Bonjour, je m'adresse particulièrement au modérateur qui a censuré mes propos pour "antisémitisme"… alors qu'il s'agit juste d'ignorance historique et théologique de sa part. Je le remercie toutefois d'avoir énoncé la raison de sa censure car c'est extrêmement rare et souvent arbitraire.
Donc, j'avais répondu à un jeune homme qui s'étonnait que les juifs aient été accusés de pratiquer l'usure.
Oui les juifs pratiquaient l'usure (prêt d'argent avec intérêt aux non juifs) ce qui était en opposition avec la doctrine de l'Eglise.
Cela provient de la Bible :
Deutéronome chapitre 23 verset 21, on peut lire «A l’étranger tu pour- ras prêter à intérêt, mais tu prêteras sans intérêt à ton frère, afin que Yahvé ton Dieu te bénisse .». => justification de l'usure par les juifs pour les non juifs.
St-Luc chapitre 6, versets 34 et 35 : « Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même des pêcheurs prêtent à des pêcheurs, afin de recevoir l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car Il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants ».
=> Condamnation de l'usure par l'Eglise.
Alors oui il était légitime à l'époque de condamner ceux qui pratiquaient l'usure.
Comme il se trouve que c'étaient les juifs qui usaient de cette pratique, se sont eux qui étaient condamnés pour cela.
D'ailleurs cette pratique devrait toujours être condamnée car elle a conduit à cet endettement sans fond de bien des états qui produisent ces effets délétères sur toute la vie de la cité.
Les musulmans et la Russie proposent des prêts sans intérêts conformes à ce principe religieux.
Alors non monsieur le modérateur, dire qu'il était légitime de condamner les juifs pour leur pratique de l'usure n'est pas de l'antisémitisme mais une référence historique de l'enseignement de l'Eglise qui devrait remettre cela à jour et aujourd'hui cela ne condamnerait pas que les juifs (donc pas de crainte d'antisémitisme selon vos critères).
Pour vous cultiver sur le sujet :
https://www.erudit.org/fr/revues/agr/20 ... 1314ar.pdf
Les pères de l’Église : Saint Léon (vers 450) : « Le profit usuraire de l’argent, c’est la mort de l’âme. »
Saint Ambroise dit aussi : « Qu’est-ce que le prêt à intérêt, sinon tuer un homme ? »
Saint Jean Chrysostome : « Rien n’est plus honteux, ni plus cruel que l’usure. »
Saint Léon : « C’est une avarice injuste et insolente que celle qui se flatte de rendre service au prochain alors qu’elle le trompe... Celui-là jouira du repos éternel qui entre autres règles d’une conduite pieuse n’aura pas prêté son argent à usure... tandis que celui qui s’enrichit au détriment d’autrui, mérite en retour la peine éternelle. »
[Réponse de la Modération : L’usure, c’est de prêter de l’argent à un taux abusif. Votre message a été censuré parce que vous avez utilisé le mot « usure » dans un sens ancien, différent du sens commun actuel, comme vous l’expliquez ici. Sans préciser ces nuances, des accusations générales d’usure visant une population ne sont pas acceptables.
Bonjour, je m'adresse particulièrement au modérateur qui a censuré mes propos pour "antisémitisme"… alors qu'il s'agit juste d'ignorance historique et théologique de sa part. Je le remercie toutefois d'avoir énoncé la raison de sa censure car c'est extrêmement rare et souvent arbitraire.
Donc, j'avais répondu à un jeune homme qui s'étonnait que les juifs aient été accusés de pratiquer l'usure.
Oui les juifs pratiquaient l'usure (prêt d'argent avec intérêt aux non juifs) ce qui était en opposition avec la doctrine de l'Eglise.
Cela provient de la Bible :
Deutéronome chapitre 23 verset 21, on peut lire «A l’étranger tu pour- ras prêter à intérêt, mais tu prêteras sans intérêt à ton frère, afin que Yahvé ton Dieu te bénisse .». => justification de l'usure par les juifs pour les non juifs.
St-Luc chapitre 6, versets 34 et 35 : « Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même des pêcheurs prêtent à des pêcheurs, afin de recevoir l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car Il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants ».
=> Condamnation de l'usure par l'Eglise.
Alors oui il était légitime à l'époque de condamner ceux qui pratiquaient l'usure.
Comme il se trouve que c'étaient les juifs qui usaient de cette pratique, se sont eux qui étaient condamnés pour cela.
D'ailleurs cette pratique devrait toujours être condamnée car elle a conduit à cet endettement sans fond de bien des états qui produisent ces effets délétères sur toute la vie de la cité.
Les musulmans et la Russie proposent des prêts sans intérêts conformes à ce principe religieux.
Alors non monsieur le modérateur, dire qu'il était légitime de condamner les juifs pour leur pratique de l'usure n'est pas de l'antisémitisme mais une référence historique de l'enseignement de l'Eglise qui devrait remettre cela à jour et aujourd'hui cela ne condamnerait pas que les juifs (donc pas de crainte d'antisémitisme selon vos critères).
Pour vous cultiver sur le sujet : https://www.erudit.org/fr/revues/agr/2018-v85-n1-2-agr03967/1051314ar.pdf
Les pères de l’Église : Saint Léon (vers 450) : « Le profit usuraire de l’argent, c’est la mort de l’âme. »
Saint Ambroise dit aussi : « Qu’est-ce que le prêt à intérêt, sinon tuer un homme ? »
Saint Jean Chrysostome : « Rien n’est plus honteux, ni plus cruel que l’usure. »
Saint Léon : « C’est une avarice injuste et insolente que celle qui se flatte de rendre service au prochain alors qu’elle le trompe... Celui-là jouira du repos éternel qui entre autres règles d’une conduite pieuse n’aura pas prêté son argent à usure... tandis que celui qui s’enrichit au détriment d’autrui, mérite en retour la peine éternelle. »
[b][color=green] [[u]Réponse de la Modération[/u] : L’usure, c’est de prêter de l’argent à un taux abusif. Votre message a été censuré parce que vous avez utilisé le mot « [i]usure[/i] » dans un sens ancien, différent du sens commun actuel, comme vous l’expliquez ici. Sans préciser ces nuances, des accusations générales d’usure visant une population ne sont pas acceptables.[/color][/b]