessaire et il y a aussi la compétition intra-européenne ou avec les pays émergents qui propose des produits à bas coût.
Dur dur de trouver du boulot, surtout pour les jeunes ou ceux proches de la retraite. C'est encore plus vrai dans les zones rurales.
Moi-même je suis passé pas la case chômage plusieurs fois et quand on est chômeur on a presque l'impression d'être en-dehors des clous, les gens s'apitoient sur votre sort et on revient sur des débats assez stériles sur le dumping social, le travail des Chinois qui bouffent les emplois etc... Je suis content d'avoir retrouvé du boulot. :> même si je suis pour l'instant qu'en CDD jusqu'à la fin de l'année.

[Orthographe d'usage, ponctuation, majuscules.]

Pôle emploi bientôt pôle exclusion ?

par etienne lorant » jeu. 02 juil. 2015, 16:33

Dans un document envoyé aux syndicats, la direction propose d'affecter 200 salariés de ses équipes régionales à ce contrôle accru. Tous les demandeurs d'emploi pourraient être visés, de manière ciblée ou aléatoire. Les modalités restent à définir, et le document ne fixe pas d'objectif sur le nombre de contrôles ou de radiations.
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienn ... ete-679627

Toujours le chômage...

par etienne lorant » ven. 25 oct. 2013, 15:57

En France, le chômage est reparti à la hausse en septembre. Le nombre de chômeurs sans activité inscrits à Pôle emploi a augmenté de 60 000, effaçant le recul dû au bug du mois d'août. 3,29 millions de personnes sont désormais inscrits à Pôle emploi, un nouveau record.

C'était attendu au regard de l'incident statistique qui avait amélioré les chiffres du mois d'août : le chômage est bel et bien en hausse. Plus 1,1 %. Cela concerne la catégorie A, qui représente les demandeurs d'emploi n'ayant eu aucune activité. Ils étaient 3,2 millions dans ce cas en septembre, soit 60 000 demandeurs d'emplois en plus.

Au total, en comprenant les demandeurs ayant exercé une activité réduite, les chiffres s'établissent à 4,8 millions d’inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine. C’est une hausse en septembre, mais une légère baisse depuis juillet.

Une tendance plus marquée chez les jeunes

Cette tendance au ralentissement est encore plus marquée chez les jeunes, il y a bien une hausse depuis août et son fameux bug, mais au final, le chômage des jeunes baisse de 0,7% depuis le mois de juillet.

En revanche, le chômage des séniors de plus de 50 ans s'accroît, quelle que soit la période prise en compte.

Le léger regain de croissance n'est donc pas encore celui de l'emploi. François Hollande a promis d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année avec, notamment, des emplois aidés.

http://www.rfi.fr/france/20131024-franc ... e-hollande

Les chiffres du chômage

par Christophe » jeu. 30 mai 2013, 20:40

Nouvelle hausse du chomaĝe français en avril

3,2 millions de chômeurs (800.000 selon la Préfecture de Police de Paris)…
Nouvelle forte hausse du chômage en avril

Près de 40.000 nouveaux chômeurs sont venus grossir les effectifs de Pôle emploi le mois dernier, portant leur nombre à 3,2 millions. Le chômage des jeunes, que le gouvernement s'est engagé à résorber en priorité, augmente fortement.
:arrow: http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/05/3 ... -avril.php

Re: Hausse régulière du chômage en France

par etienne lorant » mar. 11 sept. 2012, 10:22

A peine avais-je fini de lire le précédent que je tombe sur cet intéressant mais pénible récapitulatif:


Le ministre du Travail Michel Sapin a annoncé que la France était passé au-dessus de la barre symbolique des 3 millions de demandeurs d'emplois. Ce n'est pas la première fois qu'un homme politique est confronté à la dure réalité des chiffres, même si celle-ci s'est considérablement aggravée depuis les années 1960. Chronologie.

1967 : 174.000 chômeurs
Georges Pompidou : "Si un jour on atteint les 500.000 chômeurs en France, ça sera la révolution."

1974 : 500.000 chômeurs
Valéry Giscard d'Estaing: "Le gouvernement fera le nécessaire à temps pour vous protéger du chômage. Il en a la volonté et il en a les moyens."

1976 : 1 million de chômeurs
Le gouvernement de Raymond Barre met l'accent sur la lutte contre l'inflation et la stabilité de la monnaie et lance en 1977 le pacte pour l'emploi des jeunes.

1981 : 2 millions de chômeurs
Pierre Mauroy : "Il faudra de 18 mois à 2 ans pour inverser la tendance et ensuite réduire le chômage."

1993 : 3 millions de chômeurs
Pierre Bérégovoy : "Tout est fait et tout sera fait pour que le cap des 3 millions d'emplois ne soit pas atteint." (1992)

François Mitterrand : "Dans la lutte contre le chômage, on a tout essayé." (1993)

Edouard Balladur : "C'est à une mobilisation nationale que le gouvernement appelle pour enrayer la progression du chômage, qui n'est pas inéluctable." (1993)

1999 : le nombre de chômeurs passe sous la barre des 3 millions
Lionel Jospin se dit "heureux".

2007 : 2,1 millions de chômeurs
Nicolas Sarkozy : "Je veux m’engager, par exemple, sur le plein emploi : 5% de chômeurs à la fin de mon quinquennat !" Et si ce n'est pas le cas ? "Je le dis aux Français : c’est un échec, j’ai échoué et c’est aux Français d’en tirer les conséquences."

2012 : 3 millions de chômeurs
François Hollande : "Oui, la première priorité, c'est l'emploi. Tout doit être engagé pour que l'emploi soit le plus haut possible à la fin de mon quinquennat."
[+] Texte masqué
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... liques.htm

Re: Hausse régulière du chômage en France

par etienne lorant » mar. 11 sept. 2012, 10:16

Au cours de son intervention télévisée, hier dimanche 9 septembre, François Hollande a pressé les partenaires sociaux d'entamer la réforme du marché du travail et d'aboutir à un projet d'ici la fin de l'année. Le terme de flexibilité est tabou en France, les syndicats le refusent car ils y voient un synonyme de dérégulation. Les partenaires sociaux ne pourront cependant manquer de s'inspirer d'exemples étrangers, cocktails variables de souplesse et de contraintes, rassemblés sous le terme de « flexisécurité ».

Mieux protéger les salariés contre la précarité et le chômage alors que la France compte trois millions de chômeurs, tout en permettant aux entreprises de s'adapter rapidement à la conjoncture. L'expérience est tentée depuis les années 1990 au Danemark. Dans ce pays, le recours accru au travail à temps partiel est compensé par une politique active de formation et une protection sociale généreuse envers les demandeurs d'emplois, qui sont facilement licenciés. Les Danois n’ont en effet qu’une faible sécurité dans l’emploi.

C’est ce que les spécialistes appellent la flexibilité externe. Toutefois, avec la crise, le Danemark a dû revoir cette générosité : l'indemnisation du chômage est passée de quatre ans - l’une des plus longues au monde - à deux ans. Car ces politiques de sécurisation de l'emploi par les pouvoirs publics sont coûteuses.
[+] Texte masqué
http://www.rfi.fr/france/20120910-refor ... ite-europe

Il s'agit bien de dérégulation, mais pour l'instant, avec un maquillage de bonnes intentions déclarées... la flexisécurité, ah, beau néologisme, mais dont la date de péremption est déjà calculée... .

Re: Hausse régulière du chômage en France

par etienne lorant » ven. 07 sept. 2012, 10:47

Le chômage atteint 10,2% en France


L’information était attendue, les derniers chiffres du chômage publiés par l’Insee confirment la hausse annoncée à la fin du mois d’août par le ministre du Travail et de l‘Emploi, Michel Sapin. Il atteint un niveau inégalé depuis 1999 et franchit le seuil symbolique des trois millions de chômeurs.


La hausse du chômage au second trimestre n'est une surprise pour personne. 9,7% de la population active en métropole (10,2% en incluant les départements d'outre-mer) est sans emploi, selon les derniers chiffres publiés par l'Insee. Le taux de chômage a augmenté de 0,6% en un an et est au même niveau qu'en juin 1999. 2,8 millions de personnes recherchent un emploi en France métropolitaine.

Avant la crise de 2008, le taux de chômage était tombé à son plus bas niveau en 25 ans, à 7,2% en métropole.

Les jeunes sont les plus touchés, avec une augmentation de 0,8% en un an. Ils sont 634 000, soit 22,7% de cette catégorie d’âge, à la recherche d'un emploi. Le chômage des seniors a quant à lui grimpé de 0,5% sur un an. 514 000 Français de plus de 50 ans (6,7%) n'ont plus d’emploi.

La France reste malgré tout dans la moyenne de l’Union européenne (10,4% en juillet), loin derrière la Grèce (24,4%), l’Espagne (25,1%) où le taux de chômage des jeunes a explosé.
[+] Texte masqué
http://www.rfi.fr/france/20120906-choma ... nce-emploi

Hausse régulière du chômage en France

par etienne lorant » ven. 31 août 2012, 19:15

En France, le chômage a explosé au mois de juillet. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a encore augmenté de 1,4%. La France métropolitaine compte désormais plus de 2,9 millions de chômeurs, ce qui représente une hausse de 8,5% sur un ans. Les moins de 25 ans et les seniors restent les plus touchés.

Le mois dernier, 41 300 personnes sans activité ont demandé un emploi en France métropolitaine. On comptabilise donc exactement 2,987 millions de personnes sans travail, soit 10,53% de la population active. En incluant les inscrits au Pôle emploi qui exercent une activité réduite, on atteint presque les 4,5 millions de chômeurs. Et en ajoutant les départements d'Outre-mer, toutes catégories confondues, 4,733 millions de personnes sont à la recherche d'un emploi.

Les plus touchés par la crise sont les jeunes de moins de 25 ans et les seniors. Les femmes sont elles plus épargnées que les hommes. C'est le quinzième mois de hausse consécutif. Le niveau du chômage est désormais le même qu'en juin 1999. Pour le ministère du Travail français, cette aggravation est «hélas sans surprise». Mais elle renforce «la détermination du gouvernement».

Cette hausse du chômage n'est pas non plus une surprise pour l'ONG altermondialiste ATTAC. Selon l'économiste Thomas Coutrot, son co-président, elle est le «résultat des politiques économiques actuellement menées dans la zone euro». Selon lui, «tous les économistes un peu raisonnables savent que quand on fait une politique de compression des dépenses publiques, ça réduit la croissance et cela provoque donc du chômage… pour l’instant, les politiques d’austérité ne rassurent pas les marchés et ne relancent pas la croissance».
[+] Texte masqué
http://www.rfi.fr/france/20120827-franc ... consecutif

Re: Le nombre de suicides suit la courbe du chômage

par jean_droit » lun. 20 août 2012, 17:18

Ne t'inquiète pas.
Moi aussi il m'arrive de dire des choses qui dépassent ma pensée ou des fois je ne trouve pas les phrases permettant de modérer mes propos.
Je ne cherche pas à avoir raison mais à exposer ma conviction. Ma conviction de chrétien de la base. Plus que mon opinion.
Je ne veux choquer personne mais je ne veux pas utiliser la langue de bois.
Difficile équilibre à trouver tout le temps.
Merci de ton message.

Re: Le nombre de suicides suit la courbe du chômage

par etienne lorant » lun. 20 août 2012, 15:38

Je suis assez "à cran" ces derniers jours, et je regrette de répondre parfois de manière aussi "abrupte"... Mes excuses...Etienne

Re: Le nombre de suicides suit la courbe du chômage

par jean_droit » lun. 20 août 2012, 15:24

Tu ne m'as pas compris.
Faire une étude pour dire que le chômage augmente les risque de suicide me semble quelque peu inutile. Car le contraire m'étonnerait.

Re: Le nombre de suicides suit la courbe du chômage

par etienne lorant » lun. 20 août 2012, 14:00

jepassapied a écrit :C'est un scoop???
jean_droit a écrit :Lapalissade .....
Bravo pour l'exploit de vos simplismes... Nous savons que notre ami jean_ droit est fier de dire le Benedicite au restaurant avant de manger, et devant le restaurant, passent des gens qui n'ont plus depuis des années les moyens d'aller au restaurant. Quant à vous qui constatez une Lapalissade, essayez de sortir un peu de votre cynisme, merci d'avance.

Re: Le nombre de suicides suit la courbe du chômage

par jean_droit » lun. 20 août 2012, 11:57

Lapalissade .....

Re: Le nombre de suicides suit la courbe du chômage

par jepassapied » sam. 18 août 2012, 23:30

C'est un scoop???

Le nombre de suicides suit la courbe du chômage

par etienne lorant » sam. 18 août 2012, 14:07

Le risque de suicide est très élevé chez ceux qui sont directement exposés aux conséquences de la crise.

Deux études publiées récemment, l’une en Grande-Bretagne, l’autre en Australie, montrent que le nombre de suicides croît en même temps que les difficultés économiques augmentent. Ainsi, des chercheurs anglais ont fait le rapprochement entre la crise économique intervenue en Grande-Bretagne entre 2008 et 2010 et les quelques mille suicides supplémentaires survenus durant le même période.

Jusqu’en 2007, le nombre de suicides était en déclin apprend-on dans une étude britannique publiée dans le British Medical Journal ; à cette époque on en dénombrait 4006. Cette tendance à la baisse perdurait depuis une vingtaine d’années quand une hausse du chômage est intervenue en 2008, les chercheurs ont relevé que le nombre de suicides avait lui aussi augmenté en parallèle pour atteindre 4 292. Le marché du travail a continué de se dégrader en 2009 ; le nombre de suicides est alors passé à 4 388 ce qui représente une hausse de 8% chez les hommes et de 9% chez les femmes.

Un coût humain considérable

Un des responsables de l’étude britannique, David Stuckler de la London School of Hygiene and Tropical Medecine, explique avoir estimé la différence entre le chiffre réel des suicides et celui qu’il aurait pu être si la baisse manifeste avant la crise, s’était poursuivie. Lui et son équipe ont ainsi pu déterminer qu’entre 2000 et 2010 toute hausse annuelle de 10% du nombre de chômeurs était associée à une augmentation de 1,4% des suicides chez les hommes. Un constat qui montre qu’« il y a un risque que le coût humain d’une hausse continue du chômage l’emporte sur les bénéfices supposés des coupes dans les budgets » selon les chercheurs.

La relation entre dégradation économique et santé mentale a déjà été observée mais c’est la première fois que des études scientifiques établissent une corrélation entre les deux. Après les Britanniques, des chercheurs australiens confirment cette relation grâce à une étude menée sur la période 1970-2007 dans l’Etat de New South Wales (Nouvelle-Galles du Sud). Ils ont pu ainsi observer une hausse de 15% du risque de suicide des agriculteurs et travailleurs agricoles âgés de 30 à 49 ans en période de sécheresse.

L’équipe de l’université de Canberra, dont le travail est publié dans la revue spécialisée Proceedings of the National Academy of Sciences, pense que cette augmentation devrait retenir l’attention des autorités de santé étant donné la tendance actuelle du climat qui risque de provoquer des sécheresses à la fois plus longues et plus sévères.

Point commun de ces deux recherches, le nombre de suicides est à chaque fois plus important chez les hommes que chez les femmes. Un constat qui peut s’expliquer en partie par le fait que les femmes cherchent plus volontiers de l’aide que les hommes en cas de dépression. Le chercheur britannique David Stuckler risque quant à lui l’explication selon laquelle travailler constituerait une large part de l’identité masculine…
[+] Texte masqué
http://www.rfi.fr/europe/20120817-suici ... -australie

Haut